Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 5 12345 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 95
  1. #1
    Membre
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    France
    Messages
    68
    Boîtier
    1D5D
    Objectif(s)
    100-400,24-105,500

    Par défaut Liens collimateur AF et mode de mesure lumière

    Salut à tous !

    Voilà, j’aimerai avoir s’il vous plaît, quelques précisions sur la relation qu’il y a entre les collimateurs autofocus et la mesure de la lumière des boitiers. Voilà ce que je m’imaginais jusqu'à présent : Le choix d’un collimateur (en manuel) n’influe pas sur la mesure de la lumière en fonction du mode choisi (évaluative, sélective, intégrale à prédominance centrale). La lecture de la doc de mon 20D précise que, par exemple, « en mode autofocus manuel (ici j'y voyait sous entendu: qq soit le collimateur AF choisi), la mesure évaluative est centrée sur le collimateur autofocus central ».Une lecture récente me porte à croire que je fais erreur. Ça se complique encore quand, en cherchant à m’éclairer là-dessus je suis tombé sur des spécifications du 40D qui laisse entendre que l’on peu « asservir » certain mode de mesure de la lumière à un collimateur précis… J’y perds le peu de latin que je possède !
    Avez-vous des précisions !?
    Merci.


  2. #2
    Membre Avatar de Bombhash
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    France
    Messages
    1 004
    Boîtier
    1D & 5D
    Objectif(s)
    17 à 400

    Par défaut

    Petrus lucum necat...

    Tout ça pour dire que ça m'intéresse également.

  3. #3
    Membre Avatar de dragon
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    France 59 Maubeuge
    Âge
    71
    Messages
    371
    Boîtier
    CANON EOS 7 D
    Objectif(s)
    EFS 10-22 /EFS 17-55 f2,8 /EFS 60mac /50 f1,8 /85 f1,8/28-105 /70-200 f4 L IS//x1,4

    Par défaut

    Bonjour,

    Non, en principe, la mesure de la lumière n'est pas influencée par le choix du collimateur.

    Cela plairait sûrement à certains !

    Amicalement, Pascal

  4. #4
    Membre Avatar de kodec-art
    Inscription
    avril 2007
    Localisation
    PACA
    Âge
    50
    Messages
    1 211
    Boîtier
    EOS 30D + GRIP BG-E2N + Metz 58AF-1
    Objectif(s)
    Tamron 17/50 f/2.8 XR LD Asp(IF) ;Canon 70/200 f/2.8L ;Sigma 28mm f/1.8

    Par défaut

    Je sais que sur le MkIII il en dépend puisque la mesure spot peut se faire sur le collimateur sélectionné!
    A moins que je me trompe, il faut demander aux possesseurs de la bête!
    Sur les autres modèles de boitier à ma connaisance il n'en dépend pas.Sur mon 30D la mesure spot ne se fait que sur les 3.5% du viseur...au centre de la pastille!
    Et je pense que pour les autres mesures il en est de même...
    Je pense que les Maîtres du forum vont pouvoir nous guider.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    France
    Messages
    68
    Boîtier
    1D5D
    Objectif(s)
    100-400,24-105,500

    Par défaut

    Ha, ha !! ça se précise... encore des infos

    Merci en tout cas !

  6. #6
    Membre Avatar de Bruno L
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Suisse
    Âge
    53
    Messages
    473
    Boîtier
    EOS 50D
    Objectif(s)
    EF 24-70 2.8 | EF 70-200 2.8 IS

    Par défaut

    Hello,

    J'avais posté il y a un moment un sujet la dessus pour le 30D :

    https://www.eos-numerique.com/forums...luative-45314/

  7. #7
    Membre
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    France
    Messages
    68
    Boîtier
    1D5D
    Objectif(s)
    100-400,24-105,500

    Par défaut

    Merci bien, voilà qui est clair? J'en retiendrai que si l'on désire une "vrai" mesure évaluative il faut garder la totalité des capteur activés ! (ou peut être faire une MAP en manuel...)

  8. #8
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 883
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Lu,

    Normalement en évaluative il sait faire la différence entre les collimateurs et le mi course déclancheur mémorise d'ailleurs cette valeur. Cependant les modes comme centrale et spot sur 30D par exemple ne se fait que dans le rond et donc au centre

    Sur le 1D Mark II, II N et III, en spot (pas en centrale) il est capable de faire du multispot, et aussi de faire une mesure sur le collimateur séléctionné (pratique en cas de mesure de lumière sur ce point)

    Pour palier à cela il existe la mémorisation, obligatoire sur les boîtiers ne possédant pas la possibilité cité, et le Cfn4 pour mémoriser/décadrer en cas d'utilisation de Ai Servo

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  9. #9
    Membre Avatar de digitalreflexe
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    63
    Messages
    3 868
    Boîtier
    R6 et R7
    Objectif(s)
    EF 70-200 f2.8 IS II - TC x1.4 - RF 24-105mm f4 IS - RF 100-500mm F4.5-7.1L IS

