Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 25
  1. #1
    Membre
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Âge
    43
    Messages
    42
    Boîtier
    5D + M6
    Objectif(s)
    L

    Par défaut Bien exposer ses raw pour accélérer le post-traitement

    Bonjour,

    depuis trois ou quatre jours, je lis attentivement ce forum pour comprendre les subtilités du raw et de son développement. Cela dit, je me pose toujours une question : pour un post-traitement efficace, y-a-t-il une manière particulière d'exposer ses raw lors de la prise de vue (je pense notament à des conditions de reportages) ? Le tout pour des questions de confort et de rapidité.


    Merci d'avance


  2. #2
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 883
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Lu,

    On préconise en effet et tout particulièrement en RAW d'exposer à droite et de si on devait se tromper dans l'expo vaudra mieux le faire dans le sens sur expo que sous expo, le 1er garantissant toujours une propreté d'image que le second ne saura pas faire, évitant ainsi du travail de débruitage par exemple.

    Donc la PDV devra tout le temps demander une vérif des histogramme pour valider une expo le plus juste possible

    ++
    Dernière modification par gparedes ; 22/11/2007 à 10h01.
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  3. #3
    Membre Avatar de ardeas
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Provin (59)
    Âge
    54
    Messages
    9 620
    Boîtier
    Eos 1D MK III et 5D MK III
    Objectif(s)
    Canon 15 à 300 mm tous fixes sauf 17/40

    Par défaut

    Consulter l'histogramme est indispensable pour bosser en raw. Perso, je surexpose (très) légèrement si je dois monter haut en zizos. Cela permet de limiter le bruit, qui monte si l'on doit aussi monter l'exposition au post traitement.
    Moins je débruite et mieux je me porte...

    Daniel :o

  4. #4
    Membre
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Âge
    43
    Messages
    42
    Boîtier
    5D + M6
    Objectif(s)
    L

    Par défaut

    Merci de vos réponses.

    Effectivement, après un test (une photo exposée pour les basses et une autre pour les très hautes lumières), je m'aperçois que la latitude d'exposition est à peu près équivalente à celle d'un négatif couleur. La photo posée pour les hautes lumières fait apparaitre du bruit dans les zones bouchées.

    Dans le même ordre d'idée, une autre question me vient à l'esprit : est-il judicieux d'adapter la balance des blancs à chaque situation, ou alors vaut-il mieux laisser la balance des blancs sur une valeur précise (comme on ferait avec un film argentique) pour ensuite appliquer des corrections en série au développement (plus rapide mais -peut-être- avec des dégradations d'image) ?


    (Désolé de l'aspect très débutant de mes questions, mais en dehors de la tri-x et de la portra 160 je me sens un peu largué)

  5. #5
    Membre Avatar de thierryduc
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    angers
    Âge
    61
    Messages
    109
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    35 f1. 4 Art/ 50 f/1.2 L

    Par défaut

    Pour la balance de blanc, le RAW permet de la corriger en post-traitement (avec C1 pro)
    Bien venu sur les clichés du 1D desespérement bleutés

  6. #6
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 883
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Lu,

    Pour la BdB elle doit bien sûr être modifié mais car il y a un mais, voilà par exemple quand je conseille et quand je ne la conseille pas :

    - premièrement le RAW permet bien sûr de changer la BdB après la prise et cela fait partie de ses nombreux avantages, de plus il permet de copier ce réglage sur des séries complètes, puisque les recettes complètes ou partielles peuvent être copié d'une image de référence vers un ou plusieurs images (gain de temps évident)

    Je conseil de modifier la BdB:
    - lorsque la photo perd des couleurs à cause de la forte dominante (tubes flous ou tungstènes par exemple), l'exemple type étant la photo de nuit qui est orangé au possible et dont toute la couleur se voit noyé dans du limite monochromatique orange qui n'est pas du plus bel effet à mes yeux en tout cas, chacun ici est libre de penser autrement.


    Je conseil de ne pas la toucher:
    - lorsque la photo est prise à certains horaires de la journée ou justement c'est cette couleur qui est recherché, cas par exemples des couleurs de couché du soleil ou levés de soleil.
    - si l'ambiance de la photo est complètement perdu (ici on devra choisir entre sacrifier les couleurs qui existent au bénéfice de l'ambiance si celle ci s'avère indispensable à l'image ou au contraire préfèrer la couleur plutôt que l'ambiance)

    Dans tous les cas cette modification de BdB se fera sous le logiciel de dérawtisation

