Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 36
  1. #1
    Membre
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    VELIZY VILLACOUBLAY
    Âge
    77
    Messages
    61
    Boîtier
    CANON EOS 7D
    Objectif(s)
    CANON EF-S 17-55 2.8, CANON EF-S 15-85 IS USM, TAMRON 70-300 VC USD, CANON EF 50 1.8

    Par défaut Reflex: Gestion automatique des iso?

    Bonjour
    Je fais 99% de mes photos (Eos 7D+17.55 2.8) en mode priorité ouverture ou priorité vitesse, en fonction des situations et type de photo.
    Dans ces cas, y a-t-il en inconvénient à laisser le boîtier choisir la sensibilité? Ou faut-il prendre cette décision uniquement si on fait tout manuel, et vitesse et ouverture?


  2. #2
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 883
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Salut,

    Le principal problème du mode ISO Auto sur les modes AV / TV est qu'on ne contrôle pas forcément le minima du paramètre de vitesse (en AV) et d'ouverture (en TV)

    Explication : imaginons qu'on souhaite utiliser le mode AV avec un 400mm et qu'on souhaite mettre F5.6 mais qu'on aimerait avoir une vitesse minimum à 1/800 et que les ISO en Auto permettent ce trio ... ben malheureusement on ne peut pas le faire ... Il est même parfois très borderline, genre il placerait un ISO qui ne donnerait que 1/400 alors qu'on aimerait un peu plus de marge pour éviter plus franchement le flou de bougé photographe ...

    Du coup c'est utilisable mais pas franchement rassurant ...
    A noter que certains apn, comme le 1DX, devrait dans un firmware prévu pour janvier, avoir cette fonction de minima ainsi que la correction d'expo même en M+ISO Auto, fonction dont dispose les boîtiers Nikon depuis longtemps mais dont Canon n'a jamais proposé l'option ... dans un futur proche, il n'est pas impossible que cette option finisse par exister pour tous les futurs boîtiers mais cela reste à voir ...

  3. #3
    Membre Avatar de Volto
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    Francfort sur le Main
    Âge
    34
    Messages
    93
    Boîtier
    700 D, grip BG E8
    Objectif(s)
    Samyang 8mm, 18-55 IS STM, 50 f/1.8 II, Tamron 90 f/2.8 VC, Sigma 120-400

    Par défaut

    En laissant les ISO auto, on risque aussi d'avoir plus de bruit que prévu sur les photos.
    Mais dans les réglages tu peux gérer ca en limitant les ISO avec "ISO max".

  4. #4
    Membre Avatar de Hep
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    Suisse
    Âge
    51
    Messages
    14 863
    Boîtier
    EOS 40d Err99 / 7D
    Objectif(s)
    EF 16-35 L II / EF 50 1.4 / EF 135L

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    A noter que certains apn, comme le 1DX, devrait dans un firmware prévu pour janvier, avoir cette fonction de minima ainsi que la correction d'expo même en M+ISO Auto, fonction dont dispose les boîtiers Nikon depuis longtemps mais dont Canon n'a jamais proposé l'option ... dans un futur proche, il n'est pas impossible que cette option finisse par exister pour tous les futurs boîtiers mais cela reste à voir ...
    Voilà qui est fort intéressant

  5. #5
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 883
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Hep Voir le message
    Voilà qui est fort intéressant
    C'est clair !! Enfin ce truc qui est tant attendu risque de voir le jour sur ce boîtier (j'espère que cela le sera sur le 5D III et sur tout nouveau boîtier) mais rien ne dit que cela ne soit pas seulement sur le 1DX ... on en saura plus dans quelque temps ...
    Pour l'instant on ne sait pas encore de quelle manière cette option sera implémenté (est ce que cela demandera l'appui sur une touche supplémentaire ? autrement ?) On espère seulement que cette fonctionnalité soit au moins autant accessible qu'une sous expo / sur expo habituelle ...

