Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 6 sur 6
  1. #1
    Membre Avatar de alex94130
    Inscription
    avril 2014
    Localisation
    Nogent Sur Marne
    Âge
    43
    Messages
    123
    Boîtier
    700D
    Objectif(s)
    Sigma 17-50 f/2.8 OS, EF-S 24 STM, 50 f/1.8 II, Sigma 55-200 f/4-5.6, YN500EX

    Question Conseils d'utilisation pour 50mm f/1.8 II sur APS-C

    Bonjour à tous,

    J'ai fait l'acquisition récente d'un 700D + objectif de kit 18-55, et j'en ai profité pour acquérir le "fameux" 50mm f/1.8 connu pour son excellent rapport qualité/prix.
    J'ai acheté cet objectif car j'adore faire des photos de famille, portraits de mes enfants etc. et je suis souvent dans des conditions où la lumière est faible. Je souhaitais pouvoir faire de jolies photos en lumière naturelle sans flash.

    Je fais mes prises de vues essentiellement en mode Av, et il m'arrive de laisser les ISO en auto lorsque je ne suis pas sûr de la lumière ou que celle-ci est changeante (je tâtonne encore ).
    En général je shoote à f/2.8 pour avoir un bon piqué et une profondeur de champ moins réduite en fonction de l'AF parfois capricieux. Et j'ai ainsi une vitesse correcte (souvent 1/80 dans mes conditions).

    Et j'y viens : j'adore cet objectif, qui, pour moi qui ne connaissait que des objectifs de kit (ou presque... et je venais d'un 350D avec le - beurk - 18-55 II... c'est vous dire !!!), a été une vraie révélation. J'ai vu une changement de qualité immédiat, de belles couleurs etc. Je suis "tombé en amour"

    Mais il y a un petit truc qui me chiffonne... Certaines de mes photos (pas toutes) ne sont pas véritablement "floues", mais ne sont pas véritablement nettes non plus. Elles sont un peu "molles", je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire.

    J'ai lu beaucoup de sujets sur cet objectif sur ce forum, et certains d'entre vous en parlent très bien d'ailleurs... Pour ne pas trop laisser le hasard faire les choses, je suis toujours en MAP "collimateur central", je fais la mise au point sur l'oeil ou le nez, je recadre et clic ! Sauf que comme beaucoup de mes photos sont consacrés aux enfants, et que ces chers petits n'en ont rien à faire que je les prenne en photo (et ils ont bien raison ), avec une profondeur de champ réduite, j'ai bien l'impression que cela soit à l'origine de problème.

    J'ai fait des tests plus posés sur des sujets plus sages ou des objets, et la photo est nette sans problème. Et j'en ai qui sont tout de même très réussies !

    Du coup ce sont plus pour des conseils d'utilisation que je vous sollicite par rapport à cet objectif. Et connaître vos retours :

    1- Dois-je utiliser le collimateur central pour prendre mes photos, et utiliser la technique de "map - recadrage", ou préconisez vous plutôt d'utiliser le collimateur le plus proche de mon sujet, en gardant mon cadrage fixe ?
    2- Enfin, pour les photos de 2 ou 3 personnes, comment faites vous pour avoir tout le monde net dans la photo ? Faible ouverture ? Ou autre technique ?

    Merci à tous pour vos retours d'expériences !!!


  2. #2
    Membre Avatar de Ayrton93
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Centre
    Messages
    3 959
    Boîtier
    60D // 1D Mk IV
    Objectif(s)
    Sig 10-20 // Tam 24-70 // Can 50 f/1,8 // Can 135 // Sig 70-200 OS

    Par défaut

    Il y a beaucoup de sujets sur ce petit objectif dans ce forum.
    Pour résumé, il y a 2 paramètres à bien connaître pour son utilisation

    1 - Son AF est aléatoire et en tout état de cause pas assez précis à grande ouverture. A proscrire sur les sujets en mouvement
    Il fait tout aussi bien wahooo que beurkkk
    2- Attention, quand on découvre ce type d'ouverture, on a tendance à ouvrir trop fort, et on se fait rapidement rattraper par la trop faible profondeur de champ
    Bien lire une table de PdC avant son utilisation ou pour comprendre sa photo

    Quand on cumule les défauts du point -1 avec la qualité du point -2 .... dépression en vue ...

    J'avais écrit ceci dans la base des objectifs, ... suis toujours en accord avec moi-même :

    Très bonne formule optique pour un rendu de TRÈS belle qualité, de l'ouverture à revendre pour pas cher ... mais
    A n'utiliser en AF automatique uniquement sur ouverture <= f/5,6 à cause de son AF imprécis, pour utiliser ses grandes ouvertures, MAP manuelle recommandée et à proscrire sur sujet en mouvement
    Bref, un moteur de rêve mais une tenue de route aléatoire et dangereuse

    Cet objectif peu fiable n'est pas rassurant pour qui n'a pas une seconde chance de refaire la photo, mais quand c'est bien calé, c'est juste wahooou....
    Coté coût, peut s'avérer + cher que prévu, tenant compte de son remplacement éventuel


    Bien venu au club des circonspects ...


