Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 11 sur 11
  1. #1
    Membre
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    france
    Âge
    52
    Messages
    290
    Boîtier
    R7
    Objectif(s)
    EF-S 17-55 IS USM f2.8|EF-50 F1.8|EF 70-200 F4L IS USM

    Par défaut Questions sur la compensation d'exposition en mode priorité à l'ouverture

    Bonjour

    Je vois partout que le mode de prise de vue le plus utilisé est surtout le mode AV,j'ai essayé de m'y mettre mais j'ai des difficultés à utiliser ce mode,j'ai l'impression que le boitier ne sait pas gérer correctement la vitesse d'obturation en fonction de l'ouverture,je m'explique:

    En laissant la compensation d'exposition à zéro j'ai pratiquement toujours un histogramme trop sombre,parfois même trop clair.
    Il faut donc compenser afin d'obtenir un histogramme centré et donc une luminosité bien répartie,je comprends qu'il faille augmenter d'un cran mon IL mais parfois je suis obligé d'aller jusqu'à 3 crans pour être à +1.
    le problème c'est que ça implique de faire une première photo pour vérifier l'histogramme,mais pour un sujet pris sur le vif quand on a pas le temps de jouer sur les réglages je risque souvent d'avoir par exemple une vitesse d'obturation beaucoup plus rapide que necessaire provoquant ainsi une photo mal exposée.

    Du coup à mon grand regret j'utilise finalement assez peu le mode AV et je privilégie le mode manuel complet,ce dernier à juste pour inconvénient qu'il faut régulièrement vérifier l'exposition par exemple à cause de passages nuageux.
    Je me dit aussi,si il faut s'amuser à compenser en mode AV ça revient presque au même que d'utiliser le mode M puisque on est obligé de jouer sur 2 réglages:l'ouverture et indirectement sur la vitesse en modifiant les IL ? donc autant utiliser le mode M.
    Pour un mode censé nous laisser régler l'ouverture et gérer lui même la vitesse je me retrouve avec 2 réglages comme en mode M.

    Bien sur j'ai essayé plusieurs réglages en mode AV,notamment des réglages différents sur les modes de mesure mais je ne vois aucune différence notable.

    Pour information je fais 100% des mes photos en mode RAW(heureusement),la plupart du temps en mode One shot avec parfois cadrage/décadrage pour utiliser autant que possible le collimateur central,j'ai aussi essayé le Ai Servo pour les objets en mouvement.

    J'aimerais donc savoir si il est normal de toujours devoir jouer sur les IL en mode AV ou si c'est moi qui maitrise mal mon 400D,à moins que celui-ci ai un défaut ce dont je doute ?

    J'utilise principalement le Canon 17-55 F2.8 IS et parfois le 70-200 F4 L IS,et ma difficulté a utiliser le mode AV concerne aussi bien l'un que l'autre de ces objectifs.

    J'aimerai bien me mettre au mode AV,j'espère que vos conseils m'aideront à savoir si il est normal de toujours modifier les IL parfois même de beaucoup,ou bien de corriger ma façon d'utiliser ce mode si ma façon de l'utiliser est en cause.


    J'espère m'être bien fait comprendre sur ce petit soucis,tout en vous remerciant pour votre aide


  2. #2
    Membre Avatar de giorgioeos
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    L'union fait la FARCE
    Messages
    5 303
    Boîtier
    5D²
    Objectif(s)
    EF de 16mm à 600mm

    Par défaut

    Tu dois choisir ton mode de mesure en fonction du sujet (spot, etc.) et mémoriser l'expo (*) de la zone la plus proche du gris 18% avant de recadrer.

    Georges

  3. #3
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 986
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par luham Voir le message
    Il faut donc compenser afin d'obtenir un histogramme centré et donc une luminosité bien répartie,je comprends qu'il faille augmenter d'un cran mon IL mais parfois je suis obligé d'aller jusqu'à 3 crans pour être à +1.
    Euh, un histogramme centré n'est pas une fin en soi !!! Un photo de neige devra avoir un histo à droite, une photo de concert à gauche !

