Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Discussion: Usanges, en Aubrac

  1. #1
    Membre Avatar de tosca
    Inscription
    octobre 2010
    Localisation
    Cévennes
    Messages
    2 482
    Boîtier
    EOS 7D, EOS 6D
    Objectif(s)
    Canon 24-105 f4/ Canon 70-300 / Canon 50mm f1.8 / Tamron 17-50

    Par défaut Usanges, en Aubrac

    Un "spot" découvert en stage photo il y a un peu plus d'un an, que je suis retournée "mitrailler" en janvier dernier.

    1.



    ISO 100
    Exposition 1/100 s
    Ouverture 8.0
    Longueur focale 69mm


    2.



    ISO 100
    Exposition 1/50 s
    Ouverture 9.0
    Longueur focale 85mm


    3.



    ISO 100
    Exposition 1/100 s
    Ouverture 9.0
    Longueur focale 28mm


    4.



    ISO 100
    Exposition 1/60 s
    Ouverture 11.0
    Longueur focale 48mm


  2. #2
    Membre Avatar de coolangel
    Inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Yvelines
    Âge
    44
    Messages
    199
    Boîtier
    EOS 500D grippé
    Objectif(s)
    EF-S 18-55 et 55-250, 100 2.8, 50 1.8, 100-400

    Par défaut

    J'aime particulièrement la troisième pour ses tons plus chaud qui contrastent avec l'ambiance très fraîche de la photo.

  3. #3
    Abonné Avatar de alexis_h
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Berry
    Âge
    54
    Messages
    9 866
    Boîtier
    5D 6D
    Objectif(s)
    24 50 100
    Mes photos publiées

    Par défaut

    toujours cette belle lumière !
    sauf la 2, je n'accroche pas...

  4. #4
    Membre Avatar de sebleu
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Thailande
    Âge
    46
    Messages
    2 082
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    Samyang 14 f2.8/ EF 16-35 f4L/ EF 24-105 f4L/ EF 50 f1,8

    Par défaut

    composition et cadrage identique sur les 4, dommage! rien ne sert de "mitrailler" vaut mieux cadrer a point, comme disait La fontaine!

  5. #5
    Membre Avatar de tosca
    Inscription
    octobre 2010
    Localisation
    Cévennes
    Messages
    2 482
    Boîtier
    EOS 7D, EOS 6D
    Objectif(s)
    Canon 24-105 f4/ Canon 70-300 / Canon 50mm f1.8 / Tamron 17-50

    Par défaut

    Citation Envoyé par coolangel Voir le message
    J'aime particulièrement la troisième pour ses tons plus chaud qui contrastent avec l'ambiance très fraîche de la photo.
    Merci pour ton passage.
    Citation Envoyé par moatib Voir le message
    toujours cette belle lumière !
    sauf la 2, je n'accroche pas...
    Intéressant, c'est la plus "hivernale" ... c'est le traitement ? la couleur ?
    Citation Envoyé par sebleu Voir le message
    composition et cadrage identique sur les 4, dommage! rien ne sert de "mitrailler" vaut mieux cadrer a point, comme disait La fontaine!
    C'est pour mieux choisir, mon enfant.
    Plaisanterie à part, le créneau de lumière n'est pas bien grand (une vingtaine de minutes au grand maximum) et la lumière (donc les ombres) évolue très vite ; j'en mets un maximum dans le boîtier, et je choisis ensuite. Je n'ai peut-être pas "choisi" assez, si je te comprends bien.

  6. #6
    Membre Avatar de sebleu
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Thailande
    Âge
    46
    Messages
    2 082
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    Samyang 14 f2.8/ EF 16-35 f4L/ EF 24-105 f4L/ EF 50 f1,8

    Par défaut

    Plaisanterie à part, le créneau de lumière n'est pas bien grand (une vingtaine de minutes au grand maximum) et la lumière (donc les ombres) évolue très vite ; j'en mets un maximum dans le boîtier, et je choisis ensuite. Je n'ai peut-être pas "choisi" assez, si je te comprends bien.
    je connais ca aussi, pas plus tard que ce matin pendant l'heure bleue, pas trop le temps de changer de compo ou cadrage, les couleurs et la lumiere evoluent plus vite que le photographe!!
    maintenant avec quelques formats portraits ca aurait ete bien aussi je pense, comme ta serie sur le chateau.

