Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Discussion: Contre jour en studio

  1. #1
    Abonné Avatar de weinen
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Rambouillet
    Âge
    39
    Messages
    1 467
    Boîtier
    Nikon D3
    Objectif(s)
    Nikkor 24mm f/2.8 / Nikkor 50mm f/1.4 / Sigma 70-200mm f/2.8 / Nikkor 500mm f/4
    Mes photos publiées

    Par défaut Contre jour en studio

    Pour avis et partage !
    J'assume le traitement sans lissage de peau effectivement loin des habitudes de la mode.
    La version N&B : https://www.eos-numerique.com/forums...en-n-b-205193/


    EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | Canon EF 135mm f2 L | 135mm | 1/160s | f/8 | ISO 100


  2. #2
    Membre Avatar de grincheux21
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    DIJON
    Âge
    79
    Messages
    8 107
    Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)
    Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8

    Par défaut

    bonjour,

    désolé.......mais, ce n'est pas un vrai contre jour...puisque la face du modèle que l'on peut voir, même si elle est "en contrejour" est trop visible et bien détaillée et bien éclairée.......

    dans le cas de ton image, tu as utilisé une technique "studio" pour donner de la luminosité dans les cheveux en éclairant par l'arrière.....

    et tes sources semblent de puissance identique.....d'où un surplus de lumière sur le visage....

    par contre, j'ai l'impression que tu as choisi une BdB légèrement "froide".....non...????....

    et, c'est un beau portrait....

    claude

  3. #3
    Membre Avatar de Erdna
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Belgique-Mons-Jurbise-Herchies
    Âge
    73
    Messages
    7 311
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    17-40 / 24-70 / 85 /100-400 Canon

    Par défaut

    Bravo
    Andre

  4. #4
    Abonné Avatar de weinen
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Rambouillet
    Âge
    39
    Messages
    1 467
    Boîtier
    Nikon D3
    Objectif(s)
    Nikkor 24mm f/2.8 / Nikkor 50mm f/1.4 / Sigma 70-200mm f/2.8 / Nikkor 500mm f/4
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par grincheux21 Voir le message
    bonjour,

    désolé.......mais, ce n'est pas un vrai contre jour...puisque la face du modèle que l'on peut voir, même si elle est "en contrejour" est trop visible et bien détaillée et bien éclairée.......

    dans le cas de ton image, tu as utilisé une technique "studio" pour donner de la luminosité dans les cheveux en éclairant par l'arrière.....

    et tes sources semblent de puissance identique.....d'où un surplus de lumière sur le visage....

    par contre, j'ai l'impression que tu as choisi une BdB légèrement "froide".....non...????....

    et, c'est un beau portrait....

    claude
    Oui c'est évidement un abus de langage histoire de trouver un titre, j'ai horreur de cet exercice que de nommer les photos, je trouve qu'une photo ne devrait jamais avoir de titre, car c'est déjà influencer celui qui regarde

    Il y a ici 3 sources. La source derrière le modèle à deux diaph de moins que la principale et celle qui débouche a 2,5 diaph de moins que la principale. L'effet de surplus de lumière sur le visage est voulu, c'est un nid d'abeille monté sur une giraffe. Donc je suis content que tu l'ai remarqué, après si c'est bien exécuté seul toi me le dira, ca te choque cette lumière sur le visage ?

    Merci pour ton passage Claude !