    Et, les crans, je te confirme que 3 "crans" font 1 IL, puisque chaque cran (correction d'expo, vitesse ou obtu) fait varier d'1/3 d'IL.

    Perso, je ne corrige l'expo que dans des conditions bien particulières, 90% de mes photos sont faites sans cette correction et en mesure évaluative.

    le problème c'est que ça implique de faire une première photo pour vérifier l'histogramme,mais pour un sujet pris sur le vif quand on a pas le temps de jouer sur les réglages je risque souvent d'avoir par exemple une vitesse d'obturation beaucoup plus rapide que necessaire provoquant ainsi une photo mal exposée.
    Vitesse trop rapide peut être pour le mouvement capturé, mais pas "provoquant ainsi une photo mal exposée". C'est le principe de l'Av. Tu fixes l'ouverture (donc la PDC) et ta vitesse est calculée en fonction de ça pour obtenir une bonne expo.

    Au final, je pense que tu cherches absolument à avoir un histogramme centré à tous les coups, ce qui explique ta déception de constater que ce n'est pas le cas. Ca t'oblige en effet à reprendre les expos de tes RAW, car c'est comme si tu cherchais à exposer tout le temps à droite. Or, il y a plein de photos que ne le nécessitent pas.

  4. #4
    Membre Avatar de browning
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    marchin en belgique
    Âge
    45
    Messages
    4 206
    Boîtier
    R6 MK2 + 5DMKII + 7D
    Objectif(s)
    24-105L f4 + 50 f1.4 , 70-200 L F4 , 100-400 L , 100mm L IS f2.8 + pola hoya pro1 dig

    Par défaut

    ton problème est un classique et montre qu'un reflex demande un minimum de pratique.

    même en mesure évaluative de la lumière, donc celle qui fait le mieux la moyenne, le résultat peut différer fortement.

    prenons le cas d'un paysage, à moitié une forêt l'autre du ciel clair.

    si tu fais un MAP sur la forêt, le capteur, malgré la mesure évaluative, va voir une zone sombre.
    donc il va compenser et sur exposer un peu rendant le ciel cramé

    refais la même photo mais avec une MAP sur le ciel.
    là le capteur va voir une zone trop claire. il va donc sous exposer.

    dans le premier cas comme le boitier surexpose, les zones déjà claires, vont l'être encore plus et devenir cramées.
    dans le deuxième cas, il sous expose et donc va rendre les zones sombres encore plus sombres, limite bouchées.

    il est nécessaire de compenser.
    c'est paradoxale, mais quand la zone de map est trop claire faut surexposer.
    et inversément dans le cas d'une map sur une zone foncée, il faut sous exposer.

    si tu fais une photo dans la neige, tu vas devoir sur exposer de près de 2IL

    ce comportement est tout à fait normal. le capteur n'est pas assez évolué que pour faire la bonne mesure de lumière.
    peut-être dans 10 quand ils auront fini de mettre des pixels à gogo

    avec l'habitude tu devrais apprendre à compenser ou à faire une MAP sur une zone moyenne.

  5. #5
    Membre Avatar de Le Bel Adonis
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    Réunion
    Âge
    44
    Messages
    95
    Boîtier
    40D ; 5DMkII
    Objectif(s)
    16-35 L II - 24-70 L - 50:1,4 - 135 L f2

    Par défaut

    Bizarrement, ce que tu exposes Luham fait écho à mes oreilles.
    Tout comme toi, j'ai toujours eu beaucoup de mal à utiliser le mode Av.
    A force de pratiquer, je me suis finalement dit que Av , c'est au final un mode M puisque nous réglons au final 3 paramètres dans l'un comme dans l'autre (iso, pdc, expo/vitesse).

