Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 14 sur 14
  1. #1
    Membre Avatar de tosca
    Inscription
    octobre 2010
    Localisation
    Cévennes
    Messages
    2 482
    Boîtier
    EOS 7D, EOS 6D
    Objectif(s)
    Canon 24-105 f4/ Canon 70-300 / Canon 50mm f1.8 / Tamron 17-50

    Par défaut Un pays très catholique

    Poursuite de ma virée en Margeride. Des prises de vue moins matinales, sur un même thème que l'on rencontre fréquemment, notamment à la croisée des chemins.

    1. Au sommet du Roc de Peyre



    ISO 100
    Exposition 1/125 s
    Ouverture 8.0
    Longueur focale 42mm


    2.



    ISO 100
    Exposition 1/250 s
    Ouverture 8.0
    Longueur focale 33mm


    3. La même, de plus loin



    ISO 100
    Exposition 1/125 s
    Ouverture 8.0
    Longueur focale 67mm


    4.



    ISO 100
    Exposition 1/200 s
    Ouverture 8.0
    Longueur focale 18mm


    5.



    ISO 100
    Exposition 1/160 s
    Ouverture 8.0
    Longueur focale 18mm


  2. #2
    Membre Avatar de sebleu
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Thailande
    Âge
    46
    Messages
    2 082
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    Samyang 14 f2.8/ EF 16-35 f4L/ EF 24-105 f4L/ EF 50 f1,8

    Par défaut

    disons qu'il faut aimer les croix
    la 3 pour moi, j'aime bien cette pdc dans le paysage et la croix est presente sans l'etre trop

  3. #3
    Abonné Avatar de alexis_h
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Berry
    Âge
    54
    Messages
    9 866
    Boîtier
    5D 6D
    Objectif(s)
    24 50 100
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Série sympa pour moi, 4 croix différentes et j'aime toutes les compositions et surtout la 3 (mais moins le ciel).
    Je me suis toujours demandé à quoi servaient ces anciennes croix quand ce n'est pas une croisée de chemin ; peut-être as-tu la réponse ?
    merci tosca

  4. #4
    Membre Avatar de nikkko
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    76
    Âge
    52
    Messages
    6 073
    Boîtier
    5DMK2
    Objectif(s)
    50mm f1.4 / 100mm f2.8 /16-35 f/4 L IS/ 24-105mm L f4 / 70-200mm L f2.8

    Par défaut

    S'il fallait en choisir une, je dirais la trois. Mais je trouve qu'il manque un petit quelque chose (un pèlerin par exemple) sur chaque compo. Nico

  5. #5
    Membre Avatar de tosca
    Inscription
    octobre 2010
    Localisation
    Cévennes
    Messages
    2 482
    Boîtier
    EOS 7D, EOS 6D
    Objectif(s)
    Canon 24-105 f4/ Canon 70-300 / Canon 50mm f1.8 / Tamron 17-50

    Par défaut

    Citation Envoyé par sebleu Voir le message
    disons qu'il faut aimer les croix
    C'est plus le côté graphique qui m'intéresse, et la possibilité de les utiliser comme "sujet" dans des paysages qui peuvent parfois en manquer ... C'est aussi un peu l'identité d'un lieu : il n'y en a pas 2 pareilles, et certaines sont très caractéristiques.

    Citation Envoyé par sebleu Voir le message
    la 3 pour moi, j'aime bien cette pdc dans le paysage et la croix est presente sans l'etre trop
    Citation Envoyé par moatib Voir le message
    Série sympa pour moi, 4 croix différentes et j'aime toutes les compositions et surtout la 3 (mais moins le ciel).
    Celle-là m'a emballée tout de suite, et j'en ai pris toute une série pour inclure plus ou moins la route, la clôture ; et les variations de terrain donnent des rendus très différents. Par contre, sur la 3 en particulier, je n'ai pas réussi à obtenir un rendu du couleur qui me convienne ; il faudra que je la retravaille.

