Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 21
  1. #1
    Membre
    Inscription
    juin 2014
    Localisation
    Corse
    Messages
    6
    Boîtier
    eos 70d
    Objectif(s)
    Canon EF IS USM 70 - 300 mm f/4.0 - 5.6 + Canon EF-S USM 10 - 22 mm f/3.5 - 4.5

    Par défaut Photos de chantiers : choix des objectifs pour un eos 70d

    Bonjour,

    Voici mon premier topic que je compléterai des que j'aurai passé commande :-) (j'ai hâte)

    Dans le cadre professionnel, je dois m'équiper (budget 2200€) afin de réaliser des photos de chantiers (90% de jour et en extérieur).

    L'idée est obtenir des photos "vivantes" : ouvriers et engins en train de travailler

    Certains chantiers étant très étendu (bâtiment, carrière, terrassement de parking ou route), je me dis que le minimum est un grand angle (le tokina 11 - 16 f/2.8 ATX pro - 600€).

    Ensuite, un objectif plus standard mais de qualité (le Canon 24-70mm 4 L IS USM - 800€ ).

    Pensez-vous que la plage de 11 à 70 mm soit suffisante ?

    ou dois-je plutot réfléchir à un boitier nu moins chère que l'eos 70d (900€) pour augmenter ma plage à 100mm, 150mm, 200mm ou plus ?


  2. #2
    Membre Avatar de sedourol
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    annecy, haute savoie
    Âge
    51
    Messages
    1 575
    Boîtier
    1 Dx, 6D, Metz 52 AF1
    Objectif(s)
    16-35 f/4 L, 50 L, 85 L II, 135 L & 24-105

    Par défaut

    Pour le grand angle tu peux privilégier le Canon EF-S 10-22 (moins de 550€ chez boutiques sérieuses du web), qui est ce que tu trouveras de mieux. Pour le compléter tu peux partir à mon avis sur 24-105 f/4 IS, qui a un range qui peut t'intéresser (ou pourquoi pas 50 f/1.8 + 70-200 f/4 L; selon tes besoins).
    C'est juste quelques pistes...; tu vas en avoir beaucoup d'autres!

  3. #3
    Membre
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    centre
    Messages
    721
    Boîtier
    1DXII, 5DIII, 7DII, 5Ds
    Objectif(s)
    100L;200/400;28/300;16/35;24/70;70/200;400F2.8;50f1.2;85;135;14;500 f4. 300 F 2.8

    Par défaut

    amha, pour ce genre de photos, un 70d ne t'apportera pas grand chose de plus qu'un 700d.
    Après, un 10/22, un 17/55 et un 70/200 f4 et tu as le top pour ton capteur apsc.
    Prix de l'ensemble: environ ton budget en cherchant bien.

    A+

  4. #4
    Abonné Avatar de Phi19
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    60
    Messages
    9 254
    Boîtier
    r 6-r 7
    Objectif(s)
    canon 50 f 1,2, 16-35, 70-200 is ii, 135 f 2, 100 L, 400 V2, Tc 1,4-2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je prendrais un objectif tropicalisé, cela pourrait être utile par mauvais temps

  5. #5
    Membre Avatar de oly
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    rp
    Messages
    1 633
    Boîtier
    5d2 , epl3
    Objectif(s)
    24f2.8is. . 50f1. 4. 85f1.8. 70-200f2.8//Ex 1.4//580ex2

    Par défaut

    Citation Envoyé par Phi19 Voir le message
    Je prendrais un objectif tropicalisé, cela pourrait être utile par mauvais temps
    un chantier ça dure pas 1 journée!! il peut prendre des photos quand il fait beau
    un objo tropicalisé avec 1 boitier qui n ' y est pas super!!

  6. #6
    Membre
    Inscription
    mars 2012
    Localisation
    Siebnen, Zurich, Suisse
    Âge
    42
    Messages
    318
    Boîtier
    6D, 7DII
    Objectif(s)
    Canon 35/2, 50/1.8, 85/1.8, Canon16-35/2.8, Tamron 70-200/2.8IS, Canon 24-70/2.8

    Par défaut

    Le canon 10-18 va sortir sous peu, et il sera moins cher que le 10-22.
    Selon les premiers tests il est tout a fait correct pour peu que l'on ferme un peu.

