Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 19 sur 19
  1. #1
    Membre
    Inscription
    janvier 2014
    Localisation
    Rouen
    Âge
    57
    Messages
    231
    Boîtier
    70D
    Objectif(s)
    Canon 50 f1.8, Canon 24 f2.8 STM, Canon 70-200 f4 is usm

    Par défaut Question stabilisateur

    Bonjour,
    sachant que le stabilisateur n'est utile qu'en basse vitesse et sur des sujets statiques, faut-il le mettre sur position "off" quand les conditions d'utilisation ne sont pas réunies ou est-il préférable de le laisser sur "on" en permanence?
    merci par avance de vos réponses.


  2. #2
    geo18
    Guest

    Par défaut

    A couper si pas nécessaire.
    Un stabilisateur est un matériel qui s'use

  3. #3
    Membre Avatar de Max160
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Tours
    Âge
    43
    Messages
    2 696
    Boîtier
    1Dx, 1DsII, 10D
    Objectif(s)
    Σ14f2,8, 24IS, ZE35f2, 50L, ZE85, 135L

    Par défaut

    Oui, tu prolonges ainsi sa durée de vie.

  4. #4
    Membre Avatar de jerome7d
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    06
    Messages
    1 305
    Boîtier
    R7
    Objectif(s)
    16-35 f4 L / 24-105 L / 100-400 L II / TC 1.4

    Par défaut

    D'apres vous, a patrir de quelle vitesse peut on le désactiver ?

  5. #5
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Vitesse égale ou supérieure à 1,5 fois la focale sur Aps-c comme ton 7D
    Si tu veux assuré, 2 fois la focale.
    Exemple:
    Tu es a 50mm, tu t'assures en restant au dessus du i/75 ou 1/100 pour assurer
    Tu es à 100mm, ce sera 1/150 ou 1/200 pour assurer.
    Avec ton 10-22 tu restes au dessus de 1/50 pour toutes les focales.
    Cela est valable pour quelqu’un qui prend soin de ne pas bouger bien sur.

  6. #6
    Membre Avatar de Max160
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Tours
    Âge
    43
    Messages
    2 696
    Boîtier
    1Dx, 1DsII, 10D
    Objectif(s)
    Σ14f2,8, 24IS, ZE35f2, 50L, ZE85, 135L

    Par défaut

    Citation Envoyé par jerome7d Voir le message
    D'apres vous, a patrir de quelle vitesse peut on le désactiver ?
    A partir du moment où l'IS n'a pas d'intérêt, soit en gros lorsque l'on atteint la vitesse de 1/(focale équivalente au 24x36) -> sur APS-C : 1/(focale x 1,6).

    Cette vitesse correspond au seuil pour éviter le flou de "bougé" sur un sujet statique. Evidemment, c'est une donnée théorique, certains arrivent à descendre plus bas, d'autres ont besoin d'un peu plus de marge.

    A noter qu'il vaut mieux augmenter un peu la marge sur les boîtiers bien vitaminés au niveau du nombre de pixels et/ou lorsque les conditions de prise de vue ne sont pas idéales (manque de stabilité, tremblements, vent, etc…).


    Enfin, ne pas oublier que le stabilisateur est inutile sur les sujets mobiles (sauf pour réaliser des filés [mode uniquement vertical sur les objectifs qui disposent de l'option] ou éventuellement pour aider à stabiliser la visée avec les longues focales).

  7. #7
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 211
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    La coupure de certaines stabs chez sigma ne coupe pas le mécanisme, le jeu de lentille est toujours contrôlé par la stab, c'est l'effet qui est coupé. Donc ca change rien sur certains sigma de couper la stab au niveau de l'usure.

  8. #8
    Membre Avatar de Max160
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Tours
    Âge
    43
    Messages
    2 696
    Boîtier
    1Dx, 1DsII, 10D
    Objectif(s)
    Σ14f2,8, 24IS, ZE35f2, 50L, ZE85, 135L

    Par défaut

    Citation Envoyé par Fredo_45 Voir le message
    La coupure de certaines stabs chez sigma ne coupe pas le mécanisme, le jeu de lentille est toujours contrôlé par la stab, c'est l'effet qui est coupé. Donc ca change rien sur certains sigma de couper la stab au niveau de l'usure.
    Ca ne me semble pas une bonne conception en terme de durée de vie du matériel…

  9. #9
    Membre Avatar de jerome7d
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    06
    Messages
    1 305
    Boîtier
    R7
    Objectif(s)
    16-35 f4 L / 24-105 L / 100-400 L II / TC 1.4

    Par défaut

    Merci pour vos reponses.

    Donc inutile pour le sport ? (gym, skate, etc...)