  7. #7
    Abonné Avatar de alexis_h
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Berry
    Âge
    54
    Messages
    9 866
    Boîtier
    5D 6D
    Objectif(s)
    24 50 100
    Mes photos publiées

    Par défaut

    je trouve la 2 trop serré, les bâtiments prennent trop de place et je voudrais voir plus les courbes des murets en pierre. Je trouve que la une est meilleur au niveau cadrage pour représenter le lieu mais la trois encore meilleure (plus éloigné)!
    Et bien sur, la lumière des autres photos qui sont bien plus mystérieuses avec cette neige pas visible du 1er coup d'oeil.
    C'est mon petit avis... et je suis toujours content de voir ton travail.
    merci tosca

    PS : avais-tu un trépied (1/50) ?

  8. #8
    Membre Avatar de GrosBlair
    Inscription
    juin 2009
    Localisation
    France
    Messages
    640
    Boîtier
    Eos 7D Grip, 5D Mk II Grip
    Objectif(s)
    EF L USM 17-40 ; EF L USM 100-400 ; EF-S 10-22

    Par défaut

    La 3 pour moi pour l'harmonie des courbes.

  9. #9
    Membre Avatar de morand
    Inscription
    novembre 2009
    Localisation
    Caen
    Âge
    76
    Messages
    901
    Boîtier
    EOS R
    Objectif(s)
    Zeiss 21* RF 24-105*RF 35*TSE 24* Tamron 85* Canon 70-200 L IS* Canon 200 f2.8L

    Par défaut

    Elles sont toutes très jolies. Avec un petit moins pour la 2 à cause de cette grande bâtisse qui est plutôt moyenne. Sur les autres elle est plus discrète. Je pense aussi que la 3 est la plus intéressante pour son ambiance "petit matin".

    Je voudrais te faire une suggestion qui rejoint peut être la remarque de sebleu. J'ai un peu l'impression que tu n'es pas DANS tes photos, mais que tu restes à l'extérieur, spectatrice de la scène.
    Sans doute ta technique y est pour quelque chose : faire plein de clichés et choisir après. Je te conseillerais de t'astreindre de temps en temps à un seul cliché, comme au bon vieux temps de la radinerie argentique. Ca oblige à faire son choix avant la prise de vue et donc à photographier ce qu'on a perçu de l'originalité de l'endroit, ce que j'appelle se mettre dans la photo (vive la photo engagée :-)

    Ceci n'est pas parole d'évangile et chacun a heureusement le droit de faire comme il veut !

  10. #10
    Membre Avatar de tosca
    Inscription
    octobre 2010
    Localisation
    Cévennes
    Messages
    2 482
    Boîtier
    EOS 7D, EOS 6D
    Objectif(s)
    Canon 24-105 f4/ Canon 70-300 / Canon 50mm f1.8 / Tamron 17-50

    Par défaut

    Citation Envoyé par sebleu Voir le message
    maintenant avec quelques formats portraits ca aurait ete bien aussi je pense, comme ta serie sur le chateau.
    Pas de format portrait pour cette série. J'aurais eu l'impression de saucissonner, alors que je cherchais à rendre les courbes ... j'en ai même au contraire recoupé en panoramique plus qu'à mon habitude.

    Citation Envoyé par moatib Voir le message
    C'est mon petit avis... et je suis toujours content de voir ton travail.
    merci tosca
    Merci à toi.
    Citation Envoyé par moatib Voir le message
    PS : avais-tu un trépied (1/50) ?
    Pas sur cette série. Dès qu'il y a suffisamment de lumière, je privilégie la mobilité. Je suis peut-être un peu juste en vitesse pour certaines (je ne vérifie pas suffisamment régulièrement en fonction des changements de focale ...) mais je compte aussi sur le stabilisateur.