    Comme les photos seront en exterieur et en plein jour, cela ne devrais pas poser de probleme.

    Pour completer, un 24-105 me parrait tres bien. Je doute qu'une focale plus longue soit vraiment necessaire. A moins de vouloir faire un plan raproche d'un gruttier.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Paris
    Âge
    60
    Messages
    1 634
    Boîtier
    5D mark III + grip, 50D + grip, 580EX II
    Objectif(s)
    EF16-35 f/2.8 II,EF24-105,EF70-200 f/4, 50mm F/1.2, 85mm F/1.2, 135m f/2,EF1.4x III

    Par défaut

    un chantier ça dure pas 1 journée!! il peut prendre des photos quand il fait beau
    un objo tropicalisé avec 1 boitier qui n ' y est pas super!!
    +1 pour peu qu'on puisse trouver du matériel tropicalisé :-) et dans le budget

  8. #8
    Abonné Avatar de Phi19
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    60
    Messages
    9 254
    Boîtier
    r 6-r 7
    Objectif(s)
    canon 50 f 1,2, 16-35, 70-200 is ii, 135 f 2, 100 L, 400 V2, Tc 1,4-2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Dans le budget un 7 d passerait que mieux

  9. #9
    Abonné Avatar de francoistn
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    Auvers
    Âge
    64
    Messages
    5 905
    Boîtier
    1 DX, R3
    Objectif(s)
    24-70 f4 IS L, 16-35 f4 IS L, 70 200 F4 L, 100 is L f2,8 , 600 f4 II, 120-300 f2.8
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Aux intempéries le 7D est bien meilleur que le 70D ... Je resterais sur un 7D niveau boîtier

  10. #10
    Membre
    Inscription
    juin 2014
    Localisation
    Corse
    Messages
    6
    Boîtier
    eos 70d
    Objectif(s)
    Canon EF IS USM 70 - 300 mm f/4.0 - 5.6 + Canon EF-S USM 10 - 22 mm f/3.5 - 4.5

    Par défaut

    Merci à tous pour vos réponses.

    En effet, j'attends le beau temps pour aller prendre les photos. Donc pas forcément besoin d'objectif tropicalisé. On m'en conseillé un filtre neutre (en corse, le soleil est présent de mai à septembre, tellement chaud que le ciel sans nuage est parfois blanc et pas bleu).

    Par contre, les chantiers sont poussiéreux et du coup la construction tout temps du 70d (par rapport au 700d me semblait un plus non négligeable). Qu'en pensez-vous ? Pas forcément utile ?

    Concernant les objectifs, que pensez-vous de DxO Mark ?

    J'ai choisi le tokina 11 - 16 f/2.8 ATX pro(score : 16) plutôt que le canonEF-S 10-22 (score 13) par rapport à leur test (voir ici)

    Idem pour le Canon 24-70mm 4 L IS USM(score 21)

    Si je comprends vos premiers conseils, s'arrêter à 70mm de focale est dommage ? il faut au minimum 105mm (voir 200m) ? (si oui, pk ?)




  11. #11
    Membre Avatar de sedourol
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    annecy, haute savoie
    Âge
    51
    Messages
    1 575
    Boîtier
    1 Dx, 6D, Metz 52 AF1
    Objectif(s)
    16-35 f/4 L, 50 L, 85 L II, 135 L & 24-105

    Par défaut

    Pense également à garder un peu d'argent pour les à-côtés de la photo (sac photo, carte mémoires, trépied,...)

