Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 27
  1. #1
    Membre
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    puy de dome
    Âge
    54
    Messages
    19
    Boîtier
    40 D
    Objectif(s)
    17/40 L - 70/200 2.8 L IS - 50 1.8 - 100/400 L IS

    Par défaut vitesse des cartes mémoires ?

    Bonjour, je décide de me lancer dans les boitiers reflex, je suis sur le point de commander un boitier EOS 40 D et au moment de choisir la carte mémoire, je me pose la question de savoir quelle carte il faut choisir.
    Les cartes ayant des vitesses différentes, cela est-il important notamment pour des prises de vue en rafale.
    Si oui, quelles cartes associeriez vous a ce boitier pour qu'il tourne parfaitement ?
    Merci a vous pour vos réponses éclairées.

    Sylvain


  2. #2
    Membre
    Inscription
    juillet 2006
    Messages
    589
    Boîtier
    canon

    Par défaut

    Perso, j'ai pour l'instant un 350D. J'ai mis dessus des cartes Transcend 266x 8Go.

    Avant j'avais des cartes 2G0 Transcend x120. La difference entre les deux :

    - Avec les 120x, au bout d'une quinzaine photos en rafale (faible par rapport au 40D) l'appareil attend la carte !

    - Avec les 266x c'est la carte qui attend l'appareil : sans flash et en jpg, je n'ai pas vu de limite si ce n'est quand la carte est pleine !

    donc oui, pour la rafale l'interet est de prendre les cartes les + rapides. A titre indicatif une 8go Transcend 266x on la trouve a 90 € (approximatif) a Paris rue-mongallet.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    puy de dome
    Âge
    54
    Messages
    19
    Boîtier
    40 D
    Objectif(s)
    17/40 L - 70/200 2.8 L IS - 50 1.8 - 100/400 L IS

    Par défaut

    Merci altrick de ta réponse éclairée, du coup, mon interrogation sur la vitesse des cartes était justifiée.
    Je vais faire en sorte d'acheter une carte assez rapide.

    Sylvain

  4. #4
    Membre Avatar de GregX1
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    Reims 51
    Âge
    52
    Messages
    728
    Boîtier
    EOS5, EOS20D+grip
    Objectif(s)
    Fisheye Peleng 8mm, 17-40/4L, 50/1.4, 70-200/4L, X1.4L, macroM42 STakumar, 135/2STaku

    Par défaut

    je vais dire un truc con:

    * en jpg, l'appareil rafale vite et ne sature pas, donc il faut une carte assez rapide pour écrire vite

    * en raw, c'est inversé, et au bout de quelques photos, la rafale sature.

    ma question con: C'est en jpg que ça devrait être + lent, car même si le fichier est moins gros, donc + rapide à écrire, il faut compresser, et ça devrait prendre + de temps...

    Y a bien 1 truc où je me gourre...

  5. #5
    Membre Avatar de loorent
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    Lausanngeles - Suisse
    Âge
    38
    Messages
    1 563
    Boîtier
    2x 5DmarkII
    Objectif(s)
    17-40L-24-70L-70-200L - 50mm 1.4 - 135L - Fisheye 8/15/16mm - Lensbabies 2.0

    Par défaut

    Citation Envoyé par GregX1 Voir le message
    ma question con: C'est en jpg que ça devrait être + lent, car même si le fichier est moins gros, donc + rapide à écrire, il faut compresser, et ça devrait prendre + de temps...
    Non justement pas. Le "goulet d'étranglement" est la vitesse d'écriture du boitier -> la carte et pas le temps que le boitier fait pour compresser de jpeg. amha après je peux me tromper

    Ce week-end j'ai du shooté du snowboard. J'ai bien vu la différence entre les carte Kingston extreme III et les sandisk extreme II, quand tu enregistres 8 - 10 raw de suite.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    juillet 2006
    Messages
    589
    Boîtier
    canon

    Par défaut

    C'est le principe du producteur - consommateur. Probleme bien connu en informatique.