    Citation Envoyé par GrosBlair Voir le message
    La 3 pour moi pour l'harmonie des courbes.
    Merci pour ton passage.

    Citation Envoyé par morand Voir le message
    Elles sont toutes très jolies. Avec un petit moins pour la 2 à cause de cette grande bâtisse qui est plutôt moyenne. Sur les autres elle est plus discrète.
    J'aime au contraire beaucoup la géométrie de ce bâtiment aux proportions inhabituelles. Il m'avait déjà beaucoup intéressé lors de mon précédent passage dans le coin.

    Citation Envoyé par morand Voir le message
    J'ai un peu l'impression que tu n'es pas DANS tes photos, mais que tu restes à l'extérieur, spectatrice de la scène.
    Je ne comprends pas ce que ça veut dire ...

    Citation Envoyé par morand Voir le message
    Sans doute ta technique y est pour quelque chose : faire plein de clichés et choisir après. Je te conseillerais de t'astreindre de temps en temps à un seul cliché, comme au bon vieux temps de la radinerie argentique. Ca oblige à faire son choix avant la prise de vue et donc à photographier ce qu'on a perçu de l'originalité de l'endroit, ce que j'appelle se mettre dans la photo (vive la photo engagée :-)
    Je n'ai pas fait d'argentique, et ne le regrette pas du tout. J'ai commencé la photo justement en pensant que le numérique ouvrait l'ère d'une autre pratique, beaucoup plus susceptible de m'intéresser.
    Ma méthode d'apprentissage me semble me convenir, si j'en juge par l'évolution de mon travail que je trouve (jugement tout à fait personnel) assez rapide ; après tout, ça ne fait pas deux ans et demi que j'ai acheté mon 1er réflex, donc mon expérience photographique est tout à fait balbutiante par rapport à beaucoup d'entre vous.
    Je peux par contre en publier moins sur le forum si ça vous gêne d'avoir des vues par trop ressemblantes dans une même série (mais dans certain fil, on m'en réclame plus ... )

  11. #11
    Membre Avatar de morand
    Inscription
    novembre 2009
    Localisation
    Caen
    Âge
    76
    Messages
    901
    Boîtier
    EOS R
    Objectif(s)
    Zeiss 21* RF 24-105*RF 35*TSE 24* Tamron 85* Canon 70-200 L IS* Canon 200 f2.8L

    Par défaut

    Citation Envoyé par tosca Voir le message


    J'aime au contraire beaucoup la géométrie de ce bâtiment aux proportions inhabituelles. Il m'avait déjà beaucoup intéressé lors de mon précédent passage dans le coin.


    Je ne comprends pas ce que ça veut dire ...


    Je n'ai pas fait d'argentique, et ne le regrette pas du tout. J'ai commencé la photo justement en pensant que le numérique ouvrait l'ère d'une autre pratique, beaucoup plus susceptible de m'intéresser.
    Ma méthode d'apprentissage me semble me convenir, si j'en juge par l'évolution de mon travail que je trouve (jugement tout à fait personnel) assez rapide ; après tout, ça ne fait pas deux ans et demi que j'ai acheté mon 1er réflex, donc mon expérience photographique est tout à fait balbutiante par rapport à beaucoup d'entre vous.
    Je peux par contre en publier moins sur le forum si ça vous gêne d'avoir des vues par trop ressemblantes dans une même série (mais dans certain fil, on m'en réclame plus ... )
    C'est peut être ce bâtiment qui est cause de mon impression. Même s'il a des proportions intéressantes, ce grand mur aveugle et ce toit de tôles ne me convainc pas vraiment. J'aurais préféré que le hameau derrière soit plus en évidence et je trouve du coup qu'il manque un peu d'accroche à la série.

