Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 14 sur 14
  1. #1
    Membre Avatar de Loloeos60d
    Inscription
    juin 2013
    Localisation
    Flémalle / Belgique
    Âge
    56
    Messages
    69
    Boîtier
    EOS 60D + Flash 430EX II - Minolta X700
    Objectif(s)
    EF-S 18-135mm IS - EF 70-300mm IS USM - EF 85mm 1.8 USM - EF 100mm 2.8L IS USM

    Par défaut Arrivée du 100mm 2.8L IS USM dans ma chaumière

    Bonjour ,

    ma chère et tendre vient de m'offrir ce superbe cailloux sur lequel je bavais depuis longtemps
    Seul son prix me bloquait mais là, pour être débloqué c'est débloqué

    Maintenant que je l'ai, la question des accessoires utiles pour les prises de vues en macro se posent à moi

    Quid des éventuels trépieds, filtres de protection pour la lentille frontale etc... ???

    Le trépied, parce que, à mains levée, prendre une photo d'une fleur en macro il ne faut pas du tout trembler
    Et surtout pas d'avant en arrière Pour l'instant, je n'ai quasi rien de bon

    Le filtre pour ne pas abimer la lentille car on est vite très ( trop ??? ) proche du sujet ( J'avoue aussi que c'est un peu ce que l'on recherche en fait )

    je possède déjà un pied SLIK M88...

    Voilà...

    Bonne soirée à tous

    Lolo


  2. #2
    Membre
    Inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Aude (Corbières Maritimes)
    Âge
    68
    Messages
    9 782
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    24-105, 50 f1.8 et 100 macro

    Par défaut

    Bonsoir à tou(te)s

    Bienvenue au club des heureux possesseur d'icelui.

    1/ je l'ai depuis trois ans et il sort tous les WE. Pas de lentille frontale, mais le pare-soleil en permanence: ma lentille frontale n'a encore aucune rayure.

    2/ si tu as pris un IS, c'est bien pour te passer de pied. Perso, je n'utilise le mien que quand je fais du stack avec l'IS sur "Off"

    3/ si tu n'es pas sûr de tes MAP, tente de mettre AF sur "On". Parfois, ça aide. Perso, j'y suis toujours pour dégrossir (il est plus rapide que moi en général) et je fais, la plupart du temps, une retouche en manuel. Tentes la rafale, ça offre parfois de belles surprises (chez moi, en général, c'est la première qui est nette, donc j'ai rarement des surprises)

    4/ contrairement à un grand angle pour lequel le point de MAP n'est pas forcement vital, un objo de macro ne pardonne pas. La PDC se mesure en mm ou si tu es proche du 1:1 en 1/10 des dits, surtout si comme moi tu a tendance à ouvrir en grand pour avoir des bokehs sympas. Une seule solution : s’entrainer. La macro ça se mérite

  3. #3
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    25 042
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Pierre est de bons conseils, tu peux les suivre.
    A titre perso, j'ai un filtre neutre en plus à l'avant, mais je n'utilise pas le pare-soleil (que je n'ai pas sur le non IS).
    Le support uniquement pour le stack, au pire bien se caler. Les fleurs ne bougeant pas, sauf en cas de vent, mais dans ce cas, il faudra recherdher de l'artistique plutôt que de la netteté , le trépied n'est vraiment nécessaire et plutôt encombrant.
    Après comme le dit Pierre, de la pratique, encore et encore, ne pas hésiter à fermer le diaph au début, quitte à monter dans les iso ou à user des lumières fortes de la pleine journée, mais vraiment parce que c'est le début. Les grandes ouvertures, ce sera une fois que tu auras commencé à prendre en main la bête (ou sinon, il te faudra être loin du sujet dans un premier temps).
    Bon courage !
    Fabien

  4. #4
    Membre
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    drome (france)
    Âge
    54
    Messages
    1 141
    Boîtier
    5DMKII + 6D
    Objectif(s)
    70-200 F4 IS + 35 F2 is + 100 F2.8 L is macro tokina 16-28 tamron 150/600

    Par défaut

    J'ai aussi ce fabuleux objectif que je met souvent sur mon 6D car je m'en sert pour la macro en MAP manuel , j'adore sont bokeh mais je m'en sert aussi en concert , en portrait , il est top .Je l'utilise toujours avec le par soleil sauf pour la macro d'insect car le par soleil fait souvent peur aux insecte , disons que si on s'approche au maxi le par soleil est sur l'insecte lol .

