Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 55
  1. #1
    Membre Avatar de Jimbo-77
    Inscription
    octobre 2009
    Localisation
    Lille
    Âge
    47
    Messages
    88
    Boîtier
    EOS 5D Mark II + EOS 300D (décédé)
    Objectif(s)
    Tamron 28-75mm f/2.8 + Canon 50mm f/1.4 + Canon 70-200 IS f/2.8 L

    Lightbulb GPS logger pour tagger les photos

    Les Canonistes que nous sommes n'étant pas très bien lotis au niveau hardware gps pour nos chers boitiers (faut compter 500€ pourun grip et un GPS). Je me suis mis à la recherche d'une solution tierce permettant de tagger après coup les photos.

    A mon avis n'étant pas le seul à s'intéresser au sujet, je tenais à vous faire partager le résultat de ma recherche.

    Mon but était d'obtenir un périphérique capable d'effectuer l'enregistrement de ma position GPS sur de longues durées, style un voyage (15 jours), ayant une bonne autonomie, un affichage comportant quelques informations supplémentaires (Ca peut être sympa en randonnée), être résistant aux intempéries et enfin que ça soit exploitable depuis un Mac avec aperture.

    Après avoir parcouru le web et être tombé sur de nombreux modèles, mon choix s'est arrêté sur le Holux GR 245.

    Je viens juste de le commander via eBay, je ne l'ai donc pas encore testé. Mais si des gens sont intéressés, je me ferai un plaisir de leurs faire un retour.
    Pour l'instant, sur le papier et d'après les expériences que j'ai trouvées sur le net, il me semble que c'est le meilleur rapport qualité/prix.

    J'avais aussi vu le Genie GT 31 qui avait l'avantage d'accepter une carte SD donc un stockage illimité, mais il me semble qu'il n'était pas possible d'exploiter les données sous Mac.

    N'hésitez pas si vous avez des questions.


  2. #2
    Membre
    Inscription
    mars 2009
    Localisation
    Belgique - Ruisbroek (Uccle )
    Âge
    47
    Messages
    1 023
    Boîtier
    1Ds MkII + 5D MkII + 7D MkII
    Objectif(s)
    17-40 4 L+24-70 2.8 L+28-135 IS+70-200 2.8&4 L IS+40 STM+Z 85 1.4+S 150 2.8+400 5.6 L

    Par défaut

    Personnelement je me suis offert le PhotoGPS de chez Jobo. Simple et efficace et surtout dispose d'une petite griffe flash pour le placer sur son EOS comme ça dès que l'on déclanche il ajout un "record/enregistrement" seul petit bémol, il ne peut faire que 1000 acquisitions. il y a aussi un bouton si on souhaite l'actionner manuellement.
    Donc on prend en début milieu et fin de parcours où si l'on souhaite l'emplacement exact lors de certaines prises de vue
    En tout cas dommage que je n'en disposais pas lorsque j'étais au japon :p par contre je m'en sui bien servi au Canada

  3. #3
    Membre Avatar de Jimbo-77
    Inscription
    octobre 2009
    Localisation
    Lille
    Âge
    47
    Messages
    88
    Boîtier
    EOS 5D Mark II + EOS 300D (décédé)
    Objectif(s)
    Tamron 28-75mm f/2.8 + Canon 50mm f/1.4 + Canon 70-200 IS f/2.8 L

    Par défaut

    1000 photos sur un séjour, c'est un peu court.
    Mais le principe de le mettre sur la griffe flash est intéressant.

  4. #4
    Membre Avatar de Tarlak
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    47
    Messages
    218
    Boîtier
    Canon EOS 7D / 350D
    Objectif(s)
    canon 17-55 :: Sigma 70-200 :: Canon 50mm f/1.4

    Par défaut

    Pers j'utilise le Qstarz BT-Q1000x

    Petit léger, il log toutes les X secondes (paramétrable si je ne dis pas de bêtise).

    Je l'allume, je le mets dans le sac a dos (ou la poche) et ensuite une fois fini je l'arrête et je récupère les log sur le pc et je synchronise.

