Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Discussion: Souci avec sonde...

  1. #1
    Membre Avatar de xavyeah
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Merignac
    Âge
    46
    Messages
    454
    Boîtier
    6D et 50D
    Objectif(s)
    Canon 50mm 1.4, Canon 35mm F2,Tamron 17-50 2.8

    Unhappy Souci avec sonde...

    Coucou,

    Me revoila avec mes questions de débutant...
    Depuis pas mal de temps, je souhaitais me payer une sonde pour calibrer au moins "grossierement" mon ecran (dans les sondes 1er prix et un ecran TFT LG bon marché, je m'attends pas à une précision chirurgicale et fiable à 2000%), j'ai donc trouvé une spyder express 2 d'occaz sur ebay à 30€ total, reçu en 2 jours, je décide de calibrer.
    Et la, entre le avant/après de fin de test, je me dis "putain, le délire, avant ça tirait vers le bleu, avec la calibration ca tire vers le jaune on dirait".

    Bref, un temps d'adaptation nécessaire, au final je trouve que c bien mieux équilibré.
    Je préviens, chui pas très calé, j'apprends au fur et à mesure, mais au niveau du paramètre du gamma, calé sur 0, j'ai du passer à -50 pour avoir une image qui m'explose pas les yeux et qui me donnait l'impression de cramer toutes les photos, meme sur le web, en hautes lumières.

    1ere experience mitigée quoi... car je sais pas si au fond, c mieux qu'avant ou pas, certes j'ai un profil icc bien défini auj mais...

    Des impressions, avis ou conseils sur ma situation?

    Merci bien.


  2. #2
    Membre Avatar de Diakopes
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Genève/CH et Epidaure/GR
    Âge
    86
    Messages
    2 271
    Boîtier
    EOS 7D - 5D IV - Bagues macro - 580EX I
    Objectif(s)
    EF 16-35 L 4/ EF 24-105 L /EF 80-200 L 2.8 /EF 70-300 L/ EF 50 1.8 Mk I

    Par défaut

    Bon, je ne connais pas la Spyder (j'ai une Eye-one display 2), mais pour moi, un gamma s'exprime en 1.8 (ancien Mac) ou 2.2 - pas en 0 ou -50 ?

  3. #3
    Membre Avatar de xavyeah
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Merignac
    Âge
    46
    Messages
    454
    Boîtier
    6D et 50D
    Objectif(s)
    Canon 50mm 1.4, Canon 35mm F2,Tamron 17-50 2.8

    Par défaut

    rire, j'ai bien spécifié que j'etais encore une bille niveau reglages, c réglé sur 6500K et 2.2, mais j'ai pas pigé, j'ai du après la calibr' aller toucher mon ecran pour modifier le gamma qui s'exprimait soit en -50, en 0 ou +50 et ça, ché pas trop comment ça fonctionne...

  4. #4
    Membre
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    France
    Messages
    195
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Transtandard

    Par défaut

    Utilises dispcalGUI, c'est bien plus efficace que le logiciel livre avec la sonde qui donne des résultat plutôt moyens.

    Nous sommes nombreux a être arrive a cette conclusion.

  5. #5
    Membre Avatar de xavyeah
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Merignac
    Âge
    46
    Messages
    454
    Boîtier
    6D et 50D
    Objectif(s)
    Canon 50mm 1.4, Canon 35mm F2,Tamron 17-50 2.8

    Par défaut

    Oh merci EOS FAN, je verifie ça ce soir... facile d'utilisation? en français?

  6. #6
    Membre Avatar de xavyeah
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Merignac
    Âge
    46
    Messages
    454
    Boîtier
    6D et 50D
    Objectif(s)
    Canon 50mm 1.4, Canon 35mm F2,Tamron 17-50 2.8

    Par défaut

    j'ai trouvé ce lien la, punaise ca a l'air compliqué et long, je verrais bien Dispcal GUI : le calibrage d'écran "open source" - Articles et dossiers - QuestionsPhoto, le magazine web des techniques photo
    merci.