    Par défaut

    avec 1D mk2, en spot via les Cfn on peut lier la mesure au collimateur actif. Comme le souligne gparedes, on peut aussi faire du multispot
    comme son nom l'indique, la prédominance centrale est indépendante du collimateur actif : la mesure se fait au centre
    normalement tout ceci est expliqué dans le manuel

  10. #10
    Membre
    Inscription
    avril 2007
    Localisation
    71 et 25
    Messages
    86
    Boîtier
    7DII
    Objectif(s)
    10-22 / 50 1.8 STM / 70-200 F4 IS

    Post

    j'ai pas eu le temps de relire la notice et faire plus d'essais, mais déjà ce qui est sur, c'est rien qu'en évaluative (*), collimateur manuel, l'expo se fait en fonction de la zone du collimateur, comme une mesure central pondere et autour du point af, bizarre (j'ai du rater une option dans les reglages image, af,...)

  11. #11
    Membre Avatar de sk8
    Inscription
    octobre 2005
    Localisation
    06
    Âge
    56
    Messages
    1 339
    Boîtier
    EOS 40D/ 1D Mark III
    Objectif(s)
    Canon : 17-40L | 100 Macro 2.8 | 70-200 f/2.8 IS USM | 400 L 5.6

    Par défaut

    Après nombre de discussions à ce sujet, j'avais retenu que si on travaillait avec le collimateur central exclusivement, il fallait mieux être en mesure moyenne à prépondérance centrale (la mesure évluative n'étant efficace que si tous les collimateurs sont activés, ce qui n'est jamais mon cas) et qu'en cas de fort contre jour, mesure spot (attention je parle des boitiers 30D ou 40D). Quelqu'un peut confirmer ?

  12. #12
    Membre
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Vincennes
    Âge
    52
    Messages
    60
    Boîtier
    Canon EOS 40D
    Objectif(s)
    EF-S 17-85 mm - Sigma AF 70-200mm f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par marwag Voir le message
    Après nombre de discussions à ce sujet, j'avais retenu que si on travaillait avec le collimateur central exclusivement, il fallait mieux être en mesure moyenne à prépondérance centrale (la mesure évluative n'étant efficace que si tous les collimateurs sont activés, ce qui n'est jamais mon cas) et qu'en cas de fort contre jour, mesure spot (attention je parle des boitiers 30D ou 40D). Quelqu'un peut confirmer ?
    Ce que je crois avoir compris aussi. Seulement, je ne sais pas comment je me débrouille, mais mes photos de sujets en mouvement sont bien mieux exposées en mesure à 9% [( )] qu'en prépondérance centrale [ ]
    J'ai pas dû bien comprendre cette dernière:blink:

  13. #13
    Membre Avatar de sk8
    Inscription
    octobre 2005
    Localisation
    06
    Âge
    56
    Messages
    1 339
    Boîtier
    EOS 40D/ 1D Mark III
    Objectif(s)
    Canon : 17-40L | 100 Macro 2.8 | 70-200 f/2.8 IS USM | 400 L 5.6

    Par défaut

    Citation Envoyé par DefJam Voir le message
    Ce que je crois avoir compris aussi. Seulement, je ne sais pas comment je me débrouille, mais mes photos de sujets en mouvement sont bien mieux exposées en mesure à 9% [( )] qu'en prépondérance centrale [ ]
    J'ai pas dû bien comprendre cette dernière:blink:
    Désolé mais là, je vois pas trop le rapport avec le fait que le sujet soit en mouvement ou non.

  14. #14
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    74
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    il n'y a aucun rapport entre les collimateurs de l'AF et des capteurs de la mesure d'exposition, si ce n'est leur localisation indiquée par les tracés des collimateurs dans la visée.

    Je n'emploie que le capteur central de l'AF (plus sensible et plus précis) et la mesure spot por l'exposition, les deux correspondant au collimateur central sur le verre de visée.

    L'AF est totalement indépendant des circuits de mesure de l'exposition, les deux fonctionnant chacun de son côté.

  15. #15
    Membre
    Inscription
    avril 2007
    Localisation
    71 et 25
    Messages
    86
    Boîtier
    7DII
    Objectif(s)
    10-22 / 50 1.8 STM / 70-200 F4 IS

    Post

    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    il n'y a aucun rapport entre les collimateurs de l'AF et des capteurs de la mesure d'exposition, si ce n'est leur localisation indiquée par les tracés des collimateurs dans la visée.

    Je n'emploie que le capteur central de l'AF (plus sensible et plus précis) et la mesure spot por l'exposition, les deux correspondant au collimateur central sur le verre de visée.

