Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 43

Discussion: 1D mark IV et Af

  1. #1
    Membre Avatar de ED62
    Inscription
    octobre 2009
    Localisation
    pas de calais
    Âge
    93
    Messages
    192
    Boîtier
    1DXMk II Powershot G1X 5DMIV
    Objectif(s)
    16-35 IS 4--24/105 II---(24/70 LII -(100 2,8 macro)--(100/400 L IS 2

    Par défaut 1D mark IV et Af

    Bonjour
    je viens d'avoir le Mark IV
    je voudrai vous demander pour le suivi d'une mouette ,qu'utiliseriez vous comme systeme AF ,souvent je le fais avec le collimateur central mais je le loupe souvent car il a un vol très irrégulier et rapide ,bien sur j'utilise le AI SRVO , je serai bien heureux d'avoir vos conseils MERCI
    ED62


  2. #2
    Abonné Avatar de Kinggarden
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Territoire de Belfort
    Âge
    81
    Messages
    8 070
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par ED62 Voir le message
    Bonjour
    je viens d'avoir le Mark IV
    je voudrai vous demander pour le suivi d'une mouette ,qu'utiliseriez vous comme systeme AF ,souvent je le fais avec le collimateur central mais je le loupe souvent car il a un vol très irrégulier et rapide ,bien sur j'utilise le AI SRVO , je serai bien heureux d'avoir vos conseils MERCI
    ED62
    Sur un ciel dégagé, ou sur un plan d'eau, tous les collimateurs actifs. Par contre, si l'oiseau évolue dans un milieu ou il y a des obstacles pour la map (branches, mâts de bateau, etc,...) le collimateur central est plus approprié.

  3. #3
    Membre Avatar de demalorthy
    Inscription
    mai 2008
    Localisation
    Nord
    Messages
    952
    Boîtier
    EOS 1Dmk IV
    Objectif(s)
    Canon 300 f2.8 - 70-200 f2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par ED62 Voir le message
    Bonjour
    je viens d'avoir le Mark IV
    je voudrai vous demander pour le suivi d'une mouette ,qu'utiliseriez vous comme systeme AF ,souvent je le fais avec le collimateur central mais je le loupe souvent car il a un vol très irrégulier et rapide ,bien sur j'utilise le AI SRVO , je serai bien heureux d'avoir vos conseils MERCI
    ED62
    Bon alors, pour finir c'est un moteur de 2CV dans une Rolls ? Pas de 300/f2.8 sur le 7D ? 100-400 sur MK IV , ça va limiter les possibilités de la bête...
    Sinon, je suis preneur du 1D MK IV

  4. #4
    Membre Avatar de Jacky B
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Nogent Sur Marne
    Âge
    73
    Messages
    236
    Boîtier
    Boîtier EOS 1 DS Mark III et 1D Mark IV
    Objectif(s)
    24-70mmf/2.8L - 70x200mmf/2.8L IS - 100x400mm f/4.5-5.6L IS - EF 500 f/4 L IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par ED62 Voir le message
    Bonjour
    je viens d'avoir le Mark IV
    je voudrai vous demander pour le suivi d'une mouette ,qu'utiliseriez vous comme systeme AF ,souvent je le fais avec le collimateur central mais je le loupe souvent car il a un vol très irrégulier et rapide ,bien sur j'utilise le AI SRVO , je serai bien heureux d'avoir vos conseils MERCI
    ED62
    Bonsoir

    Prendre un oiseau en vol est un très bon exercice pour apprendre la photo animalière et je dirai la photo dans sa généralité car il faut se montrer réactif.

    La mouette n'est pas la plus difficile dans ce domaine loin de là, mais peut importe, si tu veux réussir tes prises en vol, il faut travailler un truc tout simple qui va devenir redoutable au final à savoir :

    Qu'il ne faut pas paniquer car on a tout le temps nécessaire pour prendre une photo deux fois dans le passage d'un oiseau en vol

    1°) TU épaules comme tu le ferais avec un fusil et sans avoir l'intention de photographier ton sujet tu t'entraines et tu mets ton collimateur centrale sur l'oiseau

    Lorsque l'on procède de cette façon et que l'on accèpte de suivre un oiseau sans le prendre, alors on s'apperçois que l'on a largement le temps de dire

    à) Je vise

    b) J'enclenche l'autofocus

    c) Je prends la photo en rafale et je stop pour assurer une seconde rafale sans quitter l'oiseau

    je pars toujours du principe que je peux avoir rater la map et de ce fait j'assure une seconde rafale en refaisant une autre mise au point sur l'oiseau

    Je rappuie doncsur l'autofocus et là je déclenche une seconde rafale pour assurer.