    Citation Envoyé par Erdna Voir le message
    Bravo
    Andre
    Merci André

  5. #5
    Membre Avatar de grincheux21
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    DIJON
    Âge
    79
    Messages
    8 107
    Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)
    Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par weinen Voir le message
    L'effet de surplus de lumière sur le visage est voulu, ca te choque cette lumière sur le visage ?
    ce qui me m'amène à faire des commentaires, est le fait que tu obtiens 3 "points chauds" .....un sur le front, à côté de la mèche.......un sur la pommette droite......et un au niveau de la clavicule....

    en plus, tu n'as sans doute pas vérifié le maquillage de la demoiselle.....et cela accentue l'effet de lumière....

    après, l'utilisation d'un "nid d'abeille" est plus axée vers des effets sur le fond et/ou la chevelure que directement sur le visage......si tu n'utilises pas un bol beauté, la source principale doit impérativement être dotée d'un "diffuseur" style boite à lumière.......justement, pour adoucir les lumières......et tenter d'éviter ces points chauds...

    par contre...très agréablement surpris que tu aies fait attention aux puissances....et, si tu veux travailler systématiquement avec plusieurs sources, il va être OBLIGATOIRE d' acheter un flashmètre....c'est le seul paramètre qui te permettra de savoir REELLEMENT comment règler ton APN......

    claude

  6. #6
    Abonné Avatar de weinen
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Rambouillet
    Âge
    39
    Messages
    1 467
    Boîtier
    Nikon D3
    Objectif(s)
    Nikkor 24mm f/2.8 / Nikkor 50mm f/1.4 / Sigma 70-200mm f/2.8 / Nikkor 500mm f/4
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par grincheux21 Voir le message
    ce qui me m'amène à faire des commentaires, est le fait que tu obtiens 3 "points chauds" .....un sur le front, à côté de la mèche.......un sur la pommette droite......et un au niveau de la clavicule....

    en plus, tu n'as sans doute pas vérifié le maquillage de la demoiselle.....et cela accentue l'effet de lumière....

    après, l'utilisation d'un "nid d'abeille" est plus axée vers des effets sur le fond et/ou la chevelure que directement sur le visage......si tu n'utilises pas un bol beauté, la source principale doit impérativement être dotée d'un "diffuseur" style boite à lumière.......justement, pour adoucir les lumières......et tenter d'éviter ces points chauds...

    par contre...très agréablement surpris que tu aies fait attention aux puissances....et, si tu veux travailler systématiquement avec plusieurs sources, il va être OBLIGATOIRE d' acheter un flashmètre....c'est le seul paramètre qui te permettra de savoir REELLEMENT comment règler ton APN......

    claude
    J'aime ces lumières brutes que beaucoup de photographes utilisent (je ne dit pas que je les maitrisent !!). Effectivement, nous ne nous sommes pas pris la tête avec le maquillage je pense AMHA que les points chaud sont plus du à un mauvais maquillage qu'a un mauvais choix de modeleur, je suis assez fan du nid d'abeille sur le visage. Des photographes comme Karl Taylor utilisent énormément les Nid d'abeille pour glisser de petites touches de lumières.
    En fait pour t'expliquer ma démarche, j'ai essayé de sortir un peu des conventions du studio. Pour expliquer ma config :
    - Key light : nid d'abeille sur giraffe en douche 45° et en transversal
    - Contre : bol beauté incliné à 45° vers le haut (-2 diaph)
    - Débouchage : boite à lumière fine avec strip en facial pointé vers la poitrine (-2,5 diaph)

    Merci pour tes conseils Claude, j'en prend bonne note même si je m'acharne à essayer de sortir un truc de bien avec ce setup

  7. #7
    Membre
    Inscription
    novembre 2008
    Localisation
    FRANCE
    Messages
    1 175
    Boîtier
    Eos numérique
    Objectif(s)
    canon

    Par défaut

    Bonsoir

    Perso, je trouve aussi que l'utilisation d'une NA sur petit Bol (car il en existe aussi sur BAL et Bol beauté) et sur le visage demande une gestion nickel du placement et de la puissance lumineuse car elle créait rapidement un point chaud.
    Plus le NA est concentré plus c'est délicat à gérer... AMHA ... car les rayons lumineux deviennent "très axial" d'autant plus si cela est utilisé sur petit bol.
    J'ai appris récemment qu'il existe des grilles NA Blanches apportant une lumière plus douce que les NA noires tout en concentrant la lumière.