  6. #6
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 883
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Volto Voir le message
    En laissant les ISO auto, on risque aussi d'avoir plus de bruit que prévu sur les photos.
    Mais dans les réglages tu peux gérer ca en limitant les ISO avec "ISO max".
    Quel est alors l'intérêt d'un ISO Auto ?
    Je rappelle quand même qu'ici le but est de demander aux ISO de travailler en vu d'obtenir la vitesse souhaitée et l'ouverture souhaitée ...
    Si les ISO sont limités dans ce cas cela se traduit par une sous exposition de l'image, c'est à dire quelque chose qui est bien pire que d'exposer juste avec les ISO adaptés.
    Sinon il faudra bosser à une vitesse là encore inadaptée ce qui se traduira par de beau flou de sujets ...

    Et si on aime pas le "bruit", on shoot qu'à 12h00 au soleil pour éviter de devoir shooter avec des ISO qui risquent de "salir" vos images, c'est très important, surtout aucune granulation visible, car plus dans l'air du temps ...

    Le "bruit" le fameux truc que certains possesseurs de beau nouveaux boîtiers redoutent tant qu'ils préfèrent de belles photos propres mais floues ... au point de ne pas trop dépasser les 800 ou 1600iso .... c'est beau le progrès ...

    Décidément je comprendrais de moins en moins la génération actuelle ... sûrement qu'il n'y a plus que les "anciens" pour apprécier les photos argentiques d'antan ... j'imagine la gueule de ceux qui regarderaient ces anciennes photos d'avant ... sûrement qu'ils vomiraient devant !

    Désolé pour le "ton" de mon message, mais les messages inhérent au "bruit" sont devenus tellement monnaie courante que je suis encore étonné de voir des personnes ayant des 1DX / 1DIV qui continuent à se limiter à 800ISO lorsqu'ils peuvent se placer à plus de 4000ISO sans avoir peur d'obtenir une bouillie de pixels ...

  7. #7
    Membre
    Inscription
    mai 2011
    Localisation
    92
    Âge
    40
    Messages
    61
    Boîtier
    400d, 7D, 5DmkIII et AL-1 QF
    Objectif(s)
    Samyang 14mm f2.8, 24-105 f4 IS, 50 f1.4, 70-200 f2.8 IS II, 85 mm f1.2

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    A noter que certains apn, comme le 1DX, devrait dans un firmware prévu pour janvier, avoir cette fonction de minima ainsi que la correction d'expo même en M+ISO Auto, fonction dont dispose les boîtiers Nikon depuis longtemps mais dont Canon n'a jamais proposé l'option ... dans un futur proche, il n'est pas impossible que cette option finisse par exister pour tous les futurs boîtiers mais cela reste à voir ...
    Salut,

    Par contre, je comprends pas la nouveauté, à part pour la correction d'expo en M+ ISO auto. De mémoire, en ISO auto on peut déjà bloquer la vitesse minimale.
    Je me trompe ?

    Merci

  8. #8
    Membre Avatar de T@z
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Belgique (Hainaut)
    Âge
    59
    Messages
    384
    Boîtier
    1Dx - 1D Mk III - 40D
    Objectif(s)
    (16-35 24-70 70-200)II 24-105 70-200f4 50f1.4 100L 135L Z21

    Par défaut

    Comme gparedes, j'attends le nouveau firmware.
    En effet, actuellement l'ISO auto a tendance a être 1IL trop bas si tu travailles en AV et que tu veux te prémunir d'un flou de bougé.


    T@z

  9. #9
    Membre Avatar de Volto
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    Francfort sur le Main
    Âge
    34
    Messages
    93
    Boîtier
    700 D, grip BG E8
    Objectif(s)
    Samyang 8mm, 18-55 IS STM, 50 f/1.8 II, Tamron 90 f/2.8 VC, Sigma 120-400

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Quel est alors l'intérêt d'un ISO Auto ?

    Et si on aime pas le "bruit", on shoot qu'à 12h00 au soleil pour éviter de devoir shooter avec des ISO qui risquent de "salir" vos images, c'est très important, surtout aucune granulation visible, car plus dans l'air du temps ...

    Désolé pour le "ton" de mon message, mais les messages inhérent au "bruit" sont devenus tellement monnaie courante que je suis encore étonné de voir des personnes ayant des 1DX / 1DIV qui continuent à se limiter à 800ISO lorsqu'ils peuvent se placer à plus de 4000ISO sans avoir peur d'obtenir une bouillie de pixels ...

    On peut être "désolé" du ton d'un message, on peut aussi prendre le temps de formuler une réponse sans céder à l'énervement puéril et si peu constructif...

