Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 11 sur 11
  1. #1
    Membre Avatar de ger@rd
    Inscription
    décembre 2004
    Localisation
    91
    Âge
    71
    Messages
    2 294
    Boîtier
    24x36
    Objectif(s)
    Canon (100/2.8 macro, 300/4, MPE65, 50/1.4)

    Par défaut Question sur le Boké (135/2+EXT1.4 vs 180macro)

    Bonjour,

    Le couplage 135/2+extender 1.4 donne une focale/ouverture de 189/2.8.
    1)Entre cet ensemble et le 180/3.5 macro quel est celui qui me donnera le plus beau boké et pourquoi svp?
    C'est une question que je me pose depuis un moment ...sans avoir jamais osé la posée :fear(1):.

    Merci d'avance.

    Gérard


  2. #2
    Membre Avatar de OlivierC
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Paris
    Âge
    63
    Messages
    3 787
    Boîtier
    10D/5D/1DIV/Hasselblad H5D-60
    Objectif(s)
    Canon 24-70 2.8 L/100 Macro 2.8/100 2.0/135 2.0 L // Blad 50/80/120 Macro/210

    Par défaut

    impossible a savoir autrement qu'en essayant avec les deux systèmes...

  3. #3
    Membre Avatar de Chicco
    Inscription
    septembre 2005
    Localisation
    Haguenau
    Âge
    66
    Messages
    1 982
    Boîtier
    5D + 6D + 7D + 1DX
    Objectif(s)
    24-105, 16-35, 70-200 2.8

    Par défaut

    La qualité du flou d'arrière plan et aussi fonction du nombre de lamelles qui composent le diaph. Plus il y en a plus c'est mieux !!

    Les deux sont constitués de 8 lamelles. Comme dit faut essayer les deux...

  4. #4
    Membre Avatar de Mistanobr
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Chez notre chat
    Âge
    54
    Messages
    624
    Boîtier
    20D, 1Dx, 1DMk3, 1DsMk3, 1VHS, 3, T90...
    Objectif(s)
    Une escadrille de 8 à 400mm

    Par défaut

    Salut,

    la beauté du flou d'arrière plan est un sujet très compliqué, beaucoup plus qu'il n'y parait.

    L'argument avancé par presque tout le monde est que la beauté du flou d'arrière plan dépend du nombre de lame du diaph.

    Et d'argumenter que les constructeurs eux mêmes communiquent sur le sujet de la sorte, Canon ayant sorti des diaphragme à découpe complexe qui donnent une belle ouverture rondes entre f/2,8 et f/5,6 pour, je cites, de beaux flous d'arrière plan.

    Ben moi, je me dresse et je dis haut et fort que je ne suis pas d'accord et que ce n'est ça qui fait de beaux flous d'arrière plan, mais bien la formule optique et les lentilles. Et là, c'est l'opprobre... depuis que le monde est monde, tout le monde est certain que ce sont les lames du diaph qui font les beaux-keh.

    Bon, et si c'était le cas !
    Ben, à pleine ouverture, tous les objectifs proposeraient alors un flou nickel de chez nickel puisque de lames il n'en est point question à ce moment là !
    Oups ! Allo, Houston, on a un problème ...

    Mais alors, Canon & Co racontent des cracks ?
    Mais non, c'est vrai que pour conserver de beaux flous quand on visse un peu, plus l'ouverture est circulaire et moins on va voir de reflets spéculaires avec des formes géométriques polygonales venant dénaturer l'impression de douceur du flou. Mais le flou des éléments en dehors de la zone de netteté, ben il dépend des lentilles et de la formule optique de l'objectif.
    Une autre preuve ? Hum voyons voir... ah oui. Les objectifs catadioptriques (à mirroir quoi !) ils ont des flous d'arrière plan bien spéciaux eux aussi... et là encore, ce n'est pas lié à la forme du diaphragme, puisqu'il n'y en a pas ! C'est donc bien lié à la fomule optique et probablement aussi à la qualité de chaque lentille.

    Après, dire ce qui fait dans une formule un beau-keh ou un moche-keh, il faudrait fouiller un peu plus. Mais je ne me satisfais pas, comme tu t'en doutes, du nombre de lames.

    Le débat est ouvert !

    Amitiés,

    Bruno
    Dernière modification par Mistanobr ; 04/09/2007 à 20h03. Motif: deux "p" à opprobre

  5. #5
    Membre Avatar de OlivierC
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Paris
    Âge
    63
    Messages
    3 787
    Boîtier
    10D/5D/1DIV/Hasselblad H5D-60
    Objectif(s)
    Canon 24-70 2.8 L/100 Macro 2.8/100 2.0/135 2.0 L // Blad 50/80/120 Macro/210

    Par défaut

    c'est pas faux ;-)

  6. #6
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Mistanobr Voir le message
    Salut,

    la beauté du flou d'arrière plan est un sujet très compliqué, beaucoup plus qu'il n'y parait.

    L'argument avancé par presque tout le monde est que la beauté du flou d'arrière plan dépend du nombre de lame du diaph.

    Et d'argumenter que les constructeurs eux mêmes communiquent sur le sujet de la sorte, Canon ayant sorti des diaphragme à découpe complexe qui donnent une belle ouverture rondes entre f/2,8 et f/5,6 pour, je cites, de beaux flous d'arrière plan.