    Cela dit, Browning et briceos ont bien cerné le pb, il est imperatif de compenser en fonction de la scène photographiée. Le but n'est pas d'avoir le posemètre ou l'histo centré mais une expo qui se rapproche +/- fidèlement des conditions de pdv.

    Adonis.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    42
    Messages
    1 894
    Boîtier
    5D mk II + 400D + 580 EX
    Objectif(s)
    EF 17-40 F4L USM + EF 50mm F1.8 II + EF 70-200 F2.8 L USM

    Par défaut

    Aucun rapport avec le mode, il te faut apprendre a mesurer la Lumière... Chosiri son mode de mesure, faire la mesure et exposer en conséquence... Perso je n'utilise que le mode M, mais que ce soit en M Av ou TV, le problème est le même... Ce n'est pas l'appareil qui peut décider pour toi, c'est a toi de faire tes propres choix...

  7. #7
    Membre Avatar de Monsieur Huppe
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Chez les agités du bocal
    Âge
    54
    Messages
    139
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon

    Par défaut

    Moi c'est le contraire, en mode AV, je sous-expose quasi-systématiquement à -1/3 ou -2/3, sinon les couleurs claires crament (un papillon blanc, une fleur jaune).

  8. #8
    Membre
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    france
    Âge
    52
    Messages
    290
    Boîtier
    R7
    Objectif(s)
    EF-S 17-55 IS USM f2.8|EF-50 F1.8|EF 70-200 F4L IS USM

    Par défaut

    Merci à tous pour votre aide,notamment à briceos.
    Vos explications vont m'aider,je vais corriger ma façon de faire des photos avec ce mode.
    briceos,c'est vrai que je me fie peut être un peu trop à l'histogramme,ceci dit j'ai quand eu de mauvais résultats d'exposition en sur/sous exposant mais aussi sans toucher ce réglage,à mon avis ça devait être du à une mauvaise interprétation de la lumière et a de forts contrastes comme le souligne "Browning".
    Pour le mode de mesure,j'utilise la plupart du temps l'évaluative,ce que briceos dit me rassure sur ce choix,mais il m'arrive bien sur de choisir un autre mode de mesure.
    Pour le Spot,mon 400D ne le permet pas,enfin si car j'ai fait la bidouille pour y remédier mais je m'en sert assez peu.

    Je vous remercie pour vos éclaircissements,je vois que je ne suis pas le seul a avoir des difficultés avec ce mode,"Le Bel Adonis"semble aussi concerné et je te rejoins sur ce que tu dis:
    "A force de pratiquer, je me suis finalement dit que Av , c'est au final un mode M puisque nous réglons au final 3 paramètres dans l'un comme dans l'autre (iso, pdc, expo/vitesse)."

    Il ne me reste plus qu'a essayer de dompter ce mode,je m'y suis mis hier.
    Pour vous permettre de mieux comprendre mon problème il est bon que vous sachiez quels types de photo je fait.
    C'est souvent du Paysage en grand angle,le mode Av est le plus indiqué pour ça,mais aussi des photos ferroviaires,plus exactement des trains en déplacement,pour ce dernier type de photo il faut justement anticiper sur l'expo car un paysage sans train,puis le train en premier plan la lumière n'est pas la même,sans parler de la vitesse de déplacement.
    J'utilisait jusq'uà maintenant le mode M avec cadrage/décadrage et en mode One Shot.
    Vous me direz peut être que le mode Priorité à la vitesse serait peut être mieux,mais j'ai constaté que la plupart des photos ferroviaires sont en mode Av,à part bien sur des trains circulant à plus de 160Km/h.

    exemples des photos que je fait:




  9. #9
    Membre Avatar de giorgioeos
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    L'union fait la FARCE
    Messages
    5 303
    Boîtier
    5D²
    Objectif(s)
    EF de 16mm à 600mm

    Par défaut

    Un conseil pour les tofs de trains: brakette.

