Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 19 sur 19
  1. #1
    Membre
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Toulouse
    Messages
    15
    Boîtier
    450D
    Objectif(s)
    18-55 de base et un 50 f:1,8

    Par défaut Soucis de mémo de l'AF ou.... de moi?

    Bonjour,

    Alors oui débutante, ayant mangé du mode d'emploi (là d'ailleurs je repasse à table), et blonde, j'ai donc une petite question à vous poser.

    Pour la MAP, je ne la fait qu'avec le collimateur central, puis adepte du recadrage pour la composition.

    Jusque là ça va. Cependant, aujourd'hui, en regardant la position de l'AF de mes photos dans DPP, j'ai pu constater que la mise la MAP se faisait souvent à côté de là où je voulais la faire initialement (même sur des photos faites avec le trépied). Je n'ai pas parkinson, je sais régler et sur quels réglages sont mon reflex (pour l'utilisation progressive que j'en fait, j'ai encore du boulot, qu'on soit d'accord), et je garde bien le bouton mi-enfoncé avant d'enclencher, je ne vois pas l'AF central se replacer entre temps dans le viseur.

    Bon avant de crier au loup, j'ai fais un test vite fait (exifs aléatoires c'est pas le soucis ici), j'ai pris le mode d'emploi en photo, j'ai visé la lentille au centre sur la couverture (Aucun recadrage, j'ai laissé l'image centrée)

    Img 2264 - image / photo - Divers - Hiboox

    Là parfait, le collimateur central est bien placé au centre.

    J'ai repris la même prise de vue, tout de suite après, dans les mêmes conditions, en faisant la MAP au même endroit, en laissant le bouton à mi-course pour la mémorisation, et j'ai recadré en allant vers la gauche. (La mise au point n'a pas bougé dans le viseur, elle ne l'a pas faite ailleurs)

    Img 2265 - image / photo - Divers - Hiboox

    Résultat, la MAP est décalée sur la gauche, quand bien même éloignée de la MAP d'origine.

    Alors ma question est la suivante: Cela vient t'il de moi, où d'un truc que j'ai loupé (voir rien compris, c'est probable), ou bien ma MAP à t'elle bien un soucis de mémorisation et de décalage (et je prie de tout coeur pour que ce soit moi, j'ai pas envie de me séparer de la bête).

    Sinon j'ai pas de soucis de netteté, mais je suis encore en phase de tests aussi.


    Merci pour vos avis d'experts! (Je suis prête à refaire d'autres tests sur demande)
    Dernière modification par Lagazelle ; 21/02/2010 à 20h02.


  2. #2
    Membre Avatar de shamou
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Camp de base en Savoie
    Âge
    46
    Messages
    5 116
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

    Par défaut

    Qu'entends-tu par map décalée sur la gauche pour la deuxième photo ???

    Seb.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Toulouse
    Messages
    15
    Boîtier
    450D
    Objectif(s)
    18-55 de base et un 50 f:1,8

    Par défaut

    Comment dire, j'ai refait la MAP sur la lentille du mode d'emploi, j'ai laissé à mi course pour mémoriser, j'ai recadré (normalement si j'ai bien compris, avec la mémo, la MAP aurait du rester sur ma lentille non?), et bien avec DPP j'ai vu que la map s'est déportée sur la gauche du mode d'emploi, comme si en fait elle est était resté bloquée sur le collimateur central (vu que son décalage correspond plus moins au centre de la photo). Je suis claire?

    Et promis juré craché, je ne l'ai pas vu se réinitialiser ailleurs!


    (Ou il y a un truc où j'ai rien compris, je suis prête à assumer)

    (Normalement vous pouvez vous même vérifier sur dpp pour mieux comprendre, j'ai rien touché aux photos)
    Dernière modification par Lagazelle ; 21/02/2010 à 19h27.

  4. #4
    Membre Avatar de shamou
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Camp de base en Savoie
    Âge
    46
    Messages
    5 116
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

    Par défaut

    Quand tu fais la map avec un collimateur c'est celui-ci qui s'affiche, même si tu as recadré par la suite, mais la map est à l'endroit voulu donc pas de problème.

    Seb.

  5. #5
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 986
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Lagazelle Voir le message
    (exifs aléatoires c'est pas le soucis ici)
    Ah ben quand même, à 1/8s, il est impossible d'exclure un flou de bougé d'ailleurs bien présent sur la 1. C'est d'ailleurs la 2 la meilleure du lot, là où la lentille du livret est bien nette...

    As tu lu le tutoriel [AIDE] Problème d'autofocus ou de netteté : peut-être pas ?