  12. #12
    Abonné Avatar de Phi19
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    60
    Messages
    9 254
    Boîtier
    r 6-r 7
    Objectif(s)
    canon 50 f 1,2, 16-35, 70-200 is ii, 135 f 2, 100 L, 400 V2, Tc 1,4-2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Un boîtier tropicalisé avec objectif qui ne l'est pas dans un milieu poussiéreux....pas top

  13. #13
    Membre Avatar de Max160
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Tours
    Âge
    43
    Messages
    2 696
    Boîtier
    1Dx, 1DsII, 10D
    Objectif(s)
    Σ14f2,8, 24IS, ZE35f2, 50L, ZE85, 135L

    Par défaut

    Citation Envoyé par c.platel Voir le message
    On m'en conseillé un filtre neutre (en corse, le soleil est présent de mai à septembre, tellement chaud que le ciel sans nuage est parfois blanc et pas bleu).
    Par définition, un filtre neutre est neutre…

    Ce genre de filtre n'a donc aucun impact sur l'image. Le but est surtout de protéger la lentille frontale si les conditions de prise de vue sont particulièrement difficiles (projections de sable, boue, eau, etc…). Dans ce cas, il faut préférer les filtres estampillés "de protection", ils sont plus solides. Mais avant tout, la première protection à considérer est le pare-soleil !

    Si tu veux éviter les reflets dans l'eau ou sur les surfaces métalliques et augmenter le contraste, un filtre polarisant est une bonne idée (mais un modèle de bonne qualité histoire de ne pas trop détériorer la qualité d'image).


    Citation Envoyé par c.platel Voir le message
    Par contre, les chantiers sont poussiéreux et du coup la construction tout temps du 70d (par rapport au 700d me semblait un plus non négligeable). Qu'en pensez-vous ? Pas forcément utile ?
    Le 70D n'a pas spécialement une super protection en terme d'étanchéité.

    Si c'est un critère vraiment primordial pour toi (je n'en suis pas persuadé), il vaut mieux que tu t'orientes vers les séries de boîtiers les mieux armées à ce niveau (séries 1D/1Ds/1Dx). Evidemment, le 1Dx dépasse allègrement ton budget, il faudrait donc viser des boîtiers plus anciens d'occasion.


    Citation Envoyé par c.platel Voir le message
    Concernant les objectifs, que pensez-vous de DxO Mark ?
    J'ai choisi le tokina 11 - 16 f/2.8 ATX pro(score : 16) plutôt que le canonEF-S 10-22 (score 13) par rapport à leur test (voir ici)

    Idem pour le Canon 24-70mm 4 L IS USM(score 21)
    C'est une erreur de regarder uniquement les notes des tests… surtout la note globale !

    Il faut avant tout considérer les objectifs aux caractéristiques les plus utiles pour ton utilisation personnelle. Les chiffres sont secondaires.


    Par exemple, le Tokina 11-16 a une plage de focales assez réduite. Dans ton cas, tu aurais (je pense) intérêt à prendre un objectif avec une plus grande plage de focales (10-22, 10-20, 12-24) car tu n'as pas forcément besoin d'une grande ouverture pour des photos en journée et en extérieur. Par contre, le fait de pouvoir utiliser une focale plus "standard" (vers 20-24 mm sur APS-C) est intéressant : focale très polyvalente avec une vue peu déformée !

    Il est aussi du coup possible (suivant ton style) que tu puisses dans ce cas te passer d'un trans-standard et prendre uniquement un télé-objectif en complément (par exemple un 70-200 f/4 si tu ne veux pas trop te ruiner), chose qui est impossible avec un 11-16 qui nécessite au moins une focale plus standard en complément.


    Concernant le 24-70, ce genre d'objectif est conçu à la base pour les boîtiers à capteur 24x36. La focale minimale n'est pas vraiment grand-angle sur APS-C (contrairement à lorsque l'on utilise ce type d'objectif sur un boîtier FF).

    Des objectifs type 17-55, 17-50, 15-85, etc… sont généralement plus adaptés au format APS-C, ils sont même conçus pour.

    Après, rien n'interdit d'utiliser cet objectif sur APS-C mais il faut alors être conscient des raisons qui poussent à faire ce choix.

    Si tu ne sais pas trop, un 17-55 est préférable (plus grande ouverture et focale minimale plus grand-angle).