  7. #7
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Avec la spyder 2, il faut avant tout que ton écran soit réglé le plus neutre possible (c'est indiqué dans la notice). Donc tu mets tous les réglages à 0 et tu laisses faire le logiciel. Si tu as fait avant un réglage "à l'oeil" le logiciel a du mal a faire un bon calibrage.

    J'avais ce soucis avec un écran acheté neuf (iiyama) mais réglé d'usine trop saturé. En remettant tous les réglages à 0, la sonde a fait très facilement son calibrage. je le refais une fois par mois, ça suffit largement.

  8. #8
    Membre Avatar de xavyeah
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Merignac
    Âge
    46
    Messages
    454
    Boîtier
    6D et 50D
    Objectif(s)
    Canon 50mm 1.4, Canon 35mm F2,Tamron 17-50 2.8

    Par défaut

    mais toi, tu utilises le logiciel fourni ou celui qu'on m'a proposé plus haut ???
    et pour les reglages d'usine pour l'ecran, j'ai un doute qd à la reinitialisation car j'ai plus le manuel, pas trouvé sur le net pour le LGL1919S, donc du coup je commence à comprendre pkoi... je croyais que j'avais fait une manip pour tout remettre à zero mais chui plus très sur.

  9. #9
    Membre Avatar de xavyeah
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Merignac
    Âge
    46
    Messages
    454
    Boîtier
    6D et 50D
    Objectif(s)
    Canon 50mm 1.4, Canon 35mm F2,Tamron 17-50 2.8

    Par défaut

    je viens de trouver enfin la notice en pdf sur un site, j'ai rien dit ^^

  10. #10
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 883
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Lu,

    De mémoire la spyder 2 demande en effet au départ de remettre l'écran à 0, demande ensuite manuellement de modifier le point blanc et noir en te demandant de modifier à l'oeil le contraste et luminosité pour que des carrés plus ou moins noirs et plus ou moins blancs collés les uns proches des autres, montrent "à peine" une séparation visuelle. Une fois cela fait lui fera le boulot de calibration

    Suite à cela il te proposera de faire la modification des canaux R , V et B séparement si ton écran à cela comme option de menu :
    - il affiche le niveau de chacun des canaux séparés et via les touches on ajuste gentillement pour avoir le bon niveau sur chaque canal (il faut appuyer sur la touche test à chaque fois pour valider la modif)
    Cependant cette manip est assez longue puisque la modif d'un canal demande parfois la modif d'un autre canal. Le but est donc de le faire par pétites touches jusqu'à rentrer dans la tolérance

    Une fois Ok, tu lance la procédure, ce qui affichera des carrés de couleurs R, V et B de différents niveaux et se termine par la création du profile ICC

    Attention : il faut placer cet l'exe lancé au démarrage dans les exclusions de ton antivirus
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  11. #11
    Membre Avatar de xavyeah
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Merignac
    Âge
    46
    Messages
    454
    Boîtier
    6D et 50D
    Objectif(s)
    Canon 50mm 1.4, Canon 35mm F2,Tamron 17-50 2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Lu,

    De mémoire la spyder 2 demande en effet au départ de remettre l'écran à 0, demande ensuite manuellement de modifier le point blanc et noir en te demandant de modifier à l'oeil le contraste et luminosité pour que des carrés plus ou moins noirs et plus ou moins blancs collés les uns proches des autres, montrent "à peine" une séparation visuelle. Une fois cela fait lui fera le boulot de calibration

    Suite à cela il te proposera de faire la modification des canaux R , V et B séparement si ton écran à cela comme option de menu :
    - il affiche le niveau de chacun des canaux séparés et via les touches on ajuste gentillement pour avoir le bon niveau sur chaque canal (il faut appuyer sur la touche test à chaque fois pour valider la modif)
    Cependant cette manip est assez longue puisque la modif d'un canal demande parfois la modif d'un autre canal. Le but est donc de le faire par pétites touches jusqu'à rentrer dans la tolérance