    Je n'apporte qu'un avis personnel relatif à ma pratique du moment gparedes, libre à chacun d'en tenir compte.
    Je m'explique.

    J'aime bien me metre à plein ouverture ou presque, mais sur les étals du marché de Noel en pleine nuit, c'est parfois un peu limite. Les copains bougent dans tous les sens alors je dois quand même assurer une obturation conséquente. Je veux pas m'enquiquiner à faire 15000 réglages à chaque prise de vue, mais d'un autre côté, je veux pas avoir mes tons sombres trop pollués. Alors je mets mes ISO en auto, mais je leur dis "allez les gars, on me dépasse pas les 1600 siouplé"

    Désolé que ca dérange Môssieur, mais je ne manie pas encore les logiciels de retouche. Et je n'ai pas un "beau nouveau boitier" pour monter à 280000000 ISO sans dommages" même si le 700D est satisfaisant pour ma pratique.
    Fiou! Je savais pas que ces trois petites lettres soulevaient autant les passions...!

    Après, si vraiment tu veux pas mettre les ISO auto, Velizien, libre à toi, c'est un pays libre, chacun est maître de son véhicule photographique

  10. #10
    Membre Avatar de Hep
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    Suisse
    Âge
    51
    Messages
    14 863
    Boîtier
    EOS 40d Err99 / 7D
    Objectif(s)
    EF 16-35 L II / EF 50 1.4 / EF 135L

    Par défaut

    C'est une question de choix Volto ...

    Limiter les iso a 1600 et avoir soit une photo floue car vitesse trop basse ou une photo sous-exposée est un choix.
    Le mien est tout autre ... Mieux vaut avoir une photo avec un peut de bruit (le 700D a le capteur 7D ...) a 6400 iso que floue ou trop sombre.

    La contrainte actuelle avec le Mode M + ISO auto est justement le manque de correction d'expo, en espérant que Canon corrige ça vite et de manière rétro-active. Mais là je rêve ...

    Je dirais que l'utilisation du mode ISO auto est surtout utile en mode M. De ce fait, tu as l'ouverture et la vitesse désirée.
    En Av, il faut voir comment le boitier détermine la vitesse mini justement. D'après Gerado, elle risque souvent d'être trop basse et c'est là qu'un paramètre supplémentaire aurais tout son sens. Fixer une vitesse mini avec ISO auto.

  11. #11
    Membre Avatar de Volto
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    Francfort sur le Main
    Âge
    34
    Messages
    93
    Boîtier
    700 D, grip BG E8
    Objectif(s)
    Samyang 8mm, 18-55 IS STM, 50 f/1.8 II, Tamron 90 f/2.8 VC, Sigma 120-400

    Par défaut

    Tout à fait d'accord!
    C'est ce que j'utilise pour le moment, M + iso auto. C'est juste qu'il est possible de brider l'engin un tant soit peu, pour les non expert en traitement photo.

  12. #12
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 986
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Ce n'est pas une question d'expert en post traitement. La vraie question est de savoir si on préfère une photo bruitée mais nette à une photo avec moins de bruit mais floue (quand on bride l'automatisme des ISO auto), qui va donc directe à la poubelle... Ou en tout cas, est on prêt à prendre ce (grand) risque ?

  13. #13
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 883
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Rafifi Voir le message
    Salut,

    Par contre, je comprends pas la nouveauté, à part pour la correction d'expo en M+ ISO auto. De mémoire, en ISO auto on peut déjà bloquer la vitesse minimale.
    Je me trompe ?

    Merci
    Oui dans la page 328 du manuel tu peux indiquer à l'apn les vitesses haute et basses qu'il peut utiliser et l'ouverture limite haut et basse qu'il peut ou pas utiliser.

    C'est la technique utilisée pour détourner son usage et permettre quand même de parvenir à nos fins.
    Mais là manière de l'utiliser est assez chiante car cela n'est pas valable qu'en ISO Auto mais pour tous les modes. Si la vitesse basse tu lui donnes 1/2500 pour le forcer à utiliser cette vitesse en AV, tu ne peux plus accéder à la vitesse de 1/1000 même en M ... c'est tout l'apn qui ne proposera plus cette vitesse comme si elle n'existait plus ... Idem pour l'ouverture (elle serait simplement interdite tant qu'on n'aurait pas changé la limite)
    Même en éteignant l'apn on retrouverait cette limitation. De plus son accès demande de passer par les Fonctions Personnalisés ... pas super rapide pour demande 1/2000 sur les photos suivantes.

