Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 9 sur 9
  1. #1
    Membre
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    herault
    Messages
    7
    Boîtier
    eos 550D
    Objectif(s)
    efs 18 135

    Par défaut Comment prendre en photo un objet pailletté et avoir un bon rendu?

    Bonjour!

    • Est ce que quelqu'un saurais me conseiller sur le problème suivant: J'ai un EOS 550D et j'essai sans grand succès de prendre des photos de petits objets à paillettes et d'avoir un bon rendu, c'est à dire que les paillettes apparaissent bien brillantes sur la photo mais qu'il n'y ai pas de reflet du flash ou de la lumière sur le support en plastique (il s'agit de petits stickers de 2mm d'épaisseurs et environ 2 cm de diamètre, tout paillettés, et collés sur un fond en plastique transparent).
    • A l'oeil nu les paillettes se voient surtout si il y a de la lumière qui éclaire les stickers (sinon c'est terne) mais cette meme lumière fait des reflets aveuglants si on se met au flash juste au dessus..J'ai essayé en plein soleil avec un petit studio photo en toile blanche, mais le résultat n'est pas terrible non plus.
    • Bon peut etre qu'il n'y a pas de solution à mon problème.. finalement c'est peut etre une question un peu idiote..

    PS/ j'ai le meme problème pour prendre en photos de petits strass collés sur un papier plastique transparent, cela fait un reflet sur le plastique.

    Si quelqu'un à quelques pistes à me suggérer, je serais ravie!
    merci, bonne journée,
    cécile


  2. #2
    Membre Avatar de Adoplouff
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    45
    Messages
    340
    Boîtier
    5D MARKII - 5D MARKIII
    Objectif(s)
    16-35 f2,8 L II, 24-105 f4 L, 70-200 f2.8 IS II L, 50 f1.2 L, 135 f2 L,

    Par défaut

    Salut,

    Il faut bien régler tes sources lumineuses, ca doit êtr très précis.
    La plus grosse difficulté vient du fait que les paillettes soient orientées de différentes façon.
    C'est compliqué comme prise de vue. SI impossible en une seule prise, combiner plusieurs clichés avec agencement de l'éclairage différents dans les angles.
    Gérer des sujet qui présentent des propriétés de reflection sont les très complexes à gérer.

    Pas évident.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    herault
    Messages
    7
    Boîtier
    eos 550D
    Objectif(s)
    efs 18 135

    Par défaut Merci pour ta réponse. flash ou pas flash?

    Merci pour ta réponse.. c'est bien ce que je craignais..compliqué. A ton avis, vaut il mieux avec ou sans flash? Que penser de la lumière du soleil par une journée très ensoleillée?


    Citation Envoyé par Adoplouff Voir le message
    Salut,

    Il faut bien régler tes sources lumineuses, ca doit êtr très précis.
    La plus grosse difficulté vient du fait que les paillettes soient orientées de différentes façon.
    C'est compliqué comme prise de vue. SI impossible en une seule prise, combiner plusieurs clichés avec agencement de l'éclairage différents dans les angles.
    Gérer des sujet qui présentent des propriétés de reflection sont les très complexes à gérer.

    Pas évident.

  4. #4
    Membre Avatar de Adoplouff
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    45
    Messages
    340
    Boîtier
    5D MARKII - 5D MARKIII
    Objectif(s)
    16-35 f2,8 L II, 24-105 f4 L, 70-200 f2.8 IS II L, 50 f1.2 L, 135 f2 L,

    Par défaut

    Je conseille la lumière artificielle pour les orientation hors champ des éclairage afin de conserver les "brillances".`C'est quand les points brillants sont orientés différemment que la gestion de la lumière devient complexe.
    Par exemple, une lumière mal orientée, le bijoux brillant devient noir par exemple... là c'est pas bon