  10. #10
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 211
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Ouais mais ca simplifie le système. Y'a pas à ajouter des composants pour que le groupes de lentilles au repos soit dans la bonne configuration. Ca permet aussi de réduire le temps de lancement de la stab, qui peut être longue sur ces optiques car pas des composants non plus très réactif... En gros ca réduit le coût de fabrication, après si la stab dure moins longtemps, mais suffisamment pour tenir la durée de garantie c'est bon. Pas oublier que la stab est considérée (Même par canon) comme pièce d'usure (Comme les freins de voitures ...)

  11. #11
    Membre
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    Bourges
    Âge
    74
    Messages
    1 149
    Boîtier
    plus qu'il n'en faut
    Objectif(s)
    encore progresser

    Par défaut

    Une raison supplémentaire pour désactiver la stabilisation quand elle n'est pas nécessaire : sur certains objectifs, la stabilisation prend "un certain temps" et, si on déclenche trop tôt, on obtient un flou de bougé même si la vitesse est largement suffisante.
    J'en ai fait l'expérience avec un 24-105 L.

  12. #12
    Membre Avatar de Max160
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Tours
    Âge
    43
    Messages
    2 696
    Boîtier
    1Dx, 1DsII, 10D
    Objectif(s)
    Σ14f2,8, 24IS, ZE35f2, 50L, ZE85, 135L

    Par défaut

    Citation Envoyé par jerome7d Voir le message
    Merci pour vos reponses.

    Donc inutile pour le sport ? (gym, skate, etc...)
    Oui, sauf dans le cas où tu veux faire des filés (et idéalement si l'objectif a une stab à 2 positions).


    Citation Envoyé par Fredo_45 Voir le message
    Pas oublier que la stab est considérée (Même par canon) comme pièce d'usure (Comme les freins de voitures ...)
    Justement, c'est ça qui me fait dire que ce système n'est pas un cadeau fait à l'acheteur ! Il y a toutes les chances que le stabilisateur tombe plus tôt en panne… avec coût de réparation aux frais de l'acheteur si la panne survient hors-garantie.

  13. #13
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Cela touche tous plus les longues focales Sigma ?

  14. #14
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 472
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    Y compris en sport a haute vitesse, ne pas oublier que la stab agit aussi sur la visée et l'autofocus, en aiservo l'effet n'est pas toujours anodin, avec comme contrepartie qu'elle a besoin d'un certain temps d'initialisation qui peut être gênant en cas de defouraillage eclair.

    Ouais mais ca simplifie le système. Y'a pas à ajouter des composants pour que le groupes de lentilles au repos soit dans la bonne configuration.
    Sur les is bas de gamme canon le centrage est assuré aussi par des ressorts, ce qui limite la réactivité et la linéarité et donc l'efficacité de l'IS. Les is standard Canon disposent d'un systeme mecanique de centrage empêchant le groupe mobile d'aller en butée en l’absence de tension sur les actuateurs, la lentille mobile a un mouvement plus souple.

    Mais effectivement la stab en elle même n'a pas tellement de problème d'usure a avoir, son systeme de verrouillage mecanique si, le nombre de déclenchement influe donc plus que le temps de mise en marche.

    Pas oublier que la stab est considérée (Même par canon) comme pièce d'usure (Comme les freins de voitures ...)
    Plus par le chasseur d'image que par Canon , et si on le prend comme cela c'est une pièce d'usure, comme le diaphragme, le moteur AF, les rampes et les galets de guidage, les joints, la monture ......... bref a peu prés toute l'optique.


    Justement, c'est ça qui me fait dire que ce système n'est pas un cadeau fait à l'acheteur ! Il y a toutes les chances que le stabilisateur tombe plus tôt en panne… avec coût de réparation aux frais de l'acheteur si la panne survient hors-garantie.
    Au fur et a mesure que tu rajoute des fonctionnalités a un systeme tu augmente le risque de soucis sur la globalité de ce systeme. Des pannes is cela arrive, mais beaucoup moins que les problemes d'obturateurs, de rampes, de blocage mecanique ou de perte de qualité des optiques. La légende urbaine du CI a bien fonctionné augemntée par une visibilité sans doute plus grande sur le net de ce type de soucis.

