Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Discussion: HDR

  1. #1
    Membre
    Inscription
    octobre 2012
    Localisation
    hardelot 62
    Messages
    9
    Boîtier
    eos3 - eosD60
    Objectif(s)
    Sigma 28-70/2,8 et 70-200/2,8

    Par défaut HDR

    Bonjour à tous, je fais pas mal de photos d'intérieurs de maisons depuis peu avec un 60D et je me trouve bien sûr face au problème des "contre-jours" avec des grandes baies vitrées face à la mer... Je bidouille pour compenser ici ou là, éclairer l'intérieur, etc... mais impossible d'avoir l'extérieur ET l'intérieur parfaitement exposés.
    J'ai découvert il y apeu l'existence de l'HDR qui, semble t-il, serait une bénédiction pour moi... Mais, je crois bien ne pas en disposer sur le 60D. Sinon, où est-il??? Il y a bien la "correction auto de luminosité" mais je doute fort d'avoir le résultat escompté.
    Alors, comment faire? Si l'HDR n'est pas sur le 60D, quels sont les boitiers (au moins experts) qui en disposent?
    Avec le 60D, serait-il possible avec Lightroom ou Photoshop de réaliser cette "multi-exposition" sans ramer des heures sur l'ordi? A ce propos, vaut-il mieux aujourd'hui choisir Lightroom ou Photoshop (sachant que je suis avec Gimp)?
    Merci d'avance


  2. #2
    Membre
    Inscription
    août 2013
    Localisation
    Belgique, Liège
    Âge
    37
    Messages
    375
    Boîtier
    6D / 70D
    Objectif(s)
    16-35 f4 IS, 40mm 2.8 STM, 105mm 2.8 macro, 70-200 f2.8 USM IS II

    Par défaut

    Certains boitiers intègrent maintenant la fonction HDR mais à l'origine c'est un assemblage fait en post-production sur ordinateur.

    Ce qu'il te faut c'est surtout un pied afin de faire plusieurs photographies cadrées de la même manière mais exposées différemment.
    Ensuite, l'assemblage rassemble les zones correctement exposées des différents clichés.

    J'imagine que The Gimp prévoit la possibilité de mélanger plusieurs images en sélectionnant les zones souhaitées via les calques...

  3. #3
    Membre Avatar de Laurentbr
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    Metz
    Âge
    52
    Messages
    1 156
    Boîtier
    eos 6d
    Objectif(s)
    14 F2.8 / 24 -70 F/4L / 100 Macro L / 70-200 F4 L / 50 F1.8stm / 430 EX2 / Kenko x1.4

    Par défaut

    un petit coup de flash ne ferait pas l'affaire?

  4. #4
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par ElFachoso Voir le message
    Certains boitiers intègrent maintenant la fonction HDR mais à l'origine c'est un assemblage fait en post-production sur ordinateur.

    Ce qu'il te faut c'est surtout un pied afin de faire plusieurs photographies cadrées de la même manière mais exposées différemment.
    Ensuite, l'assemblage rassemble les zones correctement exposées des différents clichés.

    J'imagine que The Gimp prévoit la possibilité de mélanger plusieurs images en sélectionnant les zones souhaitées via les calques...
    Photoshop propose la fonction HDR très facile à mettre en œuvre. On choisit la fonction dans le menu, le logiciel demande d'indiquer les fichiers à prendre en compte, on peut faire de la multi-exposition et ça calcule tout seul. On peut modifier les réglages ensuite dans les calques.

    Mais si tu ne veux pas dépenser trop de sous, la méthode manuelle de calques utilisée avant qu'on ne parle d'HDR fonctionne très bien pour des fenêtres qui ont par définition des contours nets. Il suffit de détourer l'image soit en faisant un trou dans les fenêtres laissant apparaître l'image bien exposée de l'extérieur ou de placer au dessus une image détourée au format des fenêtres. Il suffit d'avoir alors une image bien exposée de l'intérieur et une image bien exposée de l'extérieur.
    Attention, pour que l'effet soit naturel, il faut que l'extérieur soit quand même légèrement surexposé le jour et sousexposé la nuit.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    BRETAGNE CENTRALE
    Âge
    60
    Messages
    1 119
    Boîtier
    5DIII + 5D SR + M50
    Objectif(s)
    16/35IS - 24/70 II - 135f2 - 70/2002,8ISII- 70/200f4IS- 100/400ISII - 50 - LAOWA 100

    Par défaut

    DPP, fourni gratuitement avec ton boîtier, offre également l'assemblage HDR.

  6. #6
    Membre Avatar de M.S photography
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    Angers
    Âge
    27
    Messages
    34
    Boîtier
    canon eos 5D mark II
    Objectif(s)
    de 14 a 400 mm F/4 Serie L

    Par défaut

    Bonjour,
    je vais t'explique un peux plus clairement se qu'a voulu dire EIFachoso :
    Il faut que tu pose ton APN sur un trépied pour prendre trois photo(sans bouger ton cadrage), avec différente exposition (une sous expose ,IL -2 une bien exposé et une surexpose IL+2 )
    Puis tu les fusionne soit, avec photomerge (logiciel fournis avec PS ou bien se petit logiciel bien synpatique Photomatix.
    et voila se que sa donne pour mais paysage: _MG_3909_10_11 | Flickr*: partage de photos*!

  7. #7
    Membre Avatar de luciefr75
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Entre Metz et Nancy
    Âge
    49
    Messages
    6 022
    Boîtier
    Canon EOS 6D + 30D
    Objectif(s)
    Canon 16-35 f4+ 10-22 + 100 2.8 l is, 40 f2.8 pancake

    Par défaut

    Effectivement le traitement HDR sera idéal pour permettre d'avoir la reproduction en une seule photo de ce que l'œil peut voir.
    Dans de nombreux cas le bracketting de 3 photos suffira pour sortir une bonne image, mais avec des différences élevées entre hautes et basses lumières il faudra multiplier le nombre de cliché afin d'avoir toute la plage de luminosité. Pour cela trépied stable obligatoire, mode M, tu règles ton ouverture, et ensutie tu joues sur la vitesse pour bien exposer les basses lumières et ensuite tu augmentes de 2 ou 3 cran la vitesse et ainsi de suite jusqu'à avoir les hautes lumières bien exposées.
    Ensuite assemblage avec un logiciel type photoshop, photomatix ou dernièrement j'ai découvert oloneo qui marche très bien également avec un traitement rapide et précis je trouve.
    Ne pas se laisser avoir avec le traitement hdr car cela peut vite devenir irréaliste
    voilà un exemple de photo réalisée à partir de 9 photos

    [IMG][/IMG]

  8. #8
    Abonné Avatar de Phi19
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    60
    Messages
    9 254
    Boîtier
    r 6-r 7
    Objectif(s)
    canon 50 f 1,2, 16-35, 70-200 is ii, 135 f 2, 100 L, 400 V2, Tc 1,4-2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Voir bracketing du manuel page 121

    http://gdlp01.c-wss.com/gds/3/030001..._Manual_FR.pdf

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 16h35.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com