    Pour conclure sur tes questions :
    1 - Cela dépend de l'amplitude et du recadrage. A grande ouverture il faut absolument privilégier les collimateurs et .... prier, ... prier
    2 - Fermer à F/8 minimum en visant le centre du groupe, tant pis pour le fond, mais au moins tout le monde sera net (Lire une table de PdC pour ce faire une idée suivant la profondeur du groupe)

  3. #3
    Membre Avatar de Kaaradokk
    Inscription
    février 2014
    Localisation
    Corse
    Messages
    589
    Boîtier
    Eos 100D + AE-1
    Objectif(s)
    50mm f/1.8 (EF et FD), 24mm f/2.8 STM et 70-200 f/4 L USM

    Par défaut

    Je crois que tu as mis le doigt sur les raisons de tes soucis de toi-même... AF aléatoire à grande ouverture, sujet en mouvement difficile avec ce cailloux, etc...
    Mais "entrainement difficile, guerre facile". Quand tu te seras fait la main sur celui-là, tu pourras explorer d'autres objectifs bien plus performants, et là.... Whaou!

  4. #4
    Membre Avatar de Balilaï
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Casamance
    Messages
    7 405
    Boîtier
    50D / G12 / Wiko
    Objectif(s)
    50, 24-105, 100-400

    Par défaut

    Ouais, enfin ça reste quand même d'un rapport qualité/prix imbattable.
    j'ai gardé le mien quelques années et la seule restriction était qu'aux grandes ouvertures, pas de photos à la volée.
    Il faut un minimum de temps pour assurer la map.

    Enfin, pour finir, je suis quand même passé au 1.4
    et je ne le regrette pas

  5. #5
    Membre Avatar de alex94130
    Inscription
    avril 2014
    Localisation
    Nogent Sur Marne
    Âge
    43
    Messages
    123
    Boîtier
    700D
    Objectif(s)
    Sigma 17-50 f/2.8 OS, EF-S 24 STM, 50 f/1.8 II, Sigma 55-200 f/4-5.6, YN500EX

    Par défaut

    Ha merci pour vos retours très intéressants !


    Bon, cela me fait plaisir quelque part, dans le sens où j'avais pas trop mal cerné ce qui n'allait pas


    Alors ce soir, sur les conseils de Oeildetaup , j'ai fait plusieurs tests sur mon fils en mode vitesse 1/100 (pour changer du mode Av et m'assurer d'une vitesse confortable), ISO 800, mais surtout en MAP manuelle. J'étais sur des ouvertures comprises entre 2.2 et 4 le plus souvent. Et là... J'ai un taux de déchet beaucoup moins important ! Quelques photos sont encore moyennes, mais le gain est significatif ! Au final, en repassant en mode Av, c'est surtout à 1.8 que même en MAP manuelle, j'ai du mal à avoir une photo nette. En plus je vais devoir sortir mes lunettes du coup, pas cool, mais si cela peut me faire gagner en netteté...


    @Oeildetaup : J'ai complètement adhéré à ton descriptif, c'est exactement comme cela que je "ressens" cet objectif. Une belle bête difficile à apprivoiser, mais avec un joli potentiel. Le club des circonspects, c'est bien trouvé ;-)


    @Kaaradokk : Effectivement, je pense que tu as raison, c'est un bon apprentissage de tâtonner comme cela. En plus, vu la qualité des images, ça vaut le coup de se donner un peu de mal.


    @Balilaï : Je ne crache pas dans la soupe hein ! Pour faire ses armes c'est un super objectif, mais j'ai bien compris qu'une grande ouverture nécessite de prendre son temps. Jusqu'à présent je pensais qu'invoquer le dieu f/1.8 suffisait à faire de belles photos en basse lumières... Je vais redescendre de mon nuage et retourner bosser mes réglages pour tirer le meilleur de cet objectif.


    PS : Pour les photos de groupe, je vais tester à f/8 minimum, quitte à monter en Iso.


    Merci pour vos conseils.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    mai 2012
    Localisation
    Asnieres sur Seine
    Âge
    49
    Messages
    16
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    EFs 15-85 // EF 70-300 // EF 50 1.4 // EF 100

    Par défaut

    Hello,

    Voici quelques tutos qui pourront aider pour les points que tu évoques :

    1- Dois-je utiliser le collimateur central pour prendre mes photos, et utiliser la technique de "map - recadrage", ou préconisez vous plutôt d'utiliser le collimateur le plus proche de mon sujet, en gardant mon cadrage fixe ?
    Cours Photo Gratuit 1.19: Comment bien faire une mise au point? | Fotoloco

    2- Enfin, pour les photos de 2 ou 3 personnes, comment faites vous pour avoir tout le monde net dans la photo ? Faible ouverture ? Ou autre technique ?
    1.27 ? Tableaux gratuits de profondeur de champ | Fotoloco

    Bonne lecture

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 20/02/2018, 10h33
  2. Utilisation 50mm f1.4
    Par seb_dol dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 46
    Dernier message: 31/05/2013, 20h19
  3. Conseils d'utilisation du flash 450d pour portraits en interieur
    Par EOS-Fan dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 30
    Dernier message: 16/12/2009, 15h22
  4. Cailloux pour 7D, conseils pour mon utilisation ?
    Par EYZ dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 46
    Dernier message: 23/09/2009, 22h31
  5. utilisation du canon 50mm f/ 1.8
    Par vince46 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 19
    Dernier message: 09/06/2007, 17h04

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 18h56.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com