    EDIT: la bdb peut aussi servir en mode créatif, cad changer radicalement ce qui vous aviez vu sur le moment pour y mettre celle que vous aimeriez avoir vu, car parfois plus adapté à la prise de vue. Certaines prises peuvent par exemple être adapté à une teinte chaude ou inversement à une teinte froide, on peut ici "truander", après tout c'est ici un peu comme le n&b qui a bien été vu en couleur mais qu'on "imagine" en n&b ou qu'en adapte parfois à cause des conditions ou de ce qu'on souhaites faire passer

    ++
    Dernière modification par gparedes ; 22/11/2007 à 12h06.
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  7. #7
    Membre
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Âge
    43
    Messages
    42
    Boîtier
    5D + M6
    Objectif(s)
    L

    Par défaut

    Merci beaucoup

    Je pense que je vais adopter les résolutions suivantes :

    - shoot en RAW ou RAW+jpeg en cas de d'utilisation rapide.
    - lorsque le choix s'impose, pose pour les basses lumières.
    - balance des blancs manuelle autant que faire se peut, sinon tout autre réglage que AWB (je me réfère à ce propos à un article trouvé ici).

    Voilà qui devrait faciliter et accélérer le post-traitement... du moins, je l'espère !


    Edit : je n'avais pas vu le message de gparedes à propos de la balance des blancs. J'en prends bonne note
    Dernière modification par Garga ; 22/11/2007 à 12h07.

  8. #8
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 883
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Garga Voir le message
    lorsque le choix s'impose, pose pour les basses lumières.
    Le choix s'impose toujours toujours, car cela permet seulement de "capturer" un maximum d'information, rien n'empêchera ensuite en post traitement d'assombrir pour donner un effet particulier, mais les informations sont bien présentes à toi ensuite de les positionner comme tu le souhaites obtenant ainsi le rendu final souhaité

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  9. #9
    Membre Avatar de ardeas
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Provin (59)
    Âge
    54
    Messages
    9 620
    Boîtier
    Eos 1D MK III et 5D MK III
    Objectif(s)
    Canon 15 à 300 mm tous fixes sauf 17/40

    Par défaut

    ma pratique, pour partager :
    bdb auto, et correction sous LR si nécessaire, jamais sur le boitier, qui réclame mon attention ailleurs.

    Daniel :o

  10. #10
    Membre Avatar de dodineau
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    Aux alentours de Caen Basse-Normandie
    Âge
    60
    Messages
    1 625
    Boîtier
    EOS 30D+5D, 2 Canon sinon rien...
    Objectif(s)
    Quelques fûts blancs ou noirs mais avec des liserets rouges pour décorer...

    Par défaut

    Salut,
    perso pour la balance des blancs, j'utilise toujours une charte de gris et comme ça plus de surprises...

    A+

  11. #11
    Membre
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    Gravelines (59)
    Âge
    52
    Messages
    381
    Boîtier
    CANON EOS 7D
    Objectif(s)
    canon 24-105 / 100-400

    Par défaut

    Salut,
    perso pour la balance des blancs, j'utilise toujours une charte de gris et comme ça plus de surprises...
    tout pareil, quand je le peux. A partir de là on peut jouer sur la BdB pour obtenir une atmosphère plus personnelle éventuellement.

  12. #12
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    ....
    Je conseil de ne pas la toucher:
    - lorsque la photo est prise à certains horaires de la journée ou justement c'est cette couleur qui est recherché, cas par exemples des couleurs de couché du soleil ou levés de soleil.
    ...
    Oui, mais les photos prises avec un soleil bas sont exagérement "chaude", non pas que l'appareil se trompe mais dans la situation réelle, l'oeil et le cerveau rectifient partiellement la BdB et l'on perçoit alors une lumière chaude certes, mais pas orange. Il me semble donc que l'on doit rectifier de façon semblable la BdB du cliché pour que lorsque l'on regarde la photo on ait la même impression que l'on avait en situation réelle.

  13. #13
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 883
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    Oui, mais les photos prises avec un soleil bas sont exagérement "chaude", non pas que l'appareil se trompe mais dans la situation réelle, l'oeil et le cerveau rectifient partiellement la BdB et l'on perçoit alors une lumière chaude certes, mais pas orange. Il me semble donc que l'on doit rectifier de façon semblable la BdB du cliché pour que lorsque l'on regarde la photo on ait la même impression que l'on avait en situation réelle.
    Exemple :


    Ce genre de photos n'a pas besoin que sa BdB soit revu et corrigé

    La différence c'est que en effet elle est très saturé, mais bien souvent on a une tendance en RAW d'ajouter un peu de saturation, alors qu'ici il suffira de ne pas le faire, mais il est strictement domage de la corriger dans sa colorimétrie (avis perso que tout personne faisant de l'animalier le matin tôt ou soir tard partagera probablement avec moi) car le risque est de voir disparaître cette teinte qui est justement recherché

