Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 10 sur 10
  1. #1
    Membre
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    NICE
    Âge
    61
    Messages
    86
    Boîtier
    EOS 50 D - EOS 350 D
    Objectif(s)
    canon 17-55 Is usm - Canon 70-200 L4 Is Usm

    Par défaut 70-200 L4 IS photos sport

    Je souhaite trouver un tutorial sur l'utilisation du téléobjectif pour la photo de sport.
    Le 70-200 est ma première expérience en télé et j'ai encore besoin de progresser.
    Merci de vos réponses


  2. #2
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 883
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par malhairs Voir le message
    Je souhaite trouver un tutorial sur l'utilisation du téléobjectif pour la photo de sport.
    Le 70-200 est ma première expérience en télé et j'ai encore besoin de progresser.
    Merci de vos réponses
    Lu,

    Ce qu'il y a apprendre n'est pas en réalité lié à l'objectif mais plus au boîtier. Car la photo quelle soit prise avec zoom ou focale fixe, ou avec gran angulaire, elle demande déjà à la base une bonne configuration du boîtier et tout particulièrement:
    - le mode AF employé : Ai Servo recommandé voir obligatoire (Cfn4 parfois utile)
    - mode de mesure : spot ou centrale bien souvent
    - le collimateur choisi: le central étant ici très conseillé et presque jamais "tous les collimateur" source à bien des flou de map
    - la vitesse nécessaire pour éviter le flou de bougé: faut essayer d'avoir une vitesse qui permet d'éviter le mouvement du sujet, ce qui bien sûr dépendra du sport (une voiture et un avion ne demanderont pas le mêmes vitesses) Ici soit mode Av soit Tv selon le besoin (ce dernier plus souvent utilisé pour les filés)
    - la luminosité ambiante lors des prises: si pas de lumière même un F4 ne te sauvera pas du bougé sujet

    Après l'utilisation du zoom c'est simple:
    - cela se passe loin : on zoom à fond
    - si il se rapproche : on dézoom pour garder le cadrage souhaité
    - une solution est de garder un taux de zooming et attendre le moment ou son approche rempli de plus en plus le cadre, voir que cela est aussi utilisable pour la map (mise au point) dans certains cas de difficultés AF (on map à la main un lieu de passage et on appui au moment du passage, le zoom étant mis bien souvent en mode MF (pas de moteur AF)

    Voilà donc quelques réponses à tes questions, y en aura d'autres de d'autres eosiens probablement

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  3. #3
    Membre
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    NICE
    Âge
    61
    Messages
    86
    Boîtier
    EOS 50 D - EOS 350 D
    Objectif(s)
    canon 17-55 Is usm - Canon 70-200 L4 Is Usm

    Par défaut

    Super tes conseils, je vais déjà les mettre en application.
    Reste le problème de l'IS, je ne dois pas le toucher ? (position 1, position 2 )

  4. #4
    Membre Avatar de EricS
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Ferrières (Belgique)
    Âge
    56
    Messages
    532
    Boîtier
    EOS 1DmkIII - EOS 30D + Flash 430EX
    Objectif(s)
    EF 70-200/f:2.8 L IS USM + EF 17-40/f4 L USM

    Par défaut

    Salut,
    Je débute aussi mais j'ai déjà fait beaucoup d'essais de sport avec mon 70-200 f:4

    Je te confirme les bon conseils de gparedes.

    Si tu veux plus de détails, précises de quel(s) sport(s) il s'agit. Entre du sport moteur et du billard, c'est pas pareil. Soit plus précis.

    Perso, c'est du motocross. Pour des photos "figées" : mode Av ouvert à f:4 pour avoir une vitesse élevée (au moins 1/800 ou 1/1000); monter en iso si nécessaire (max 800 sur mon 400D). Pour des "filés" : mode Tv entre 1/125 et 1/60 + iso 200 ou 400 selon lumière.

    Tout va dépendre de la vitesse de ta "cible". Quelques photos sur mon sites perso (choisir celles avec le 400D, les autres sont faites avec des bridges)

    EricS

  5. #5
    Membre Avatar de EricS
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Ferrières (Belgique)
    Âge
    56
    Messages
    532
    Boîtier
    EOS 1DmkIII - EOS 30D + Flash 430EX
    Objectif(s)
    EF 70-200/f:2.8 L IS USM + EF 17-40/f4 L USM

    Par défaut

    Citation Envoyé par malhairs Voir le message
    Super tes conseils, je vais déjà les mettre en application.
    Reste le problème de l'IS, je ne dois pas le toucher ? (position 1, position 2 )
    Pas vu le post sur l'IS :

    Pour des photos "figées" tu peux même couper l'IS car à 1/1000, il ne sert pas à grand chose.

    Pour des photos "filées", il faut mettre l'IS sur mode 2 (sinon il compensera ton filé).

    Dans mon cas (motocross), je laisse l'IS en mode 2 tout le temps (pour les "figés" c'est ok et quand je passe en "filés" c'est ok aussi).

  6. #6
    Membre
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    NICE
    Âge
    61
    Messages
    86
    Boîtier
    EOS 50 D - EOS 350 D
    Objectif(s)
    canon 17-55 Is usm - Canon 70-200 L4 Is Usm

    Par défaut

    principalement des photos de course à pied, cross, trails en haute montagne et compétitions sur route.
    Je ne sais pas qu'elle est la meilleure position pour toffer (AV,TV ou mode sport automatique)

  7. #7
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 883
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par malhairs Voir le message
    Super tes conseils, je vais déjà les mettre en application.
    Reste le problème de l'IS, je ne dois pas le toucher ? (position 1, position 2 )
    L'IS ne sert pas lorsqu'on l'utilise à des vitesses élevés, tout au plus à stabiliser dans le viseur la visée, mais il ne sert à rien de solliciter le moteur pour quelque chose qui ici n'aura pas d'effet sur la photo elle même.