  5. #5
    Membre Avatar de 18471
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    77250
    Âge
    75
    Messages
    6 796
    Boîtier
    1100D+500D
    Objectif(s)
    Canon [18-55 IS II+EF-S 55-250 IS II+100 EF] Tokina 12-24 Atx

    Par défaut

    Le pied peut, dans de nombreux cas, être remplacé par un sac de lentilles ou même de pois cassés : minium 500 g mais 1kg donne plus de stabilité. Comme ça, tu ne fais déjà plus de vue en plongée. Tu complètes ça avec un grand carton et tu fais attention de ne pas t'y endormir. Ton boitier supporte les ISO; au début, ça aide à rester rapide.

  6. #6
    Membre Avatar de oly
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    rp
    Messages
    1 633
    Boîtier
    5d2 , epl3
    Objectif(s)
    24f2.8is. . 50f1. 4. 85f1.8. 70-200f2.8//Ex 1.4//580ex2

    Par défaut

    Citation Envoyé par 18471 Voir le message
    Le pied peut, dans de nombreux cas, être remplacé par un sac de lentilles ou même de pois cassés : minium 500 g mais 1kg donne plus de stabilité. Comme ça, tu ne fais déjà plus de vue en plongée. Tu complètes ça avec un grand carton et tu fais attention de ne pas t'y endormir. Ton boitier supporte les ISO; au début, ça aide à rester rapide.
    prends pas un sac de riz on va te prendre pour Kouchner

  7. #7
    Abonné Avatar de alexis_h
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Berry
    Âge
    54
    Messages
    9 866
    Boîtier
    5D 6D
    Objectif(s)
    24 50 100
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bienvenue dans la macro (mais pas que comme le souligne linux26). C'est un objectif qui ne s'apprivoise pas facilement, j'ai mis presque un mois pour avoir une photo nette (j'ai débuté avec le non IS), j'ai failli tout arrêter et ça aurait été dommage car quelle satisfaction de pénétrer le monde du petit et de voir des détails sur son écran qu'on ne voit pas à l'œil nu. Il faut absolument protéger la lentille car on est vite dans les herbes hautes, branchages… j'utilise un pare-soleil mais il est long et le sujet peut très vite être très proche et le faire peur, donc un filtre pourquoi pas mais j'aime bien "jouer" avec le soleil (du soir) et c'est encore le pare-soleil le meilleur rempart contre les flares. Pas de trépied, trop encombrant, trop long à installer et se déplacer d'un mm peut changer une photo : placement pile poil parallèle au sujet ou adapter l'arrière plan par rapport à celui-ci. Je suis toujours en MAP manuelle et M (mais depuis peu de plus en plus en AV)
    N'hésite à montrer tes photos dans l'album, j'ai énormément progressé ainsi (en plus ils sont sympas)
    Alexis

  8. #8
    Membre Avatar de Loloeos60d
    Inscription
    juin 2013
    Localisation
    Flémalle / Belgique
    Âge
    56
    Messages
    69
    Boîtier
    EOS 60D + Flash 430EX II - Minolta X700
    Objectif(s)
    EF-S 18-135mm IS - EF 70-300mm IS USM - EF 85mm 1.8 USM - EF 100mm 2.8L IS USM

    Par défaut

    Bonsoir ,

    merci pour toutes vos réponses

    Là j'y vois bien plus clair ...

    Donc si je comprends bien, mon ratio de photos ratées par rapport au nombre de déclenchements du 60D va rapidement monter en flèche avec ce nouveau venu . moi qui arrivait à le contenir

    Donc si je résume bien, pas de trépied car pas nécessaire / pratique pour la macro... Faut aller chercher des lentilles ( joli le jeu de mot ) pour stabiliser facilement le couple 60D - 100mm...
    La filtre HD protect peut être utile mais pas nécessaire puisqu'on utilise quasi tout le temps le pare-soleil
    Mais je vais tout de même le prendre pour les cas où je ne mettrai pas ce pare-soleil ... C'est plus prudent ...

    Et finalement, j'ai apparemment beaucoup de photos à faire avant d'en avoir des plus que correctes...
    Fermer le diaphragme, monter les iso, et prendre un ou 2 XanaxTm et ça devrait commencer à s'améliorer
    J'ai compris que la macro, ça se mérite

    Encore merci pour vos conseils

    Bonne soirée

    Lolo

  9. #9
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Peut être un petit mono pod....
    Je laisse le plus souvent le pare soleil, mais ça dépend.
    L'IS est un très plus !
    Et on peut le jumeler avec l'AI servo ou focus, mais cela nécessite un peu d'entrainement, surtout pour le choix des capteurs, il faut 5 doigts.....