    Tu réussiras toujours tes photos en vol si tu te mets dans la tête que le fait d'épauler sur l'oiseau n'a pour but que de le viser sans être obliger prendre une photo. cela va te fairte découvrir en fait que en étant toujours trop pressé on rate tout alors que si tu avais procédé calmement tu auras le temps de prendre deux rafales différentes.

    Je t'invite à tester et tu verras tu n'en louperas pas beaucoup désormais. Il faut se dire qu'un oiseau comme une mouette qui se déplace latéralement va sur trente mètres te laisser le temps de la prendre deux fois. Tu as le temps crois moi.

    Amicalement

    Jacky

  5. #5
    Membre Avatar de Sebrr600
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    Taverny (Val d'Oise)
    Âge
    50
    Messages
    3 536
    Boîtier
    1D Mark II -5D Mark III
    Objectif(s)
    50 f/1.8 II - 24-105 f/4 L IS -70-200 f/4 L - 400 f/2.8 L IS II

    Par défaut

    Citation Envoyé par Kinggarden Voir le message
    Sur un ciel dégagé, ou sur un plan d'eau, tous les collimateurs actifs.
    et même dans ces conditions, il vaut mieux éviter tous les collimateurs. L'AF accrochera plus souvent, certes, mais la map peut ne pas être au bon endroit (bout de l'aile, la queue, les pattes ...)... ou alors, i lfaut fermer au max. pour avoir une pdc suffisante et croiser les doigts ...:goodluck:

    Sinon, pour le vol, y'a l'extension automatique (9 ou je sais pas combien sur le mk IV) autour du collimateur central qui est très intéressant. Si l'AF se perd sur le central, il active automatiquement les collimateurs situés à proximité pour tenter d'accrocher à nouveau .

    Mais l'idéal reste effectivement le seul collimateur central mais ça demande de l'entraînement et un peu de chance pour caler le sujet dessus ...:goodluck:

  6. #6
    Membre Avatar de ED62
    Inscription
    octobre 2009
    Localisation
    pas de calais
    Âge
    93
    Messages
    192
    Boîtier
    1DXMk II Powershot G1X 5DMIV
    Objectif(s)
    16-35 IS 4--24/105 II---(24/70 LII -(100 2,8 macro)--(100/400 L IS 2

    Par défaut

    Citation Envoyé par demalorthy Voir le message
    Bon alors, pour finir c'est un moteur de 2CV dans une Rolls ? Pas de 300/f2.8 sur le 7D ? 100-400 sur MK IV , ça va limiter les possibilités de la bête...
    Sinon, je suis preneur du 1D MK IV
    j'ai eu le 300-2,8 et le 500 en main , j'ai du mal a mes bras pendant 8 jours ,faire de l'affut avec un trepied ,je sais, je sais 20 ans de moins ça irait mais 79 !!!!!
    quand je vois certains de mon age qui se trainent lamentablement j'ai la chance de
    trainer encore dans les marais ou dans les bases aeriennes ,je suis donc limité je vous souhaite d'etre encore dans mon etat a mon age ,je suis sincère sans aucune critique
    ED62

  7. #7
    Membre Avatar de ED62
    Inscription
    octobre 2009
    Localisation
    pas de calais
    Âge
    93
    Messages
    192
    Boîtier
    1DXMk II Powershot G1X 5DMIV
    Objectif(s)
    16-35 IS 4--24/105 II---(24/70 LII -(100 2,8 macro)--(100/400 L IS 2

    Par défaut

    ceci dit je vous remercie beaucoup pour vos reponses et de la patience que vous me temoignez