    Maintenant effectivement tu peux comparer la fiabilité d'une optique toute mecanique, pas d'af, obturateur mecanique agissant en quelques dixièmes de secondes au lieu de ms, et généralement shootant 10 fois moins, une petite vidange graissage tout les 10 ans et hop c'est reparti

  15. #15
    Membre
    Inscription
    janvier 2014
    Localisation
    Rouen
    Âge
    57
    Messages
    231
    Boîtier
    70D
    Objectif(s)
    Canon 50 f1.8, Canon 24 f2.8 STM, Canon 70-200 f4 is usm

    Par défaut

    e
    Citation Envoyé par Fredo_45 Voir le message
    La coupure de certaines stabs chez sigma ne coupe pas le mécanisme, le jeu de lentille est toujours contrôlé par la stab, c'est l'effet qui est coupé. Donc ca change rien sur certains sigma de couper la stab au niveau de l'usure.
    Effectivement, sur mon Sigma 17-50 f2.8, j'entends un léger bruit de clapet lorsque je mets mon boîtier hors tension, et ce avec la stab préalablement coupée. Je ne sais pas si ce bruit vient de la stab. Sur la notice de l'objectif, il est indiqué ne jamais enlever la batterie du boîtier ou le mettre hors tension quand la stab fonctionne.

  16. #16
    Membre
    Inscription
    février 2009
    Localisation
    Ile de France
    Messages
    5
    Boîtier
    EOS 350D N°0430211881(volé),550D,1000D
    Objectif(s)
    Sigma 18-50 Sigma 70-300 (volé) Canon 24-105, Canon 55-250, Canon 18-55, Sigma 70-300

    Par défaut

    Bonjour,

    je viens de lire cette discussion très instructive. Elle traite de la stabilisation sur ON ou OFF selon les circonstances. Mais pour ma part, quel est votre avis concernant la position du stabilisateur lorsque l'on transporte son matériel, le stabilisateur est il bloqué si le boitier est sur OFF bien que le l'inter stabilisateur soit sur ON? En bref, est il préférable de mettre le stabilisateur sur OFF et l'activer au cas par cas ce qui augmenterait sa durée de vie?
    Merci à tous

  17. #17
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Ça dépend des sujets.
    Je fais beaucoup de photos de spectacles.
    Dans la fosse sur un planché, ou callé contre le bord de scène, voir appuyé sur une colonne de basses.
    C'est toute la salle qui bouge, donc IS On.
    Ensuite, dehors c'est différent.
    Mais ne oublier que c'est parfois le photographe qui tremble, par exemple situation inconfortable en macro.
    A part quelques paysages "pépères" ou pack shoot sur pied, IS sur ON....

  18. #18
    Membre
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    Villebon
    Âge
    64
    Messages
    4 454
    Boîtier
    6D, 5DIV
    Objectif(s)
    16-35 f4; 24-70 f2.8 II ; 50 f1.8 II; 135 f2; 70-200 f4 IS ; ZE 21 f2.8 & 35 f2

    Par défaut

    Sujet intéressant, qui m'interroge. Je constate un taux de flou due à un bougé plus important en numérique qu'en argentique , Définition plus élevé ?

    La remarque de JFB18 , le 24-105 mets du temps pour ce stabiliser, est 'il vraiment si long que cela pour stabiliser ?

    Je constate qu'avec le 24-105 IS à 35 mm et mon objectif fixe 35mm manuel sans IS , à la vitesse de 1/30 je fais moins de bougé avec ce dernier, à priori moins favorable.

    Je me demande si un objectif ne cherche pas tout le temps à stabiliser y compris quand ce n'est pas nécessaire et donc de favoriser des bougés créer par l'IS .

    D'autre part je pense que l'équilibre entre l'objectif et le boîtier est très important un porte à faux important un objectif trop lourd ou trop léger créer un déséquilibre, votre avis ?

  19. #19
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 472
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    Définition plus élevé ?
    A moins que tu ne tirais que des formats 50*60 et ou utilisait systématiquement le compte fil ............ oui. Fait le calcul de l’équivalent papier d'un 22Mp visualisé a 100% sur un écran HD de 24'

    à la vitesse de 1/30 je fais moins de bougé avec ce dernier, à priori moins favorable.
    Cela se peut, tu tombe dans les vitesses critiques, le rendement d'un is est une courbe en cloche, pour voir la dérive statique de ton optique met toi en live view boitier posé sur une table et regarde ce qu'il se passe quand tu fait tourner l'is

    Mais au 1/30 tu tombe aussi dans les vitesse ou les flous de miroir sont gênants, une différence de masse ou de forme de l'optique peut jouer, comme tu le dit dans ta dernière phrase, d'ou plutôt que de comparer 35 et 24-105 fait 24-105 is actif ou pas.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. 1 question sur choix de flash et 1 question sur réglages boitier-objectifs
    Par becken dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/09/2011, 09h45
  2. Stabilisateur 70-200 f/2,8 L IS
    Par zeclansman dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/06/2011, 08h40
  3. Réponses: 33
    Dernier message: 29/03/2010, 23h33
  4. Stabilisateur
    Par PHILOUDU59 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/12/2008, 13h33
  5. stabilisateur.....?
    Par jackdu60 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/09/2006, 13h27

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h23.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com