Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 17 sur 17
  1. #1
    Membre
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    france
    Messages
    28
    Boîtier
    7d mark2, 5D markII
    Objectif(s)
    24-70, 70-200

    Par défaut devis photographe et maladie (droits)

    Bonjour,
    Etant auteur photographe ; un organisateur d’un événement sportif me propose de lui faire un reportage photo à une date précise. Il me demande de lui faire un devis. Par rapport à ça je voulais savoir si le devis est signé par les 2 parties et qu’à la date à laquelle est prévu le reportage je suis malade et ne peux pas le réaliser. Quels sont mes droits ainsi que les siens en sachant qu’aucune demande d’acompte ne sera faite. Faut-il prévoir des indemnisations à son égard ou marquer quelque chose dans le devis qui couvrira cela. Avant de m’engager je veux être sûr de savoir où je vais.
    Par avance merci pour votre réponse.
    Cordialement,
    Sébastien.


  2. #2
    Membre Avatar de Torkash
    Inscription
    novembre 2012
    Localisation
    IDF
    Messages
    134
    Boîtier
    70D, 1n, 3, 30
    Objectif(s)
    Canon EF100mm 2.8 L IS USM Macro | Canon EF 50mm 1.4 USM | Canon EF 28mm 1.8 USM

    Par défaut

    C'est un contrat à établir entre les deux parties qui doivent se mettre d'accord en cas de problème. Donc, établir des clauses en cas de non-respect du contrat du genre "En cas de force majeure, je m'engage à trouver un remplaçant" ou autre conneries du genre.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    france
    Messages
    28
    Boîtier
    7d mark2, 5D markII
    Objectif(s)
    24-70, 70-200

    Par défaut

    Bonsoir et merci de ton intervention. J'ai envoyé ceci par mail au client : "en cas de force majeure ou de maladie, je m’engage à faire mon possible pour aider le client à trouver un autre prestataire disponible pour réaliser la prestation".
    Je vais attendre de voir ce qu'il me répond.

  4. #4
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 654
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    "faire son possible" ça ne veut absolument rien dire et est inacceptable dans un contrat
    Si vous ne pouvez pas couvrir cet évènement il y aura préjudice. Il faut évaluer ce préjudice et trouver un moyen de le compenser:
    - assurance,
    - remplacement par un autre professionnel

  5. #5
    Abonné Avatar de Phi19
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    60
    Messages
    9 254
    Boîtier
    r 6-r 7
    Objectif(s)
    canon 50 f 1,2, 16-35, 70-200 is ii, 135 f 2, 100 L, 400 V2, Tc 1,4-2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    En même temps que ce passe t il si la manifestation est annulée ?

  6. #6
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    J'ai un peu de mal à comprendre ta demande. Est ce l'organisateur qui te demande un engagement précis de trouver un remplaçant en cas d'absence? Ou c'est toi qui lui propose?

  7. #7
    Abonné Avatar de Phi19
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    60
    Messages
    9 254
    Boîtier
    r 6-r 7
    Objectif(s)
    canon 50 f 1,2, 16-35, 70-200 is ii, 135 f 2, 100 L, 400 V2, Tc 1,4-2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je pense que tu manques un peu de confiance, serait ce tes premiers travaux? Tu peux tomber malade, ton boîtier peut lâcher....il peut pleuvoir à seau...

  8. #8
    Membre Avatar de shamou
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Camp de base en Savoie
    Âge
    46
    Messages
    5 116
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

    Par défaut

    Citation Envoyé par Phi19 Voir le message
    Je pense que tu manques un peu de confiance, serait ce tes premiers travaux? Tu peux tomber malade, ton boîtier peut lâcher....il peut pleuvoir à seau...
    +1

    en plus quand on est à son compte on découvre qu'on peut même travailler avec 40°C de fièvre

    Seb.

  9. #9
    Membre Avatar de grincheux21
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    DIJON
    Âge
    79
    Messages
    8 107
    Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)
    Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par shamou Voir le message
    +1

    en plus quand on est à son compte on découvre qu'on peut même travailler avec 40°C de fièvre

    Seb.
    même chose.....

    de plus, un détail me "tarabuste".......la notion de "auteur photographe" n'est valable QUE pour les impôts français et les caisses de retraite.....

    mais, en aucun cas, il ne bénéficie d'une assurance professionnelle......à moins qu'il ne la prenne à titre privé....

    ensuite, petit rappel : si le client souhaite que tu fasse un reportage.....ce n'est pas un devis qu'il faut réaliser...mais un CONTRAT par lequel figureront un certain nombre de renseignements comme les accès aux différents points de la manifestation ( d'où la nécessité d'avoir un badge prévu pour ) le type d'image que souhaite le client ( fichier numérique et/ou papier ) et, surtout, la notion de << droit de cession d'exploitation>> car, à ce stade, tu n'offre pas gracieusement tes fichiers, mais tu fournis au client un droit d'exploitation d'une durée maximum de 3 ans ( sans pour autant espérer des royalties sur le destin commercial des images )

    après, la notion de "maladie"......même pour un véritable artisan.....cela ressort du domaine personnel.....donc, à toi de contacter ton assurance pour voir ce qu'ils peuvent faire....

    mais, en même temps....je ne connais pas de contrat sur lequel ce genre de chose est stipulé....

    claude

  10. #10
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 211
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Tout dépend du contrat si le client demande une garantie de moyen ou de résultat, l'impact et les méthodes a mettre en place ne sont pas les mêmes... M'enfin en reportage, a part la garantie de moyen je vois pas ce que l'on peut appliquer.