    Sur le 1DX il en va de même pour la sous expo et sur expo, Page 329 du manuel, on peut demander de sous exposer la mesure globale de l'apn lorsqu'il est en ISO Auto mais là encore cela sera valable tout le temps et non sur l'instant T

    Le nouveau firmware devrait faire les deux : la limite pour la vitesse (et sûrement l'ouverture pour le TV) et la sur et sous expo en M + ISO Auto. J'imagine qu'ils prévoient de rendre cette fonction plus accessible et plus pratique à l'usage qu'elle ne l'est aujourd'hui ...

    Autant dire que cette nouveauté (pour Canon) est attendue de pied ferme, car le M + ISO Auto a en effet le désavantage de dépendre UNIQUEMENT de la zone visée et aucune correction ne peut être imposée autrement qu'en visant différemment la cible, ce qui fait qu'il peut être utilisé mais que dans certaines conditions ...

    J'ai eu encore l'occasion de valider que cela fonctionne bien chez Nikon sur un D610 (pourtant un boîtier non haut de gamme)
    A noter que chez Nikon un truc est peut être idiot, c'est que même en M + ISO Fixe, on peut sous exposer ou sur exposer (la barre de ce paramètre est actif comme il le serait en AV) alors que cela n'influe aucunement sur la photo. Par contre en ISO Auto cela prend reprend son utilité et le calcul prend bien en considération la valeur imposée

  14. #14
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 883
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Volto Voir le message
    Tout à fait d'accord!
    C'est ce que j'utilise pour le moment, M + iso auto. C'est juste qu'il est possible de brider l'engin un tant soit peu, pour les non expert en traitement photo.
    Si tu brides, tu es donc obligé de vérifier ce que cela donnera, du coup tu sera obligé de corriger les 2 autres paramètres pour que l'expo soit encore bonne (si elle le peut et sans risques), du coup tu perd du temps à vérifier l'ensemble du trio, et l'intérêt du mode M sensé être un gain de temps au départ s'est converti à un réglage fin pour éviter la photo mal exposée voir flou, pour seulement une question de "bruit", qui dans bien des cas est hors proportion des possibilités de l'apn.

    J'ai eu un 20D et je l'utilisais à 1250 et 1600 ISO (pas à 3200 en H car très pourri), j'ai eu un 1D Mart II N et pareil, j'ai un 30D idem, j'ai un Mark III qui allait à 3200, je les ai utilisé (voir même les 6400 H qui est utilisable), sur le 1D IV j'ai utilisé les 12800 lorsque cela était nécessaire, j'ai utilisé les 25600 natif du 5D III et je n'ai pas encore eu à utiliser les 51200 du 1DX ...

    Je pars seulement sur le principe que la vitesse nécessaire à la photo est obtenue par les ISO, si je n'ai pas ces ISO là OK je faits avec.
    Mais aujourd'hui les avoir et ne pas les utiliser pour seule raison que le bruit est gênant, alors ne shootez pas à ces sensibilités ...
    Prendre une ouverture qui ne colle pas ou une vitesse qui ne donnerait rien de nette sous le prétexte du bruit (qui peut être traité de bien des manières sans être un expert post traitement) est clairement une erreur.

    Mais malheureusement cette erreur est véhiculé à vitesse grand V ici ou ailleurs, comme tu viens de le faire ici, et quelqu'un qui te lit le fera savoir ailleurs ... et au final on a une génération de personnes qui ne supportent pas l'ombre d'un pixel sur une photo. De nos jours cela ne choque personne de voir une photo prise à 25600 ISO aussi propre qu'un 50ISO mais cela choque de voir une photo à cette sensibilité avec une certaine granulation ...