  6. #6
    Membre
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Toulouse
    Messages
    15
    Boîtier
    450D
    Objectif(s)
    18-55 de base et un 50 f:1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par shamou Voir le message
    Quand tu fais la map avec un collimateur c'est celui-ci qui s'affiche, même si tu as recadré par la suite, mais la map est à l'endroit voulu donc pas de problème.

    Seb.
    Ok, mais quel intérêt du recadrage si la mémo ne reste pas initialement là où je l'ai mise, je dois procéder comment alors?

    Merci

  7. #7
    Membre Avatar de shamou
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Camp de base en Savoie
    Âge
    46
    Messages
    5 116
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

    Par défaut

    Dans ce cas il faut utiliser le mode ai-servo et l'ensemble des collimateurs, mais résultat très aléatoire suivant les conditions. Dans le cas de sujets statiques cela n'a aucun intérêt, autant rester en one-shot et recadrer comme tu le fais.

    Seb.

  8. #8
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 986
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Shamou parle du collimateur qui s'affiche dans DPP. Le boitier ne sait pas que tu as décadré. Il affiche le collimateur qui a servi. Et si tu décadres, c'est pas forcément à cet endroit du jpg que tu as fait la MAP.

  9. #9
    Membre Avatar de shamou
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Camp de base en Savoie
    Âge
    46
    Messages
    5 116
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

    Par défaut

    Citation Envoyé par bricecom Voir le message
    Shamou parle du collimateur qui s'affiche dans DPP. ..
    +1

    Seb.

  10. #10
    Membre
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Toulouse
    Messages
    15
    Boîtier
    450D
    Objectif(s)
    18-55 de base et un 50 f:1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par bricecom Voir le message
    Ah ben quand même, à 1/8s, il est impossible d'exclure un flou de bougé d'ailleurs bien présent sur la 1. C'est d'ailleurs la 2 la meilleure du lot, là où la lentille du livret est bien nette...

    As tu lu le tutoriel [AIDE] Problème d'autofocus ou de netteté : peut-être pas ?
    Je l'ai déjà lu, mais rien ne correspond à mon interrogation. Le flou/net m'intéresse pas dans ces deux photos, j'ai pas de soucis de netteté en général, mais bel et bien la MAP, et sa mémorisation, si tout va bien, qu'est ce que je fais mal? et surtout "qu'est ce que je devrais faire à la place?" (Me parlez de mode d'emploi, toutes les réponses ne sont pas dedans, et visiblement j'ai un gros soucis de compréhension).

    Merci pour vos réponses super réactives en tout cas!!

  11. #11
    Membre
    Inscription
    août 2005
    Localisation
    charente maritime
    Âge
    72
    Messages
    318
    Boîtier
    canon 350d 60d
    Objectif(s)
    tamron 28/75 canon 80/200L 100 macro 50 1.8 sigma 12/24

    Par défaut

    Bonjour,
    attention, DPP indique le collimateur choisi , pas l'endroit ou la MAP a été faite . S'il y a eu recadrage c'est toujours au centre de la photo .


    edit: Grillé

  12. #12
    Membre
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Toulouse
    Messages
    15
    Boîtier
    450D
    Objectif(s)
    18-55 de base et un 50 f:1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par bricecom Voir le message
    Shamou parle du collimateur qui s'affiche dans DPP. Le boitier ne sait pas que tu as décadré. Il affiche le collimateur qui a servi. Et si tu décadres, c'est pas forcément à cet endroit du jpg que tu as fait la MAP.
    Ahh, je me suis posée un soucis pour rien alors? Parce qu'en fait j'ai vu dans un topic de cette section (cherchez pas il date il date), une personne qui avait des photos floues, et quelqu'un lui avait mis un aperçu de la place du collimateur sur la photo, qu'il avait vu sur DPP. Et il avait conclus à un soucis d'AF. (En fait si la personne avait recadré, ça servait donc à rien de se baser sur ça si je comprends bien?)

    Merci à vous


    (et merci Shamou!)

  13. #13
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 986
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    T'as déjà lu, mais tu shootes à 1/8s à 37mm... Soit 100% de chance d'avoir un flou de bougé... La preuve... :rolleyes:

    Note pour les suivants : tous ceux qui m'ont dit "j'ai tout lu" ou "je suis pas tombé de la dernière pluie" ont malgré tout fait une erreur technique flagrante, décrite dans le tuto

    Encore une fois, tu te plains que la MAP sur la 2 est moins bonne, mais le problème, c'est que c'est la 2 dont la MAP est bonne, et la 1 qui est floue de bougé... La MAP n'a probablement pas changé entre 1 et 2. Juste un coup de bol que la 2 soit nette, vue la vitesse !!!!