    Bon pour faire simple :

    1) le capteur prend une photo
    2) le capteur delivre les pixels (sans traitement) dans une memoire tampon
    3) il y a mic-mac eventuellement dans le tampon ou au momment de l'etape 2 pour certaines operations : reduction du bruit, compression en jpeg etc... Ces operations sont eventuelles, suivant les reglages de l'utilisateur (pas de jpeg, on reste en raw, prend beaucoup plus de place dans le tampon).
    4) l'appareil transfert la photo sur la carte memoire et pendant ce temps, si on a pris une autre photo, le capteur delivre les pixels dans le tampon a un autre emplacement du tampon.


    A l'etape 4, si le tampon est plein, le capteur attend de la place, donc pas on ne peut pas prendre de photo.

    La vitesse de vidage du tampon est directement influencée (pour ne pas dire dependante) de la vitesse d'ecriture sur la carte. Plus celle ci va vite, plus le tampon a de la place pour que le capteur puisse y mettre un nouvelle photo.

    Donc en rafale on prend des photos les unes derriere les autres. Quelques soient leur tailles, elles sont mises dans le tampon. quand celui ci est plein, il faut attendre qu'il y ai de la place dans le tampon. En meme temps les photos sont transferees du tampon sur la carte. Si l'ecriture de celle ci est plus rapide ou egale que la rafale, il y aura toujours de la place dans le tampon pour une nouvelle photo. Si elle est plus lente, il va arriver un momment ou le tampon sera plein. Que l'on soit en jpeg ou en raw ne change rien a ce probleme, mais vu qu'en jpeg les photos prennent moins de place, on peut en mettre plus dans le tampon.

    On peux comprendre cela facilement en faisant une annalogie avec une baignoire. D'un cote le robinet la rempli, de l'autre le bouchon de vidange la vide. Si le robinet (equivalent capteur) a un debit superieur a l'ecoulement (transfert vers carte), la baignoire finira par deborder. Si l'ecoulement a un debit superieur au robinet, la baignoire ne sera jamais pleine, enfin si l'ecoulement et le robinet ont le meme debis, il y aura toujours la meme place de disponible.

  7. #7
    Membre Avatar de loorent
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    Lausanngeles - Suisse
    Âge
    38
    Messages
    1 563
    Boîtier
    2x 5DmarkII
    Objectif(s)
    17-40L-24-70L-70-200L - 50mm 1.4 - 135L - Fisheye 8/15/16mm - Lensbabies 2.0

    Par défaut

    Citation Envoyé par arltrick Voir le message
    On peux comprendre cela facilement en faisant une annalogie avec une baignoire. D'un cote le robinet la rempli, de l'autre le bouchon de vidange la vide. Si le robinet (equivalent capteur) a un debit superieur a l'ecoulement (transfert vers carte), la baignoire finira par deborder. Si l'ecoulement a un debit superieur au robinet, la baignoire ne sera jamais pleine, enfin si l'ecoulement et le robinet ont le meme debis, il y aura toujours la meme place de disponible.
    Très bonne exemple. En informatique ca arrive souvent. Les gens changent pour un processeur 2 fois plus puissant sans changer la ram ou la carte graphique.

    Dans les grandes surfaces c'est souvent l'argument de vente. Dual Core machin truc 500Gb de disque dur. Et au final une carte mère et une carte graphique pourrie :ranting2:

  8. #8
    Membre Avatar de Tofinou
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Hauts de Seine
    Âge
    53
    Messages
    133
    Boîtier
    5D, 1D MkIII
    Objectif(s)
    16-35; 24-70; 50; 85; 135; 70-200 IS; 300 IS; x1.4; x2

    Par défaut

    Citation Envoyé par arltrick Voir le message
    C'est le principe du producteur - consommateur. Probleme bien connu en informatique.