    L'IS sert en particulier à "bloquer" le flou de bougé photographe, il est sans effet sur le bougé sujet. Cela permet donc sur des sujet peu mouvant de pouvoir shooter à des vitesses en dessous de celles possibles à main levé. En général on te conseille d'avoir une vitesse sans IS au moins = à l'inverse de la focale. Par exemple à 150mm au moins 1/150ème (après il faut prendre en considération le facteur du capteur) Disons que dans la réalité on peut avec un peu d'habitude outre passer déjà cette règle. En s'aidant d'un décors fixe ou de monopodes et pied on passe aussi bien en dessous. L'IS va permettre y compris à main levé et surtout pour ça, de pouvoir passer bien en dessous de cette règle. Par exemple il ne sera pas rare de voir des photos à 500mm F4 IS prises au 1/50 et à main levé, ce qui en temps normal demanderait du 1/500ème.
    En utilisant proprement l'IS le gain sera d'éviter de monter les ISO pour avoir une vitesse confortable de flou de bougé photographe. Cependant un sujet qui bouge rapidement (sport) lui continue à aller aussi vite que toi tu soit ou pas stabilisé, et une vitesse lente créera quand même un effet de filé sujet sur la photo, car à cette vitesse "lente" cela glissera sur le cliché, l'IS ici ne peut rien faire, sauf d'avoir nette les parties fixes dans le cadre.
    Ici est utilisé la possibilité d'exploiter le mode 2 permettant au final d'exploiter la vitesse lente d'un sujet qui bouge horizontallement, et dont l'IS ne se contentera de seulement stabiliser l'axe vertical pour ne pas gêner le calcul du photographe pour l'estimation de temps lent de suivi sujet.
    Le mode 1 lui réduira le bougé dans les 2 axes.

    Donc IS a activer que pour justement compenser des vitesses limites en mode 1 (inutile donc à de vitesses type 1/500 ème et plus sauf avec un 500mm/600mm/700mm )
    Et mode 2 pour faire des filés (voiture nette alors que le fond apparait comme si in avait glissé)

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  8. #8
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 883
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par malhairs Voir le message
    principalement des photos de course à pied, cross, trails en haute montagne et compétitions sur route.

    Je ne sais pas qu'elle est la meilleure position pour toffer (AV,TV ou mode sport automatique)
    AV : tu contrôle le résultat final et c'est à toi de vérifier qu'une ouverture donné puisse te fournir une vitesse convenable

    TV: pour les filés c'est le mode à choisir

    Auto Sport : à oublier vite Là t'es en mode je ne veut pas savoir comment ça fonctionne et voué à faire du JPEG


    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  9. #9
    Membre
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    NICE
    Âge
    61
    Messages
    86
    Boîtier
    EOS 50 D - EOS 350 D
    Objectif(s)
    canon 17-55 Is usm - Canon 70-200 L4 Is Usm

    Par défaut

    Je vais "digérer" tous ces bons conseils et vous tenir au courant des résultats.
    Merci à vous de bien vouloir partager vos compétences.

  10. #10
    Membre Avatar de EricS
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Ferrières (Belgique)
    Âge
    56
    Messages
    532
    Boîtier
    EOS 1DmkIII - EOS 30D + Flash 430EX
    Objectif(s)
    EF 70-200/f:2.8 L IS USM + EF 17-40/f4 L USM

    Par défaut

    Citation Envoyé par malhairs Voir le message
    principalement des photos de course à pied, cross, trails en haute montagne et compétitions sur route.
    Je ne sais pas qu'elle est la meilleure position pour toffer (AV,TV ou mode sport automatique)
    +1 pour gparedes. Ses explications sont précises et de qualité !

    Pour des photos de course à pieds et autres sports à vitesse équivalente, tu n'aura aucun problème avec ton matos.

    Je confirme mon post précédent :
    - photo figées : mode Av, tu choisis ton ouverture en fonction de la pdc que tu désire. f:4 te donnera un sujet net et le reste flou => très joli. Parcontre, si tu veux avoir en net tout un peloton, passe plutôt à f:8 par exemple. Une vitesse de 1/400 devrai être largement suffisant (c'est l'eos qui s'en occupe en Av). En principe iso 200 ou 400 devrait suffire. L'is en mode 1 si vitesse plus lent que 1/400 (si plus vite que 1/400 is en mode 1 ou éteint).

    - photo filées : mode Tv, pour la vitesse entre 1/60 et 1/100 (plus c'est lent mieux c'est...si tu arrive à garder le sujet net) avec l'IS en mode 2 + iso 200 à 400.

    Pour le mode sport, même avis de gparedes. A éviter.

    Si tu n'obtiens pas de bons résultats en Tv / Av, essaie le mode sport et analyse les exif pour te guider...mais va en Tv / Av

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Objectif - Photos Sport
    Par Giant Peak dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/12/2007, 20h24
  2. concours photos de sport
    Par fotomaniak dans le forum Atelier Reportage & Sport
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/05/2007, 23h50
  3. [N&B] - Photos de Sport Auto
    Par JBMMV dans le forum [Sport]
    Réponses: 35
    Dernier message: 06/12/2006, 15h54
  4. Photos de sport la nuit
    Par galakfr dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 26
    Dernier message: 01/12/2006, 12h41
  5. Premières Photos de Sport
    Par lasiodora dans le forum [Sport]
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/07/2005, 14h28

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 06h44.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com