Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 12 sur 12
  1. #1
    Membre Avatar de Medievart
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    Miramont de Guyenne, 47 Lot et Garonne
    Âge
    71
    Messages
    17
    Boîtier
    EOS600D
    Objectif(s)
    Canon EF 50, EFS 18-55, Canon EFS 55x250, Sigma EX DC HSM 10x20

    Par défaut Un ancien mais débutant confirmé...

    Bonjour à tous,

    Après des décennies d'utilisation d’instamatics à péloche au développement ruineux et quelques années de numérique de base, mes fils m'ont offert le magnifique EOS 600D pour mes 60 ans.
    Je suis donc bien un ancien par l'âge de mes artères mais un véritable débutant en matière de vrai photo et bien que je m'amuse avec mon nouveau jouet depuis plus de 6 mois je reste et je pense que je resterai à vie un débutant, donc confirmé.

    On m'a expliqué 100 fois l'histoire des ouvertures, des focales, des diaphs, expos et autres arcanes à intégrer absolument pour approcher l'extase de la manip qui déchire mais rien à faire, je reste hermétique à la technique pure, tout au moins à sa pratique.
    Je comprends bien sûr, je ne suis pas idiot et même fut un temps où j'ai tâtonné un peu l'astronomie comme d'autres le goujon pour se détendre et laisser filer la rêverie avec la ligne. Donc j’ai quand même un petit minimum de connaissance en optique et j'en comprends les termes.
    Mais le sujet principal m'intéresse d'avantage que la technologie qui y est afférente et en ce qui me concerne la poésie que j'y recherche s'accommode mal des calculs nécessaires à la pratique.
    L'ordre de grandeur et la proportion relative me suffisent et je décroche à la manip dès qu'il faut mesurer précisément, évaluer, bidouiller etc. C'est forcément très intéressant et nécessaire j'en conviens puisque autant de gens se passionnent et s'écharpent (le plus souvent amicalement) pour quelques zéros avant la virgule, mais moi pas...
    Je reste admiratif devant des photos extraordinaires, mais je ne parviens pas à m'intéresser au fait de savoir avec quelle focale, quelle exposition, quel filtre ou quel autre paramètre l'exploit s'est accompli... Je préfère le philtre du mystère…

    Donc, en matière photographique, je limite mon ambition à ce que je sais pouvoir faire avec enthousiasme, c'est à dire le choix du sujet et le cadrage. Je suis plutôt un adepte de l'instantané, du moment présent, (Carpe diem et Memento vivere) et en privilégiant la technique je crains bien que le temps que je finisse de choisir la profondeur de champ et tous les petits réglages indispensables au chef d'œuvre le sujet ne se soit évanoui à tout jamais, tel un regard de connivence entre musiciens, la grimace rare et expressive d'un animal, un reflet incongru ou une juxtaposition de plans en coïncidence improbable.

    A ma grande surprise car je ne pensais pas être capable de l'utiliser aussi honorablement, L’EOS 600D est l'instrument parfait de la découverte d'un univers jusqu'ici pour moi hermétique.
    Je n'utilise bien sûr que les préréglages tout faits et certains boutons resteront peut être des années sans servir ni même sans que je sache à quoi ils pourraient bien m'être utiles, mais déjà rien qu'avec les possibilités offertes dans les programmes pré réglés, la facilité d’utilisation de ce boîtier pour un débutant est un bonheur ineffable. Bien sûr, même si la plupart de mes prises de vues sont plus que satisfaisantes, dans un premier temps pour en faire quelques bonnes j'ai mitraillé comme un malade. Mais avec le temps de moins en moins, et de toute façon au prix de revient de la photo... Mais quand même, le temps passé à trier une carte pleine de 30G incite à plus de circonspection dans le maniement du déclencheur.

    Je me suis inscrit sur ce site car après avoir lu beaucoup de posts pour me documenter, souvent avec courage car l'orthographie et la grammaire ne sont pas les techniques les plus répandues sur les forums, je ressens malgré tout le besoin de conseils avisés.
    Mes sujets ne sont pas toujours suffisamment approchables, la timidité de certaines espèces sauvages ou l'élément naturel de leurs évolutions tel que les masses d'air où planent les grands rapaces en montagne, de même que la barrière d'un relief escarpé ou d'un torrent tumultueux voire parfois même le simple fait de ne pas pouvoir pénétrer le champ des caméras sur un plateau de tournage en extérieur font que la nécessité s'impose dans le choix d'un téléobjectif.