  8. #8
    Abonné Avatar de Kinggarden
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Territoire de Belfort
    Âge
    81
    Messages
    8 070
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par ED62 Voir le message
    j'ai eu le 300-2,8 et le 500 en main , j'ai du mal a mes bras pendant 8 jours ,faire de l'affut avec un trepied ,je sais, je sais 20 ans de moins ça irait mais 79 !!!!!
    quand je vois certains de mon age qui se trainent lamentablement j'ai la chance de
    trainer encore dans les marais ou dans les bases aeriennes ,je suis donc limité je vous souhaite d'etre encore dans mon etat a mon age ,je suis sincère sans aucune critique
    ED62
    Je ne suis plus tout jeune non plus, nous avons treize ans d'écart, et que tu arpentes encore les marais ou les bases aériennes suscite mon admiration, et j'en suis sûr, celle de beaucoup de forumeurs. Par expérience, je comprends que tu veuilles un boîtier performant plutôt qu'un objectif dont le poids enlèverait ton plaisir de photographier. Tu as fait un choix judicieux.

  9. #9
    Membre Avatar de demalorthy
    Inscription
    mai 2008
    Localisation
    Nord
    Messages
    952
    Boîtier
    EOS 1Dmk IV
    Objectif(s)
    Canon 300 f2.8 - 70-200 f2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par ED62 Voir le message
    j'ai eu le 300-2,8 et le 500 en main , j'ai du mal a mes bras pendant 8 jours ,faire de l'affut avec un trepied ,je sais, je sais 20 ans de moins ça irait mais 79 !!!!!
    quand je vois certains de mon age qui se trainent lamentablement j'ai la chance de
    trainer encore dans les marais ou dans les bases aeriennes ,je suis donc limité je vous souhaite d'etre encore dans mon etat a mon age ,je suis sincère sans aucune critique
    ED62
    Chapeau bas ! je n'avais pas tilté mais effectivement je ne suis pas sûr de pouvoir "écumer" longtemps la campagne avec mon matos et votre choix est donc très judicieux .

  10. #10
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 883
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Comme le dit Seb, l'extension de collimateur à 9 ou 13 selon la focale est redoutablement efficace sur les 1D Mark II et IIN, malheureusement sur le Mark III cela n'a été implémenté qu'en horizontal ou tout autours du collimateur sélectionné, mais cette fonction est donc à activer, car ces asssistant qui ne sont pas en croix aident à "accrocher" le sujet sans trop de risque de map erronné, car en vol il ne faut pas hésiter à shooter fermé (F5.6 / F6.3 / F8 si nécessaire)

    Il est inutile de chercher un sujet en vol sans ses assistants, c'est risqué et le décrochage vous fait perdre souvent définitivement la cible, alors qu'avec ces assistants la zone étant plus large, vous pouvez accrocher un vol de manière rapide et efficace, et sur un Mark II N cela est redoutablement efficace grâce à la zone encore plus élargie.

    Le pb de tous les collimateurs c'est qu'ils sont tous en croix sur un Mark III par exemple, il est donc risqué de tous les activer, les extensions sont pas en croix, sauf maintenant sur le Mark IV où les 39 sont en croix + 6 assistant non en croix ... mais le Mark IV retrouve de nouveau l'extension élargie qui doit être redoutablement efficace, il ne faut donc pas hésiter à en faire usage ..... je vous dirais ça bientôt, je dois aller chercher mon Mark IV cette semaine après 2 mois d'attente ....

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  11. #11
    Membre Avatar de Sebrr600
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    Taverny (Val d'Oise)
    Âge
    50
    Messages
    3 536
    Boîtier
    1D Mark II -5D Mark III
    Objectif(s)
    50 f/1.8 II - 24-105 f/4 L IS -70-200 f/4 L - 400 f/2.8 L IS II

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    ... je dois aller chercher mon Mark IV cette semaine après 2 mois d'attente ....
    déjà ?!! ouuuuinnn, je vais bien être le dernier à l'avoir ... je dois encore attendre 1 mois apparemment ...
    en tout cas, je suis sûr que ça va arracher ce boitier :goodluck:

  12. #12
    Membre Avatar de ED62
    Inscription
    octobre 2009
    Localisation
    pas de calais
    Âge
    93
    Messages
    192
    Boîtier
    1DXMk II Powershot G1X 5DMIV
    Objectif(s)
    16-35 IS 4--24/105 II---(24/70 LII -(100 2,8 macro)--(100/400 L IS 2