  5. #5
    Membre Avatar de polgen01
    Inscription
    juin 2012
    Localisation
    Cerdon dans l'AIN.
    Âge
    74
    Messages
    3 394
    Boîtier
    7D mII, 60D, 450D,
    Objectif(s)
    Canon: 18/55II, 50/1.8, Sigma 150/2 .8, Tam: 17/ 50.2.8, 70/300, 150/600

    Par défaut

    Essaie de travailler en lumière indirecte >flash en reflection contre une surface blanche mate, ou par une journée bien ensoleillée, mais place t'on sujet à l'ombre et renvois la lumière du soleil avec un réflecteur blanc mat,

    JP.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    herault
    Messages
    7
    Boîtier
    eos 550D
    Objectif(s)
    efs 18 135

    Par défaut

    Citation Envoyé par polgen01 Voir le message
    Essaie de travailler en lumière indirecte >flash en reflection contre une surface blanche mate, ou par une journée bien ensoleillée, mais place t'on sujet à l'ombre et renvois la lumière du soleil avec un réflecteur blanc mat,

    JP.
    Merci Polgen1 et ADoplouff, c'est très sympa à vous, je vais essayer vos conseils.
    Bonne soirée,
    cecile

  7. #7
    Membre Avatar de AG-Photographie
    Inscription
    juin 2013
    Localisation
    Lyon
    Âge
    39
    Messages
    333
    Boîtier
    5D Mk III
    Objectif(s)
    24-105mm f/4 L, 70-200 f/2.8 L IS II, 135mm f/2 L, 85mm f/1.8, 50mm f/1.8 II

    Par défaut

    Si tes objets ne sont pas trop gros, l'idéal est de shooter dans une boite dans ce genre:


    La lumière est bien diffusée, indirecte et relativement douce.

    Pour tester, tu peux te faire un montage avec un drap blanc.

  8. #8
    Membre Avatar de Ldo
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    48°35'04''N 7°44'55''E
    Âge
    47
    Messages
    5 008
    Boîtier
    5D III | 430 EX II
    Objectif(s)
    50 | 24-105 | 70-200 | ex 2

    Par défaut

    Je découperais un cercle de 2 cm de diamètre dans une feuille blanche histoire d'avoir quelque chose de mat (ou autre couleur), feuille que j'utiliserais pour poser sur le support plastique autour de l'autocollant. je pense que ce support plastique doit générer des reflets, nan?
    Je pense qu'après cela, tu pourras plus facilement jouer avec tes sources de lumières. Et une lampe de poche ne suffirait elle pas pour "réveiller" les paillettes? Ou du moins à t'aider à trouver plus facilement le meilleur angle d'éclairage.

    Par curiosité, tu posterais un de tes essai?

  9. #9
    Membre
    Inscription
    octobre 2012
    Localisation
    Issoudun
    Âge
    36
    Messages
    80
    Boîtier
    EOS 600D
    Objectif(s)
    EF-S 18-135 f/3.5-5.6 IS ; EF 50mm F/1.8 II

    Par défaut

    Ou sinon, pour un diffuser l'éclairage, il y a la technique du pauvre (sans flash, sans studio) que j'utilise assez régulièrement :
    Tu éclaire ton sujet en light painting avec une torche.
    Reflex sur trépied en mode M, 100ISO, F11, exposition de 20 secondes, tu te met dans le noir et tu éclaire brièvement ton sujet de plusieurs angles différents en "peignant" avec ta lampe comme avec un pinceau.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Comment prendre une photo de pro ?
    Par admindunet dans le forum Discussions générales
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/11/2013, 17h58
  2. Comment créer ce rendu très apprécié par les pros de la photo?
    Par MBCL65AMG dans le forum Photoshop et Camera Raw
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/09/2013, 21h25
  3. Comment faire pour avoir un rendu de photo comme ça???
    Par celine64100 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/10/2011, 20h49
  4. Comment avoir ce rendu de photo??
    Par celine64100 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/08/2011, 20h45
  5. Comment avoir les infos d'une photo
    Par kebekershuki dans le forum Trucs et Astuces
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/12/2004, 15h02

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 08h38.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com