Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 25

Discussion: Vitesse & Ouverture

  1. #1
    Membre
    Inscription
    décembre 2013
    Localisation
    Meuse
    Âge
    44
    Messages
    5
    Boîtier
    EOS1100D
    Objectif(s)
    18-55mm et 70-300mm

    Par défaut Vitesse & Ouverture

    Bonjour, j'ai lu pas mal d'articles parlant du couple vitesse et ouverture mais une question me taraude, dois je utiliser les couples prédéfinis pour la vitesse et l'ouverture ou j'utilise ces derniers au hasard tant que ça me donne une bonne exposition? Merci d'avance


  2. #2

  3. #3
    Membre Avatar de Ldo
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    48°35'04''N 7°44'55''E
    Âge
    47
    Messages
    5 008
    Boîtier
    5D III | 430 EX II
    Objectif(s)
    50 | 24-105 | 70-200 | ex 2

    Par défaut

    Vite fait, tu peux avoir la même exposition avec plusieurs réglages différents, selon la priorité soit à la vitesse ou à l'ouverture c'est le rendu qui changera.
    A toi de voir si tu veux une faible profondeur de champ pour flouter l'arrière plan, une temps rapide pour figer un mouvement ou au contraire créer un effet de filé etc. Mais parfois les mauvaises conditions "lumineuses" t'obligeront à faire des sacrifices ou encore à utiliser un trépieds...
    Mais suis plutôt le lien que Fredo t'as donné.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    décembre 2013
    Localisation
    Meuse
    Âge
    44
    Messages
    5
    Boîtier
    EOS1100D
    Objectif(s)
    18-55mm et 70-300mm

    Par défaut

    Très bien, merci beaucoup pour les réponses, je vais lire le tuto, bon shooting à vous

  5. #5
    Membre Avatar de 18471
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    77250
    Âge
    75
    Messages
    6 796
    Boîtier
    1100D+500D
    Objectif(s)
    Canon [18-55 IS II+EF-S 55-250 IS II+100 EF] Tokina 12-24 Atx

    Par défaut

    Pour un débutant, tu peux utiliser, un certain temps, le mode Av.
    Alors :
    • Toi tu imposes l'ouverture du diaphragme (met F8.0 par exemple) et la sensibilité ISO.200
    • l'APN règle pour toi (automatiquement) la vitesse de façon que le posemètre apparaisse centré

    Tu pourras constater ça dans le viseur. En fonction de ce que tu vises la vitesse va changer automatiquement - et ça ne sera pas du hasard. Si la scène est trop sombre, l'APN va prérégler un vitesse trop lente si tu n'es pas sur pied, donc vise, au début, des scènes relativement bien éclairées (extérieur). En mode M, c'est toi qui modifie la vitesse, en gros, pour caler le posemètre au centre

  6. #6
    Membre Avatar de bird24
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Périgord très Noir, la nuit
    Âge
    59
    Messages
    7 595
    Boîtier
    EOS 60D - 5D
    Objectif(s)
    8mm - 28mm/2.8 - 50mm/1.8 - 80-200mm/2.8 - 17-55mm/2.8 - 10-20mm/4-5.6 - 100/2.8

    Par défaut

    Ça dépend du genre de photos que tu souhaites faire et de ton niveau d'exigence, aussi. Essaie de comprendre les fondamentaux, l'influence de l'ouverture, de la vitesse d'obturation, de la sensibilité puis observe comment réagis ton appareil. Je te rassure, on peut faire de bonnes photos en mode "tout automatique" sans se prendre la tête dans pas mal de situation. Si tu veux faire du paysage, si tu prends soin de ne pas avoir le soleil en pleine face, que tu cadres correctement, ton appareil est assez perfectionner pour t'apporter une aide efficace.

  7. #7
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 883
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par bird24 Voir le message
    on peut faire de bonnes photos en mode "tout automatique" sans se prendre la tête dans pas mal de situation
    Oui c'est possible, mais cela ne sera pas le bon choix à moyen/long termes, car le but est de comprendre les choses pour les contrôler. Le risque est de s'enfermer dans la facilité et de se laisser guider sans comprendre voir de ne pas obtenir le rendu qu'on aurait aimé ...
    Le conseil est donc de bien comprendre comment cela réagit, et faire ses choix à soi et non toujours laisser les choses se faire et en espérer le meilleur ...