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Comme le dit Seb, l'extension de collimateur à 9 ou 13 selon la focale est redoutablement efficace sur les 1D Mark II et IIN, malheureusement sur le Mark III cela n'a été implémenté qu'en horizontal ou tout autours du collimateur sélectionné, mais cette fonction est donc à activer, car ces asssistant qui ne sont pas en croix aident à "accrocher" le sujet sans trop de risque de map erronné, car en vol il ne faut pas hésiter à shooter fermé (F5.6 / F6.3 / F8 si nécessaire)

    Il est inutile de chercher un sujet en vol sans ses assistants, c'est risqué et le décrochage vous fait perdre souvent définitivement la cible, alors qu'avec ces assistants la zone étant plus large, vous pouvez accrocher un vol de manière rapide et efficace, et sur un Mark II N cela est redoutablement efficace grâce à la zone encore plus élargie.

    Le pb de tous les collimateurs c'est qu'ils sont tous en croix sur un Mark III par exemple, il est donc risqué de tous les activer, les extensions sont pas en croix, sauf maintenant sur le Mark IV où les 39 sont en croix + 6 assistant non en croix ... mais le Mark IV retrouve de nouveau l'extension élargie qui doit être redoutablement efficace, il ne faut donc pas hésiter à en faire usage ..... je vous dirais ça bientôt, je dois aller chercher mon Mark IV cette semaine après 2 mois d'attente ....

    +
    j'ai hate que tu reçoives ce boitier , que je comprennes cette histoire de collimateurs d'assistance, car sur la notice ce n'est pas très explicite enfin pour moi !!!! Merci d'avance ED62

  13. #13
    Membre Avatar de bruno38
    Inscription
    mai 2008
    Localisation
    Grenoble
    Âge
    51
    Messages
    1 080
    Boîtier
    EOS 1D & 5D
    Objectif(s)
    17 à 500

    Par défaut

    C'est dans les fonctions avancées.
    D'ailleurs dans les fonctions avancées, tu peux aussi régler la sensibilité de l'AF au décrochage.

  14. #14
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 883
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    C'est reçu !! Je suis allé le chercher ce midi, j'étudie actuellement la bête

    1èr constat : les ISO ont l'air assez propre mais j'en dirais plus une fois en shooting en extérieur

    2ème constat : l'AF est visiblement bien calibré et à 0mm et il à l'air d'accrocher l'enfer même chez moi avec une pauvre lampe, donc grosse amélioration en basse lumière

    3ème constat: 300 F2.8+TC1.4 = 420 F4 mais avec 39 collimateurs en croix, donc que du bonheur, j'en dirais plus

    4ème : changement de collimateur sur cible = map pareil sans failles visibles

    5ème : enfin l'écran du 5D Mark II embarqué, que du bonheur ...

    Le reste se sera pour quand j'aurais essayé en nature et je vais directement essayer en config en vol d'oiseau et cible aériennes en tout genre

    Pour l'explication des collimateurs et exténsion, je t'expliques cela ici demain avec quelques exemples à la clé, comme cela tu saura ... comme ça cela pourra servir à d'autres, car ce genre de choses existe déjà sur Mark II, II N, III et IV et même 5D et 5D Mark II (mais un peu différent) ... pour l'instant je décortique la doc

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  15. #15
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 883
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Re,

    Pour ED62 et ta question sur les extensions de collimateur

    On dispose donc de 39 collimateurs en croix et de 6 non en croix. On dispose de plusieurs choix d'entension peremettant de soit étendre avec ceux de gauche/droit en plus du sélectionné, soit un collimateur de plus tout autours de celui sélectionné (cad 6 + 1 = 7), soit encore plus large avec environ 18 collimateurs en plus du sélectionné (19 en tout)
    Bien sûr, en choisissant un collimateur le plus externe on perd quelques aides car plus rien au delà de ce bord.