    Citation Envoyé par moatib Voir le message
    Je me suis toujours demandé à quoi servaient ces anciennes croix quand ce n'est pas une croisée de chemin ; peut-être as-tu la réponse ?
    D'après une brochure touristique sur le patrimoine lozérien :
    ... dans les villages, sur les sommets, au carrefour des sentiers ... auprès des sources, des lacs, des fontaines, des menhirs ou des dolmens. Elles étaient construites afin de christianiser les nombreux lieux de culte de d'adoration druidique ou plus généralement païens ... également en souvenir des missions. Il existe également les "croix des morts" [qui] marquent le lien où pouvaient se relayer les porteurs de cercueil, la maison du défunt étant parfois éloignée de l'église paroissiale.
    .../...
    ... aux abords des villages, elles avaient pour vertu de protéger des misères véhiculées par les chemins .... placées sur les ponts, elles rassuraient le passant en cas de crues.
    Les croix assuraient la survie d'un malfrat qui, s'il se réfugiait auprès d'elle, était assuré d'avoir la vie sauve malgré des poursuites judiciaires ... les croix avaient et ont toujours un aspect pratique, foncier. Les Chevaliers de Malte les utilisaient pour le bornage de leurs terres et quelques-unes ont été conservées.
    Bref, dans le monde rural d'autrefois, elles servaient à peu près à tout.
    Par ailleurs, la Lozère ayant été le théâtre des guerres de religions que l'on sait, j'ai l'impression que la présence des croix (sur les territoires catholiques) y est d'autant plus significative ; dans les secteurs protestants, on n'en trouve très peu. Et s'agissant d'un pays granitique, les croix y sont d'autant plus massives et durables.

  6. #6
    Membre Avatar de tosca
    Inscription
    octobre 2010
    Localisation
    Cévennes
    Messages
    2 482
    Boîtier
    EOS 7D, EOS 6D
    Objectif(s)
    Canon 24-105 f4/ Canon 70-300 / Canon 50mm f1.8 / Tamron 17-50

    Par défaut

    Citation Envoyé par nikkko Voir le message
    S'il fallait en choisir une, je dirais la trois. Mais je trouve qu'il manque un petit quelque chose (un pèlerin par exemple) sur chaque compo. Nico
    J'ai une version de la 5 avec un tracteur qui arrive, de face, sur la petite route qui longe ; mais je la trouve finalement moins intéressante.
    Merci de ton passage.

  7. #7
    Abonné Avatar de alexis_h
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Berry
    Âge
    54
    Messages
    9 866
    Boîtier
    5D 6D
    Objectif(s)
    24 50 100
    Mes photos publiées

    Par défaut

    encore merci pour le voyage et pour les explications tosca

  8. #8
    Membre Avatar de fortsympa
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    quebec Canada
    Âge
    49
    Messages
    5 702
    Boîtier
    5 D mark II + 430 EX II
    Objectif(s)
    canon 17-40 F4 - canon 24-70 F2.8 - canon 70-200 F2.8

    Par défaut

    la 3 pour moi

    j'aime bien la 4 mais je suis frutre de ne pas voir le paysage derriere la route

  9. #9
    Membre Avatar de tosca
    Inscription
    octobre 2010
    Localisation
    Cévennes
    Messages
    2 482
    Boîtier
    EOS 7D, EOS 6D
    Objectif(s)
    Canon 24-105 f4/ Canon 70-300 / Canon 50mm f1.8 / Tamron 17-50

    Par défaut

    Citation Envoyé par fortsympa Voir le message

    j'aime bien la 4 mais je suis frutre de ne pas voir le paysage derriere la route
    Désolée, je n'ai pas d'autre cadrage pour celle-là : j'ai opté pour la contre-plongée pour que la croix se détache sur le ciel. J'aurais effectivement eu plus de paysage en restant debout, mais la route (pas esthétique à mon goût) aurait coupé la photo en deux.
    J'ai essayé de tirer partie de la configuration du lieu, tout en mettant en valeur le sujet, c'est un choix qui est tout à fait critiquable.

  10. #10
    Animateur Atelier "Water Drop"
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Bastia (Corse)
    Âge
    62
    Messages
    9 844
    Boîtier
    CANON 7D + GRIP et 5D mark II + GRIP
    Objectif(s)
    canon 50 mm 1.8, 85 mm 1.8, 300 mm f4, 17/40 mm f4, sigma 105 2.8

    Par défaut

    belle serie, parfois un peu surex, mais tres sympa

  11. #11
    Membre Avatar de morand
    Inscription
    novembre 2009
    Localisation
    Caen
    Âge
    76
    Messages
    901
    Boîtier
    EOS R
    Objectif(s)
    Zeiss 21* RF 24-105*RF 35*TSE 24* Tamron 85* Canon 70-200 L IS* Canon 200 f2.8L

    Par défaut

    Ma préférence va nettement à la 3 qui traduit bien le paysage dans sa profondeur. Il doit y avoir un réglage à faire sur le bleu du ciel qui me semble trop pâle pour être vraisemblable ?


