Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 42
  1. #1
    Membre Avatar de ze-bob
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Briare - Loiret
    Âge
    55
    Messages
    159
    Boîtier
    EOS 5D MKIV
    Objectif(s)
    Canon 70-200 f2.8 L IS, Canon 100-400 L IS, Sigma Art 14-24 f2.8, Tamron 24-70 f2.8

    Par défaut La buée sur les objectif ?

    Bonjour, je suis très souvent confronté au problème de la buée qui vient recouvrir mon optique, je fais pas mal de photos de feu d'artifice et il arrive très souvent que ce phénomène vienne gâcher la fête.
    Quelle pourrait être la vraie solution pour palier à ce problème, le pare-soleil ralenti le dépôt mais bien entendu ne peut pas l'arrêter, est-ce que quelqu'un aurait trouvé une astuce qui fonctionne, comme par exemple le savon sec sur les miroirs, truc de grand-mère très efficace dans nos salle de bain, mais très peu pour moi sur la lentille avant ;-)

    Merci.


  2. #2
    Membre Avatar de Cedric60
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    Oise
    Âge
    38
    Messages
    412
    Boîtier
    EOS 5DMkII, EOS 50D
    Objectif(s)
    Canon

    Par défaut

    Un radiateur??

    Je sais ou est la porte!

  3. #3
    Membre Avatar de tompouce01
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Saint Etienne
    Âge
    41
    Messages
    1 018
    Boîtier
    Mon imagination
    Objectif(s)
    Mes petits yeux

    Par défaut

    Sors tes objos avant le temps qu'ils se mettent en température

    Sinon c'est la différence justement de température qui crée la buée

  4. #4
    Membre Avatar de GregX1
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    Reims 51
    Âge
    52
    Messages
    728
    Boîtier
    EOS5, EOS20D+grip
    Objectif(s)
    Fisheye Peleng 8mm, 17-40/4L, 50/1.4, 70-200/4L, X1.4L, macroM42 STakumar, 135/2STaku

    Par défaut

    Citation Envoyé par tompouce01 Voir le message
    Sors tes objos avant le temps qu'ils se mettent en température
    bâ ouais...

  5. #5
    Membre Avatar de tetrapack
    Inscription
    avril 2004
    Localisation
    Vienne dans l'Isère
    Âge
    56
    Messages
    610
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    Can 24-105, 70-200 2.8IS, 50 1.8, 100 2.8, Sig 135-400, Zenitar 16, Peleng 8

    Par défaut

    Pareil, le matériel doit être à température ambiante.
    Souvent la buée vient de l'utilisateur : j'ai souvent le cas en ski de rando : il ne faut absolument pas porter l'appareil en bandoullière : avec la transpiration c'est buée garantie. Seule solution : mettre dans une sacoche et la porter le plus loins possible du corps (attache sur le coté du sac à dos).
    Dernière modification par tetrapack ; 30/09/2007 à 21h43.

  6. #6
    Membre Avatar de tompouce01
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Saint Etienne
    Âge
    41
    Messages
    1 018
    Boîtier
    Mon imagination
    Objectif(s)
    Mes petits yeux

    Par défaut

    Citation Envoyé par GregX1 Voir le message
    bâ ouais...

  7. #7
    Membre Avatar de ze-bob
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Briare - Loiret
    Âge
    55
    Messages
    159
    Boîtier
    EOS 5D MKIV
    Objectif(s)
    Canon 70-200 f2.8 L IS, Canon 100-400 L IS, Sigma Art 14-24 f2.8, Tamron 24-70 f2.8

    Par défaut

    Le soucis c'est que par exemple hier soir, l'appareil était sur son trépied depuis au moins une heure et la buée venait tout de même dessus, donc...
    Quand l'hygromètrie est importante à mon avis y'a pas grand chose à faire.

  8. #8
    Membre Avatar de tompouce01
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Saint Etienne
    Âge
    41
    Messages
    1 018
    Boîtier
    Mon imagination
    Objectif(s)
    Mes petits yeux

    Par défaut

    Après, c'est sûr qu'il y a ce facteur...
    Mais si t'habites pas dans une mangrove, y a pas trop de souci normalement...

