Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Discussion: Prévue pour Mai

  1. #1
    Membre Avatar de Ficelle
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Mâcon (71)
    Âge
    42
    Messages
    227
    Boîtier
    5D Mk II
    Objectif(s)
    Canon 17-40 f/4 L, Sigma 35mm f/1.4 Art, 70-200 f/4L & 100 f/2.8 macro

    Par défaut Prévue pour Mai

    Besoin de conseils au niveau de l'éclairage, je débute en studio.
    Deux flashs déportés, dont un derrière et un autre sur le devant légèrement à gauche avec un parapluie transparent...
    La pose du modèle est ce qu'elle est, Madame n'est pas très à l'aise devant l'objectif


    • EXIF: Canon ( EOS 50D) | 35mm | 1/125s | f/3.2 | ISO 200


  2. #2
    Membre Avatar de mikanna83
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    hyeres
    Âge
    49
    Messages
    117
    Boîtier
    EOS 6D
    Objectif(s)
    Canon 24-105 L f4 IS

    Par défaut

    salut ficelle,

    J'aime bien ta photo , je vais te dire ce que j'aurais fait a ta place mais ne prend pas cela comme une verité absolu car je ne suis pas un as du studio.

    1/ J'aurais deja mis sur 100 iso et pas 200 tu gagnes en qualité d'image.
    2/ La vitesse de synchro flash sur canon est de 1/250
    3/ j'aurais fait avancé le model vers moi pour l'ecarter du fond ou alors baisse d'un cran la puissance de ton flash du fond(on voit trop les imperfections sur la gauche)
    4/ J'aurais ouvert à F8 mais apres tout depend de ce que tu veux PDV ou non

    Il me semble que tu as retouché la photo?

    tu peux essayer aussi d'eclairer par l'arriere les cheveux du model au lieu du halo sur le fond.

    Sinon je trouve la pose plutot reussi.

    Bonne continuation :-)

  3. #3
    Abonné Avatar de Syll
    Inscription
    juin 2011
    Localisation
    Normandie
    Âge
    60
    Messages
    4 619
    Boîtier
    Canon EOS 5D MKIII
    Objectif(s)
    24 - 105 mm f/4 L ; 100 mm f/2,8 L Macro; 150-600 Sigma C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    +1 pour la pose
    Thierry

  4. #4
    Membre Avatar de Ficelle
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Mâcon (71)
    Âge
    42
    Messages
    227
    Boîtier
    5D Mk II
    Objectif(s)
    Canon 17-40 f/4 L, Sigma 35mm f/1.4 Art, 70-200 f/4L & 100 f/2.8 macro

    Par défaut

    Merci pour vos messages.
    @mikanna83 :
    prochaine fois, 100 iso et 1/250, c'est promis.
    Je n'ai que très peu de recul chez moi, je me suis retrouvé embêté pour placer entre le fond et ma femme le flash. J'imagine donc qu'avec plus de recul au niveau du flash et du fond, le halo doit être plus "agréable" ?
    Sinon, elle a été "retouchée" légèrement sous LR, oui, mais pas de recadrage massif.

  5. #5
    Membre Avatar de Dustproof
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Haute Savoie (74)
    Âge
    46
    Messages
    655
    Boîtier
    5d Mk II
    Objectif(s)
    Canon : 24-70 L 2.8, 70-200 L 2.8 IS, EF 85 mm f/1,2L USM II, 100 macro 2.8

    Par défaut

    Bonjour,

    Je ne suis pas aussi tranché que mikanna83 pour ce qui est des réglages. Je resterai à ISO 200 et 1/125 ou 1/200. Rappelle toi que si tu diminue la sensibilité ou augmente ta vitesse, et que tu passe à f/8 (et là je suis d'accord avec mikanna83), il va te falloir beaucoup, mais alors beaucoup plus de lumière. Tes flashs vont-ils pouvoir suivre, usure prématuré, temps de recyclage plus long, usure plus rapide de tes accus... Ton 50d + LR = très bonne gestion du peu de bruit à ISO 200.