    Georges

  10. #10
    Membre Avatar de browning
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    marchin en belgique
    Âge
    45
    Messages
    4 206
    Boîtier
    R6 MK2 + 5DMKII + 7D
    Objectif(s)
    24-105L f4 + 50 f1.4 , 70-200 L F4 , 100-400 L , 100mm L IS f2.8 + pola hoya pro1 dig

    Par défaut

    C'est souvent du Paysage en grand angle,le mode Av est le plus indiqué pour ça
    là justement je ne suis pas d'accord avec toi.

    tu ne sembles pas avoir lu ou pas assez ce que j'ai dit.
    tant que tu laisseras faire le boitier tu n'auras jamais quelque chose de constant.


    en paysage, ta lumière est constante, là est l'intérêt du mode manuel.
    tu règles une fois pour toute tes paramètres puis tu n'y touches plus.

    en mode Av, selon que tu sois partiellement à contre jour, soleil dans le dos, un sujet sombre qui prend une partie de la photo, tu vas avoir systématiquement des expositions différentes.

    bien malin celui qui saura compenser comme il le faut au premier coup!
    puis suffit de faire la map à un autre endroit pour devoir compenser autrement.

    pour tes trains c'est pareil, comme je vois, tu te mets dans le bon sens pour avoir le train dans la lumière.
    essaye ceci: avant que le train ne passe, tu exposes ta photo correctement en manu pour avoir un beau ciel bleu, tu te sers des iso pour avoir une vitesse suffisante pour ta prise de vue.
    tu fais une première photo et tu regardes si tout est exposé correctement.
    tu affines si nécessaire.

    en mode Av, si un tran blanc arrive, ton boitier va voir un sujet très clair, il va donc sous exposer, risquant de boucher totalement tes ombres.
    inversement, si un train noir passe, le boitier va sur-exposer, risquant de rendre ton ciel cramé.

    on refait le même raisonnement, en paysage, si tu fais ta map sur un bois(foncé) ou dans le ciel(clair)...

    c'est pas parce que tu es en manu que tu ne sais pas régler une vitesse suffisante.

    dis toi une chose, si ta scène ne varie pas en terme de lumière, la meilleure façon est de travailler en manu et exposer correctement une fois pour toute.
    ainsi tu as l'assurance d'avoir toutes tes photos exposées de la même façon.

    maintenant, si tu passes de l'intérieur à l'extérieur, de l'ombre au soleil sans arrêt, là ok le mode Av est plus indiqué(à condition de savoir compenser l'expo)

    au fait... j'trouve sympa tes photos de train.

    c'est un sujet qu'on ne voit pas beaucoup sur ce forum, n'hésite pas à nous en faire partager un bout
    Dernière modification par browning ; 08/04/2010 à 14h44.

  11. #11
    Membre Avatar de sanseya
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Alsace
    Âge
    46
    Messages
    737
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    24-105 F4 L/ 50 1.4/ 430 EXII

    Par défaut

    Au passage, un petit lien parmi tant d'autres :
    https://www.eos-numerique.com/forums...-ou-pas-49037/
    C'est un probleme connu du 400D, et j'ai aussi eu ce soucis.
    Je ne pretend pas repondre a ta question, mais juste preciser un point de detail ^^

    Bertrand

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. utilisation du 430 ex en mode priorité AV ou TV
    Par tophegun dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 39
    Dernier message: 02/11/2010, 14h08
  2. mode priorité ouverture et 580
    Par movyca dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/06/2009, 20h38
  3. Correction Vitesse en mode priorité ouveture Av sur 400D
    Par froggy78 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 13
    Dernier message: 31/01/2008, 22h10
  4. compensation d'exposition
    Par nonath dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/12/2006, 23h36
  5. Compensation d'exposition....
    Par fdd_fr dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/03/2005, 22h30

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 21h20.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com