    Citation Envoyé par c.platel Voir le message
    Si je comprends vos premiers conseils, s'arrêter à 70mm de focale est dommage ? il faut au minimum 105mm (voir 200m) ? (si oui, pk ?)
    Il n'y a pas de règle, ça dépend de ce que tu veux obtenir.

    Une longue focale n'a pas d'intérêt pour les vues globales mais est utile pour des photos de détails lorsque l'on ne peut pas trop s'approcher.

    C'est aussi un avantage pour les portraits d'un peu loin. Donc c'est vrai que ça pourrait t'être utile d'avoir un objectif type 70-200 si tu veux illustrer les personnes au travail.

  14. #14
    Membre Avatar de DB.
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Meudon (92)
    Âge
    48
    Messages
    1 309
    Boîtier
    EOS 70D - Minolta SRT101 - Fuji X30
    Objectif(s)
    Sigma : 17-50 F2.8 + 10-20 F4-5.6 - Canon : 50mm F1.8 + 55-250IS II + EF-S 24mm STM

    Par défaut

    Mon petit avis sur la question : tu vas shooter en extérieur, de jours, des sujets avec des mouvements relativement lents et si j'ai bien compris avec un accès "open" pour te rapprocher si besoin (et si la sécurité le permet)... des conditions relativement faciles! (on est pas dans le cas d'un photographe de sport qui aurait besoin de shooter de loin, dans une salle mal éclairée, des sujets en mouvement rapide...)

    Donc le budget de 2200€ est très confortable! En allant au moins cher, un 1200D pourrait sans problème faire l'affaire et comme la lumière ne manquera pas du coup tu travailleras à de faibles ouvertures, genre F9, là ou le rendu d'un simple objectif du kit (18-55) et leur copains low-cost (10-18 et 55-250) est très correct... mais bien sur une gamme supérieur de boitier et d'objectifs apportera du mieux... mais sera-t-il utile????

    Du coup, je pense qu'il faut mieux cadrer tes besoins car de la "photo de chantier" c'est vague. Par exemple, auras-tu besoin de travailler sur la PdC? auquel cas une focale fixe ouvrant grand, ça peut servir... savoir si tu envisage de faire aussi de la video?

    Et comme dit plus haut ne pas oublier les accessoires: trépied (si photo de nuit ou crépuscule - Attention: un trépied de qualité et léger est assez cher), flash (même plein jour pour déboucher les ombres), filtres (dégradé, ND, etc...), un bon sac (si tu passe de long moment à porter le matos), .... etc....! pour êtres bien coté accessoire, il faut compter parfois un montant équivalent au budget du boitier...

    DB.

  15. #15
    Membre
    Inscription
    juin 2014
    Localisation
    Corse
    Messages
    6
    Boîtier
    eos 70d
    Objectif(s)
    Canon EF IS USM 70 - 300 mm f/4.0 - 5.6 + Canon EF-S USM 10 - 22 mm f/3.5 - 4.5

    Par défaut

    Citation Envoyé par Max160 Voir le message
    Par définition, un filtre neutre est neutre…

    Ce genre de filtre n'a donc aucun impact sur l'image. ...

    Si tu veux éviter les reflets dans l'eau ou sur les surfaces métalliques et augmenter le contraste, un filtre polarisant est une bonne idée (mais un modèle de bonne qualité histoire de ne pas trop détériorer la qualité d'image).
    OK pour le filtre polorisant


    Le 70D n'a pas spécialement une super protection en terme d'étanchéité.
    C'est pas en terme d’étanchéité que j'ai peur mais vraiment en terme de POUSSIERE. Je me dis qu'avec un boitier tout temps, elle s'incrustera moins facilement dans le boitier du 70d que dans le boitier du 700d. Mauvaise réflexion ?


    C'est une erreur de regarder uniquement les notes des tests… surtout la note globale !

