Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 9 sur 9
  1. #1
    Membre Avatar de olivebrazil
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    Brest
    Âge
    48
    Messages
    543
    Boîtier
    Canon EOS 5d mark III
    Objectif(s)
    canon ;)

    Par défaut [reglage] profils, reglages, je suis perdu

    bonsoir à tous
    j'ai reçu ma sonde pour calibrer l ecran (spyder2express)...
    installation, etalonnage, calibration...tout nickel...
    un profil est ainsi crée et sauvegardé (spyder2express.icm)

    arrive ensuite mon casse tete... photoshop cs3....

    a force de lire des choses et d autres sur les reglages a faire, je ne sais plus à quel saint me vouer...(je me suis perdu dans les explications d'arnaud frich notamment...:rudolph: )
    en fait je ne sais plus ce que je dois faire !!!
    - dans "edition/couleurs/....que dois-je choisir pour :
    * espace de travail (rvb/cmjn)
    * regles de gestion des couleurs (rvb/cmjn)

    ensuite dans "affichage/format d'epreuve"... chez moi c est selectionné sur "personnalisé"... mais que dois je choisir pour :
    * peripherique de simulation (adobe RGB 1998 ou le profil de ma sonde?)[avec conservation des rendus rvb ou non]
    *mode de rendu (colorimetrie selective?) [avec compensation du point noir ou pas??]

    si une bonne âme pouvait me filer un petit coup de main.....

    merci d avance


  2. #2
    Membre
    Inscription
    juillet 2007
    Localisation
    paris
    Âge
    50
    Messages
    648
    Boîtier
    canon eos R5
    Objectif(s)
    50mm 1.4 - 24/70 f4 - 100 macro 2.8 IS

    Par défaut

    1) ton profil de sonde, il ne sers QUE dans ton système. jamais dans photoshop ou autre application.
    2) tu as le choix entre adobe rvb 98 et srvb. disons que c'est comme une palette de peintre. la palette du peintre en srvb aurait 6 teintes et celle en adobe rvb 98 9 teintes, sachant que les valeurs rvb ne donnent casi jamais la même couleur entre ces deux palettes. (sauf quand la valeur est la même genre r20 v 20 b 20, c'est obligatoirement gris neutre)
    ensuite..euh, je vais bosser, je vais être à la bourre :p

  3. #3
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Cette page :
    CALIBRAGE ou CALIBRATION de l'ECRAN; Pourquoi utiliser une sonde pour le calibrage ou la calibration de son écran.
    devrait t'aider à comprendre les opérations.
    Ce qui me semble important à comprendre, c'est que quand tu calibres ton écran, tu crées un profil qui sert (à la carte graphique) à corriger les écarts de couleurs (que l'écran donne) par rapport à un espace colorimétrique absolu (L.a.b.) donc ici pas sRVB ou de Adobe-RVB. Dans photoshop, si tu choisis de travailler dans un espace Adobe-RVB, le logiciel fera les corrections nécessaires pour que les couleurs soient rendues sur l'écran conformémént à cet espace. Les formats d'épreuves ne servent qu'à voir comment serait affichée ton image si tu étais dans un espace autre : sRVB ou Macintosh ou même sans espace du tout (écran) c'est à dire en L.a.b. Normalement, tu n'as pas à introduire le profil donné par ta calibration dans photoshop, ce profil ne concernant que la carte graphique.
    Mais je me goure peut-être ... !

  4. #4
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Voici une autre page qui me semble très claire et peut-être moins tortueuse que celle donnée précédemment.
    [Photoshop] Colorimétrie et profils ICC

    Il y est dit entre autre :
    "À retenir : Le profil issu de la calibration de votre écran, ne doit JAMAIS être utilisé comme espace de travail !!! On calibre l'écran, et c'est tout. Le profil est stocké et utilisé par votre carte graphique pour l'affichage, vous ne devez plus vous soucier de lui"

    A voir aussi :
    http://astrosurf.com/luxorion/rappor...n-couleur4.htm

    En fait Photoshop utilise une partie du profil ICC créé. Une autre partie est utilisée par le système qui programme la LUT. Mais tout ça ce n'est pas très clair ni dans photoshop ni dans Windows. Une seule chose semble sûre, c'est que si le profil créé est donné comme le profil par défaut de Windows (dans les Propriétés avancées de l'affichage), Windows et photoshop se débrouillent pour que ça marche, mais c'est vrai que ça passe un peu au dessus de la tête de l'utilisateur.
    Dernière modification par predigny ; 16/10/2007 à 22h59.