    Mais voilà que ressurgit le néophyte... J'ai déjà dégrossi le terrain et arrêté mon choix sur quelques modèles, mais je préciserai ma demande, mon budget et mon équipement de base sur la partie appropriée du forum pour ne pas encombrer l'espace de présentation des petits nouveaux dont je suis.
    Il me reste juste une question en rapport avec la présentation, j'ai bien compris les restrictions de dimensions et poids, mais je n'ai pas trouvé comment charger une photo ou un avatar pour compléter mon profil, or donc si une bonne âme voulait bien se pencher sur le berceau d’un nouveau né à la photo pour m'expliquer, je serais comblé.

    Bien le bonsoir à toute la communauté Canon, et merci pour la tenue de ce forum où j'ai déjà puisé moult renseignements bien utiles.

    Daniel


  2. #2
    Membre
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    Belgique
    Âge
    80
    Messages
    7 492
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF

    Par défaut

    Sois le bienvenu parmi nous Daniel.

    Francis

  3. #3
    Membre Avatar de st21
    Inscription
    août 2012
    Localisation
    Dijon
    Âge
    47
    Messages
    3 066
    Boîtier
    Noirs avec des boutons partout...
    Objectif(s)
    8-800 F1.2L IS USM...

    Par défaut

    Bonsoir et bienvenu.

    Pour poster une photo va voir par ici:
    https://www.eos-numerique.com/forums...post1970788226

    Pour ton avatar c'est par la:
    https://www.eos-numerique.com/profil...editprofilepic

    Stéph.

  4. #4
    Membre Avatar de tracassin
    Inscription
    septembre 2012
    Localisation
    61 Orne
    Âge
    69
    Messages
    3 403
    Boîtier
    eos 60d + 6 D Mk2
    Objectif(s)
    50mm2.8-50mm2.5 Macro-100 L Macro 2.8-17-85-150 macro-150 Macro f2.8 OS Si-24-105f4 l

    Par défaut

    bonsoir et bienvenue à toi

  5. #5
    Membre
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    IDF, France
    Âge
    44
    Messages
    2 343
    Boîtier
    400D, 7DII, 5DII
    Objectif(s)
    10 / 22, 17 / 55 IS, 24 F2.8 IS, 50 F1.4, 85 F1.8, 135 F2L

    Par défaut

    Superbe ! Fais à ton idée et bienvenu !

  6. #6
    Membre Avatar de ronald -a-
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    Moselle / Lorraine
    Âge
    68
    Messages
    2 521
    Boîtier
    EOS APS-C
    Objectif(s)
    Canon - Zeiss - Tamron - Takumar - autres

    Par défaut

    Bonjour Daniel, bienvenu parmi nous
    (qu'elle application pour cette présentation)
    ça tape à l'oeil même d'un moyen bilingue

    J'espère que vous trouverez ici toutes les réponses à vos questions
    et ce qu'il y a de plus important dans ce domaine comme dans tous loisirs.

    ronald

  7. #7
    Membre Avatar de bird24
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Périgord très Noir, la nuit
    Âge
    59
    Messages
    7 595
    Boîtier
    EOS 60D - 5D
    Objectif(s)
    8mm - 28mm/2.8 - 50mm/1.8 - 80-200mm/2.8 - 17-55mm/2.8 - 10-20mm/4-5.6 - 100/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Medievart Voir le message
    Bonjour à tous,

    Donc, en matière photographique, je limite mon ambition à ce que je sais pouvoir faire avec enthousiasme, c'est à dire le choix du sujet et le cadrage. Je suis plutôt un adepte de l'instantané, du moment présent, (Carpe diem et Memento vivere) et en privilégiant la technique je crains bien que le temps que je finisse de choisir la profondeur de champ et tous les petits réglages indispensables au chef d'œuvre le sujet ne se soit évanoui à tout jamais, tel un regard de connivence entre musiciens, la grimace rare et expressive d'un animal, un reflet incongru ou une juxtaposition de plans en coïncidence improbable.
    Bonjour et bienvenue,
    Plus que les aspects techniques, l'important est bien que tu te fasses plaisir à capturer des images qui ont l'heur de te satisfaire. Peu importe les moyens, c'est le résultat qui compte.
    La pratique photographique nécessite un apprentissage qui peut être long mais le bon côté de la photographie est que l'on peut faire de belles images sans être un expert confirmé. Surtout avec tous les automatismes et toutes les aides que nous donnent les boîtiers modernes.
    Déjà, tu cherches à acquérir un objectif adapté aux images que tu veux saisir. Peu à peu, tu vas comprendre et utiliser des fonctions qui peuvent te sembler obscures et absconses pour le moment.
    Il doit bien y avoir un photo-club pas très loin de chez toi, non ? C'est un bon moyen pour apprendre et progresser.