    That's all falks

  5. #5
    Membre Avatar de manu_lille
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Nord (59)
    Âge
    51
    Messages
    657
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    de 17 au 200 (+ext 1.4) en Canon

    Par défaut

    Citation Envoyé par IzNoGood Voir le message
    Personnelement je me suis offert le PhotoGPS de chez Jobo. Simple et efficace ......
    Pareil :thumbup:
    Tout est dit ici par IzNoGood : simple et efficace.

    Je rejouterai également :
    - bonne autonomie
    - acquisition des coordonnées GPS rapide ( jamais pris en défaut )
    - interface Windows ( et si connecté au web ) qui permet de rajouter automatiquement dans les EXIFS (en plus des coordonnées du GPS) des infos du style : adresse, site remarquable, etc...

    Le moins : PC obligatoire pour décharger les logs régulièrement sur des longs séjours, mais bon comme il le faut aussi pour décharger les photos ......


    Manu

  6. #6
    Membre
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    Paris
    Âge
    43
    Messages
    1 030
    Boîtier
    EOS 5D Mark 3 + EOS 7D
    Objectif(s)
    16-35 f/2.8; 24-70 f/2.8LII; 70-200 f/2.8LIS; 100-400 f/4.5-5.6LIS; 50 f/1.4

    Par défaut

    Citation Envoyé par IzNoGood Voir le message
    Personnelement je me suis offert le PhotoGPS de chez Jobo. Simple et efficace et surtout dispose d'une petite griffe flash pour le placer sur son EOS comme ça dès que l'on déclanche il ajout un "record/enregistrement" seul petit bémol, il ne peut faire que 1000 acquisitions. il y a aussi un bouton si on souhaite l'actionner manuellement.
    Donc on prend en début milieu et fin de parcours où si l'on souhaite l'emplacement exact lors de certaines prises de vue
    En tout cas dommage que je n'en disposais pas lorsque j'étais au japon :p par contre je m'en sui bien servi au Canada
    Pareil!
    JOBO AG international: photoGPS

  7. #7
    Membre Avatar de PhB
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    QC
    Messages
    5 790
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)
    Quelques morceaux de verre/métal/plastique

    Question

    Hello, le moteur de recherche m'amène ici, donc continuons le post

    Je prévois m'équiper d'un PhotoGPS (Jobo), mais je ne trouve pas confirmation de l'information suivante :
    - Corel Paint Shop Pro X3 reconnait-il les fichiers .XMP comme le ferait Lightroom p.ex. ?


    Ce que je souhaite faire, c'est intégrer les géo data sur à mes .CR2 ... Je ne suis pas sûr que cela se fasse ... Il semblerait que les fichiers XMP restent des fichiers séparés des RAW, mais qu'ils s'intègrent à des JPG en utilisant le logiciel fourni par Jobo.

    Geosetter a été conseillé par qqn sur le forum ... Pas encore essayé.


    Pour ceux que ça intéresse, XMP est un "XML pour photo", créé par Adobe. C'est un fichier compagnon qui inclut les data du GPS et qui peuvent être lues par des softs comme Bibble, Photoshop, et qq autres. Liste partielle : Extensible Metadata Platform - Wikipedia, the free encyclopedia


    Des infos parmi ceux qui "géotaggent" leurs photos ?

  8. #8
    Membre Avatar de Jimbo-77
    Inscription
    octobre 2009
    Localisation
    Lille
    Âge
    47
    Messages
    88
    Boîtier
    EOS 5D Mark II + EOS 300D (décédé)
    Objectif(s)
    Tamron 28-75mm f/2.8 + Canon 50mm f/1.4 + Canon 70-200 IS f/2.8 L

    Par défaut

    Je ne suis pas sur qu'il y ait des logiciels qui permettent de tagger directement les fichiers RAW.
    Concernant Aperture, il faudrait que j'exporte un RAW et vérifier si les exifs ont été mis à jour.

  9. #9
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 651
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Est ce que quelqu'un connait ce modèle:
    Bilora - Geotagger 118 - GPS Photo (Montage sur sabot flash)
    Prix: 80 Euro

  10. #10
    Membre Avatar de PhB
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    QC
    Messages
    5 790
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)
    Quelques morceaux de verre/métal/plastique

    Par défaut

    Mes recherches avancent :
    - j'ai consulté le PDF du Jobo
    - j'ai cherché d'autres mles dispo en magasin. Je n'ai pas fouillé les magasins de rando/sport, à cause de l'absence probable de soft livré pour la synchro.