    +

  8. #8
    Membre Avatar de bird24
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Périgord très Noir, la nuit
    Âge
    59
    Messages
    7 595
    Boîtier
    EOS 60D - 5D
    Objectif(s)
    8mm - 28mm/2.8 - 50mm/1.8 - 80-200mm/2.8 - 17-55mm/2.8 - 10-20mm/4-5.6 - 100/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Le conseil est donc de bien comprendre comment cela réagit, et faire ses choix à soi et non toujours laisser les choses se faire et en espérer le meilleur ...
    Je suis bien d'accord mais, comme je le dis, ça dépend aussi de son niveau d'exigence. Ce que je veux dire, c'est qu'il ne faut pas s'interdire la facilité au motif que l'on a dit sur un forum que c'était "mal". C'est un peu comme le débat RAW-jpeg. J'ai mis un peu de temps avant de comprendre le bénéfice que je pouvais tirer de faire mes images en RAW. Depuis, j'ai compris et explique autour de moi.

  9. #9
    Membre Avatar de Ldo
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    48°35'04''N 7°44'55''E
    Âge
    47
    Messages
    5 008
    Boîtier
    5D III | 430 EX II
    Objectif(s)
    50 | 24-105 | 70-200 | ex 2

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    et non toujours laisser les choses se faire et en espérer le meilleur ...
    Ne jamais laisser la machine choisir! Sinon un jour on va avoir des problèmes avec ce type =>

  10. #10
    Membre Avatar de 18471
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    77250
    Âge
    75
    Messages
    6 796
    Boîtier
    1100D+500D
    Objectif(s)
    Canon [18-55 IS II+EF-S 55-250 IS II+100 EF] Tokina 12-24 Atx

    Par défaut

    Tu as très bien résumé la situation - dans quelque temps tu expliqueras autour de toi comment on se sert du mode manuel et l'intérêt qu'il y a à le faire.

  11. #11
    Membre Avatar de Vynz100
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Centre France
    Âge
    44
    Messages
    3 678
    Boîtier
    5D Mark II - R6
    Objectif(s)
    Zeiss 21 f/2,8, 35 f/2 et MP 50 f/2, Canon 135 L f/2

    Par défaut

    Citation Envoyé par bird24 Voir le message
    Je te rassure, on peut faire de bonnes photos en mode "tout automatique" sans se prendre la tête dans pas mal de situation. Si tu veux faire du paysage, si tu prends soin de ne pas avoir le soleil en pleine face, que tu cadres correctement, ton appareil est assez perfectionner pour t'apporter une aide efficace.
    Tout à fait d'accord, nos appareils actuels se débrouillent terriblement bien... tant que les conditions sont bonnes!

    Citation Envoyé par Ldo Voir le message
    Ne jamais laisser la machine choisir! Sinon un jour on va avoir des problèmes avec ce type =>
    C'est ça, un choix philosophique quasiment! Moi ça m'énerve de ne pas choisir... mais je suis passé du mode M (550D) au mode Av (5D MkII) avec le temps... mais là je fais un retour vers le mode M! Ouf...

  12. #12
    Membre Avatar de 18471
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    77250
    Âge
    75
    Messages
    6 796
    Boîtier
    1100D+500D
    Objectif(s)
    Canon [18-55 IS II+EF-S 55-250 IS II+100 EF] Tokina 12-24 Atx

    Par défaut

    J'aime pas du tout les voitures à boite automatique

  13. #13
    Membre Avatar de Hep
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    Suisse
    Âge
    51
    Messages
    14 863
    Boîtier
    EOS 40d Err99 / 7D
    Objectif(s)
    EF 16-35 L II / EF 50 1.4 / EF 135L

    Par défaut

    Excellent Ldo, excellent

  14. #14
    Abonné Avatar de CELTICJRB
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    Entouré par les montagnes
    Messages
    47 166
    Boîtier
    5D Mark III - 6D - 100D
    Objectif(s)
    Canon 11-24 - 24-70 - 70-300
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par 18471 Voir le message
    J'aime pas du tout les voitures à boite automatique
    Moi, si ; mais, serions-nous hors-sujet?

    Jean
    La photographie est-elle à l'art ce que le lard est au cochon?

  15. #15
    Membre
    Inscription
    décembre 2013
    Localisation
    Meuse
    Âge
    44
    Messages
    5
    Boîtier
    EOS1100D
    Objectif(s)
    18-55mm et 70-300mm

    Par défaut

    Bonjour, merci messieurs pour me répondre et guider.

  16. #16
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 883
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par bird24 Voir le message
    Je suis bien d'accord mais, comme je le dis, ça dépend aussi de son niveau d'exigence. Ce que je veux dire, c'est qu'il ne faut pas s'interdire la facilité au motif que l'on a dit sur un forum que c'était "mal". C'est un peu comme le débat RAW-jpeg. J'ai mis un peu de temps avant de comprendre le bénéfice que je pouvais tirer de faire mes images en RAW. Depuis, j'ai compris et explique autour de moi.
    Disons que le niveau d'exigence peut également faire faire le bon choix. Avons nous besoin de reflex si on ne veut qu'appuyer sur un bouton, est ce qu'un bridge n'aurait pas été plus judicieux ... Le mec qui s'achète une Ferrari, en plus d'en avoir les moyen, on espère qu'il ne l'a pas fait uniquement pour le look et qu'il souhaite quand même de temps en temps appuyer sur la pédale ...