    Ben moi, je me dresse et je dis haut et fort que je ne suis pas d'accord et que ce n'est ça qui fait de beaux flous d'arrière plan, mais bien la formule optique et les lentilles. Et là, c'est l'opprobre... depuis que le monde est monde, tout le monde est certain que ce sont les lames du diaph qui font les beaux-keh.

    Bon, et si c'était le cas !
    Ben, à pleine ouverture, tous les objectifs proposeraient alors un flou nickel de chez nickel puisque de lames il n'en est point question à ce moment là !
    Oups ! Allo, Houston, on a un problème ...

    Mais alors, Canon & Co racontent des cracks ?
    Mais non, c'est vrai que pour conserver de beaux flous quand on visse un peu, plus l'ouverture est circulaire et moins on va voir de reflets spéculaires avec des formes géométriques polygonales venant dénaturer l'impression de douceur du flou. Mais le flou des éléments en dehors de la zone de netteté, ben il dépend des lentilles et de la formule optique de l'objectif.
    Une autre preuve ? Hum voyons voir... ah oui. Les objectifs catadioptriques (à mirroir quoi !) ils ont des flous d'arrière plan bien spéciaux eux aussi... et là encore, ce n'est pas lié à la forme du diaphragme, puisqu'il n'y en a pas ! C'est donc bien lié à la fomule optique et probablement aussi à la qualité de chaque lentille.

    Après, dire ce qui fait dans une formule un beau-keh ou un moche-keh, il faudrait fouiller un peu plus. Mais je ne me satisfais pas, comme tu t'en doutes, du nombre de lames.

    Le débat est ouvert !

    Amitiés,

    Bruno
    t'as pas tort, sauf sur les catadioptriques, car s'ils n'ont effectivement pas de diaphragme, ils n'ont pas non plus de lentilles! :p

  7. #7
    Membre Avatar de Mistanobr
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Chez notre chat
    Âge
    54
    Messages
    624
    Boîtier
    20D, 1Dx, 1DMk3, 1DsMk3, 1VHS, 3, T90...
    Objectif(s)
    Une escadrille de 8 à 400mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par canon-passion Voir le message
    t'as pas tort, sauf sur les catadioptriques, car s'ils n'ont effectivement pas de diaphragme, ils n'ont pas non plus de lentilles! :p
    Ben si, ils en ont des lentilles les cata'. Ce sont des menisques de Bouwers (lentilles fortement courbées). Ils en ont au moins 2 : un en entrée (le frontal de grand diamètre avec le miroir au centre) et un en sortie.

    Amitiés,

    Bruno

  8. #8
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Oui, mais c'est pas à vraiment parler des lentilles du moins dans le sens optique. Le principe des catadioptriques c'est quand même avant tout les miroirs!

  9. #9
    Membre Avatar de OlivierC
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Paris
    Âge
    63
    Messages
    3 787
    Boîtier
    10D/5D/1DIV/Hasselblad H5D-60
    Objectif(s)
    Canon 24-70 2.8 L/100 Macro 2.8/100 2.0/135 2.0 L // Blad 50/80/120 Macro/210

    Par défaut

    on met des filtres pour diphragmer je crois non ?

  10. #10
    Membre Avatar de Mistanobr
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Chez notre chat
    Âge
    54
    Messages
    624
    Boîtier
    20D, 1Dx, 1DMk3, 1DsMk3, 1VHS, 3, T90...
    Objectif(s)
    Une escadrille de 8 à 400mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par OlivierC Voir le message
    on met des filtres pour diphragmer je crois non ?
    Quand on a plus le choix (iso au mini et vitesse au maxi) oui, on est obligé de mettre des filtres. Du coup, pas d'effet sur la pdc

    Quant au ménisque de Bouwers, selon la définition d'une lentille, ce sont des lentilles. Mais il est clair que les deux miroirs sont des élément primordiaux du dispositif, mais non suffisants.
    Au passage, c'est justement le mirroir avant, qui placé au centre de la lentille frontale en empêche le fonctionnement au centre et crée les flous en forme de Donut... ouhhhh pinaise !

    Amitiés,

    Bruno

  11. #11
    Membre Avatar de ger@rd
    Inscription
    décembre 2004
    Localisation
    91
    Âge
    71
    Messages
    2 294
    Boîtier
    24x36
    Objectif(s)
    Canon (100/2.8 macro, 300/4, MPE65, 50/1.4)

    Par défaut

    Merci pour vos réponses très intéressantes. L'idéal est effectivement d'essayer mais je n'ai pas le 180 ... c'était au cas ou quelqu'un aurait possédé les deux.

    Gérard

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Question SAV ??
    Par beren dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/03/2007, 13h45
  2. Question sur le 24-105 L IS USM
    Par gorgonzola dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/03/2007, 22h58
  3. question sur dxo
    Par archicotte dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/03/2007, 03h20
  4. Heu... Une question...
    Par eFGé dans le forum Discussions générales
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/04/2006, 15h08
  5. Question 550 ex
    Par Myster_boule dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/02/2006, 21h19

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 18h42.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com