    Bon pour faire simple :

    1) le capteur prend une photo
    2) le capteur delivre les pixels (sans traitement) dans une memoire tampon
    3) il y a mic-mac eventuellement dans le tampon ou au momment de l'etape 2 pour certaines operations : reduction du bruit, compression en jpeg etc... Ces operations sont eventuelles, suivant les reglages de l'utilisateur (pas de jpeg, on reste en raw, prend beaucoup plus de place dans le tampon).
    4) l'appareil transfert la photo sur la carte memoire et pendant ce temps, si on a pris une autre photo, le capteur delivre les pixels dans le tampon a un autre emplacement du tampon.


    A l'etape 4, si le tampon est plein, le capteur attend de la place, donc pas on ne peut pas prendre de photo.

    La vitesse de vidage du tampon est directement influencée (pour ne pas dire dependante) de la vitesse d'ecriture sur la carte. Plus celle ci va vite, plus le tampon a de la place pour que le capteur puisse y mettre un nouvelle photo.

    Donc en rafale on prend des photos les unes derriere les autres. Quelques soient leur tailles, elles sont mises dans le tampon. quand celui ci est plein, il faut attendre qu'il y ai de la place dans le tampon. En meme temps les photos sont transferees du tampon sur la carte. Si l'ecriture de celle ci est plus rapide ou egale que la rafale, il y aura toujours de la place dans le tampon pour une nouvelle photo. Si elle est plus lente, il va arriver un momment ou le tampon sera plein. Que l'on soit en jpeg ou en raw ne change rien a ce probleme, mais vu qu'en jpeg les photos prennent moins de place, on peut en mettre plus dans le tampon.

    On peux comprendre cela facilement en faisant une annalogie avec une baignoire. D'un cote le robinet la rempli, de l'autre le bouchon de vidange la vide. Si le robinet (equivalent capteur) a un debit superieur a l'ecoulement (transfert vers carte), la baignoire finira par deborder. Si l'ecoulement a un debit superieur au robinet, la baignoire ne sera jamais pleine, enfin si l'ecoulement et le robinet ont le meme debis, il y aura toujours la meme place de disponible.
    J'imagine déjà la tête du gars avec une carte pourrie et les images en attente qui dégoulinent de l'appareil... :rolleyes:

    Poussez pas, je connais le chemin

  9. #9
    Membre Avatar de Dwarf
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    France
    Âge
    43
    Messages
    342
    Boîtier
    APS-C & FF
    Objectif(s)
    Canon: 50; 85L; 100L; 135L; 24-105L; 70-200L II - Tokina: 12-24

    Par défaut

    Bonjour,

    Ajoutons aussi qu'a technologie équivalente il n'est pas rare que plus la carte est volumineuse, et moins elle sera "rapide".

    Entre une SanDisk eXtreme III 2Go et une 8Go, la carte de 2Go aura des temps d'accès et d'écriture plus rapide que la carte de 8Go.

    Tout est donc question de compromis et aussi du porte monnaie.


    Après on peut se poser la question de l'utilité réelle d'une carte à forte capacité de stockage comparé à plusieurs carte moins "spacieuses" ??

    Que faut-il préférer .. une seule et unique carte de 8Go ou 4 cartes de 2Go chacune ?
    En cas de défaillance sur la carte de 8Go le volume de photo perdu peut vite devenir élevé si on ne la vide pas régulièrement.

    Perso j'ai préféré avoir 2 ou 3 cartes de 2Go chacune plutot qu'une seule grosse de 8Go. Bien sur mon utilisation reste cohérente avec ce besoin. Je ne suis pas un photographe de sport professionnel, qui mitraille tous les jours avec son appareil et a qui il faut certainement beaucoup de place disponible.


    Pour ton hésitation, je possède également un 40D et je lui ai associé des cartes SanDisk eXtreme III de 2Go.
    En Jpeg Large, la carte peut stocker plus de 450 photos. En RAW c'est moins bien évidement, je n'ai plus le chiffre en tête mais ca doit avoisiner les 200 photos de souvenir.

    Pour le mode rafale, la carte n'est pas prise en défaut, le buffer de l'appareil sature avant la carte.