    Cette option Cfn est la Cfn-III-8 que tu trouvera en page 222 du manuel. Explication :

    0 - aucune activation d'extension : à utiliser lorsqu'on souhaite de la précision, pour cause de proximité, grande ouvertures ou map difficile à cause de branchages, obstacles ou encore sur sujet statique. On pourra donc sans trop de risque aller viser juste

    1 - les extensions sont ceux de gauche et droite du collimateur sélectionné : son usage est par exemple pratique sur un plan d'eau, on dispose de la possibilité d'une aide sans risque d'aller maper un premier plan en avant de cette map, si il bouge en gauche droite on dispose d'une marge de tolérance sans que l'AF lâche prise ou map en arrière de ce point.
    A noter qu'en position vertical d'apn, ils deviennent ceux du haut/bas (en gros il s'agit des mêmes qui par le changement de position changent d'axe. Cela est pratique par exemple pour suivre un coureur, un cycliste le long de son corp sans qu'on puisse mapper un bras du voisin

    2 - on prend maintenant tout autours du collimateur choisi. A utiliser dès qu'on choisi l'option en vol. Le risque d'erreur de map est infime, car les collimateurs sont proches, la cible passe rarement à 2m, la map n'a donc pas souvent besoin d'être au mm près positionné sur le bon endroit, et la distance crée une tolérance. Pour augmenter ses chances il suffit en plus de fermer un peu plus (F8 par exemple) pour augmenter en plus la zone de netteté sur l'animal et au passage un meilleur piqué.
    Dès que cela bouge c'est cette solution qu'il faut envisager (vols d'oiseau par exemple)

    3 - extension à 19 coll en tout, là on accroche normalement à peu près tout objet volant même petit. Avec le mark II N cette option étendait de 13 coll et franchement mes souvenirs d'accroche étaient redoutables. Malheureusement cette option avait disparu avec le Mark III et remplacé par tous les collimateurs, sur le Mark IV on dispose des 2 options (cad également tous les collimateurs en plus de cette option 3)
    N'ayant pas encore shooté avec avec chacune de ces options en extérieur, je ne peux encore vous donner mon avis sur la question mais cela va vite changer ....
    Cette option 3 est utilisable sur tout ce qui est petit en vol ou dont le vol rapide est une galère (faucon, sternes, vanneaux, mouettes pygmées, etc....) Ne pas hésiter à l'utiliser si l'option 2 vous crée encore des pb de suivi

    Enfin il existe quand même le tous les collimateurs actifs mais il faut être certain que seul le vrai sujet se trouve sur l'ensemble d'entre eux (oiseau dans le ciel, coureur plein cadre, etc) ou cibles encore pire qu'en position 3, mais je pense pas souvent utiliser cette option si la position 3 s'avère au moins aussi efficace que sur le Mark II N

    Voilà donc, j'espère que cela t'aidera dans ces choix

    Inutile de dire que de ne pas utiliser ces options c'est au final ne pas avoir la nécessité d'un tel boîtier autre que pour la rafale, car si pour les sports ces boîtiers sont aussi efficaces c'est grâce à ces aides, rendant l'accroche sans failles. Car si un collimateur se place dans une zone de couleur uniforme par exemple, celui d'à côté peut ne pas l'être et ainsi garder le contact avec une map restant sur le sujet.
    Avec l'expérience avec Mark II N, Mark III et maintenant Mark IV (pas encore pour ce dernier) je peux dire que sans ces avantages, bien des photos en vol que j'ai pu obtenir n'auraient pas vu le jour .... il faut seulement les utiliser au bon moment

    Seul regret : il n'est pas possible de le savoir qu'elle choix est utilisé, aucune information ne l'indique sur l'écran ni nulle part, la seule solution reste de placer ce paramètres dans les menus Favoris et d'aller voir avant de shooter et d'y retourner pour changer en cas de besoin. Le 7D lui le renseigne dans les INFOs, pas le Mark IV ... un jour un jour ....

    A bientôt pour d'autres avis, après essayage sur le terrain ...
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  16. #16
    Membre Avatar de ED62
    Inscription
    octobre 2009
    Localisation
    pas de calais
    Âge
    93
    Messages
    192
    Boîtier
    1DXMk II Powershot G1X 5DMIV
    Objectif(s)
    16-35 IS 4--24/105 II---(24/70 LII -(100 2,8 macro)--(100/400 L IS 2

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Re,

    Pour ED62 et ta question sur les extensions de collimateur

    On dispose donc de 39 collimateurs en croix et de 6 non en croix. On dispose de plusieurs choix d'entension peremettant de soit étendre avec ceux de gauche/droit en plus du sélectionné, soit un collimateur de plus tout autours de celui sélectionné (cad 6 + 1 = 7), soit encore plus large avec environ 18 collimateurs en plus du sélectionné (19 en tout)
    Bien sûr, en choisissant un collimateur le plus externe on perd quelques aides car plus rien au delà de ce bord.

