Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Discussion: Noz Vat

  1. #1
    Membre Avatar de Yamki
    Inscription
    juin 2010
    Localisation
    Chatou (78)
    Âge
    45
    Messages
    59
    Boîtier
    60D
    Objectif(s)
    Sigma 17/70, Canon 50mm 1.8, Canon 70/300

    Par défaut Noz Vat

    Mes premiers essai avec un filtre ND8. Pret à ecouter vos critiques que ce soit niveau composition ou technique. Je mettrai les exif plus tard mais de mémoire je suis à F22 sur 1 ou 2 s.



  2. #2
    Membre Avatar de Philippe Chavanel
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Drémil Lafage (Toulouse)
    Âge
    67
    Messages
    6 402
    Boîtier
    Instamatic
    Objectif(s)
    Etre peinard

    Par défaut

    Auriez vous une loupe cher ami ? Car là c'est vraiment pitchoune.
    Dommage car ça a l'air sympa ton histoire !
    Filou

  3. #3
    Abonné Avatar de Cedrick
    Inscription
    février 2012
    Localisation
    Drôme
    Âge
    48
    Messages
    10 475
    Boîtier
    CANON EOS 7D MK II & 5D MK III
    Objectif(s)
    Irix 15mm - Canon EF 24 mm / 35mm et EF 70-200mm f/4 L IS USM - Tamron 150-600mm G2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    super petit effectivement , tu as droit a 1024 pix pour 300 Ko max

    Cédrick

  4. #4
    Membre Avatar de Yamki
    Inscription
    juin 2010
    Localisation
    Chatou (78)
    Âge
    45
    Messages
    59
    Boîtier
    60D
    Objectif(s)
    Sigma 17/70, Canon 50mm 1.8, Canon 70/300

    Par défaut

    En effet c'est un peu petit désolé. La revoila un peu plus grande normalement. Impossible de modifier mon message d'origine par contre.

    Les exifs sont en faite F8, 17mm, 1/20s, ISO 400 (avec unfiltre ND8). La photo a été prise à main levé.


  5. #5
    Abonné Avatar de sleg
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    Région toulousaine
    Âge
    47
    Messages
    18 649
    Boîtier
    7D2 grippé et 77D défiltré
    Objectif(s)
    11 à 500 avec TC x1.4 et x2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Sympa cette image, même si j'aurai personnellement privilégié le ciel en faisant une compo 2/3 ciel 1/3 terre


  6. #6
    Membre Avatar de Yamki
    Inscription
    juin 2010
    Localisation
    Chatou (78)
    Âge
    45
    Messages
    59
    Boîtier
    60D
    Objectif(s)
    Sigma 17/70, Canon 50mm 1.8, Canon 70/300

    Par défaut

    En fait j'étais partis pour faire l'inverse 2/3 terre/mer 1/3 ciel, car c'était les rochers dans la mer qui me plaisaient, mais au vu du rendu du ciel j'ai modifier les proportions pour arriver à ce 1/2 mer, 1/2 ciel mais si c'est pas la regle. C'est une des raisons pour lesquelles je voulais avoir l'avis d'autre personne pour voir comment s'etait percu

  7. #7
    Membre Avatar de Philippe Chavanel
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Drémil Lafage (Toulouse)
    Âge
    67
    Messages
    6 402
    Boîtier
    Instamatic
    Objectif(s)
    Etre peinard

    Par défaut

    Ben oui c'est sympa. Il n'y a pas de règle, bien que la 'bien séance' veuille que l'on fasse 1/3 2/3, dans un sens ou l'autre. Mais en fait chacun fait comme il veut.
    J'aime bien ton ciel, donc oui il pourrait prendre un peu plus de place.
    Filou

  8. #8
    Abonné Avatar de Hetfield
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    78
    Âge
    47
    Messages
    9 613
    Boîtier
    5Dmk3, 70D, 350D
    Objectif(s)
    Zeiss 21, Canon 16-35 2.8IIL, 10-22, 100 2.8 L, 70-200 2.8IIL, Tamron 24-70 2.8 DiVC
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Pas de règle universelle, ça serait trop facile, mais ici le souci pour moi est que ta lumière s'effondre sur ta partie terre.