    Exemple sur visage humain sans retouche de BdB


    En tout cas personnellement je ne touche jamais la BdB sur des photos prises de jour, seul celle de nuit ou intérieur (lumières artificielles) le sont car je trouve que les dominantes naturelles du soleil tant matin que soir ne demande pas de modification particulière, mais c'est cependant mon approche, chacun pourra la mettre ou pas en pratique

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  14. #14
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Ces photos sont clairement équilibrées et fort belles et je sais que les bâtiments sont souvent photographiés avec la lumière du soir. Pour avoir ce beau résultat je pense qu'il faut prendre quelques précautions, du genre shooter en "Neutre" car en style "paysage" les couleurs sont trop saturées et le coté "orange" sera exagéré. J'ai tendance à trop utiliser les styles images qui donnent facilement des photos "flatteuses" Un autre problème avec le soleil bas, ce sont les ombres immenses ... mais bon, si la photographie était facile, ça se saurait.

  15. #15
    Membre Avatar de shamou
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Camp de base en Savoie
    Âge
    46
    Messages
    5 116
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

    Par défaut

    Au risque de passer pour un marginal : qu'est ce que tu appelles shooter en style neutre ou paysage ????? tu parles de la bdb ????

    PS : top ton héron gparedes

  16. #16
    Membre Avatar de PhB
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    QC
    Messages
    5 790
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)
    Quelques morceaux de verre/métal/plastique

    Par défaut

    Citation Envoyé par shamou Voir le message
    PS : top ton héron gparedes
    et voilà le charme des discussions techniques : Gparedes met 2 photos dont une d'une jolie femme et toi tu regardes le héron

    ... je suis sorti :rudolph:

  17. #17
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 883
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par PhB Voir le message
    et voilà le charme des discussions techniques : Gparedes met 2 photos dont une d'une jolie femme et toi tu regardes le héron

    ... je suis sorti :rudolph:
    Mdr !!


    Pour Predigny et comme le soulignes shamou, je suis en RAW donc le style d'image n'est ici strictement pas pris en compte, ce qui a été capturé et pas modifié par moi a simplement traversé l'objectif pour aller se faire capturer naturellement sans aucune modification en RAW et j'ai pas apporté de modif justement pour ne pas détériorer ce que je trouve à l'oeil et sur le PC bien.

    Le faite de voulir neutraliser cela serait à mon avis une grosse erreur car cela cassera l'espace temps et seuls les ombres permettrons de savoir qu'il s'agit d'un levé/couché de soleil alors que la lumière ressemblerait plus à celle d'un midi/début pm, en gros cela ne collerait pas trop

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  18. #18
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Mdr !!


    Pour Predigny et comme le soulignes shamou, je suis en RAW donc le style d'image n'est ici strictement pas pris en compte, ...
    Bien sûr, en Raw le style d'image n'est gravé dans le marbre, mais en fin de compte, il y a bien un style qui est appliqué. Tu ne retouches pas la BdB mais selon le style, les couleurs seront plus ou moins accentuées, modifiés, même si la BdB ne l'est pas. Ce que je voulais savoir c'est quel style d'image en fin de compte tu adoptes, mais je sais que cette question n'a de sens que si l'on utilise DPP. Pour les autres dérawtiseurs, je pense qu'il n'y a pas les styles tout faits de Canon et qu'on se les définit soit même (?)

  19. #19
    Membre
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Âge
    43
    Messages
    42
    Boîtier
    5D + M6
    Objectif(s)
    L

    Par défaut

    Très belles images gparedes Je commence maintenant à me faire une idée assez précise de la (ou des) méthode(s) à employer. Reste maintenant à tester tout ça en grandeur nature.

  20. #20
    Membre Avatar de digitalreflexe
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    63
    Messages
    3 868
    Boîtier
    R6 et R7
    Objectif(s)
    EF 70-200 f2.8 IS II - TC x1.4 - RF 24-105mm f4 IS - RF 100-500mm F4.5-7.1L IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par ardeas Voir le message
    ma pratique, pour partager :
    bdb auto, et correction sous LR si nécessaire, jamais sur le boitier, qui réclame mon attention ailleurs.

    Daniel :o
    idem

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Bien débuter en post traitement ?
    Par regcha dans le forum Atelier Retouche
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/11/2007, 12h19
  2. Bien exposer le ciel et la terre ?!
    Par Etienne dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 14
    Dernier message: 21/05/2006, 23h20
  3. DPP et post-traitement
    Par ge29 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/01/2006, 14h20
  4. Débat : pour ou contre le Post Traitement ?
    Par Helios dans le forum Discussions générales
    Réponses: 46
    Dernier message: 30/12/2005, 10h31
  5. Comment bien exposer un ciel ou un vitrail
    Par nono dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 16
    Dernier message: 19/09/2005, 16h59

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h03.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com