    Pour les autres mles, c'est vite vu : quasi désert.
    Le seul qui m'a été proposé est le Sony CS3KA : Sony's GPS-CS3KA GPS image tracker coming in March -- Engadget

    Avantages : moins cher que le Jobo, compact et universel, compatible SD et MStick, 128Mb RAM pour les points localisés
    Inconvénients : synchronise date et heure photos et localisations enregistrées. Bjr les soucis en cas de décalage dans les heures APN et GPS ...

    Le Jobo va faire mon affaire je crois : il enregistre aussi l'altitude, semble plus autonome et le logiciel a plus de fonctions que la symchro simpliste du Sony ...
    En effet les RAW ne sont jamais géotagués : un fichier compagnon en .XMP est créé par le logiciel du GPS, importables dans LR et qq autres. A voir lesquels "autres" ...
    Les JPG, eux, peuvent être directement géotagués. Il suffit donc d'être en RAW+JPG et le tour est joué.

    Limite du Jobo : 1000 points approx., ca peut parfois faire court, suffire dans la plupart des cas, mais je ne sais pas à quelle RAM ça correspond ...

    Décision tout bientôt

  11. #11
    Membre
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    Paris
    Messages
    183
    Boîtier
    1D mark III
    Objectif(s)
    canon

    Par défaut

    moi je viens d'acheter un " i got u "
    je vais tester d'ici ce Week End avec le logiciel "geosetter" en parallèle car permet de tagger les raw. Ce qui ne semble pas possible avec le soft fournis avec ce gps logger.

    A bientôt.

    PS : je suis prenuer d'infos et astuces sur geosetter....

  12. #12
    Membre Avatar de PhB
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    QC
    Messages
    5 790
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)
    Quelques morceaux de verre/métal/plastique

    Par défaut

    Citation Envoyé par PhB Voir le message
    Mes recherches avancent :
    - j'ai consulté le PDF du Jobo
    - j'ai cherché d'autres mles dispo en magasin. Je n'ai pas fouillé les magasins de rando/sport, à cause de l'absence probable de soft livré pour la synchro.

    Pour les autres mles, c'est vite vu : quasi désert.
    Le seul qui m'a été proposé est le Sony CS3KA : Sony's GPS-CS3KA GPS image tracker coming in March -- Engadget

    Avantages : moins cher que le Jobo, compact et universel, compatible SD et MStick, 128Mb RAM pour les points localisés
    Inconvénients : synchronise date et heure photos et localisations enregistrées. Bjr les soucis en cas de décalage dans les heures APN et GPS ...

    Le Jobo va faire mon affaire je crois : il enregistre aussi l'altitude, semble plus autonome et le logiciel a plus de fonctions que la symchro simpliste du Sony ...
    En effet les RAW ne sont jamais géotagués : un fichier compagnon en .XMP est créé par le logiciel du GPS, importables dans LR et qq autres. A voir lesquels "autres" ...
    Les JPG, eux, peuvent être directement géotagués. Il suffit donc d'être en RAW+JPG et le tour est joué.

    Limite du Jobo : 1000 points approx., ca peut parfois faire court, suffire dans la plupart des cas, mais je ne sais pas à quelle RAM ça correspond ...

    Décision tout bientôt
    24.07.2010 : trouvé ... 128Mo, comme le Sony. Le Jobo, si j'en crois les captures d'écran du manuel, chope l'altitude ...

  13. #13
    Membre Avatar de PhB
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    QC
    Messages
    5 790
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)
    Quelques morceaux de verre/métal/plastique

    Par défaut PhotoGPS, Retour d'expérience en cours ...

    Pour ceux que ça intéresse, je vous fais part de mon expérience en cours avec le geotagging ...

