Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Discussion: Le père Fouras

  1. #1
    Membre
    Inscription
    novembre 2012
    Localisation
    Courbevoie (92)
    Âge
    46
    Messages
    39
    Boîtier
    600d
    Objectif(s)
    17/55 & EFS 55-250

    Par défaut Le père Fouras

    Bonjour
    ma première contribution d'un super débutant, les photos on été prise en mode automatique
    J'ai essayé de faire au mieux mais le ciel était bien gris donc peut de lumière.

    hésitez pas sur les commentaires et les remarques qui pourront me faire progresser.

    Les photos ont étés prises sur la plage nord de la ville de Fouras, bien connu pas l’émission fort boyard.

    Exif : canon 600D 35 mm 1/250s F10 ISO 100




    Exif : canon 600D 55 mm 1/200s F6,3 ISO 100


  2. #2
    Membre Avatar de Philippe Chavanel
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Drémil Lafage (Toulouse)
    Âge
    67
    Messages
    6 402
    Boîtier
    Instamatic
    Objectif(s)
    Etre peinard

    Par défaut

    J'aime bien la 2eme, composition intéressante, c'est vrai que c'est un peu sombre.
    Un léger traitement devrait pouvoir arranger la chose.
    Filou

  3. #3
    Membre
    Inscription
    novembre 2012
    Localisation
    Courbevoie (92)
    Âge
    46
    Messages
    39
    Boîtier
    600d
    Objectif(s)
    17/55 & EFS 55-250

    Par défaut

    merci de tes remarques Filou, mais déjà j'ai du mal à prendre les photos alors le traitement euh j'y connais absolument rien

  4. #4
    Abonné Avatar de Hetfield
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    78
    Âge
    47
    Messages
    9 613
    Boîtier
    5Dmk3, 70D, 350D
    Objectif(s)
    Zeiss 21, Canon 16-35 2.8IIL, 10-22, 100 2.8 L, 70-200 2.8IIL, Tamron 24-70 2.8 DiVC
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour,

    Globalement je trouve les compos agréables. Elles auraient selon moi été encore meilleures en prenant bien soin de dégager le sujet (les pêcheries) des lignes d'horizon (soit nettement au dessus, soit nettement en dessous). En règle générale, le sujet doit toujours être lisible par rapport au fond, donc ne pas être coupé ou faire ton sur ton. De plus, sur la 2, la compo 50/50 donne l'impression d'une hésitation dans le cadrage, qui aurait mérité je pense moins de ciel.

    Il y a effectivement un gros manque de lumière sur les deux clichés. Si tous les clichés de cette série donnent le même résultat, la solution aurait été d'un peu surexposer d'1 ou 2 IL. Sinon, il y a toujours la possibilité pour corriger l'exposition d'utiliser en dehors des modes automatiques (je te conseillerai d'ailleurs le mode Av qui joue sur l'ouverture donc la profondeur de champ) la mesure à prépondérance centrale de la lumière voir spot, qui prend le collimateur central pour mesurer la lumière au moment de la MAP (et éventuellement mémoriser l'exposition avec la touche *). Il faut alors mesurer la lumière sur une zone plutôt sombre et la cellule fera donc la correction en surexposant.

    Pour autant, la lumière étant le carburant du photographe, quand il n'y en a plus assez, il faut renoncer.

    Sinon enfin, une bonne photo passe aussi par un minimum de post traitement, il n'y a malheureusement pas de mystère (c'est comme un développement en argentique). L'outil le plus simple pour cela à mon avis est DPP fourni avec le boitier, sinon Lightroom sinon Photoshop.

    Voila pour moi, il y a de bonnes idées, il faut juste faire au début les choses pas à pas et ça devient de plus en plus naturel, comme le vélo ! n'hésite pas à partager encore.
    "Quand il se promène, le photographe voit le même spectacle que tout le monde. Mais lui, il va s'arrêter pour regarder." - E.Boubat

  5. #5
    Membre
    Inscription
    novembre 2012
    Localisation
    Courbevoie (92)
    Âge
    46
    Messages
    39
    Boîtier
    600d
    Objectif(s)
    17/55 & EFS 55-250

    Par défaut

    Merci Hetfield de tes remarques, c'est vrai depuis que tu me le dis les lignes d'horizon sont presque l'une sur l'autre et maintenant ca me choque un peut à l'oeil.
    Pour la deuxième je n'ai pas cadré plus bas car c'est plus moche en dessous.
    Je vais essayé déjà de poursuivre mon apprentissage de la photo sans traitement pour avoir qu'une chose à la fois à apprendre.
    Je note le mode AV concernant la lumière, sur ce cout la j’étais parti sans le manuel d'utilisation alors je suis resté sur les très basique de l'appareil.
    Merci des encouragements ca donne envie de continuer, car quand je regarde les autres photos et les miennes bof bof, mais on va s’améliorer.