    Une fois Ok, tu lance la procédure, ce qui affichera des carrés de couleurs R, V et B de différents niveaux et se termine par la création du profile ICC

    Attention : il faut placer cet l'exe lancé au démarrage dans les exclusions de ton antivirus
    Euh je pige pas bien la, car j'ai pas ces possibilités avec le logiciel de colorvision, je mets tout par défaut comme demandé dans le manuel et qd je le lance le logiciel, il fait tout tout seul sans que j'ai à toucher quoique ce soit !
    ???

  12. #12
    Membre Avatar de xavyeah
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Merignac
    Âge
    46
    Messages
    454
    Boîtier
    6D et 50D
    Objectif(s)
    Canon 50mm 1.4, Canon 35mm F2,Tamron 17-50 2.8

    Par défaut

    J'ai retenté en respectant scrupuleusement tout ce qu'il faut faire avant usage, et j'ai le meme resultat, ca tire un poil vers le jaune en regardant (le noir et blanc ne fait pas un vrai noir et blanc, enfin pas comme avant) et la luminosité est bcp trop forte, obligé de la baisser manuellement !
    Pfff ça me gonfle pour rester poli, je crois que je vais tester avec dispcal gui...

  13. #13
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par xavyeah Voir le message
    mais toi, tu utilises le logiciel fourni ou celui qu'on m'a proposé plus haut ???
    et pour les reglages d'usine pour l'ecran, j'ai un doute qd à la reinitialisation car j'ai plus le manuel, pas trouvé sur le net pour le LGL1919S, donc du coup je commence à comprendre pkoi... je croyais que j'avais fait une manip pour tout remettre à zero mais chui plus très sur.
    Non j'utilise le logiciel d'origine. par contre respecte tu bien les consignes de calibrer ton écran dans le noir? Ca parait bête, mais si tu as une source de lumière dans la pièce, cela fausse la calibration.

  14. #14
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 883
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par canon-passion Voir le message
    Non j'utilise le logiciel d'origine. par contre respecte tu bien les consignes de calibrer ton écran dans le noir? Ca parait bête, mais si tu as une source de lumière dans la pièce, cela fausse la calibration.
    Tu fais bien de le rappeler. En effet il ne faut aucune lumière directe vers l'écran, le mieux est d'attendre la nuit de fermer la porte et de faire la procédure sans aucune veille d'écran active qui risque de se lancer avant la fin)

    Cependant le Colorvision sur ma Spyder 2 Pro faisait bien la suite expliqué plus haut, à moins que tu ai la version Express.

    Il demande le type d'écran et de quel type de réglage il dispose, en effet si tu lui dit que ton écran ne sait que changer la luminosité il ne te demandera pas de toucher les cannaux R, V et B séparement. Si par contre tu lui dit que ton écran dispose de ce réglage il passera par cet écran, sauf si tu utilises une version Express qui est plus simple sur la procédure.

    Cependant j'ai rapidement changé cette sonde, car lorsque j'ai acheté un PVA (dalle bien plus noir qu'un TN) je n'arrivait pas à obtenir un résultat probant.

    J'ai donc changé pour une One Eye Display 2 et là le bonheur car même la luminosité est assisté par la sonde comme le contraste. La gamme de couleurs affichés est aussi bien plus complète et le prix est en dessous des 200€. Moralité : j'ai jamais regrêtté d'en avoir changé.