    Enfin pour ce qui est de l'argument marketing concernant les vitesses ...X des cartes, cela n'est réellement valable que lors du transfert sur le PC (et pour des PC récents disposant de ports de transferts rapide comme le firewire par exemple), dans le boitier il n'y a quasi pas de différence entre une eXtreme III et une eXtreme IV par exemple.

    @+
    Dwarf

  10. #10
    Membre Avatar de ardeas
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Provin (59)
    Âge
    54
    Messages
    9 620
    Boîtier
    Eos 1D MK III et 5D MK III
    Objectif(s)
    Canon 15 à 300 mm tous fixes sauf 17/40

    Par défaut

    arltrick tu es brillant !!

    Daniel :o

  11. #11
    Membre Avatar de loorent
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    Lausanngeles - Suisse
    Âge
    38
    Messages
    1 563
    Boîtier
    2x 5DmarkII
    Objectif(s)
    17-40L-24-70L-70-200L - 50mm 1.4 - 135L - Fisheye 8/15/16mm - Lensbabies 2.0

    Par défaut

    Citation Envoyé par Dwarf Voir le message
    Pour le mode rafale, la carte n'est pas prise en défaut, le buffer de l'appareil sature avant la carte.
    Ok merci!

    Oui moi aussi j'ai préféré quelques carte 2Gb. Elles sont pas si vite pleine

  12. #12
    Membre
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    95
    Âge
    42
    Messages
    214
    Boîtier
    1D Mk II
    Objectif(s)
    17-40 F4 L - 70-200 F2.8 L

    Par défaut

    je possedais jusqu'a hier une CF 1Go ultra 2 et une CF 1Go extreme III.

    La difference entre les deux en terme de rapidite decriture est enorme, du simple au double en gros...

    En utilisation pour le sport avec un 30d la extreme III s'avere en general suffisante, j'en suis arrive a bout avec un Mark II et a 8.5i/s en raw ou la au bout d'un moment l'appareil attendait vraiment la carte.

    Trop a l'etroit avec 2 cartes de 1go pour le sport dont une un peu lente, j'ai achete aujourd'hui meme une 4Go extreme IV.

    pourquoi IV au lieu de III... ? parce que 40e d'ecart entre les deux et la securite de ne pas en venir a bout (ou tres difficilement) meme avec un markII ou peut etre plus tard un mark III !!!

    donc apres III un minimum, IV si tu peux... les 2go en IV sont vraiment pas trop cheres

  13. #13
    Membre Avatar de PhB
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    QC
    Messages
    5 790
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)
    Quelques morceaux de verre/métal/plastique

    Par défaut

    Citation Envoyé par GregX1 Voir le message
    ma question con: C'est en jpg que ça devrait être + lent, car même si le fichier est moins gros, donc + rapide à écrire, il faut compresser, et ça devrait prendre + de temps...
    Non, la CF n'est qu'un support électronique de stockage : elle ne fait qu'accueillir le résultat produit par le boitier. Le boitier a un proc. (ou plusieurs) dont 2 des multiples fonctions sont :
    - compresser en JPG ;
    - régler les flux entre RAM et CF (stockage externe).

    Étape 1 : la photo est prise (voir détails de Altrick)
    Étape 2 : si JPG, compression photo
    Étape 3 : si JPG compressé et/ou RAW capté, écriture sur CF.

    L'étape 2 n'est pas traitée par la CF mais le Digic du boitier (à confirmer que c'est le Digic ou une autre puce, peu importe). L'étape 3 est gérée par un "bus d'E/S", qui fait partie de la carte électronique du boitier sur laquelle est soudé le Digic. Il y a un chef d'orchestre qui gère tout ça : le système d'exploitation (également connu sous le nom de firmware).

    Donc le Chef d'orchestre dit à chq composant ce qu'il doit faire et en simultané (prise de photo, compression, écriture, AF, stockage RAM, et tutti quanti), et qd tout est ok, la CF accueille le résultat. Une CF c'est passif.
    Si la CF est lente (genre 120x sur un 40D), il y a goulot d'étranglement : le proc. ne peut plus envoyer les données du boitier pcq la CF traine à faire son job (stocker/écrire). Alors le Digic ralentit tout, rafale en 1er ... C'est la saturation.