  8. #8
    Membre Avatar de saint christo
    Inscription
    novembre 2010
    Localisation
    Saint Christo en Jarez (42) France
    Âge
    73
    Messages
    4 255
    Boîtier
    5 D Mark 3 & 7D
    Objectif(s)
    Du Canon, du Tamron, du Sigma de 16 mm à 600 mm

    Par défaut

    Bienvenue parmi nous sur ce forum et de plus dans la catégorie sexagénaire dont je suis. Rassures toi, la technique vient à l'usage. Il y a deux ans,lors de mon départ en retraite, j'étais débutant comme toi, et c'était tout en automatique. Aujourd'hui je n'utilise plus que le mode manuel (Après un stage d'une semaine avec un photographe professionnel de ta région) et je règle tous mes paramètres selon les besoins tant en paysage, qu'en sport ou animalier et cela se fait en quelques secondes sans même regarder le boitier, l’œil rivé au viseur pour shooter.
    Comme il est dit plus haut j'ai aussi adhérè à un club photo dans ma région.
    A+
    Lucien

  9. #9
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bienvenue.

  10. #10
    Abonné Avatar de CELTICJRB
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    Entouré par les montagnes
    Messages
    47 166
    Boîtier
    5D Mark III - 6D - 100D
    Objectif(s)
    Canon 11-24 - 24-70 - 70-300
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bienvenue parmi nous

    Jean
    La photographie est-elle à l'art ce que le lard est au cochon?

  11. #11
    Membre Avatar de Medievart
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    Miramont de Guyenne, 47 Lot et Garonne
    Âge
    71
    Messages
    17
    Boîtier
    EOS600D
    Objectif(s)
    Canon EF 50, EFS 18-55, Canon EFS 55x250, Sigma EX DC HSM 10x20

    Par défaut

    Bonjour amis canonistes,
    merci de votre accueil et de vos conseils, j’ai donc mis une photo provisoire car je me suis rendu compte que je n’avais aucune photo valable qui supportait le 140 pixel maxi, ce sera donc un premier exercice dans un proche avenir…
    Pour ce qui est du club photo c’est une autre histoire car je n’ai que très peu de temps libre, en revanche je retiens avec intérêt les encouragements à progresser naturellement à mon rythme. Je pense aussi comme le dit un proverbe lyonnais que « rien ne vaut mieux que d’être obligé d’y faire pour y faire » et donc lorsque je serai au bout des automatismes sans autre possibilité, lorsque le besoin s’en fera sentir, les petits boutons de réglages qui me rebutent encore me démangeront et me viendrons au bout des doigts plus facilement.
    En attendant, je vous donne rendez-vous sur une autre page où je pourrai poser mes questions techniques en vous remerciant par avance de toute votre aimable attention et de vos judicieux conseils.
    A bientôt, le temps que je trouve où ça se passe car en matière de forums je ne suis pas beaucoup plus doué qu’en photographie, je me perds très vite dans les pages par manque de pratique et je ne retrouve pas toujours mon chemin, encore que je trouve celui-ci plutôt bien construit et intuitif. De toute façon faire fonctionner ses méninges préserve de l’Alzheimer alors pourquoi s’en priver ?
    Merci à vous tous,
    Daniel

  12. #12
    Membre Avatar de jean 76
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    notre dame de bondeville
    Âge
    64
    Messages
    34
    Boîtier
    canon 7D
    Objectif(s)
    EF 70-300 MM 4-5.6 l is usm

    Par défaut

    bonjour Daniel , et bienvenue parmi nous


    jean76

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Nouveau sur le forum mais ancien canoniste....
    Par Alain93 dans le forum Présentations & règlements
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/07/2012, 18h31
  2. [esl] debutant mais motivé
    Par esl_51 dans le forum Présentations & règlements
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/11/2011, 23h08
  3. Nouveau, mais ancien...
    Par Tartine dans le forum Présentations & règlements
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/04/2011, 22h27
  4. Nouvelle présentation mais ancien forumeur
    Par ajost dans le forum Présentations & règlements
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/05/2010, 16h02
  5. Nouveau sur le site mais ancien photographe !
    Par land dans le forum Présentations & règlements
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/05/2004, 17h55

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 06h21.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com