    Il faut avant tout considérer les objectifs aux caractéristiques les plus utiles pour ton utilisation personnelle. Les chiffres sont secondaires.
    Oui mais quand on ne sait pas quels sont les caractéristiques utiles pour son utilisation, il faut bien se baser sur quelque chose. Du coup les chiffres + votre avis me permettent de comprendre et de faire mon choix.

    Par exemple, le Tokina 11-16 a une plage de focales assez réduite. Dans ton cas, tu aurais (je pense) intérêt à prendre un objectif avec une plus grande plage de focales (10-22, 10-20, 12-24) car tu n'as pas forcément besoin d'une grande ouverture pour des photos en journée et en extérieur. Par contre, le fait de pouvoir utiliser une focale plus "standard" (vers 20-24 mm sur APS-C) est intéressant : focale très polyvalente avec une vue peu déformée !

    Il est aussi du coup possible (suivant ton style) que tu puisses dans ce cas te passer d'un trans-standard et prendre uniquement un télé-objectif en complément (par exemple un 70-200 f/4 si tu ne veux pas trop te ruiner), chose qui est impossible avec un 11-16 qui nécessite au moins une focale plus standard en complément.
    ok, donc Tokina AT-X 12-24 AF PRO DX ou Sigma 10-20mm F3.5 EX DC HSM plus polyvalent et adapté à mon usage principal (l'extérieur) - pour ne pas gacher le plaisir, ils sont moins chère :-)

    Concernant le 24-70, ce genre d'objectif est conçu à la base pour les boîtiers à capteur 24x36. La focale minimale n'est pas vraiment grand-angle sur APS-C (contrairement à lorsque l'on utilise ce type d'objectif sur un boîtier FF).

    Des objectifs type 17-55, 17-50, 15-85, etc… sont généralement plus adaptés au format APS-C, ils sont même conçus pour.

    Après, rien n'interdit d'utiliser cet objectif sur APS-C mais il faut alors être conscient des raisons qui poussent à faire ce choix.

    Si tu ne sais pas trop, un 17-55 est préférable (plus grande ouverture et focale minimale plus grand-angle).

    C'est ce genre d'objectifs que tu considères comme trans-standard et dont je pourrai me passer suivant mon style ?


    Donc c'est vrai que ça pourrait t'être utile d'avoir un objectif type 70-200 si tu veux illustrer les personnes au travail.
    Généralement, j'essaye de m'approcher et j'évite de zoomer mais j'ai remarqué que quand je m'approche les ouvriers ne sont plus aussi naturels donc, à ce moment de la conversation, je me dis un 12-24 (cité ci-dessus) pour les plans larges ou proche + Sigma 70-200mm F2.8 EX DG APO HSM pour les plans de plus loin pourraient être le duo gagnant.

    un accès "open" pour te rapprocher si besoin (et si la sécurité le permet)... des conditions relativement faciles!
    Voir ci-dessus, je perds du naturel des ouvriers si je me rapproche trop ...

    Par exemple, auras-tu besoin de travailler sur la PdC? auquel cas une focale fixe ouvrant grand, ça peut servir... savoir si tu envisage de faire aussi de la video?
    Qu'englobes-tu dans pdc ? uniquement les flou d'arrière plan ? Quels sont les autres travails que nous pouvons effectuer sur la pdc ? (j'ai quelques notions de photo mais uniquement avec des compacts et bridge).

    Et non, j'envisage pas de vidéo.

  16. #16
    Membre
    Inscription
    mars 2012
    Localisation
    Siebnen, Zurich, Suisse
    Âge
    42
    Messages
    318
    Boîtier
    6D, 7DII
    Objectif(s)
    Canon 35/2, 50/1.8, 85/1.8, Canon16-35/2.8, Tamron 70-200/2.8IS, Canon 24-70/2.8

    Par défaut

    Je suis relativement d'accord avec DB. Les conditions que tu ennonces te permettent de travailler avec une ouverture de 9 et a cette ouverture, il n'y a pas de difference majeures entre des objectif amateurs et des objectifs pro.
    Evidement, les objectif pro seront plus adapate pour la protection contre la poussiere/pluie. Mais a moins de changer d'objectif toute les 30 secondes, cela ne devrait pas trop etre un probleme.
    Au pire il existe des protetions pour les boitier qui sont tout a fait correctes.