    J'ai acheté le Jobo PhotoGPS :
    Les + : compact, discret, rapide, efficace et complet vs d'autres mles (je confirme que l'altitude est notée), prix correct (200CAD TTC soit 150 euros), 128Mo de RAM interne = 1000 pts GPS ; super simple à utiliser

    Les - :
    - ne permet pas l'utilisation du flash intégré même partiellement ouvert, à moins de trouver un "sabot" intermédiaire qui soit déporte le Jobo, soit l'élève de 6 cm au moins ;
    - semble à risque car il se met facilement et j'imagine qu'il peut se perdre facilement sur une journée rando intensive p.ex. ;
    - le soft de Jobo tagge les photos d'un dossier ; il faut donc séparer les photos prises sans le PhotoGPS des photos prises avec, sinon il semble tagger les photos qu'il trouve sans possibilité de sélectionner telle ou telle photo. Il faut donc trier les "sans" des "avec GPS"


    Utilisation : il faut ensuite synchroniser : <1min pour 160 photos avec un quad core ... sur disque dur : faites pas ça sur la CF !
    3 steps :
    - importer les coordonnées du PhotoGPS
    - idem pour les photos à tagger
    - tagger les photos


    Les .CR2 sont complétés d'un fichier .XMP (voir billet plus haut)
    Les JPG sont complétés direct dans leurs EXIF



    Pour info ...
    - Paint Shop Pro 8 relit toutes les datas, mais à craindre, perte de certains EXIF genre keywords à la sauvegarde


    - Paint Shop Pro X2 (v12.01) : les 2 "PSP" ne semblent pas capables de lire le # de série de mon boitier pourtant bien présent (choix ou bogue ?)
    Certaines sections des EXIF comme les keywords sont perdues à la sauvegarde meme en cochant "Save EXIF", mais les data GPS sont tjrs là ; la "perte" est mineure mais une diminution qd meme.
    Les .CR2 du 400D s'ouvrent tbien mais les .XMP ne sont pas lus et apparemment pas d'import possible.
    Les JPG sauvegardés sans compression sont plus gros que l'original : 4,96Mo deviennent 8,7Mo avec X2 et 6,65Mo avec v8.
    Les infobulles dans l'Explorer de XP contiennent les données de lieu dans le titre.


    - Photoshop Elements 7 : Les JPG et les CR2 sont ouverts avec les data GPS : .XMP est un format Adobe, donc c'est rassurant que les .XMP séparés soient lus en même tps qu'on ouvre un .CR2 ! Mais les EXIF semblent bien complets.
    PSE7 ne semble rien perdre coté EXIF, mais il n'affiche apparemment pas tout, comme le # de série du boitier.


    - DPP (v3.8)lit parfaitement toutes les data et des keywords sont ajoutés : pratique pour les recherches type albums.


    - Paint.Net à la sauvegarde perd les keywords ; probablement la section "Description" ?



    Conclusions :
    - les "PSP" et Paint.Net ne lisent pas et/ou ne conservent pas toutes les EXIF notamment la section "Description"
    - PSE7 est une bonne surprise : je ne l'utilise pas, mais je vais le regarder de près il m'a l'air bien arrangé ... Techniquement il lit et garde apparemment tout (le contraire aurait été choquant )
    - le PhotoGPS marche apparemment tbien et donne plein de data utiles

    ... Ouf !



    Pour PSP, je ferai un essai avec X3 ... qd je l'aurai installé.

  14. #14
    Membre
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    LILLE
    Âge
    70
    Messages
    1
    Boîtier
    CANON EOS 40D
    Objectif(s)
    17-55 canon - 70/200 F4 canon/ 85 f1.8 Canon / 10-22 Canon/50 f1.8 Canon

    Par défaut

    J'utilise Geosetter il est gratuit. Ppermet de geotagger les CR2 dans les exif sans créer un XMP. Permet aussi de récupérer le pays, la région et la ville en automatique.
    GeoSetter

  15. #15
    Membre Avatar de EOS1DMKIII
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Marne
    Âge
    58
    Messages
    662
    Boîtier
    EOS 1D X, Leica SL2S Reporter
    Objectif(s)
    Canon

    Par défaut

    je viens d'acheter sur la baie un petit GPS logger à 30€... Je l'ai laissé fonctionné hier pour voir, les piles ont été bouffées en une journée. Le log fourni est le Geostter et il tague comme il faut les jpeg sans soucis, à condition bien sur que les horloge corresponde... J'ai une ou deux images de non répertorié... Je l'ai utilisé sur un reportage complet et j'ai du mal à dire si réellement c'est le bon lieu, tout était groupé... Je verrais en utilisation terrain dispersé...