  5. #5
    Membre Avatar de olivebrazil
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    Brest
    Âge
    48
    Messages
    543
    Boîtier
    Canon EOS 5d mark III
    Objectif(s)
    canon ;)

    Par défaut

    merci pour vos reponses...ca eclaire a moitié ma lanterne...

    en fait pour la 1ere partie dfe ma question (edition/couleurs..) j ai appliqué les bons reglages...


    mais là où ca coince, c est dans le format d'epreuve....
    selon le choix appliqué, le rendu a l ecran n est pas du tout le meme...

    quel est alors le meilleur reglage a choisir ?

    ex : quand je selectionne "personnalisé" et que j applique la valeur "adobe rgb 1998", les couleurs sont bien plus intenses que quans je selectionne "rvb windows" ou "rvb moniteur"...

    donc je ne sais pas quelle solution privilégier...

  6. #6
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par olivebrazil Voir le message
    ...
    mais là où ca coince, c est dans le format d'epreuve....
    ...
    ex : quand je selectionne "personnalisé" et que j applique la valeur "adobe rgb 1998", les couleurs sont bien plus intenses que quans je selectionne "rvb windows" ou "rvb moniteur"...
    Normal, les "épeuves c'est pour" simuler ce que tu verrais si tu étais dans tel ou tel espace colorimétrique ou sur tel ou tel périphérique. En mettant Adobe-RVB tu distords en les amplifiant les couleur de ton image qui elle est en sRVB.
    Photoshop n'est pas très explicite mais il me semble que si tu as mis dans windows le profil icc donné par ta sonde en "profil par défaut" (et même de préférence unique), en faisant "épreuve/RVB Moniteur" tu dois avoir la même image que sans épreuve. Tu peux même créer un nouveau type d'épreuve, par exemple "Moniteur calibré". Pour cela , ne pas avoir de fenêtre image dans photoshop, et dans "épreuve setup/personalisé choisir le profil crée par Spider (utiliser toutes les couleurs coché) et sauver cette épreuve avec le nom "Moniteur calibré". OK . Normalement dans le menu "épreuve" il doit y avoir ce choix en plus et il est coché (à noter que si l'on change de choix en cochant une autre simulation , par exemple Macintosh, elle ne sera gardée comme "défaut" que si il n'y a pas d'image ouverte).
    Normalement tu devrais avoir le même résultat que tu sois sur "épreuve/Moniteur RVB" ou que tu soit sur ce nouveau "épreuve/Moniteur calibré" ou que tu sois sans "épreuve". Ce qui veut dire que tu n'as pas à te soucier de ces "épreuves", sauf cas particuliers pour simuler par exemple ce que va te donner ton imprimante, ou tel labo (s'il ta donné son profil de tirage).
    Dernière modification par predigny ; 17/10/2007 à 17h06.

  7. #7
    Membre Avatar de olivebrazil
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    Brest
    Âge
    48
    Messages
    543
    Boîtier
    Canon EOS 5d mark III
    Objectif(s)
    canon ;)

    Par défaut

    j ai mis RVB windows, et effectivement les couleurs sont les memes que celles affichées a louverture dans windows...arf...logique...

    par contre quand je coche "couleurs d'epreuve", les couleurs sont bien plus ternes ....???

  8. #8
    Membre
    Inscription
    juillet 2007
    Localisation
    paris
    Âge
    50
    Messages
    648
    Boîtier
    canon eos R5
    Objectif(s)
    50mm 1.4 - 24/70 f4 - 100 macro 2.8 IS

    Par défaut

    bon. après avoir fait joujou et mater les effets de couleurs, tu ferais mieux de te payer " la gestion de la couleur" pour les photographes aux éditions eyrolles pour noël, non ?

  9. #9
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par olivebrazil Voir le message
    ..
    ...
    par contre quand je coche "couleurs d'epreuve", les couleurs sont bien plus ternes ....???
    Oui, mais "preuve" est sélectionnée dans le set-up ?
    C'est vrai qu'un bon livre c'est pas mal, mais patauger à la recherche de la solution, c'est pas mal non plus (quand on a le temps) car on découvre des tas d'autres aspects de la question en faisant les recherches.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Je suis un peu perdu, help ....
    Par bonzo dans le forum Discussions générales
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/10/2007, 23h48
  2. Je suis perdu sur les dpi
    Par Adrien dans le forum Impressions
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/04/2007, 10h27
  3. je suis perdu!!
    Par nuno91 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 18
    Dernier message: 19/02/2006, 14h18
  4. je suis perdu!!!
    Par oggy dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/05/2005, 17h06

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 12h02.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com