Voilà mon problème, je vais essayer d'être simple et clair.

Je travaille sous Photoshop CS3.

Sur un panoramique format 3x1, j'ai détouré le ciel pour donner aux nuages plus de consistance et plus contraste que sur le paysage (qui n'en a pas besoin).

Sauf que la luminosité du ciel accuse une très grande différence d'un bout à l'autre du pano, et donc, lorsque le contraste est OK à droite, il est très nettement insuffisant à gauche. Et, bien entendu, quand il est bon à gauche, c'est à droite que ça ne va plus.

J'ai trouvé une solution en créant un calque de la partie droite avec un contour progressif poussé au maxi pour que la jointure soit harmonieuse : en jouant habilement du contraste, le la luminosité et de la saturation sur les 2 calques, j'ai pu obtenir un début de solution presque satisfaisante. Mais en réalité, ça ne jointe pas très bien et j'ai dû créer un 3 claque de raccord entre les 2 premiers.

Bref c'est un peu galère et pas très rigoureux.

Existe-t-il le moyen de jouer sur une transparence dégradée du calque ? Faire en sorte que le calque soit 100% opaque à droite et 100% transparent à gauche avec un passage linéaire d'un bout à l'autre ? Exactement comme le fait la fonction "contour progressif" mais sur toute la largeur de la zone de travail....

Merci pour votre réponse (si vous avez eu la patience de me lire).