  9. #9
    Membre
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    ANNECY
    Âge
    79
    Messages
    5 595
    Boîtier
    EOS D
    Objectif(s)
    trop et pas assez ! ! !

    Par défaut

    En fait, ce n'est pas de la buée mais de l'humidité, (le matin, on dit la rosée).
    J'ai rarement vu le phénomène le soir, même au bord de la mer.

    Et, hormis ce qui a été dit plus haut, pour la buée, je ne vois pas d'autres solutions à ce problème.

    Sinon mettre un filtre neutre, avec les désagrément que celà peut produire, qui aura été passé avec un produit antibué.

    Mais éviter de mettre ces produits directement sur la lentille de l'optique car celà risque de détruire le traitement de surface.

  10. #10
    Administratrice Avatar de Carla-Luna
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Orléans
    Messages
    4 429
    Boîtier
    Sony Alpha 7R V
    Objectif(s)
    Sony
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Une astuce (que dis-je : une arme fatale) contre la buée : les lingettes et les produits anti-buée pour les lunettes. On trouve ça chez les opticiens. Le produit empêche la formation de buée pendant plusieures heures (répéter l'opération dès que nécessaire)

    Rapide recherche sur Google : ANTI-BUEE ANTI-STATIQUE ANT-IREFLETS HYDROPHOBE VERRE ORGANIQUE MINERAUX TV GPS PAD PORTABLE TELEPHONE ORDINATEUR ECRAN PARE BRISE RETRO FOIRE EXPOSITION SALON HABITAT
    Ceux qui iront au salon trouveront forcément ces produits.
    Dernière modification par Carla-Luna ; 01/10/2007 à 09h31.

  11. #11
    Membre Avatar de olau
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Région bordelaise
    Âge
    52
    Messages
    2 154
    Boîtier
    EOS 40D
    Objectif(s)
    50mm F1.8 II, 17-40mm F4/L, Sigma 10-20mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par ze-bob Voir le message
    Le soucis c'est que par exemple hier soir, l'appareil était sur son trépied depuis au moins une heure et la buée venait tout de même dessus, donc...
    Quand l'hygromètrie est importante à mon avis y'a pas grand chose à faire.
    sur trépied depuis plus ou moins une heure????
    Je ne sais pas comment tu gères ton matériel mais personnellement l'apn ne fait que de courtes excursions en dehors de sa sacoche, juste le temps nécessaire pour shooter.
    J'imagine qu'en photo animalière on ne peut pas se permettre ça, mais dans beaucoup d'autres circonstances on peut.

  12. #12
    Membre Avatar de GregX1
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    Reims 51
    Âge
    52
    Messages
    728
    Boîtier
    EOS5, EOS20D+grip
    Objectif(s)
    Fisheye Peleng 8mm, 17-40/4L, 50/1.4, 70-200/4L, X1.4L, macroM42 STakumar, 135/2STaku

    Par défaut

    Citation Envoyé par tompouce01 Voir le message
    je plussoyais, cher ami

  13. #13
    Membre Avatar de tompouce01
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Saint Etienne
    Âge
    41
    Messages
    1 018
    Boîtier
    Mon imagination
    Objectif(s)
    Mes petits yeux

    Par défaut

    Citation Envoyé par GregX1 Voir le message
    je plussoyais, cher ami
    Ahhhh... oki

  14. #14
    Membre
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    ANNECY
    Âge
    79
    Messages
    5 595
    Boîtier
    EOS D
    Objectif(s)
    trop et pas assez ! ! !

    Par défaut

    Citation Envoyé par Carla-Luna Voir le message
    Une astuce (que dis-je : une arme fatale) contre la buée : les lingettes et les produits anti-buée pour les lunettes. On trouve ça chez les opticiens. Le produit empêche la formation de buée pendant plusieures heures (répéter l'opération dès que nécessaire)
    JAMAIS ce genre de produit.

    Hier, j'ai discuté avec quelqu'un qui a eu un malheur.
    Nettoyant ses lunettes, il aurait échappé sa lingette "Vu" spéciale optique (même appareil photo) sur son filtre polarisant Hoya HMC tout neuf ; jamais encore utilisé.
    L'emplacement où la lingette a touché était marquée. Il a essayé de le passer un peu plus pour effacer la marque et, c'était pire. Pas belle la surface du filtre. On aurait dit que le revêtement HMC était parti. Il y avait des "rayures" argentées sur la surface du filtre. C'était pas beau à voir.