  10. #10
    Membre
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    drome (france)
    Âge
    54
    Messages
    1 141
    Boîtier
    5DMKII + 6D
    Objectif(s)
    70-200 F4 IS + 35 F2 is + 100 F2.8 L is macro tokina 16-28 tamron 150/600

    Par défaut

    Ne pas oublier ( une fois que tu maitrise un peut la macro ) tu peut utiliser aussi un réflecteur ou flash ça rend de superbe photo .

  11. #11
    Membre Avatar de 18471
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    77250
    Âge
    75
    Messages
    6 796
    Boîtier
    1100D+500D
    Objectif(s)
    Canon [18-55 IS II+EF-S 55-250 IS II+100 EF] Tokina 12-24 Atx

    Par défaut

    On fait quand même, facilement, des photos nettes si le sujet est immobile et qu'on est sur pied et je crois que c'est un bon apprentissage. Une bonne pratique consiste à disposer du bouton "Test de profondeur de champs" qui permet de voir dans le viseur à la fermeture réelle du diaph. Sur le 60D : facile, il est sous l'objectif mais sur d'autres boitiers, il faut le paramétrer en remplacement d'un autre bouton. Bien se rappeler que la PDC est une zone en avant et en arrière du point de MAP donc si tu fais la MAP sur la partie avant du sujet, tu perds, de fait, la moitié de la PDC et en proxi elle n'est pas large. Avec le 100 mm une rectification manuelle (embrayage doux), diaph fermé, est souvent indispensable.

    Le sac de riz c'est pas terrible, c'est trop compact.

  12. #12
    Membre Avatar de Loloeos60d
    Inscription
    juin 2013
    Localisation
    Flémalle / Belgique
    Âge
    56
    Messages
    69
    Boîtier
    EOS 60D + Flash 430EX II - Minolta X700
    Objectif(s)
    EF-S 18-135mm IS - EF 70-300mm IS USM - EF 85mm 1.8 USM - EF 100mm 2.8L IS USM

    Par défaut

    Bonjour ,

    le monopod, j'y ai pensé mais je trouve que même entièrement replié ça démarre bien trop haut ( pour ceux que j'ai regardés chez Manfrotto et Slik )

    C'est vrai que l'assistance AI servo ou focus peut être utile.... Je ne l'utilise quasiment jamais en fait et je n'y avait pas pensé. Merci du conseil...

    Pour la sélection des capteurs, à quand une commande vocale ????

    Pour ce qui est du flash ou des réflecteurs ce sera pour bien plus tard.... Comme tu le dis, il faut d'abord réussir les photos

    Ici, du côté de Liège, le climat est pour l'instant plus propice à la pratique de la plongée que ce celle de la photographie

    Dès que les beaux jours reviennent ( ce que j'espère rapide ... ) je m'y mets à temps plein.....

    Les petites bêtes et autres plantes n'ont qu'à bien se tenir Lolo arrive

    Bonne journée à tous

    Lolo

  13. #13
    Membre Avatar de 18471
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    77250
    Âge
    75
    Messages
    6 796
    Boîtier
    1100D+500D
    Objectif(s)
    Canon [18-55 IS II+EF-S 55-250 IS II+100 EF] Tokina 12-24 Atx

    Par défaut

    Concernant les trépieds, hélas le mien n'est pas comme ça, il est intéressant de pouvoir monter le boitier sur la colonne sous le trépied. Pour photographier au ras du sol, c'est une alternative au sac de lentilles. Je crois qu'on monte le boitier à l'envers ?

  14. #14
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Montage en bas de la colonne, franchement pas la joie pour la mise en œuvre, et les bras qui vous pourrissent la vie, à oublier a mon avis.
    Par contre, si utilisation de l'af pour dégrossir, mettre la commande AF sur un bouton séparé et rester en Ai servo et l'idéal, on est a la fois en on shoot, en ai servo et en manuel.
    Reste plus qu'à s'habituer.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. vélo devant la chaumière
    Par manuwork dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/01/2012, 18h08
  2. Chaumière
    Par nyx4026 dans le forum [Architecture]
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/01/2011, 20h42
  3. Mon arrivée dans le monde canon
    Par cestdavid dans le forum Présentations & règlements
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/05/2010, 18h13

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h33.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com