    Donc le couple boitier CF est important : mettre une 266x sur un 300D ne changera rien, car le 300D est lent et une 66x lui suffit. Une 120x sur un 40D et le 40D va s'"essouffler" assez vite à 6.5i/s !

  14. #14
    Membre
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    ANNECY
    Âge
    79
    Messages
    5 595
    Boîtier
    EOS D
    Objectif(s)
    trop et pas assez ! ! !

    Par défaut

    Citation Envoyé par loorent Voir le message
    Très bonne exemple. En informatique ca arrive souvent. Les gens changent pour un processeur 2 fois plus puissant sans changer la ram ou la carte graphique.

    Dans les grandes surfaces c'est souvent l'argument de vente. Dual Core machin truc 500Gb de disque dur. Et au final une carte mère et une carte graphique pourrie :ranting2:
    1/ Pas tout à fait vrai.
    Tu peux trés bien améliorer ton UC en ne changeant que le CPU (s'il est compatible avec la carte mère).
    Ensuite, la RAM et la carte graphique n'amènent pas toujours grand chose selon ce que tu as déjà et ce que tu fais.
    Quelque chose qui améliore aussi le PC est le disque dur. Les derniers modèles surtout les Samsung F1 S-Ata 2 sont plus rapides.

    2/ En ce qui concerne les PC de la grande distribution c'est vrai.
    L'argument de vente, c'est le CPU et le disque dur.
    Mais, entre ces deux matériels il y a plein d'autres choses qui font que le PC soit plus performant.
    Les cartes mères des PC de la GD sont bridées et, pas moyen de les débrider (BIOS simplifié qui ne peut être mis à jour).
    Bien souvent, la carte graphique n'est qu'un chipset intégré qui prend la mémoire sur la CM.
    Même les disques durs qui "tournent" pourtant à 7200 rpm, sont plus lents.
    Et, les alimentations sont bien souvent indigentes et ne supportent pas de rajout ou de changement de matériels.

    En fait, la plupart des gens qui achètent ces PC, n'achètent pas une performance, ni un service mais un prix.
    Lorsque ces matériels sont en panne, et que nous changeons (parfois sous garantie ! ) la carte mère, le propriétaire n'en revient pas de voir le changement de performances.

  15. #15
    Membre
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    ANNECY
    Âge
    79
    Messages
    5 595
    Boîtier
    EOS D
    Objectif(s)
    trop et pas assez ! ! !

    Par défaut

    En ce qui concerne les différentes vitesses des cartes mémoire, je ne sais pas si tous les APN récents les gèrent bien.

    La Compact Flash la plus rapide du monde

    CompactFlash - Wikipédia

    Sur mon 5D, j'utilise différentes cartes de 1 à 8 Go
    - Sandisk Extreme III de 1 Go
    - Transcend 120x de 4 Go
    - Kingston 266x de 8 Go
    Personnellement, je ne vois pas de différence en utilisation normale sur l'APN.
    En lecture sur le PC (lecteur interne USB 2.0) entre la Sandisk et la Transcend, c'est cette dernière la plus rapide (en lecture comme en écriture) mais de peu, il est vrai. Je n'ai pas eu le temps de faire les tests de la Kingston (pour être certains, il faut tester toutes les cartes sur le même PC en même temps - faire un test aujourd'hui et un autres 6 mois après sera faussé, Windows s'étant "pollué" entretemps).

    Par contre, les anciennes cartes de 256 et 512 Mo (marques diverses que je n'utilise plus) mais que j'avais au début du 300D sont à la rue ainsi que la Microdrive IBM.