    Je lui ai conseillé, foutu pour foutu, de le passer sous l'eau claire et de l'essuyer avec une chiffonnette microfibre.

    En attendant, je lui ai prêté le mien quelques minutes. Il a pris des photos sans conviction. Dégoûté, qu'il était.
    Je lui ai dit que ce genre de produits était à banir. J'ai raconté ce qu'un ingénieur en optique m'avait expliqué et pourquoi je n'en utilisais jamais depuis plus de 25 ans. Je lui ai parlé du site (Canoniste, mais il ne connaissait pas) et disais que j'avais déjà mentionné ce fait sur différents fils.

    Quelque temps plus tard, toujours dans l'après midi, j'ai revu l'intéressé qui m'a dit avoir passé le filtre sous l'eau à une fontaine, que ça avait amélioré un peu, mais pas beaucoup, que son filtre était "foutu".

    Je lui ai encore conseillé de le "relaver", de persévérer, et si possible à l'eau déminéralisée (celle des réfrigérateurs - sauf ceux à froid ventilé - va bien) dès qu'il rentrait chez lui et de bien l'essuyer avec chiffonnette sèche et propre pour ne pas le rayer, puis de le laisser sécher dans un lieu aéré, à l'abri du soleil.

    Foutu pour foutu, il faut tenter le tout pour le tout.

  15. #15
    Administratrice Avatar de Carla-Luna
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Orléans
    Messages
    4 429
    Boîtier
    Sony Alpha 7R V
    Objectif(s)
    Sony
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Bob-74 Voir le message
    JAMAIS ce genre de produit.

    Hier, j'ai discuté avec quelqu'un qui a eu un malheur.
    Nettoyant ses lunettes, il aurait échappé sa lingette "Vu" spéciale optique (même appareil photo) sur son filtre polarisant Hoya HMC tout neuf ; jamais encore utilisé.
    Oula je n'ai pas dit des lingettes VU malheureux! (et encore moins des lingettes Pampers hein). Je parlais des produits anti-buée.

    VU (c'est le cas de le dire! lol) chez muller-photo-service

    Personnellement je n'ai jamais eu de problèmes.

    Merci de ne pas donner de lien direct hypertexte vers un site commercial.
    Administration EOS-Numérique.

  16. #16
    Membre Avatar de ze-bob
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Briare - Loiret
    Âge
    55
    Messages
    159
    Boîtier
    EOS 5D MKIV
    Objectif(s)
    Canon 70-200 f2.8 L IS, Canon 100-400 L IS, Sigma Art 14-24 f2.8, Tamron 24-70 f2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par olau Voir le message
    sur trépied depuis plus ou moins une heure????
    Je ne sais pas comment tu gères ton matériel mais personnellement l'apn ne fait que de courtes excursions en dehors de sa sacoche, juste le temps nécessaire pour shooter.
    J'imagine qu'en photo animalière on ne peut pas se permettre ça, mais dans beaucoup d'autres circonstances on peut.
    Et bien je fais de la photo de feux d'artifice, il me semblais l'avoir préciser, quand on se met en place on arrive bien avant tout le monde et on règle nos appareils, ensuite y'a plus qu'à attendre.

    Dans notre région, le Centre, et plus précisément le bas du Loiret, la Sologne, le Berry, l'humidité de l'air est assez élevée le soir, à cause des étangs et autres petits courts d'eau, le phénomène se produit assez rapidement sur les appareils, même les trépieds sont, on peut le dire, trempés !

    Un gars du forum connait bien la région et pourrait en parler, Romain 74, dans le 41 en Automne les nuits sont bien fraiches et humides.

    Je vais testé sur un vieux filtre l'astuce du savon sec essuyé au chiffon, le filtre ne craint plus grand chose, si c'est efficace j'en ferai part.

  17. #17
    Membre Avatar de PhB
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    QC
    Messages
    5 790
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)
    Quelques morceaux de verre/métal/plastique

    Par défaut

    Citation Envoyé par Carla-Luna Voir le message
    Oula je n'ai pas dit des lingettes VU malheureux! (et encore moins des lingettes Pampers hein). Je parlais des produits anti-buée.