  6. #6
    Abonné Avatar de Hetfield
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    78
    Âge
    47
    Messages
    9 613
    Boîtier
    5Dmk3, 70D, 350D
    Objectif(s)
    Zeiss 21, Canon 16-35 2.8IIL, 10-22, 100 2.8 L, 70-200 2.8IIL, Tamron 24-70 2.8 DiVC
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je t'en prie, je me souviens de mes premières photos avec mon 350D et c'était..une vraie catastrophe.
    A force de lire, échanger et me promener sur ce forum, j'ai peu à peu compris certaines choses...sachant qu'on progresse tous en permanence !

    Si tu choisis le mode Av, tu vas régler l'ouverture du diaphragme avec la molette haute de ton boitier. Plus le chiffre sera élevé et plus tu fermeras, sachant que la valeur moyenne est vers f8 (idéal en photo de rue en pleine journée). Si tu fermes trop (f22, par exemple), ta photo perdra en qualité du fait des effets de diffraction (les rayons rebondissent 25 fois avant d'atteindre le capteur en gros). Si tu ouvres trop (f 2.8 par exemple), tu risque de perdre un peu en piqué et d'avoir du vignettage, du fait que tu utilises toute la surface de ta lentille.

    En mode Av, s'il y a une seule règle à toujours avoir en tête en photo à main levée, c'est le 1/focale. Si tu utilises un objectif fixe 100mm par exemple et shoote à main levée, ouvre ton diaphragme toujours pour être au dessus de 1/100 secondes en vitesse. Si c'est un zoom, prend la focale max du zoom et appliques cette règle. Si jamais tu dois ouvrir trop pour remplir cette condition, joue seulement alors sur les ISO et monte en ISO pour gagner de la vitesse à ouverture constante.

    Voila, avec cette petite précision, tu seras déjà bien à l'aise en mode Av. A bientôt !
    "Quand il se promène, le photographe voit le même spectacle que tout le monde. Mais lui, il va s'arrêter pour regarder." - E.Boubat

  7. #7
    Membre Avatar de Alain_M
    Inscription
    septembre 2012
    Localisation
    Proche de SAINT NAZAIRE - Loire Atlantique
    Âge
    53
    Messages
    193
    Boîtier
    600d
    Objectif(s)
    Tamron Di 17-50mm 2.8 - Canon 18-135mm / 50mm 1.8 - Sigma 10-20mm 4.0 - 5,6

    Par défaut

    Hetfield à tout dit.

    Merci pour ton partage.
    Si je puis me permettre quelques conseils
    Pour progresser il faut :
    1- faire des photos, faire des photos, faire des photos et faire des photos,
    2- se documenter ((internet est ton ami, si tu veux je peux te filer (en MP) deux ou trois liens très très intéressant, pour comprendre les bases))
    3- partager, (ça c'est fait)

    Pour finir je trouve que ta deuxième proposition est la meilleure.

    Il faudra bien un jour que tu viennes au post traitement. C'est une partie majeure des images, ça ouvre beaucoup de possibilité... il faut shooter en RAW pour ça, c'est largement préférable.

    A bientôt

  8. #8
    Membre
    Inscription
    novembre 2012
    Localisation
    Courbevoie (92)
    Âge
    46
    Messages
    39
    Boîtier
    600d
    Objectif(s)
    17/55 & EFS 55-250

    Par défaut

    Merci des remarques Alain j'en prend note, il me reste plus qu'a prendre le sac et allez me balader, j'en ai profité pendant les fêtes car j'ai bien la ville de Fouras, mais y'a des coins sympa aussi à paris.
    Merci d'avance pour les liens car les bases je les ai pas, vu que je suis un newbie complet.

    Je vais venir au post traitement ca c'est sur mais j’essaie déjà de comprendre un peut plus la photo avant de me perdre dans autre choses.

    Au plaisir

  9. #9
    Membre Avatar de Alain_M
    Inscription
    septembre 2012
    Localisation
    Proche de SAINT NAZAIRE - Loire Atlantique
    Âge
    53
    Messages
    193
    Boîtier
    600d
    Objectif(s)
    Tamron Di 17-50mm 2.8 - Canon 18-135mm / 50mm 1.8 - Sigma 10-20mm 4.0 - 5,6

    Par défaut

    Mp envoyé, bonne lecture

  10. #10
    Membre
    Inscription
    novembre 2012
    Localisation
    Courbevoie (92)
    Âge
    46
    Messages
    39
    Boîtier
    600d
    Objectif(s)
    17/55 & EFS 55-250

    Par défaut

    Merci beaucoup, a moi la science de la photo

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Fouras (17)
    Par Kalmar* dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/01/2010, 21h39
  2. Cabane à Fouras
    Par scopex45 dans le forum [Paysage]
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/09/2009, 10h02
  3. 15 aout à Fouras (17)
    Par jjallat dans le forum [Nocturnes]
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/08/2009, 22h50
  4. Un orage à Fouras
    Par Sébastien1 dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/08/2009, 21h27
  5. Fouras les bains
    Par moncaillou dans le forum [Paysage]
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/09/2007, 09h05

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h41.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com