    Croyez vous que la dite personne dispose d'un boîtier révolutionnaire permettant cet exploit ? Voir même que certains achètent le dit boîtier pensant qu'il obtiendra pareil ... et il se rendra compte une fois en main, que cette personne n'a pas obtenu cela directement, mais qu'il a passé quand même son image par un procédé de "nettoyage" ... On trompe les gens et lorsque quelqu'un propose une photo comme elle devrait l'être, on lui indiquera que sa photo est "bruitée" même lorsque celle ci aura été prise dans des conditions extrêmes

    Je ne t'en veux pas directement, tu es de cette génération, jeune, et tu aura aussi des personnes qui te le feront savoir. A chacun de lutter pour éviter qu'on devienne tous comme cela ... et d'assumer ce qu'on propose ... qu'il n'en déplaise à certains.

    Tu dois utiliser 10000 ISO et ton apn sait le faire, alors utilises les ... sinon l'intérêt d'avoir un apn récent pour se limiter à 800iso comme on le ferait sur un 10D serait une hérésie ...

  15. #15
    Membre
    Inscription
    mai 2011
    Localisation
    92
    Âge
    40
    Messages
    61
    Boîtier
    400d, 7D, 5DmkIII et AL-1 QF
    Objectif(s)
    Samyang 14mm f2.8, 24-105 f4 IS, 50 f1.4, 70-200 f2.8 IS II, 85 mm f1.2

    Par défaut

    Merci pour la précision ! Wait & see alors comme on dit.

  16. #16
    Membre
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    VELIZY VILLACOUBLAY
    Âge
    77
    Messages
    61
    Boîtier
    CANON EOS 7D
    Objectif(s)
    CANON EF-S 17-55 2.8, CANON EF-S 15-85 IS USM, TAMRON 70-300 VC USD, CANON EF 50 1.8

    Par défaut

    Merci pour ces différents avis.
    En fait, ce n'était pas l'incidence "bruit" le moteur de ma question. C'était simplement une question d'amateur naïf fainéant qui oublie, l'âge aidant, qu'il avait réglé les Iso a XXX et rate une instantanée le temps de ré-régler.
    Qu'il y ait du bruit sur une photo, cela ne me dérange pas (jusqu'à un certain point bien sûr!). La photo pour moi est comme la vie, il y a des jours nets, des jours à brouillard, ..... Et si mon boîtier accepte xxxxISO je ne sais pas pourquoi je le briderais.
    J'ai même réussi à rendre "potables" des photos très bruitées en les passant au noir et blanc.

  17. #17
    Abonné Avatar de Lauca
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    France
    Âge
    72
    Messages
    2 671
    Boîtier
    TLb, A1, F-1, EOS 30v, 5D, 1DXII, 1DXIII
    Objectif(s)
    Divers FD, EF 24-105 f4 L IS, EF 135 f2 L, 70-200 f2.8 L IS II, 100-400 L IS II
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je pars seulement sur le principe que la vitesse nécessaire à la photo est obtenue par les ISO, si je n'ai pas ces ISO là OK je faits avec.
    Tout à fait d'accord. Je me bat régulièrement contre cette notion de "trio" (ouverture, vitesse, sensibilité) en expliquant que seul 2 de ces paramètres ont un impact sur l'image obtenue : l'ouverture (qui détermine la profondeur de champ) et la vitesse (qui détermine le rendu du mouvement). La sensibilité n'a aucun effet (si l'on excepte la diminution de dynamique) et n'a d'intérêt que pour avoir une exposition correcte avec le couple ouverture/vitesse que l'on a choisi pour obtenir l'effet désiré. Pour créer une image, il faut donc penser "duo" (ouverture/vitesse), les ISO n'étant qu'un outils permettant d'avoir une exposition correcte avec ce "duo".
    C'est pourquoi j'apprécie le mode M + ISO auto et que j'attend avec impatience la correction d'exposition dans ce mode, promise sur le 1Dx dans le prochain firmware (en principe en janvier).

  18. #18
    Membre
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    VELIZY VILLACOUBLAY
    Âge
    77
    Messages
    61
    Boîtier
    CANON EOS 7D
    Objectif(s)
    CANON EF-S 17-55 2.8, CANON EF-S 15-85 IS USM, TAMRON 70-300 VC USD, CANON EF 50 1.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Lauca Voir le message
    Tout à fait d'accord. Je me bat régulièrement contre cette notion de "trio" (ouverture, vitesse, sensibilité) en expliquant que seul 2 de ces paramètres ont un impact sur l'image obtenue : l'ouverture (qui détermine la profondeur de champ) et la vitesse (qui détermine le rendu du mouvement). La sensibilité n'a aucun effet (si l'on excepte la diminution de dynamique) et n'a d'intérêt que pour avoir une exposition correcte avec le couple ouverture/vitesse que l'on a choisi pour obtenir l'effet désiré. Pour créer une image, il faut donc penser "duo" (ouverture/vitesse), les ISO n'étant qu'un outils permettant d'avoir une exposition correcte avec ce "duo".
    C'est pourquoi j'apprécie le mode M + ISO auto et que j'attend avec impatience la correction d'exposition dans ce mode, promise sur le 1Dx dans le prochain firmware (en principe en janvier).