    Cette option Cfn est la Cfn-III-8 que tu trouvera en page 222 du manuel. Explication :

    0 - aucune activation d'extension : à utiliser lorsqu'on souhaite de la précision, pour cause de proximité, grande ouvertures ou map difficile à cause de branchages, obstacles ou encore sur sujet statique. On pourra donc sans trop de risque aller viser juste

    1 - les extensions sont ceux de gauche et droite du collimateur sélectionné : son usage est par exemple pratique sur un plan d'eau, on dispose de la possibilité d'une aide sans risque d'aller maper un premier plan en avant de cette map, si il bouge en gauche droite on dispose d'une marge de tolérance sans que l'AF lâche prise ou map en arrière de ce point.
    A noter qu'en position vertical d'apn, ils deviennent ceux du haut/bas (en gros il s'agit des mêmes qui par le changement de position changent d'axe. Cela est pratique par exemple pour suivre un coureur, un cycliste le long de son corp sans qu'on puisse mapper un bras du voisin

    2 - on prend maintenant tout autours du collimateur choisi. A utiliser dès qu'on choisi l'option en vol. Le risque d'erreur de map est infime, car les collimateurs sont proches, la cible passe rarement à 2m, la map n'a donc pas souvent besoin d'être au mm près positionné sur le bon endroit, et la distance crée une tolérance. Pour augmenter ses chances il suffit en plus de fermer un peu plus (F8 par exemple) pour augmenter en plus la zone de netteté sur l'animal et au passage un meilleur piqué.
    Dès que cela bouge c'est cette solution qu'il faut envisager (vols d'oiseau par exemple)

    3 - extension à 19 coll en tout, là on accroche normalement à peu près tout objet volant même petit. Avec le mark II N cette option étendait de 13 coll et franchement mes souvenirs d'accroche étaient redoutables. Malheureusement cette option avait disparu avec le Mark III et remplacé par tous les collimateurs, sur le Mark IV on dispose des 2 options (cad également tous les collimateurs en plus de cette option 3)
    N'ayant pas encore shooté avec avec chacune de ces options en extérieur, je ne peux encore vous donner mon avis sur la question mais cela va vite changer ....
    Cette option 3 est utilisable sur tout ce qui est petit en vol ou dont le vol rapide est une galère (faucon, sternes, vanneaux, mouettes pygmées, etc....) Ne pas hésiter à l'utiliser si l'option 2 vous crée encore des pb de suivi

    Enfin il existe quand même le tous les collimateurs actifs mais il faut être certain que seul le vrai sujet se trouve sur l'ensemble d'entre eux (oiseau dans le ciel, coureur plein cadre, etc) ou cibles encore pire qu'en position 3, mais je pense pas souvent utiliser cette option si la position 3 s'avère au moins aussi efficace que sur le Mark II N

    Voilà donc, j'espère que cela t'aidera dans ces choix

    Inutile de dire que de ne pas utiliser ces options c'est au final ne pas avoir la nécessité d'un tel boîtier autre que pour la rafale, car si pour les sports ces boîtiers sont aussi efficaces c'est grâce à ces aides, rendant l'accroche sans failles. Car si un collimateur se place dans une zone de couleur uniforme par exemple, celui d'à côté peut ne pas l'être et ainsi garder le contact avec une map restant sur le sujet.
    Avec l'expérience avec Mark II N, Mark III et maintenant Mark IV (pas encore pour ce dernier) je peux dire que sans ces avantages, bien des photos en vol que j'ai pu obtenir n'auraient pas vu le jour .... il faut seulement les utiliser au bon moment

    Seul regret : il n'est pas possible de le savoir qu'elle choix est utilisé, aucune information ne l'indique sur l'écran ni nulle part, la seule solution reste de placer ce paramètres dans les menus Favoris et d'aller voir avant de shooter et d'y retourner pour changer en cas de besoin. Le 7D lui le renseigne dans les INFOs, pas le Mark IV ... un jour un jour ....