    L'AF est totalement indépendant des circuits de mesure de l'exposition, les deux fonctionnant chacun de son côté.
    aucun rapport entre les capteurs af et mesure d'expo, OK, mais rapport entre les points d'af et la mesure OUI (au moins en mesure evaluative/zone af en manuel)

  16. #16
    Membre
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Vincennes
    Âge
    52
    Messages
    60
    Boîtier
    Canon EOS 40D
    Objectif(s)
    EF-S 17-85 mm - Sigma AF 70-200mm f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par marwag Voir le message
    Désolé mais là, je vois pas trop le rapport avec le fait que le sujet soit en mouvement ou non.
    Tu as raison, c'est juste que sur les sujets en mouvement je dois pas avoir le temps de réfléchir et que je me gourre sur la mesure.
    Désolé pour le HS, je voulais juster abonder dans ton sens et j'attendais aussi une réponse sur tes interrogations

  17. #17
    Membre Avatar de Bruno
    Inscription
    janvier 2005
    Localisation
    BLOIS
    Âge
    59
    Messages
    895
    Boîtier
    1DX /
    Objectif(s)
    /16-35LII/24-70L/70-200LII/28-300L/50 1.4

    Par défaut

    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    il n'y a aucun rapport entre les collimateurs de l'AF et des capteurs de la mesure d'exposition, si ce n'est leur localisation indiquée par les tracés des collimateurs dans la visée.

    ....

    L'AF est totalement indépendant des circuits de mesure de l'exposition, les deux fonctionnant chacun de son côté.

    Certes les circuits sont independants, mais un test simple montre que dans certains cas, la mesure de lumiere est faite sur le selectionné ...

    Pour bien comprendre IL suffit de faire le test suivant :

    prendre une photo D'une bougie allumée dans une piece sombre

    (viser la bougie de facon qu'elle soit au centre de la moitié gauche de l'image)

    1) Selectioner la mesure evaluative

    Faire 3 vues :
    A en selectionnant tous les collimateurs
    B en selectionnant un collimateur dans la lumiere
    C en selectionnant un collimateur dans la zone sombre

    Comparer les resultats :

    Il n'y a pas de grande difference.... donc dans ce mode, quelquesoit le collimateur selectionné, la mesure de lumiere est fonction du sujet.

    2) Selectionner la mesure selective

    Refaire les 3 vues precedentes

    Les expositions seront tres differentes car dans ce mode, l'appareil va effectuer sa mesure de lumiere fonction du collimateur AF selectionné !

    Le manuel est peu explicite mais il est utile de bien comprendre comment l'appareil mesure la lumiere.....

    A vous de jouer !

  18. #18
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    74
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par Bruno Voir le message

    2) Selectionner la mesure selective

    Refaire les 3 vues precedentes

    Les expositions seront tres differentes car dans ce mode, l'appareil va effectuer sa mesure de lumiere fonction du collimateur AF selectionné !

    Le manuel est peu explicite mais il est utile de bien comprendre comment l'appareil mesure la lumiere.....
    2 bis)

    faire une MAP manuelle

    et refaire les 3 vues précédentes

    comparer...

  19. #19
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 883
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Lu,

    Il est possible en effet de coupler le collimateur séléctionné avec la mesure sur ce collimateur, par exemple sur le 1D Mark II(N) qui permet de faire cela en mode spot, et comme dit plus haut le collimateur séléctionné peut influer sur le mode de mesure en matricielle, pour le central et pondérée cela n'a pas d'effet, le centre reste la zone quelque soit le collimateur
    Pour les collimateurs et leurs précision cela va aussi dépendre du boîtier, car si je ne m'abuses la précision (ou détectivité) tant sur le 40D que le 1D Mark III par exemple devrait être la même quelque soit le collimateur, puisque tous sont en croix, sur les boîtiers d'avant ces générations le central restait bien meilleur dans son discernement
    Certes le système collimateur et mesure sont bien des choses différentes mais certains boîtiers permettent de pouvoir faire la mesure sur le séléctionné, en général cela ne fonctionne qu'en mode spot 3.5% pas en 9%

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  20. #20
    Membre Avatar de sk8
    Inscription
    octobre 2005
    Localisation
    06
    Âge
    56
    Messages
    1 339
    Boîtier
    EOS 40D/ 1D Mark III
    Objectif(s)
    Canon : 17-40L | 100 Macro 2.8 | 70-200 f/2.8 IS USM | 400 L 5.6

    Par défaut

    Citation Envoyé par DefJam Voir le message
    Tu as raison, c'est juste que sur les sujets en mouvement je dois pas avoir le temps de réfléchir et que je me gourre sur la mesure.
    Désolé pour le HS, je voulais juster abonder dans ton sens et j'attendais aussi une réponse sur tes interrogations
    Pas de problème, ça confirme que le mouvement ne joue en rien dans la mesure.
    Pour les interrogations, à priori, c'est un sujet qui continue à en poser puisque personne n'a l'air vraiment d'accord (le fait que les boitiers réagissent différemment contribue au flou général).

 

 
Page 1 sur 5 12345 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Mode Mesure
    Par Japuiou dans le forum Atelier Reportage & Sport
    Réponses: 17
    Dernier message: 10/04/2012, 20h04
  2. quel mode de mesure de lumiere
    Par mm's dans le forum Atelier Animalier
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/12/2007, 19h49
  3. Vos habitudes en mode de mesure de lumière ?
    Par kekle dans le forum Discussions générales
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/06/2007, 19h03
  4. [EOS 300D] Choix du mode de mesure de la lumière
    Par ArnaudL dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/07/2006, 10h33
  5. Peut-on choisir le mode de mesure de lumière...
    Par jved dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/12/2004, 15h41

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h59.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com