    C'était ce que je cherchais sans savoir que cela n'existe pas mais que peut-être existera un jour via le firmware....hélas pas pour le 7D apparemment!
    Alors tant que la situation me le permet, quand je serai en priorité AV ou TV je vais laisser les ISO en Automatique.

  19. #19
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 883
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par VELIZIEN Voir le message
    Alors tant que la situation me le permet, quand je serai en priorité AV ou TV je vais laisser les ISO en Automatique.
    Je dirais que le meilleur mode à utiliser en ISO Auto est le M, car au moins on contrôle la vitesse et le diaph. Il faut seulement faire attention de ne pas être trop pessimiste. En effet si j'impose à mon apn une ouverture importante (grande ouverture comme F2 par exemple) et que je place une vitesse suffisante à un flou de bougé (1/80 par exemple pour un 50mm) alors que la lumière présente est très importante, le problème est que l'apn va faire baisser les ISO au maximum (à 100iso, le 50iso qui est une extension ne peuvent être utilisés en cas de mode ISO Auto) mais malgré tout si cet ISO est encore bien trop haut ... le risque sera de cramer toutes les photos !!!

    Il faut donc prendre la précaution de bien vérifier que le duo vitesse / ouverture propose des ISO de l'ordre de 160/250 iso dans la lumière, les ISO augmenteront dans l'ombre, mais surtout ne jamais faire l'inverse !! Car si on a 160/250 iso à l'ombre, on cramera probablement les prises au soleil pour la raison expliquée juste avant ...

    Le désavantage de l'usage du AV/TV par rapport au M en ISO Auto, c'est qu'en plus d'avoir le même problème que je viens d'expliquer en M (un diaph trop ouvert ou une vitesse trop basse pour les conditions de lumière présente) c'est que même si les ISO proposés sont confortables (par exemple 200 iso), il risquerait de proposer une vitesse assez proche de bougé (1/100 par exemple pour une focale de 100mm) au lieu de prendre un peu de marge, par exemple placer 400 iso pour 1/200 ... voir plus si les sujets seraient du genre rapide ...

    Donc personnellement je préconise plutôt le M + ISO Auto plutôt que les 2 autres, il faut seulement faire la vérification indiquée plus haut ... Il sera important de bien choisir le bon mode de mesure d'expo (sélective, spot, pondérée ou évaluative) selon ce qui sera shooté, pour obtenir globalement un bon taux de réussite dans ce mode. On choisira donc ce mode de mesure selon les conditions de shoot (pondérée par exemple pour du paysage, sélective pour du portrait, spot pour des expo de sujets clairs sur fond sombre, et évaluative pour si on ne veut pas trop changer en espérant qu'il saura gérer les conditions actuelles)

    +

  20. #20
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Si je comprends bien, en ISO auto, le mode M n'est plus un mode M? C'est un mode automatique à préférence diaph/vitesse.
    J'avoue que je n'ai jamais utilisé mais que ça me semble pratique si on veut déterminer la profondeur de champ et la vitesse. On apprend tous les jours.
    Faut dire qu'en argentique, il n'y avait pas de pellicule "ISO auto", dommage!

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Réglage automatique DPP
    Par daatactac dans le forum DPP et EOS utility
    Réponses: 18
    Dernier message: 02/11/2011, 16h30
  2. Laverie Automatique
    Par dufour_l dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/08/2010, 10h37
  3. Ou est le zoom automatique ?
    Par canardo79 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 20
    Dernier message: 15/05/2007, 14h02
  4. Déclenchement Automatique
    Par williams dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/08/2006, 11h00
  5. Reflex numérique avec Objectifs Reflex argentique
    Par tili67 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/07/2006, 08h00

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 16h13.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com