    Maintenant il est clair qu'on peut acheter un boîtier et en faire ce qu'on veut avec, mais en général ces personnes là sont rarement sur des Forums car après tout pourquoi demander des conseils si le résultat importe peu ?!?!
    Les Forums, sont souvent là pour répondre à pas mal de questions qu'on se pose et ainsi avancer et progresser. On peut certes le faire pour être certain qu'un pb technique ne se pose pas sur un boîtier / matériel mais en général le partage de photos est quand même un peu là pour montrer ce qu'on sait faire avec l'apn et vers quoi ont peu évoluer ...

    Si toutes ces exigences n'existent pas le moins du monde, on prend les photos et on jettes celles qui sont nazes sans même poser la question à personne car on sait qu'on ne veut pas en savoir plus ...
    Cependant je respectes le choix et tu me verras défendre toute personne qui se fait attaquer sur la matériel qu'il a même lorsque ce qu'il poste est bien en dessous de ce que le matériel peut faire ... je serais toujours là pour l'aider à progresser lorsqu'il le souhaitera et ne le forcerait jamais s'il ne le souhaite pas. J'ai des potes qui shootent en bridge et dont le format RAW ne les intéresse pas ni certaines techniques, je ne les pousses donc pas vers un chemin qu'ils n'ont pas choisi mais je serais là si un jour leur décision venait à évoluer ....

  17. #17
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 211
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par 18471 Voir le message
    J'aime pas du tout les voitures à boite automatique
    Faut évoluer, une bonne boite auto a 7 rapports c'est le pied (En plus y'a la report au volant du passage de vitesse)

  18. #18
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 883
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Fredo_45 Voir le message
    Faut évoluer, une bonne boite auto a 7 rapports c'est le pied (En plus y'a la report au volant du passage de vitesse)
    beurk !!!

    J'avoue que sur ce point l'automatique est pour moi un peu le carré vert des boîtiers je préfère la boîte manuel comme le M du boîtier ... mais j'avoue qu'une boîte auto pour aller sur Paris peut s'avérer utile ... mais ma dernière caisse est toujours une manuel ... les palettes reste certes une alternative mais au final je me rends compte que ceux qui ont une boîte auto les utilise que très très rarement ... les palettes .... pour l'instant en tout cas je ne ferais pas encore cette transition, peut être lorsque j'aurais 10 ans de plus

  19. #19
    Membre Avatar de Peter 65
    Inscription
    février 2014
    Localisation
    haute pyrénées
    Âge
    68
    Messages
    179
    Boîtier
    EOS 70D
    Objectif(s)
    EF 100-400f/4.5-5.6 L is usm.EFS18/200 f/3.5 5.6 IS

    Par défaut

    pour conclure;j'ai pratiquer le tir a l'arc plus de vingt ans (championnat de France)si tu ne domine pas ton arc tu ne progresseras pas la photo est la même chose

  20. #20
    Membre Avatar de grincheux21
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    DIJON
    Âge
    79
    Messages
    8 107
    Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)
    Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8

    Par défaut

    au départ.....on s'en fout un peu du couple vitesse/diaph....

    dans tous les cas le truc c'est :

    1) de connaitre la valeur de luminance de la scène que l'on veut photographier ( c'est à dire la quantité de lumière qui "arrose" la scène et, surtout, les différences entre les zones "hautes lumières".....lumières normales.....et ombres....

    2) ensuite....faut savoir ce que l'on photographie :

    - un sujet immobile = prendre en compte le fait que le flou de bougé existe réellement pour le photographe en fonction du poids du matos et de la vitesse d'obturation......et pour le modèle, s'il fatigue dans une position

    - un sujet en mouvement = tout dépend de l'angle de prise de vue et de ce que l'on souhaite obtenir ( figé ou en mouvement ) ....on utilises pas la même vitesse pour une Ferrari en ligne droite ou pour un coureur à pied...

    après, on se préoccupe de savoir si le couple obtenu permettra d'avoir assez de lumière arrivant sur le capteur pour avoir une image digne de ce nom.....

    claude

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. vitesse d'ouverture
    Par marco05 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/03/2012, 18h05
  2. Ouverture ou vitesse d'obturation?
    Par Zorkseb dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 16
    Dernier message: 18/02/2010, 17h14
  3. Couple vitesse ouverture
    Par ATG dans le forum Discussions générales
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/04/2009, 13h34
  4. Ouverture / vitesse
    Par texier dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/06/2007, 14h11
  5. Ouverture, Vitesse et Flash
    Par charlie3862 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 15
    Dernier message: 23/03/2007, 19h04

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h59.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com