    Je ne sais plus qui a cite le 15-85, mais cela me semblait etre une bonne idee. 15mm c'est bien pour des plans large (regarde bien les resultat d'un zoom de 10mm, c'est vraiment tres large, et cela deforme beaucoup les perspectives) et il est polivalent grace a son range. C'est l'equivalent du 24-105 sur aps-c, ouverture fixe en moins.

    Tu peux le coupler avec un 70-300 IS si tu as besoin d'un teleobjectif.

    +! encore pour DB pour les accessoires. Un harnais pour ne pas avoir mal au cou, des bonnes cartes memoire, un bon sac pour proteger de la poussiere et des choc ...

  17. #17
    Membre Avatar de Max160
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Tours
    Âge
    43
    Messages
    2 696
    Boîtier
    1Dx, 1DsII, 10D
    Objectif(s)
    Σ14f2,8, 24IS, ZE35f2, 50L, ZE85, 135L

    Par défaut

    Citation Envoyé par c.platel Voir le message
    C'est pas en terme d’étanchéité que j'ai peur mais vraiment en terme de POUSSIERE. Je me dis qu'avec un boitier tout temps, elle s'incrustera moins facilement dans le boitier du 70d que dans le boitier du 700d. Mauvaise réflexion ?
    Quand je parlais d'étanchéité, je pensais aussi à la poussière, pas uniquement à l'eau.


    Ce que je voulais dire, c'est que le 70D n'est pas un boîtier "étanche" à proprement parler.

    Même les boîtiers de séries "pro" ne le sont pas (même s'ils ont plus de joints), le terme "tropicalisation" étant plus marketing qu'autre chose.


    Après, le 70D a plus de joints que le 700D donc c'est forcément positif en terme de protection.

    Le bémol que je mettais, c'était pour ne pas croire en une protection "absolue".


    Citation Envoyé par c.platel Voir le message
    C'est ce genre d'objectifs que tu considères comme trans-standard et dont je pourrai me passer suivant mon style ?
    Oui, les 15-xx, 16-xx, 17-xx et 18-xx sont des trans-standards sur APS-C.

    Cependant, prends du recul par rapport aux avis que tu reçois (y compris le mien donc). Je te conseille de prendre le temps de te documenter et de laisser mûrir ta réflexion pour ne pas précipiter l'achat.


    Citation Envoyé par c.platel Voir le message
    Qu'englobes-tu dans pdc ? uniquement les flou d'arrière plan ? Quels sont les autres travails que nous pouvons effectuer sur la pdc ? (j'ai quelques notions de photo mais uniquement avec des compacts et bridge).
    La profondeur de champ est fonction de la taille de capteur du boîtier, de la focale et de l'ouverture du diaphragme.

    Plus le capteur est grand, plus la PDC est réduite (à cadrage et ouverture égal(e)).
    Plus la focale est longue, plus la PDC est réduite (à capteur et ouverture égal(e)).
    Plus l'ouverture est grande, plus la PDC est réduite (à cadrage et capteur égal(e)).

    Les effets se cumulent entre ces différents critères.

    Voici un lien pour calculer la PDC :
    Online Depth of Field Calculator


    D'un point de vue plus global, plus la PDC est réduite, plus la possibilité d'isoler le sujet est grande (plus de "flou" d'arrière-plan et/ou d'avant-plan).

  18. #18
    Membre
    Inscription
    juin 2014
    Localisation
    Corse
    Messages
    6
    Boîtier
    eos 70d
    Objectif(s)
    Canon EF IS USM 70 - 300 mm f/4.0 - 5.6 + Canon EF-S USM 10 - 22 mm f/3.5 - 4.5

    Par défaut

    Bonjour,

    Ma commande est passée et expédiée :
    Reflex Canon EOS 70D Boîtier Nu --
    Canon EF IS USM 70 - 300 mm f/4.0 - 5.6 --
    Canon EF-S USM 10 - 22 mm f/3.5 - 4.5 --
    Kit de nettoyage --

    Batterie Canon LP-E6 --
    SanDisk Carte mémoire Extreme Pro SDHC 32 Go Class10 - 95 Mo/s UHS-1 --
    Trépied --
    Adobe Lightroom 5 c --


    J'ai déjà le sac de transport. Le filtre polarisé n'était plus en stock.