    Kifo

  8. #8
    Abonné Avatar de weinen
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Rambouillet
    Âge
    39
    Messages
    1 467
    Boîtier
    Nikon D3
    Objectif(s)
    Nikkor 24mm f/2.8 / Nikkor 50mm f/1.4 / Sigma 70-200mm f/2.8 / Nikkor 500mm f/4
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je comprends vos opinions. Pensez-vous qu'il n'est pas possible d'éclairer un visage avec une lumière très directionnelle, dure en ayant certes des points chaud mais esthétiques ?
    Quand je regarde le travail de Roméo Balancourt je trouve ça sympa : Romeo Balancourt - Krop Creative Database
    Et pourtant il y a pas mal de points chauds (divinement géré il est vrai !). Rien que le portrait de Kusturica.

    Merci pour vos commentaires en tout cas !

  9. #9
    Membre Avatar de roinujel
    Inscription
    février 2005
    Localisation
    Abbeville (Somme - 80)
    Âge
    43
    Messages
    384
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    50 f1.4 / 17-40 f4 / 24-70 f2.8 L / 70-200 f4

    Par défaut

    jolie portrait, et la source arrière qui met en évidence la chevelure frisée du modèle.

    moi j'adhère, et je suis d'avis que c'est gonflant de trouver un titre aux photos, surtout les portraits

  10. #10
    Membre
    Inscription
    novembre 2008
    Localisation
    FRANCE
    Messages
    1 175
    Boîtier
    Eos numérique
    Objectif(s)
    canon

    Par défaut

    Re

    Oui bien sûr que c'est possible puisque d'autres le font... donc pas de raison de ne pas y arriver.. continues à travailler dans ce sens tu y arriveras... et bien évidemment le diable est dans les détails

    Kifo

  11. #11
    Abonné Avatar de Pixels d'Argent
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    France
    Messages
    355
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    joli portrait et belle maitrise. j'ai juste un peu de mal avec l'ombre du visage sur le cou, générée par la girafe. Sinon l'effet avec l'éclairage arrière est bien fait.

  12. #12
    Membre Avatar de grincheux21
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    DIJON
    Âge
    79
    Messages
    8 107
    Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)
    Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par weinen Voir le message
    Je comprends vos opinions. Pensez-vous qu'il n'est pas possible d'éclairer un visage avec une lumière très directionnelle, dure en ayant certes des points chaud mais esthétiques ?
    Quand je regarde le travail de Roméo Balancourt je trouve ça sympa : Romeo Balancourt - Krop Creative Database
    Et pourtant il y a pas mal de points chauds (divinement géré il est vrai !). Rien que le portrait de Kusturica.

    Merci pour vos commentaires en tout cas !
    tu nous proposes un vaste sujet de débat.....que nous ne finirons certainement pas cette nuit......AMHA....

    toutefois, je viens de faire un tour sur le site de Balancourt.......et je dis : attention......ce monsieur travaille aussi bien en flash qu'en "lumière continue".....va voir les "making-off" de ces dames....c'est tout en lumière continue.....et, en plus, il utilise nombre de coupe-flux afin qu' aucun trait de lumière ne soit dispensé directement sur le modèle .....mais, via des réflecteurs......

    Après, les portraits d'homme....je ne sais trop.....par contre, il semble avoir utilisé un traitement "fin" avec l'effet DRAGAN.....

    maintenant...rien ne t'interdit effectivement de faire des essais de lumière directe.....faut voir.....

    bon courage...

    claude

  13. #13
    Abonné Avatar de weinen
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Rambouillet
    Âge
    39
    Messages
    1 467
    Boîtier
    Nikon D3
    Objectif(s)
    Nikkor 24mm f/2.8 / Nikkor 50mm f/1.4 / Sigma 70-200mm f/2.8 / Nikkor 500mm f/4
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par roinujel Voir le message
    jolie portrait, et la source arrière qui met en évidence la chevelure frisée du modèle.

    moi j'adhère, et je suis d'avis que c'est gonflant de trouver un titre aux photos, surtout les portraits
    Oui je te le fait pas dire pourtant s'est imposé partout concours FPF, certaines expositions, forum, etc. Souvent je m'en tient à la technique utilisée.
    Merci pour ton avis !