    Avec une bonne expo de toute l'image, un 50/50 était envisageable pour une compo jouant avec la symétrie apportée par les reflets par exemple, ou une opposition totale de texture haut/bas. Mais il fallait soit faire un HDR de plusieurs photos exposant pour le ciel ET le sol, ou utiliser un filtre dégradé assombrissant le ciel en exposant pour le sol, soit enfin agir en post traitement. Cette dernière solution nécessite un diagramme propre, à savoir que tu n'aies pas de sous exposition marquée sur une partie, comme c'est le cas sur le sol ici.
    "Quand il se promène, le photographe voit le même spectacle que tout le monde. Mais lui, il va s'arrêter pour regarder." - E.Boubat

  9. #9
    Membre Avatar de Aurel69
    Inscription
    décembre 2013
    Localisation
    38
    Âge
    41
    Messages
    669
    Boîtier
    80D + GoPro Hero9
    Objectif(s)
    Canon 10-22 + 18-135 is USM + 50 f/1.4 + Tamron SP 70-300 VC USD

    Par défaut

    La règle serait surtout de privilégier ce qu'on veut mettre en valeur
    Donc 1/3 Ciel + 2/3 Mer si on veut mettre l'accent sur la mer
    L'inverse si on veut mettre l'accent sur le ciel
    Et 50/50 pour faire une symétrie, un reflet ou pour ne pas mettre l'un ou l'autre des parties en retrait
    Il peut y avoir d'autre proportions, mais l'important c'est que la décision soit tranchée.

    Donc si c'était la mer qui t'intéressait, mais que tu ne voulais pas mettre le ciel en retrait pour profiter de ses couleurs, le 50/50 était (pour moi) un bon choix

    Par contre, au premier coup d'oeil on voit que c'est pas vraiment un 50/50, il aurait fallu remonter un peu (ou recadrer légèrement en post prod pour recentrer la ligne d'horizon).



    Il me vient une question... pourquoi avoir utilisé un filtre ND8?
    En faisant quelques calculs (je pense ne pas me tromper), la même photo est faisable sans filtre avec les Exifs suivants : f/11 . 1/640 . ISO 100
    (moins de risque de bruit numérique, moins de risque de flou de bouger, d'autant plus que le flou des vagues n'est visiblement pas recherché ici)
    Ce n'est pas une critique mais bien une question, je passe peut-être à coté d'un détail que je ne vois pas mais j'ai du mal à comprendre l'utilité du ND8 ici au risque d'avoir du bruit numérique (même si très limité à ISO 400) et un flou de bougé (avec 1/20 alors que le flou des vagues n'est pas l'objectif de la photo) alors que tu aurais pu assurer la même photo sans filtre


    Ou alors c'était juste histoire de tester ton filtre, auquel cas je comprendrais tout de suite mieux le pourquoi
    Dans ce cas, tu aurais pu pousser le test plus loin en essayant aussi une pause longue (f/16 . 2" . iso 100 par exemple) pour avoir la mer floue, même si c'est peut-être un peu limite.... à tester

  10. #10
    Abonné Avatar de Cedrick
    Inscription
    février 2012
    Localisation
    Drôme
    Âge
    48
    Messages
    10 475
    Boîtier
    CANON EOS 7D MK II & 5D MK III
    Objectif(s)
    Irix 15mm - Canon EF 24 mm / 35mm et EF 70-200mm f/4 L IS USM - Tamron 150-600mm G2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par sleg Voir le message
    Sympa cette image, même si j'aurai personnellement privilégié le ciel en faisant une compo 2/3 ciel 1/3 terre
    pas mieux pour moi aussi car le ciel est très intéressant en plus d'être beau ! la partie basse est trop sombre et peu graphique pour susciter l'intérêt.

    Cédrick

  11. #11
    Membre Avatar de Yamki
    Inscription
    juin 2010
    Localisation
    Chatou (78)
    Âge
    45
    Messages
    59
    Boîtier
    60D
    Objectif(s)
    Sigma 17/70, Canon 50mm 1.8, Canon 70/300

    Par défaut

    En faite le but de la sortie était de tester le filtre, mais le résultat n'était pas concluant. J'ai fini par shooter normalement mais avec la flemme de le retirer

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 08h49.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com