    Je posterai la première photo que je trouve réussi dés que possible.

    Reste maintenant à maitriser la bête :-)

  19. #19
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Nantes
    Âge
    51
    Messages
    4 011
    Boîtier
    Divers Canon
    Objectif(s)
    faire des photos qui me plaisent

    Par défaut

    Citation Envoyé par Max160 Voir le message
    La profondeur de champ est fonction de la taille de capteur du boîtier, de la focale et de l'ouverture du diaphragme.

    Plus le capteur est grand, plus la PDC est réduite (à cadrage et ouverture égal(e)).
    Plus la focale est longue, plus la PDC est réduite (à capteur et ouverture égal(e)).
    Plus l'ouverture est grande, plus la PDC est réduite (à cadrage et capteur égal(e)).
    Non, la profondeur de champ est fonction de la distance du sujet, de l'ouverture et la focale. La taille du capteur n'intervient nulle part dans le calcul
    Profondeur de champ ? Wikipédia

    Le seul élément propre au capteur qui intervient dans le calcul est le diamètre du cercle de confusion, qui est liè à la taille des photosites du capteur.
    Et pour information, plus un capteur est grand, plus la pdc est grande. Point.
    Exemple de calcul avec dofmaster:

    Exemple:
    7D (APS-C) 50mm f/2.8 avec sujet à 3m => PDC 38cm
    1D MkIII (APS-H) 50mm f/2.8 avec sujet à 3m => PDC 46cm
    5D mkIII (FF) 50mm f/2.8 agvec sujet à 3m => PDC 61cm

    si on prend une surface sensible encore plus grande,
    genre moyen format 6X9 50mm f/2.8 avec sujet à 3m => PDC 1.48m

    Si on veut comparer à cadrage égal, on prends l'image du capteur le plus grand et on la croppe pour avoir le cadrage du capteur le plus petit.
    On se rends alors bien compte que plus le capteur est grand plus la PDC est grande.

    Si on essaies de comparer en gardant un cadrage égal en essayant de compenser la taille du crop induit par la taille du capteur,
    on modifie les données de base du calcul (focale ou distance) => normal qu'on obtienne des résultats différents.

    C'est le même principe que dire :
    quand je prends un FF à 50mm f/2.8 sujet à 3m et que je prends un FF à 80mm f/2.8 sujet à 3m, j'obtiens une PDC plus courte =>j'en déduis que le FF donne une PDC plus courte que lui-même.
    Ce n'est pas le capteur qui change la PDC: c'est le fait qu'on aie changé de focale.

  20. #20
    Abonné Avatar de Phi19
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    60
    Messages
    9 254
    Boîtier
    r 6-r 7
    Objectif(s)
    canon 50 f 1,2, 16-35, 70-200 is ii, 135 f 2, 100 L, 400 V2, Tc 1,4-2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Le budget initial est largement dépassé non ?

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Choix boitier, objectifs et conseils pour photos architecture intérieur
    Par lapiche dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 17
    Dernier message: 27/02/2013, 15h19
  2. Choix d'objectifs pour photos ornithologiques.
    Par Doct0r dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 27
    Dernier message: 22/11/2012, 22h47
  3. Choix d'objectifs pour photos ornithologiques.
    Par Doct0r dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 56
    Dernier message: 03/12/2011, 14h33
  4. Choix d'objectifs en fonction des diferents type de photos
    Par videastedv dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/11/2011, 12h40
  5. choix d'objectifs pour photos mariage
    Par billvero dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 26
    Dernier message: 23/08/2005, 12h19

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h26.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com