    Pour la pose de ton modèle, elle n'est pas obligée de te regarder. Elle peut regarder son ventre ou dans une autre direction... Inspire toi de ce qui se fait déjà sur le net. Peut être que la position assise du modèle conduit à rendre la photo moins dynamique.

    Je ne sais pas à quel point tu n'as pas beaucoup de place chez toi, mais utiliser ton 50mm voir même ton 100mm (je n'utilise que on 100mm en studio...). Meilleur rendu surtout à f/8 (meilleur rendu pour de nombreux objectifs à cette focale). Plusieurs avantages si tu te recules et /ou recules le modèle du fond, fond plus flou avec moins de détails, réduction de la PdC (compensée par la fermeture de ton diaf...).

    Pour la gestion de tes éclairage : si tu n'as que deux sources flash, une principale effectivement pour éclairer ton modèle. Si tu fais du N&B sur fond sombre, +1 avec mikanna83, un éclairage des cheveux derrière le modèle en partie haute donnera un très bon rendu. Effectivement, une troisième source pourrait alors créer ton halo sur le fond.

    Bon courage et félicitation.

    Dust

  6. #6
    Membre Avatar de Ficelle
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Mâcon (71)
    Âge
    42
    Messages
    227
    Boîtier
    5D Mk II
    Objectif(s)
    Canon 17-40 f/4 L, Sigma 35mm f/1.4 Art, 70-200 f/4L & 100 f/2.8 macro

    Par défaut

    merci beaucoup pour tous ces conseils, je retente le coup dès ce soir si possible. Mais fort peu de recul possible chez moi hélas...

  7. #7
    Membre
    Inscription
    mai 2011
    Localisation
    Paris
    Âge
    40
    Messages
    610
    Boîtier
    5d mark2 // 550d
    Objectif(s)
    24-70 // 135 f2 // 85 f1.8 // 100-400 L is // 50 f1.4

    Par défaut

    Je suivrais dustproof pour les réglages... isos 200 ça ne me choque pas...et pour commencer à bruiter je pense qu'il y a encore de la marge...maintenant je ne connais pas le 50d.
    Pour la vitesse, tu aurais même pu descendre à 1/80 que ça ne me choquerait pas. Tu aurais ainsi pu fermer un peu plus pour avoir un peu plus de pdc et donc une zone de netteté plus grande, idéale en studio. Mais ça tout dépend du projet de départ...tu es le seul a choisir ce que tu voulais faire.

    Merci pour le partage...

  8. #8
    Membre Avatar de Ficelle
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Mâcon (71)
    Âge
    42
    Messages
    227
    Boîtier
    5D Mk II
    Objectif(s)
    Canon 17-40 f/4 L, Sigma 35mm f/1.4 Art, 70-200 f/4L & 100 f/2.8 macro

    Par défaut

    Merci Rémy, je vais dorénavant fermer plus.
    Par contre, pour en revenir aux conseils de Dustproof, je pense m'équiper sans tarder d'une troisième source lumineuse, car je me retrouve bien souvent dans la série d'hier avec une zone bouchée sur la droite, alors que le flash avec parapluie était très proche, sur ma gauche.

    Rémy, tu t'aide d'un réflecteur en polystyrene, c'est bien ça ? Cela me permettrait-il de déboucher (un peu) ma partie droite à ton avis ?

  9. #9
    Membre
    Inscription
    mai 2011
    Localisation
    Paris
    Âge
    40
    Messages
    610
    Boîtier
    5d mark2 // 550d
    Objectif(s)
    24-70 // 135 f2 // 85 f1.8 // 100-400 L is // 50 f1.4

    Par défaut

    Tout à fait...bien orientée une planche de polystyrène est un très bon réflecteur...
    tu peux laisser une face blanche et peindre l'autre en noire ce qui peut être utile. ou bien coller de l'aluminium sur une face pour avoir un reflecteur "presque" aussi puissant qu'un flash...
    et pas cher: 1m20 x 2m20 pour 15 euros grand max chez leroy merlin. plus c'est grand et plus le modèle peut bouger sans trop se soucier de l'éclairage...
    J'ai trouvé tout ça sur le net, j'ai testé, j'ai vu chez un photographe pro, ça marche très bien.