    Citation Envoyé par KIFO Voir le message
    Re

    Oui bien sûr que c'est possible puisque d'autres le font... donc pas de raison de ne pas y arriver.. continues à travailler dans ce sens tu y arriveras... et bien évidemment le diable est dans les détails

    Kifo
    Ahahah ! Merci pour ton avis, je continue de bosser, je devrais me commander mon kit de flash très très bientôt !


    Citation Envoyé par Pixels d'Argent Voir le message
    joli portrait et belle maitrise. j'ai juste un peu de mal avec l'ombre du visage sur le cou, générée par la girafe. Sinon l'effet avec l'éclairage arrière est bien fait.
    Oui je me suis fait la reflexion au développement je ne l'avait pas vu à la prise de vue
    Il y a une softbox avec un strip qui débouche mais peut être pas assez. Et puis finalement après coup je trouve que ca fait ressortir le visage. Je pense donc que cette ombre à sa place mais j'aurais du la travailler afin qu'elle soit plus esthétique peut être ?


    Citation Envoyé par grincheux21 Voir le message
    tu nous proposes un vaste sujet de débat.....que nous ne finirons certainement pas cette nuit......AMHA....
    Oui effectivement mais je suis personnellement hyper interessé de savoir l'avis des "pro" la dessus. Il est tellement difficile de se démarquer des autres en studio. Mais ce n'est peut être pas le lieu effectivement. En tout cas ne crois pas que je souhaite absolument avoir raison je ne fais qu'alimenter le débat


    Citation Envoyé par grincheux21 Voir le message
    toutefois, je viens de faire un tour sur le site de Balancourt.......et je dis : attention......ce monsieur travaille aussi bien en flash qu'en "lumière continue".....va voir les "making-off" de ces dames....c'est tout en lumière continue.....et, en plus, il utilise nombre de coupe-flux afin qu' aucun trait de lumière ne soit dispensé directement sur le modèle .....mais, via des réflecteurs......

    Citation Envoyé par grincheux21 Voir le message
    Oui sur ces vieux portraits. J'ai fait 3 stages avec lui il n'utilisent que les flash maintenant et c'est justement en me basant sur ces conseils que j'ai réalisé ce portrait.

    Après, les portraits d'homme....je ne sais trop.....par contre, il semble avoir utilisé un traitement "fin" avec l'effet DRAGAN.....
    Oui il y a un traitement particulier que je n'arrive pas à définir effectivement comme un dragan plus fin, c'est bien analysé. Il doit pas mal forcer sur la clarté ou autres filtres passe haut.


    Citation Envoyé par grincheux21 Voir le message
    maintenant...rien ne t'interdit effectivement de faire des essais de lumière directe.....faut voir.....

    bon courage...

    claude
    Je m'efforce de travailler, comme dit plus haut je commande bientôt mon propre kit de flash car jusqu'aujourd'hui c'était ceux du club ou lors de stages ainsi j'aurais le loisir de faire ce que je veux... et espérons... le faire bien
    Encore merci pour tes interventions Claude !

  14. #14
    Membre Avatar de grincheux21
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    DIJON
    Âge
    79
    Messages
    8 107
    Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)
    Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par weinen Voir le message
    Il est tellement difficile de se démarquer des autres en studio.
    si tu souhaites vraiment te démarquer.......reviens aux fondamentaux...... tu vas en "baver".......mais, après, tu pourras dire fièrement.....<< maintenant....je maitrise la lumière...>>

    a savoir :

    - source principale : un octo 120 ou une BAL 90x90

    - un réflecteur polystyrène pour adoucir les ombres....