  16. #16
    Membre
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Terre
    Messages
    216
    Boîtier
    Eos
    Objectif(s)
    Canon

    Par défaut

    Je vais essayer Geocorder sur mon iPhone cet été. Je l'ai essayé sur mon trajet maison boulot et pas de souci !
    Quelqu'un a t'il des retours sur des logiciels iPhone ? (gratuit si possible)
    Vous logger constamment lors d'une rando ou de temps en temps?
    Je suppose ne pas être le seul à avoir un iPhone, merci de me donner quelques pistes à explorer. J'ai pas envi d'investir dans un GPS pour logger mes photos.

  17. #17
    Membre Avatar de Jimbo-77
    Inscription
    octobre 2009
    Localisation
    Lille
    Âge
    47
    Messages
    88
    Boîtier
    EOS 5D Mark II + EOS 300D (décédé)
    Objectif(s)
    Tamron 28-75mm f/2.8 + Canon 50mm f/1.4 + Canon 70-200 IS f/2.8 L

    Par défaut

    Citation Envoyé par Ju12 Voir le message
    Je vais essayer Geocorder sur mon iPhone cet été. Je l'ai essayé sur mon trajet maison boulot et pas de souci !
    Quelqu'un a t'il des retours sur des logiciels iPhone ? (gratuit si possible)
    Vous logger constamment lors d'une rando ou de temps en temps?
    Je suppose ne pas être le seul à avoir un iPhone, merci de me donner quelques pistes à explorer. J'ai pas envi d'investir dans un GPS pour logger mes photos.
    J'avais envisagé la piste iPhone avant d'acheter mon gps logger.
    L'inconvénient c'est soit il faut prendre une photo avec son iPhone à chaque fois qu'on en fait de même avec le reflex, ou soit on laisse tourner une appli logger, mais là le souci, c'est l'autonomie.
    Il doit y avoir diverses applications, récemment n'ayant pas mon logger lors d'une randonnée j'ai utilisé mon iPhone avec l'appli trailGuru. Elle est orientée rando, mais permet de récupérer un gpx qui pourra être utilisé pour tagger les photos.

    Et me concernant, je laisserai tourner mon logger toute la journée. Le but étant vraiment de ne pas avoir à le gérer.

  18. #18
    Membre
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Terre
    Messages
    216
    Boîtier
    Eos
    Objectif(s)
    Canon

    Par défaut

    Citation Envoyé par Jimbo-77 Voir le message
    Il doit y avoir diverses applications, récemment n'ayant pas mon logger lors d'une randonnée j'ai utilisé mon iPhone avec l'appli trailGuru. Elle est orientée rando, mais permet de récupérer un gpx qui pourra être utilisé pour tagger les photos.
    Je n'ai pas trouvé ce logiciel!

    D'autres pistes?

  19. #19
    Membre Avatar de Jimbo-77
    Inscription
    octobre 2009
    Localisation
    Lille
    Âge
    47
    Messages
    88
    Boîtier
    EOS 5D Mark II + EOS 300D (décédé)
    Objectif(s)
    Tamron 28-75mm f/2.8 + Canon 50mm f/1.4 + Canon 70-200 IS f/2.8 L

    Par défaut

    Citation Envoyé par Ju12 Voir le message
    Je n'ai pas trouvé ce logiciel!

    D'autres pistes?
    Un lien vers le site :
    Trailguru Tour: iPhone - Trailguru

  20. #20
    Membre
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Terre
    Messages
    216
    Boîtier
    Eos
    Objectif(s)
    Canon

    Par défaut

    Citation Envoyé par Jimbo-77 Voir le message
    Un lien vers le site :
    Trailguru Tour: iPhone - Trailguru
    Désolé, je viens de relancer une recherche sur itunes store; rien...

 

 
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Conseil pour des photos au ski
    Par shadoworld dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 15
    Dernier message: 26/01/2010, 11h44
  2. Mes photos pour un calendrier
    Par nico917 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/03/2008, 08h14
  3. objectifs pour 350d pour photos astronomiques et jardin
    Par jardi76 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/03/2007, 21h29
  4. Tagger les "Nouveaux messages"
    Par Viktor dans le forum Discussions générales
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/02/2007, 00h07
  5. réduction des photos pour le web
    Par volcan dans le forum Albums
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/02/2006, 21h53

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h46.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com