  11. #11
    Membre Avatar de JMM
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Aube 10
    Âge
    70
    Messages
    1 396
    Boîtier
    EOS 30D/5DMKIII
    Objectif(s)
    Canon 1.8/50, 24-105, 70-200 f4 IS, 17/40 f4 L

    Par défaut

    Il faudrait introduire une clause de force majeure, comme dans les contrats d'artistes (maladie durement constatée, empêchement de se déplacer suite à gréve ou état d'urgence etc etc).
    Juste un conseil: ne fait pas cela tout seul entoure-toi de plusieurs autres photographes

  12. #12
    Membre Avatar de grincheux21
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    DIJON
    Âge
    79
    Messages
    8 107
    Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)
    Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8

    Par défaut

    petit complément d'informations :

    en tout état de cause, et si tu es vraiment "auteur-photographe"......les statuts ne t'autorisent pas à "vendre" des reportages......seuls, les auto-entrepreneurs, artisans et directeur d'agence ont ce droit

    tu ne peux que vendre des images sous forme de fichier numérique et/ou sous tirage papier......à condition qu'elles aient une qualité "artistique"....à vérifier toutefois, les statuts n'étant jamais très clairs à ce niveau....

    donc, arrête de te prendre la tête.....reprend contact de vive voix (jamais par SMS ) et vois avec lui ce que tu peux lui proposer et comment, lui, pourra te "dédommager" si il en a envie... et oublie ces notions d'assurance ......

    claude

  13. #13
    Membre Avatar de shamou
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Camp de base en Savoie
    Âge
    46
    Messages
    5 116
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

    Par défaut

    En effet, suivant le type de commande on est à la limite du statut d'auteur. Mais on a hélas l'habitude de voir des auteurs dépasser allègrement leurs prérogatives.

    Seb.

  14. #14
    Abonné Avatar de Phi19
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    60
    Messages
    9 254
    Boîtier
    r 6-r 7
    Objectif(s)
    canon 50 f 1,2, 16-35, 70-200 is ii, 135 f 2, 100 L, 400 V2, Tc 1,4-2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par grincheux21 Voir le message
    petit complément d'informations :

    en tout état de cause, et si tu es vraiment "auteur-photographe"......les statuts ne t'autorisent pas à "vendre" des reportages......seuls, les auto-entrepreneurs, artisans et directeur d'agence ont ce droit

    tu ne peux que vendre des images sous forme de fichier numérique et/ou sous tirage papier......à condition qu'elles aient une qualité "artistique"....à vérifier toutefois, les statuts n'étant jamais très clairs à ce niveau....

    donc, arrête de te prendre la tête.....reprend contact de vive voix (jamais par SMS ) et vois avec lui ce que tu peux lui proposer et comment, lui, pourra te "dédommager" si il en a envie... et oublie ces notions d'assurance ......

    claude
    exact....je suis entrepreneur photographe

  15. #15
    Membre
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    yvelines
    Âge
    70
    Messages
    99
    Boîtier
    mark IV
    Objectif(s)
    17/40L-28/70L-70/200L-400 L

    Par défaut

    hello...entrepreneur ça n'existe pas.....as tu numero de siret....?

  16. #16
    Membre
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    france
    Messages
    28
    Boîtier
    7d mark2, 5D markII
    Objectif(s)
    24-70, 70-200

    Par défaut

    Bonsoir à tous et merci de votre participation.
    Canon-passion : l’organisateur ne m’a encore rien demandé de précis en cas d’absence. Mais il me demande un devis et par rapport à ça je me suis posé la question de comment ça se passe si je ne peux honorer le contrat faute de maladie… La question du remplaçant est une clause qu’un photographe que j’ai vu sur internet avait mise sur son devis…
    Phi19 : surement que je manque un peu de confiance en moi. Pas dans la photo… Mais dans le fait de vendre mon travail. Ceux ne sont pas mes premiers travaux… Mais c’est la première fois que je dois travailler pour quelqu’un que je ne connais pas… Ceci explique cela.
    Shamou : bosser avec de la fièvre je connais j’ai déjà fait. Photographe à moto sur une course cycliste. Ce n’est pas drôle mais je ne suis pas du genre à lâcher l’affaire. Mais parfois on est malade à ne pas pouvoir se lever du lit. On reste des humains…
    Grincheux 21 : je note. Intéressant. Et si en tant qu’auteur il est possible de réaliser des reportages. En cédant ses droits sur ces photographies à l’organisateur, qui ensuite basera sa communication sur ces dernières. Sinon je l’ai contacté on doit en parler demain par téléphone. J’ai écouté ton conseil. Et oui c’est clair que c’est le bazar dans ces statuts. Tout le monde y gagnera à ce que ce soit plus clair…
    JMM : je note également. Je ne connais pas d’autres photographes autour de moi…

  17. #17
    Abonné Avatar de Phi19
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    60
    Messages
    9 254
    Boîtier
    r 6-r 7
    Objectif(s)
    canon 50 f 1,2, 16-35, 70-200 is ii, 135 f 2, 100 L, 400 V2, Tc 1,4-2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par abfoto Voir le message
    hello...entrepreneur ça n'existe pas.....as tu numero de siret....?
    Oups...auto entrepreneur bien sûr avec numéro de siret

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. photographe amateur et devis?
    Par Gene dans le forum Discussions générales
    Réponses: 61
    Dernier message: 25/06/2013, 19h22
  2. La maladie du fer
    Par Erdna dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/07/2011, 16h57
  3. face a la maladie
    Par mugul dans le forum [Studio]
    Réponses: 20
    Dernier message: 23/09/2009, 14h57
  4. Auteur photographe : modeles de devis et notes d'auteur
    Par clem67 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/05/2008, 21h45
  5. Acheter CI et RP ,maladie honteuse..?
    Par ELMAGNIFICO 89 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 61
    Dernier message: 30/11/2006, 19h08

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 16h27.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com