    VU (c'est le cas de le dire! lol) chez muller-photo-service

    Personnellement je n'ai jamais eu de problèmes.

    Merci de ne pas donner de lien direct hypertexte vers un site commercial.
    Administration EOS-Numérique.
    Je ferai un essai qd j'y pense sur un vieux filtre : myope, mes lunettes, depuis qq années, ont tjrs comme options l'anti-reflet, l'anti-buée, photochromique, bref la complète. Or, au ski, je les passe souvent avec de l'anti-buée (en spray) avec micro-fibre, etc. Ça marche tbien, et pas de rayures. Ça calme la buée p-e 2-3h, mais je ne skie pas aussi longtemps (surtout le soir, après le travail) : donc je ferai un essai sur un vieux filtre, car ça m'intrique.

    Que les "lingettes" (fesses de bébés et autres produits cheap/torche-c../Lidl et autres) rayent je ne suis pas surpris, mais le produit de nettoyage des capteurs irait-il ?

  18. #18
    Membre Avatar de PhB
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    QC
    Messages
    5 790
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)
    Quelques morceaux de verre/métal/plastique

    Par défaut

    Citation Envoyé par ze-bob Voir le message
    Bonjour, je suis très souvent confronté au problème de la buée qui vient recouvrir mon optique, je fais pas mal de photos de feu d'artifice et il arrive très souvent que ce phénomène vienne gâcher la fête.
    Quelle pourrait être la vraie solution pour palier à ce problème, le pare-soleil ralenti le dépôt mais bien entendu ne peut pas l'arrêter, est-ce que quelqu'un aurait trouvé une astuce qui fonctionne, comme par exemple le savon sec sur les miroirs, truc de grand-mère très efficace dans nos salle de bain, mais très peu pour moi sur la lentille avant ;-)

    Merci.
    Trempe-les dans de l'eau, ça fait partir la buée !

    J'ai trouvé la porte, elle est juste devant moi !

  19. #19
    Membre
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    ANNECY
    Âge
    79
    Messages
    5 595
    Boîtier
    EOS D
    Objectif(s)
    trop et pas assez ! ! !

    Par défaut

    Citation Envoyé par PhB Voir le message
    Je ferai un essai qd j'y pense sur un vieux filtre :
    Pour ce genre de produit, utiliser un vieux filtre car nul ne connait le résultat sur un verre (lentilles ou filtre) traité multicouches.
    Ces couches ("terres rares") viennent se déposer sur les faces des lentilles sous l'effet de "bombardements". En fait, c'est de la vapeur qui se dépose. Certaines plus résistantes que d'autres ne sont peut être pas prévues pour résister à certains produits.
    Une paire de lunettes se change assez souvent et un traitement de surface enlevé n'est pas aussi grave que sur du matériel photo.

    Quant aux produits de nettoyage des capteurs, tous ne sont pas bons. Regarder ce que l'un d'eux produit sur certains capteurs Canon 5D.
    Il a fallu passer à la version 2 du produit.

  20. #20
    Membre Avatar de ze-bob
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Briare - Loiret
    Âge
    55
    Messages
    159
    Boîtier
    EOS 5D MKIV
    Objectif(s)
    Canon 70-200 f2.8 L IS, Canon 100-400 L IS, Sigma Art 14-24 f2.8, Tamron 24-70 f2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par PhB Voir le message
    Trempe-les dans de l'eau, ça fait partir la buée !
    Et c'est tellement vrai en même temps ;-)

 

 
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Objectif Canon 10 22 contre Objectif Tokina 10 17
    Par Accolade dans le forum Atelier Panoramique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/12/2007, 11h00
  2. Sac étanche, soleil et buée ...
    Par MartinS dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/09/2007, 09h15
  3. objectif digital objectif argentique : comparatif
    Par seven61 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/04/2007, 13h01
  4. Buée, autre approche...
    Par Kaourantin dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 14
    Dernier message: 19/02/2007, 15h20
  5. [oeil de visée] pour eos 20d --> anti-buée ?
    Par DavidB dans le forum EOS 20D
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/01/2006, 14h31

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h47.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com