    Citation Envoyé par tosca Voir le message

    Par ailleurs, la Lozère ayant été le théâtre des guerres de religions que l'on sait, j'ai l'impression que la présence des croix (sur les territoires catholiques) y est d'autant plus significative ; dans les secteurs protestants, on n'en trouve très peu. Et s'agissant d'un pays granitique, les croix y sont d'autant plus massives et durables.
    Lors de ma visite dans ton pays, en particulier sur le Causse, j'ai été étonné de voir des croix avec un Christ représenté en mode "naïf", avec une figure humaine voire d'enfant. Habituellement, il y a une représentation symbolique, quasi standard du Christ et qui est bien différente. je me suis effectivement demandé s'il ne s'agissait pas d'un message militant des catholiques a destination du protestantisme (réincarnation, etc.). Malgré mes recherches, je n'ai rien trouvé à ce sujet. Alors si par hasard tu avais des lumières ou des indications de lecture, n'hésite pas à me les faire parvenir.

  12. #12
    Membre Avatar de tosca
    Inscription
    octobre 2010
    Localisation
    Cévennes
    Messages
    2 482
    Boîtier
    EOS 7D, EOS 6D
    Objectif(s)
    Canon 24-105 f4/ Canon 70-300 / Canon 50mm f1.8 / Tamron 17-50

    Par défaut

    Citation Envoyé par morand Voir le message
    Il doit y avoir un réglage à faire sur le bleu du ciel qui me semble trop pâle pour être vraisemblable ?
    J'ai pas trop réussi mon coup sur la couleur de celle-là, il faut que je la retravaille ...



    Citation Envoyé par morand Voir le message
    Lors de ma visite dans ton pays, en particulier sur le Causse, j'ai été étonné de voir des croix avec un Christ représenté en mode "naïf", avec une figure humaine voire d'enfant. Habituellement, il y a une représentation symbolique, quasi standard du Christ et qui est bien différente. je me suis effectivement demandé s'il ne s'agissait pas d'un message militant des catholiques a destination du protestantisme (réincarnation, etc.). Malgré mes recherches, je n'ai rien trouvé à ce sujet. Alors si par hasard tu avais des lumières ou des indications de lecture, n'hésite pas à me les faire parvenir.
    Tu peux être un peu plus précis quant à la localisation de la/des croix en question ? J'essaierai de me renseigner.

  13. #13
    Membre Avatar de fortsympa
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    quebec Canada
    Âge
    49
    Messages
    5 702
    Boîtier
    5 D mark II + 430 EX II
    Objectif(s)
    canon 17-40 F4 - canon 24-70 F2.8 - canon 70-200 F2.8

    Par défaut

    je comprends tres bien que tu as voulu mettre la croix a l'honneur au detriment du paysage et que la route n'aidait pas. l'ideal aurait ete que tu puisses te mettre en hauteur... mais dans la nature, difficile

  14. #14
    Membre Avatar de morand
    Inscription
    novembre 2009
    Localisation
    Caen
    Âge
    76
    Messages
    901
    Boîtier
    EOS R
    Objectif(s)
    Zeiss 21* RF 24-105*RF 35*TSE 24* Tamron 85* Canon 70-200 L IS* Canon 200 f2.8L

    Par défaut

    Citation Envoyé par tosca Voir le message
    Tu peux être un peu plus précis quant à la localisation de la/des croix en question ? J'essaierai de me renseigner.
    Il y a celle-ci mais qui date de bien avant le protestantisme
    J'en ai vu une autre avec toujours ce même Christ très humain pas loin de Hyelzas. Elle porte la mention "Souvenir du jubilé de 1934" et j'en ai une photo si besoin.
    Enfin lors de mes recherches j'avais trouvé sur Internet une croix du même genre située sur le causse du Larzac.
    Elles semblent se trouver plutôt sur les causses et j'ai lu quelque part qu'ils furent des repaires de catholiques, d'où mon interrogation.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Ecole Catholique pour Filles
    Par Seekso dans le forum [Reportage]
    Réponses: 17
    Dernier message: 06/04/2012, 08h17
  2. un moine pas très catholique
    Par rinea dans le forum [Portrait]
    Réponses: 31
    Dernier message: 23/01/2010, 22h50
  3. Mantes pas très catholique
    Par cagaïre dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/07/2009, 14h48
  4. Photoshop Elements v7, génération des vignettes très, très longues ???
    Par Snipp dans le forum Photoshop et Camera Raw
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/07/2009, 11h31

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 08h26.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com