  14. #14
    Membre
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Toulouse
    Messages
    15
    Boîtier
    450D
    Objectif(s)
    18-55 de base et un 50 f:1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par bricecom Voir le message
    T'as déjà lu, mais tu shootes à 1/8s à 37mm... Soit 100% de chance d'avoir un flou de bougé... La preuve... :rolleyes:

    Note pour les suivants : tous ceux qui m'ont dit "j'ai tout lu" ou "je suis pas tombé de la dernière pluie" ont malgré tout fait une erreur technique flagrante, décrite dans le tuto

    Encore une fois, tu te plains que la MAP sur la 2 est moins bonne, mais le problème, c'est que c'est la 2 dont la MAP est bonne, et la 1 qui est floue de bougé... La MAP n'a probablement pas changé entre 1 et 2. Juste un coup de bol que la 2 soit nette, vue la vitesse !!!!
    Je t'ai dis que j'ai pris des exifs au pif là! (j'ai fait des tests cet aprem, j'ai rien touché depuis), c'est toi qui écoutes pas ce que je dis

    (Je parlais pas de netteté, juste de la place du collimateur dans DPP)

    Vu que c'était pas ça qui m'importait, j'ai laissé tel quel pour le coup pour aller plus vite

  15. #15
    Membre Avatar de shamou
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Camp de base en Savoie
    Âge
    46
    Messages
    5 116
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

    Par défaut

    Citation Envoyé par Lagazelle Voir le message
    .... (En fait si la personne avait recadré, ça servait donc à rien de se baser sur ça si je comprends bien?)

    ...

    Exactement si mode one-shot (ou Ai-servo avec l'autofocus débrayé) et à condition qu'il y ai eu recadrage, sinon l'indication du collimateur sur DPP est fiable.

    Seb
    Dernière modification par shamou ; 21/02/2010 à 19h49.

  16. #16
    Membre
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Toulouse
    Messages
    15
    Boîtier
    450D
    Objectif(s)
    18-55 de base et un 50 f:1,8

    Par défaut

    Merci beaucoup, comme quoi on peut se faire induire en erreur avec n'importe quel topic

  17. #17
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 986
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Lagazelle Voir le message
    Je t'ai dis que j'ai pris des exifs au pif là! (j'ai fait des tests cet aprem, j'ai rien touché depuis), c'est toi qui écoutes pas ce que je dis

    (Je parlais pas de netteté, juste de la place du collimateur dans DPP)

    Vu que c'était pas ça qui m'importait, j'ai laissé tel quel pour le coup pour aller plus vite
    Ok, j'avais pas pigé que c'était uniquement cette histoire de collimateur dans DPP qui te tracassait.

  18. #18
    Membre Avatar de shamou
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Camp de base en Savoie
    Âge
    46
    Messages
    5 116
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

    Par défaut

    Citation Envoyé par Lagazelle Voir le message
    Merci beaucoup, comme quoi on peut se faire induire en erreur avec n'importe quel topic
    je viens d'éditer mon précèdent message pour apporter une précision. Donc cela dépend des conditions de réalisation du cliché.

    Seb.

  19. #19
    Membre
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Toulouse
    Messages
    15
    Boîtier
    450D
    Objectif(s)
    18-55 de base et un 50 f:1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par bricecom Voir le message
    Ok, j'avais pas pigé que c'était uniquement cette histoire de collimateur dans DPP qui te tracassait.
    Ouf, je veux pas me friter avec un modo moi :p

    Oui, là clairement il y a beaucoup moins de lumière qu'en début d'aprem et les volets sont fermés :p (j'avais mon 50 f 1,8 aussi)

    Ceci dit, bien que je me sois sentie incomprise sur le coup, tu fais quand même bien de préciser, les topics de ce genre sont bien utiles, je l'aurais vu avant, ça m'aurait sans doute éviter des heures de recherches sur le net et dans les livres pour comprendre le fonctionnement de tout ça
    Dernière modification par Lagazelle ; 21/02/2010 à 20h03.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. EOS 40D Utilisation AF/on et mémo d'expo en paysage
    Par ploule dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/09/2009, 19h45
  2. one shot et mémo d'expo
    Par joelhorse dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/07/2009, 14h59
  3. Cfn4 et mémo d'expo au flash
    Par af.balog dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/03/2009, 08h58
  4. L'AF toujours l'AF---
    Par geo18 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 69
    Dernier message: 03/03/2008, 21h42
  5. incompréhension avec mémo d'expo
    Par Ced-91 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/03/2007, 19h17

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 00h39.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com