    A bientôt pour d'autres avis, après essayage sur le terrain ...
    Merci a toi Gparedes ,j'ai choisi Cfn III ,8 , 2: voir après les essais , et sur l'écran du dessus du boitier je selectionne quoi SEL carré , SEL AF ou SEL grand rectangle ?
    encore merci
    ED62

  17. #17
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 883
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par ED62 Voir le message
    Merci a toi Gparedes ,j'ai choisi Cfn III ,8 , 2: voir après les essais , et sur l'écran du dessus du boitier je selectionne quoi SEL carré , SEL AF ou SEL grand rectangle ?
    encore merci
    ED62
    Comme je disais cette option Cfn III-8 ne doit pas être tout le temps à une position particulière, elle doit obligatoirement changer selon les circunstances expliqué dans le précédent post. Précision ou mouvement aléatoire permet de faire ce choix

    Pour la sélection du collimateur je te conseille plutôt de faire un choix au "joystick" en particulier si comme moi, tu optes pour 45 collimateurs sélectionnables, question d'avoir la liberté de placer le collimateur ou on le souhaites

    En faisant le choix du joystick pour sélectionner un collimateur, tu as plusieurs avantages :
    - rapide à changer (en position vertical la position joystick est moins pratique on pourra toujours utiliser les molettes pour changer de collimateur) On peux aussi activer le positionnement logique du collimateur par rapport à la position hor/vert, si tu optes pour un coll haut lorsque tu change de position d'apn, il gardera une position haut

    - pour enregistrer un collimateur c'est facile, il suffit de le choisir avec le joystick, et l'appui au centre du joystick permet de passer du central à celui sélectionné. En ré appuyant on bascule de nouveau sur le central.

    - en approchant le choix du bord le prochain clic de joystick à l'extérieur permet de les allumer tous, cad collimateurs automatique, c'est tout les 45 qui sont actifs il se démerde pour faire la map.

    - même en vol il est facile de savoir vers où on déplacera le collimateur. Par les molettes on peut toujours de tromper de sens. Cependant ils peuvent se déplacer en horizontal / vertical via les molettes donc si on souhaite rester sur une même ligne ou colonne on peut utiliser la touche suivi des molettes

    On peut cependant enregistrer un collimateur, visiblement cela n'est pas intuitif (appui sur la touche collimateurs tout en appuyant sur la touche ISO pour enregistrer un collimateur souvent utilisé)

    Donc le rectangle indique qu'on est en Auto (tous les collimateurs) Cela est plus facile à faire via le joystick ou encore via l'écran LCD.
    Le SEL [] indique le central ou encore [-=-] celui choisi, et SEL HP ce sont les périphériques.

    Mais pour faire simple utilise plutôt le Joystick c'est plus facile pour faire ce choix et il permet de tout faire (activer un choisi et bascule facile entre le central et celui ci par appui sur le joystick) et permet en s'approchant du bord de faire une sélection tout collimateurs Auto.


    Je ne sais pas si tout est clair mais bon, si tu as des questions ou une incompréhension quelque part, dit moi le ...

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  18. #18
    Membre Avatar de ED62
    Inscription
    octobre 2009
    Localisation
    pas de calais
    Âge
    93
    Messages
    192
    Boîtier
    1DXMk II Powershot G1X 5DMIV
    Objectif(s)
    16-35 IS 4--24/105 II---(24/70 LII -(100 2,8 macro)--(100/400 L IS 2

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Comme je disais cette option Cfn III-8 ne doit pas être tout le temps à une position particulière, elle doit obligatoirement changer selon les circunstances expliqué dans le précédent post. Précision ou mouvement aléatoire permet de faire ce choix

    Pour la sélection du collimateur je te conseille plutôt de faire un choix au "joystick" en particulier si comme moi, tu optes pour 45 collimateurs sélectionnables, question d'avoir la liberté de placer le collimateur ou on le souhaites

    En faisant le choix du joystick pour sélectionner un collimateur, tu as plusieurs avantages :
    - rapide à changer (en position vertical la position joystick est moins pratique on pourra toujours utiliser les molettes pour changer de collimateur) On peux aussi activer le positionnement logique du collimateur par rapport à la position hor/vert, si tu optes pour un coll haut lorsque tu change de position d'apn, il gardera une position haut

    - pour enregistrer un collimateur c'est facile, il suffit de le choisir avec le joystick, et l'appui au centre du joystick permet de passer du central à celui sélectionné. En ré appuyant on bascule de nouveau sur le central.