    - un snoot sur girafe pour soit, éclairer le fond......soit, éclairer l'arrière de la chevelure....

    cdt
    claude

  15. #15
    Animateur Atelier "Water Drop"
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Bastia (Corse)
    Âge
    62
    Messages
    9 844
    Boîtier
    CANON 7D + GRIP et 5D mark II + GRIP
    Objectif(s)
    canon 50 mm 1.8, 85 mm 1.8, 300 mm f4, 17/40 mm f4, sigma 105 2.8

    Par défaut

    Tres sympa, un peu trop eclairé il est vrai mais ca passe pour moi...

  16. #16
    Membre Avatar de michel_p
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Suisse
    Messages
    4 707
    Boîtier
    A1, 5D & Blad 500C/M
    Objectif(s)
    FD, EF & Zeiss

    Par défaut

    Un peu de peine avec le "surplus" du visage, sinon j'aime bien comme ça claque et le côté naturel assumé.

  17. #17
    Abonné Avatar de weinen
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Rambouillet
    Âge
    39
    Messages
    1 467
    Boîtier
    Nikon D3
    Objectif(s)
    Nikkor 24mm f/2.8 / Nikkor 50mm f/1.4 / Sigma 70-200mm f/2.8 / Nikkor 500mm f/4
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par grincheux21 Voir le message
    si tu souhaites vraiment te démarquer.......reviens aux fondamentaux...... tu vas en "baver".......mais, après, tu pourras dire fièrement.....<< maintenant....je maitrise la lumière...>>

    a savoir :

    - source principale : un octo 120 ou une BAL 90x90

    - un réflecteur polystyrène pour adoucir les ombres....

    - un snoot sur girafe pour soit, éclairer le fond......soit, éclairer l'arrière de la chevelure....

    cdt
    claude
    Mouai ca fait quelques temps déjà que je fonctionne avec cette configuration que tu cites, je suis aussi passé par la phase "softbox 90x130". Mais ca m'ennuie maintenant j'ai envie d'aller voir autre chose. Je suis un peu comme ça, je me lasse vite
    C'est aussi pour celà que j'ai fait des stages avec Balancourt, pour découvrir autre chose !

    Citation Envoyé par bolga2bastia Voir le message
    Tres sympa, un peu trop eclairé il est vrai mais ca passe pour moi...
    Merci !

    Citation Envoyé par michel_p Voir le message
    Un peu de peine avec le "surplus" du visage, sinon j'aime bien comme ça claque et le côté naturel assumé.
    Merci Michel, oui je comprend que tu n'aimes pas je vais refaire une session afin de corriger ça !
    Merci

  18. #18
    Membre Avatar de michel_p
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Suisse
    Messages
    4 707
    Boîtier
    A1, 5D & Blad 500C/M
    Objectif(s)
    FD, EF & Zeiss

    Par défaut

    Citation Envoyé par weinen Voir le message
    Merci Michel, oui je comprend que tu n'aimes pas je vais refaire une session afin de corriger ça !
    Merci
    Non non, j'ai pas dit j'aime pas mais j'aime bien!

  19. #19
    Abonné Avatar de weinen
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Rambouillet
    Âge
    39
    Messages
    1 467
    Boîtier
    Nikon D3
    Objectif(s)
    Nikkor 24mm f/2.8 / Nikkor 50mm f/1.4 / Sigma 70-200mm f/2.8 / Nikkor 500mm f/4
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Oui je me suis mal exprimé, je parlait du surplus

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Contre-jour
    Par Macrophage2 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/06/2011, 08h54
  2. Petit essais du jour en contre jour
    Par Kerveady dans le forum [Paysage]
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/04/2011, 18h15
  3. [bmx] un contre sens à contre jour?
    Par cocomymen dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/02/2009, 10h45
  4. Lever du jour et contre-jour
    Par thai-zenn dans le forum [Paysage]
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/12/2007, 14h03

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h22.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com