    Pour t'aider lit ceci : Spyder 2 : un colorimètre abordable (page 2: Les concurrents, les tests) - HardWare.fr

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  15. #15
    Membre Avatar de xavyeah
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Merignac
    Âge
    46
    Messages
    454
    Boîtier
    6D et 50D
    Objectif(s)
    Canon 50mm 1.4, Canon 35mm F2,Tamron 17-50 2.8

    Par défaut

    Comme mentionné, j'ai bien une Spyder EXPRESS 2 et donc le logiciel qui va avec, ultra simplifié, où je coche bien ce qui concerne mon ecran avant le lancement du test, et dans le noir total !
    En plus, c'est qd meme mal expliqué à la base car ils disent de faire la calibration dans les memes conditions de lecture, cad que moi en temps normal, je retouche jamais mes photos dans le noir total...
    Bref, je suis pas plus avancé moi... :-(

    En plus, sur le lien que tu me donnes gparedes, je n'ai pas toutes ces etapes moi vu que j'ai la version express, le truc se fait tout seul et c'est plié en 5 mn chrono :-/

  16. #16
    Membre
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    France
    Messages
    195
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Transtandard

    Par défaut

    Comme dis avant pas trop la peine de s'exciter avec le logiciel livre avec la spyder2 express, dispcalGui bien que un peu plus rustique a utiliser fait un travail d'une qualité bien supérieure.

    Pour une calibration en haute qualité il faut compter plus de 45 minutes chez moi a titre de comparaison. Sinon pour les réglages de dispcalGui j'ai tout laisse par défaut et le résultat est plutôt bon (on atteins jamais la perfection dans ce domaine).

  17. #17
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 883
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par xavyeah Voir le message
    Comme mentionné, j'ai bien une Spyder EXPRESS 2 et donc le logiciel qui va avec, ultra simplifié, où je coche bien ce qui concerne mon ecran avant le lancement du test, et dans le noir total !
    En plus, c'est qd meme mal expliqué à la base car ils disent de faire la calibration dans les memes conditions de lecture, cad que moi en temps normal, je retouche jamais mes photos dans le noir total...
    Bref, je suis pas plus avancé moi... :-(

    En plus, sur le lien que tu me donnes gparedes, je n'ai pas toutes ces etapes moi vu que j'ai la version express, le truc se fait tout seul et c'est plié en 5 mn chrono :-/
    Si je ne m'abuses la sonde étant la même sur le pack Spyder Express que la version Pro, essayes d'obtenir la version Pro (quelqu'un peut te refiler le N° de série qui va bien, et installer ce N° de série, le logiciel est le même, seul le N° bride ou pas le logiciel (je crois en tout cas que c'est comme ça que cela fonctionnait à l'époque)
    Sinon au pire un possesseur d'une version Pro peut aussi te refiler le ISO de son CD

    J'avais fait cela à l'époque (c'était moi qui avait la Pro et je l'avais installé chez quelqu'un) Je me souviens plus par contre si le résultat avait été OK

    En effet la version Express est un peu plus limité. Cependant le Spyder 2 n'est pas un must, la LaCie ou X-Rite ou Gretag sont quand même nettement plus pro (en tout cas pas photo entre la Spyder 2 et celle que j'ai maintenant)

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  18. #18
    Membre Avatar de xavyeah
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Merignac
    Âge
    46
    Messages
    454
    Boîtier
    6D et 50D
    Objectif(s)
    Canon 50mm 1.4, Canon 35mm F2,Tamron 17-50 2.8

    Par défaut

    je suis conscient gparedes que c pas le top pour la spyder, je voulais juste faire mes premiers pas avec une sonde, en ayant un resultat, s'il n'est pro, qui soit au moins plus sympa que ce que j'ai jusqu'à présent...
    pour tes autres soluces avec la version pro, ché pas où je vais trouver ça mais bon vais chercher quoi... si y a une ame charitable dans les parages ^^
    sinon je vais tenter discpal guy

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. petit souçi avec DDP
    Par ivanovitch2 dans le forum DPP et EOS utility
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/03/2010, 05h14
  2. souci avec un Sigma 530 ST DG
    Par Ramses_27 dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/01/2010, 16h14
  3. souci de calibration avec la sonde Spyder 3
    Par stesty dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/08/2009, 16h55
  4. souci avec af du 40d
    Par LEON95 dans le forum EOS 40D
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/11/2008, 19h42

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 18h02.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com