    - en approchant le choix du bord le prochain clic de joystick à l'extérieur permet de les allumer tous, cad collimateurs automatique, c'est tout les 45 qui sont actifs il se démerde pour faire la map.

    - même en vol il est facile de savoir vers où on déplacera le collimateur. Par les molettes on peut toujours de tromper de sens. Cependant ils peuvent se déplacer en horizontal / vertical via les molettes donc si on souhaite rester sur une même ligne ou colonne on peut utiliser la touche suivi des molettes

    On peut cependant enregistrer un collimateur, visiblement cela n'est pas intuitif (appui sur la touche collimateurs tout en appuyant sur la touche ISO pour enregistrer un collimateur souvent utilisé)

    Donc le rectangle indique qu'on est en Auto (tous les collimateurs) Cela est plus facile à faire via le joystick ou encore via l'écran LCD.
    Le SEL [] indique le central ou encore [-=-] celui choisi, et SEL HP ce sont les périphériques.

    Mais pour faire simple utilise plutôt le Joystick c'est plus facile pour faire ce choix et il permet de tout faire (activer un choisi et bascule facile entre le central et celui ci par appui sur le joystick) et permet en s'approchant du bord de faire une sélection tout collimateurs Auto.


    Je ne sais pas si tout est clair mais bon, si tu as des questions ou une incompréhension quelque part, dit moi le ...

    +
    Merci beaucoup , faut attendre un peu pour avoir du meilleur temps et manipuler tout ça.
    Cordialement.
    ED62
    Dernière modification par ED62 ; 05/02/2010 à 18h30.

  19. #19
    Membre Avatar de ED62
    Inscription
    octobre 2009
    Localisation
    pas de calais
    Âge
    93
    Messages
    192
    Boîtier
    1DXMk II Powershot G1X 5DMIV
    Objectif(s)
    16-35 IS 4--24/105 II---(24/70 LII -(100 2,8 macro)--(100/400 L IS 2

    Par défaut RE AF

    Citation Envoyé par ED62 Voir le message
    Merci beaucoup , faut attendre un peu pour avoir du meilleur temps et manipuler tout ça.
    Cordialement.
    ED62
    je suis sorti avec un temps maussade et pris un héron au loin avec les 45 collimateurs,mais quand j'ai controlé la position du collimateur sur ZB il n'est pas du tout sur le sujet loin de là !!!! mais enfin pour moi la photo parait nette quand meme a votre avis ? j'ai du mal a comprendre l'extention des collimateurs !!!!
    Votra avis. Merci
    Dernière modification par ED62 ; 07/02/2010 à 11h00.

  20. #20
    Membre Avatar de BZHades
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    France
    Messages
    2 327
    Boîtier
    1D2, 1Ds2, 5D3, 6D
    Objectif(s)
    Cul de bouteille grand cru rouge et petit blanc sec

    Par défaut

    il faut aussi savoir que les collimateurs ont un temps de réponse que tu dois d'ailleurs pouvoir régler (j'ai cette fonction sur mon 7D... ça serait bien étonnant que le 1D ne l'ait pas). Ca permet d'éviter d'accrocher une branche ou un passant qui viendrait devant la photo subrepticement. Donc si l'oiseau était sur le collimateur, mais qu'il en est sorti avant que le collimateur considère qu'il faut refaire une mise au point, le collimateur affiché sera bien en dehors de l'oiseau, mais le focus aura été fait précédemment à son dernier point de calcul, sur l'oiseau.
    Je suis assez clair ?

 

 
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Canon 1D mark III ou 5D Mark II ?
    Par Natimage dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 111
    Dernier message: 22/05/2013, 22h46
  2. Sortie de l'EOS 1 D(s) mark IIIN ou mark IV ?
    Par panthersky dans le forum Rumeurs, potins, supputations...
    Réponses: 22
    Dernier message: 06/10/2009, 19h01
  3. Les raw du 5D Mark II
    Par Phil_W. dans le forum EOS 5D MKII
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/05/2009, 01h13
  4. 1Ds Mark III ou 5D Mark II
    Par MAc Arthur dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 62
    Dernier message: 22/09/2008, 21h40
  5. EOS-5D Mark II ?
    Par Philmiata dans le forum EOS 5D MKII
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/10/2007, 14h16

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h10.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com