    Il me semble que les cartes CF sont elles mêmes un "goulet" d'étranglement. Il y a eu améliorations notables ces dernières années, mais ce n'est pas suffisant.
    Il faudrait changer le système DMA (P-Ata) actuel, pour un nouveau (S-Ata ou autre) pour améliorer la vitesse. Mais alors il n'y aurait plus compatibilité avec tous les APN actuels.

    Dans l'avenir, il y aura probablement un nouveau système basé sur des CF modifiées. Il faudra que tous les APN soient aptes à l'utiliser et, je pense que dans un premier temps, il n'y aura que les hauts de gamme.

  16. #16
    Membre
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    puy de dome
    Âge
    54
    Messages
    19
    Boîtier
    40 D
    Objectif(s)
    17/40 L - 70/200 2.8 L IS - 50 1.8 - 100/400 L IS

    Par défaut

    Merci a tous pour vos réponses, du coup, je me suis lancé et j'ai pris une trancend 4 G0, 266x qui au regard de ce que j'ai pu lire dans vos réponses devrait me satisfaire.
    Elle reste accessible au niveau tarif a 63 euros.
    Je ne peux encore vous dire ce qu'elle donne sur le 40D car je n'ai pas encore eu l'occasion de la tester étant en déplacement pour le boulot.
    Merci encore pour vos expérience différentes.

    Sylvain

  17. #17
    Membre
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Lorient
    Messages
    37
    Boîtier
    650D & 6DII
    Objectif(s)
    Sigma 24-105/f4, Tamron 17-50/f2.8, Canon 100mm/f2.8, Sigma 70-200/f2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par PhB Voir le message
    Donc le couple boitier CF est important : mettre une 266x sur un 300D ne changera rien, car le 300D est lent et une 66x lui suffit. Une 120x sur un 40D et le 40D va s'"essouffler" assez vite à 6.5i/s !
    Et justement, quid du couple CF / 400D ? Savez vous quelle vitesse de carte mémoire est exploitable avec cet appareil ?

  18. #18
    Membre Avatar de mrfantomas
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    46
    Messages
    31
    Boîtier
    Canon EOS 400D
    Objectif(s)
    Sigma 70-300 APO DG Macro + Tamron 17-50

    Par défaut

    Bonjour,

    tu as eu une réponse Ato ?
    A partir de quelle vitesse de CompactFlash le 400D est-il satisfait ?

    Car je voudrai acheter une carte mémoire, mais je vais pas prendre une x60 si
    c'est trop lent, ni une x300 si c'est trop rapide par rapport à la vitesse en sortie du
    buffer.

    Merci de vos recommandations.

  19. #19
    Membre
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Toulouse
    Messages
    265
    Boîtier
    GX80
    Objectif(s)
    7-14, 14-140 et 100-400

    Smile

    Citation Envoyé par GregX1 Voir le message
    je vais dire un truc con:

    * en jpg, l'appareil rafale vite et ne sature pas, donc il faut une carte assez rapide pour écrire vite

    * en raw, c'est inversé, et au bout de quelques photos, la rafale sature.

    ma question con: C'est en jpg que ça devrait être + lent, car même si le fichier est moins gros, donc + rapide à écrire, il faut compresser, et ça devrait prendre + de temps...

    Y a bien 1 truc où je me gourre...
    C'est compressé en RAW également....

  20. #20
    Membre
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    Nord
    Âge
    50
    Messages
    141
    Boîtier
    400D
    Objectif(s)
    30/1.4 + 50/1.8 + 10-20/4-5.6 + 17-70/2.8-4.5 + 28-75/2.8 + 70-300/4-5.6

    Par défaut

    Il y a ceci Rob Galbraith DPI: Canon EOS Digital Rebel XT/350D qui est intéressant pour faire le choix mais il n'est pas à jour (manque 40D et les nouvelles cartes...)

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Des cartes memoires ou lecteur de cartes ?
    Par bernardp dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/07/2007, 12h46
  2. Cartes mémoires & 30D
    Par lorando dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/02/2007, 13h16
  3. cartes memoires en vacance
    Par v e n t i l o dans le forum Discussions générales
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/06/2004, 13h12

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h15.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com