  10. #10
    Membre Avatar de grincheux21
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    DIJON
    Âge
    79
    Messages
    8 107
    Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)
    Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Ficelle Voir le message
    Par contre, pour en revenir aux conseils de Dustproof, je pense m'équiper sans tarder d'une troisième source lumineuse,
    du calme les jeunes.......du calme..........notre ami " OlivierC" arrive à travailler avec 7 sources différentes pour un même modèle......mais, il lui faut 2 à 3 heures de règlages pour obtenir le résultat qu'il souhaite......

    une image en studio = une source principale ( soit le soleil.....soit son remplaçant : un flash ) et, éventuellement un réflecteur "blanc" pour déboucher les ombres......

    en studio : le flash installé sur la gauche du modèle à environ 45 ° et entre 1,50 et 2,00 mètres du modèle pour obtenir la meilleure douceur de l'éclair.....et légèrement au-dessus du visage du modèle ( bien sur, cela doit être systématiquement vérifié au moment des tofs en fonction des modèles et du résultat attendu....

    en studio.....théoriquement TOUS les flashes de studio sont munis d'une lampe pilote qui permet de positionner correctement le flash par rapoort au modèle et d'assurer le modelé des ombres.....

    les flashes s'utilisent tous avec des modeleurs ou diffuseurs comme des parapluies BLANCS ( les translucides, dorés et argentés ne sont là que pour des cas particuliers.....ce ne sont pas des diffuseurs de lumière) ou des BAL boite à lumière ou encore des softbox ........

    par contre, en studio, dès que l'on utilise plusieurs sources de lumière.......il est obligatoire d'avoir un flashmètre pour obtenir les résultats réels de prise de vue......bien sur, le "pif" et le numérique permettent de prendre pleins de tests .....mais, le résultat ne sera jamais garanti....

    dernier élément.....lorsque plusieurs sources sont utilisées, les sources secondaires ne peuvent pas avoir une puissance égale ou supérieure à la source principale.....

    claude

  11. #11
    Membre Avatar de Dustproof
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Haute Savoie (74)
    Âge
    46
    Messages
    655
    Boîtier
    5d Mk II
    Objectif(s)
    Canon : 24-70 L 2.8, 70-200 L 2.8 IS, EF 85 mm f/1,2L USM II, 100 macro 2.8

    Par défaut

    + 100000... avec grincheux21. une source c'est bien, deux sources c'est mieux, trois sources... plus dur à contrôler Le plus simple et le moins onéreux est effectivement dans un premier temps un réflecteur. Une troisième source = flashmètre obligatoire.

    Bon courage pour la suite.

    Dust

  12. #12
    Membre Avatar de Ficelle
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Mâcon (71)
    Âge
    42
    Messages
    227
    Boîtier
    5D Mk II
    Objectif(s)
    Canon 17-40 f/4 L, Sigma 35mm f/1.4 Art, 70-200 f/4L & 100 f/2.8 macro

    Par défaut

    Merci à tous, je vais donc remettre à plus tard l'achat d'un autre flash et perfectionner déjà la pratique des deux en ma possession. L'idée du réflecteur "maison" est à ma portée, je vais tenter de me faire la main avec ça.

    Je ne suis pas chaud pour l'utilisation d'un flashmètre de toute façon, mon modèle est comme qui dirait patiente "mais ya des limites".

    @Grincheux: si un de ces jours tu organises un stage studio, je suis pas loin

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Objectif pour argentique et pour pour numerique
    Par Retz dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/08/2011, 15h48
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 09/07/2010, 15h40
  3. Série Thomise: la patience paie, pour la bête comme pour la photographe...
    Par xavbertin dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/06/2010, 17h31
  4. Choix à faire pour un grand-angle / fisheye pour régate embarqué
    Par Absolut.Photo dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/06/2010, 17h06
  5. Boitier pour pour un ami pour débuter dans le sport auto ?
    Par Nick06 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/10/2009, 20h48

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 16h42.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com