    Par "se mettre dans la photo", je veux dire que l'intention du photographe, le message qu'il veut passer au spectateur, sont explicités dans l'image. Ca peut passer par une accroche, un cadrage, une compo, un jeu sur les formes ou les couleurs, etc.

    Je suis comme toi balbutiant en photo et en argentique je faisais quelques photos souvenirs de vacances. Je suis d'accord que le numérique qui permet de faire beaucoup d'expériences est un bon moyen pour apprendre et plus vite. Mais je pense aussi qu'il y a un revers : on a moins tendance à réfléchir à ce qu'on veut faire avant de déclencher. Je serais curieux de savoir laquelle tu aurais faite sur ce spot si tu n'avais pu n'en faire qu'une ! Je parierais qu'elle ne se trouve pas dans la série actuelle.

    Bien sûr ce n'est pas une critique sur le nombre que tu postes : c'est toujours intéressant de comparer.
    Bonne continuation.

  12. #12
    Membre Avatar de tosca
    Inscription
    octobre 2010
    Localisation
    Cévennes
    Messages
    2 482
    Boîtier
    EOS 7D, EOS 6D
    Objectif(s)
    Canon 24-105 f4/ Canon 70-300 / Canon 50mm f1.8 / Tamron 17-50

    Par défaut

    Citation Envoyé par morand Voir le message
    Par "se mettre dans la photo", je veux dire que l'intention du photographe, le message qu'il veut passer au spectateur, sont explicités dans l'image. Ca peut passer par une accroche, un cadrage, une compo, un jeu sur les formes ou les couleurs, etc.
    Je n'ai pas de "message" à faire passer. Je fais de la photo pour me faire plaisir avant tout, il se trouve que certaines plaisent, ce ne sont pas forcément les mêmes pour tout le monde, ni pour les mêmes raisons.

    Citation Envoyé par morand Voir le message
    on a moins tendance à réfléchir à ce qu'on veut faire avant de déclencher.
    Pourquoi faudrait-il réfléchir seulement avant ? Une photo n'est pas forcément intéressante de manière isolée ; elle fait partie d'une progression constante. Et elle peut reprendre de l'intérêt bien plus tard, par rapport à d'autres photos prises à d'autres moments.
    Il m'a fallu choisir 20 photos pour mon exposition. Je ne les considère pas tout au même niveau et certaines, prises isolément, me paraissent nettement moins intéressantes ; elles n'en ont pas moins leur rôle à jouer dans l'ensemble.

    Citation Envoyé par morand Voir le message
    Je serais curieux de savoir laquelle tu aurais faite sur ce spot si tu n'avais pu n'en faire qu'une ! Je parierais qu'elle ne se trouve pas dans la série actuelle.
    Curieusement, ici tu portes un jugement de valeur sur une photo que j'ai délibérément choisie : à ce moment-là, la lumière était stable, j'ai pu prendre tout mon temps pour faire plusieurs photos avec des compositions différentes. Résultat : c'est "m'as-tu vu" !

    Au contraire, dans la présente série, je suis en temps limité car la lumière évolue très vite, et je n'arrête pas de me déplacer pour avoir différents points de vue. A l'évidence (c'est en tout cas comme ça que moi je le ressens), je n'ai pas le temps de réfléchir avant ; donc "j'engrange du matériel" que j'examinerai à tête reposée plus tard. Et tant pis si j'en jette les 3/4 !

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Lac d Aubrac
    Par gefa7 dans le forum [Paysage]
    Réponses: 19
    Dernier message: 25/05/2010, 17h34
  2. Aubrac
    Par gefa7 dans le forum [Paysage]
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/05/2010, 18h01
  3. aubrac
    Par glamour dans le forum Discussions générales
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/10/2009, 19h10
  4. l'Aubrac
    Par bloody gum dans le forum [Paysage]
    Réponses: 19
    Dernier message: 06/02/2007, 20h53

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h39.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com