Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 24

Discussion: Objectif mariage.

  1. #1
    Membre
    Inscription
    mai 2014
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    32
    Messages
    16
    Boîtier
    CANON EOS 70D
    Objectif(s)
    50mm, 70-300mm, 18-55mm

    Par défaut Objectif mariage.

    Bonjour à tous,
    Je vous explique tout depuis le début. Ma maman se marie le 26 juillet et, faute de moyens, m'as demandé d'être la photographe officielle de l’événement, ce qui est une première pour moi, et je veux faire au mieux, armée de mon Canon EOS 70D
    Seulement voilà, ayant déjà ouvert un sujet sur le flash à choisir et sur le strobisme, je pense ( suite aux conseils qui m'ont été donnés) abandonné l'idée de la lumière déportée car ça me semble un peu compliquer, couteux, et pas forcément indispensable. Mon idée est donc d'investir dans un flash Yongnuo 568EX II et dans un diffuseur, et garder le reste de mon budget pour m'offrir un objectif.
    Actuellement, je dispose d'un objectif Canon 18-55mm 3.5/5.6, d'un 50mm 1.8, et d'un Tamron 70-300 4/5.6, ce qui fait de moi quelqu'un de plutôt pauvre (en objectif..Mais pas seulement).

    Voici donc les deux questions que je me (vous) pose:
    - L'idée d'investir dans un objectif plutôt que dans du matos pour déporté le flash (ce que je n'ai jamais fait) vous semble elle pertinente ?
    - Quel objectif (lumineux) puis-je m'offrir avec mon ridicule budget de 200€ ~ 250€ ??

    Si vous pouviez m'aider, parce que là, c'est la folie, je suis paumée !
    Merci d'avance !!


  2. #2
    Membre Avatar de Laurentbr
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    Metz
    Âge
    52
    Messages
    1 156
    Boîtier
    eos 6d
    Objectif(s)
    14 F2.8 / 24 -70 F/4L / 100 Macro L / 70-200 F4 L / 50 F1.8stm / 430 EX2 / Kenko x1.4

    Par défaut

    Pas évident pour ce budget,.... un Tamron 17-50mm F/2,8 plus lumineux, et un peu plus qualitatif, un 35mm F/2 (ou 24 et 28mm f/2,8) ancienne génération, (attention au rendu un peu "dur" de ces objectifs de la permiere gamme ef).
    Si quelqu'un à une autre idee....

  3. #3
    Membre Avatar de Turlina
    Inscription
    juin 2013
    Localisation
    Arras
    Âge
    32
    Messages
    147
    Boîtier
    Canon 70D
    Objectif(s)
    tokina 11-16, canon 50 / 85/ 100macro / 70-200/ tamron 17-50

    Par défaut

    Je pensais également au tamron 17-50

  4. #4
    Membre
    Inscription
    mai 2014
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    32
    Messages
    16
    Boîtier
    CANON EOS 70D
    Objectif(s)
    50mm, 70-300mm, 18-55mm

    Par défaut

    Bon, si je récapitule ce que tout le monde à l'air de dire ... J'emporte avec moi :

    - Mon boitier EOS 70D
    - Mon 400D (au cas z'ou.)
    - Une carte mémoire de 32Go ( c'est suffisant ? )
    - 8 Piles et un chargeur
    - Un flash Yonguon 568EX II
    - Un diffuseur
    - Un trépied
    - Une télécommande (je dois être sur les photo de groupe)
    - Une batterie de rechange
    - Un canon 50mm f1.8
    - Un Tamron 17-50mm f2.8

    Ça vous parait suffisant ?

  5. #5
    Membre
    Inscription
    décembre 2013
    Localisation
    Lyon
    Messages
    44
    Boîtier
    100D/70D
    Objectif(s)
    10-22 USM/17-55 IS USM/55-250 IS/50 1.4/18-55 IS STM

    Par défaut

    Si tu as un smartphone (sauf windows phone), avec un 70D en mode wifi et en essayant au préalable, eos remote peut remplacer la télécommande.
    Pour les cartes mémoires plusieurs c'est sans doute mieux en cas de crash

  6. #6
    Membre
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    Achères 78
    Âge
    63
    Messages
    403
    Boîtier
    des EOS
    Objectif(s)
    un peu de tout

    Par défaut

    Oui pour le tamron
    Par contre je prendrai bien plus de cartes mémoires en 16go comme ça si tu en as une qui lâche tu n'auras pas tout perdu.
    Et si tu prends le tamron je ne suis pas sûre que le 50 te serve dans ce cas emporte plutôt ton 70-300 pour faire des gros plans de détails : fleurs, déco, ... .


    Sent from my iPhone using Tapatalk

  7. #7
    Membre Avatar de NBF06
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    Pas-De-Calais
    Âge
    51
    Messages
    4 249
    Boîtier
    1DS Mark II
    Objectif(s)
    C 17-40 f4 / T 28-75 f2.8 / C 70-200 f2.8 / C 135mm / S 105mm OSf2

    Par défaut

    Pour éviter d'acheter une télécommande, tu peux utiliser la temporisation.
    Et si tu souhaites vraiment une télécommande, autant partir sur les transmetteurs yongnuo (que tu parles dans ton autre post) Ils te feront double emploi, notamment pour la suite.
    Après, si tu es trop juste au niveau budget, tu peux toujours louer un objectif..

    Cdt
    Pascal

  8. #8
    Membre
    Inscription
    mai 2014
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    32
    Messages
    16
    Boîtier
    CANON EOS 70D
    Objectif(s)
    50mm, 70-300mm, 18-55mm

    Par défaut

    La location ? Bonne idée mais introuvable par chez moi, et comme je travail je ne peut pas me permettre de faire des kilomètres pour louer et rendre, puis au moins je garde le matos.
    La télécommande me servira de toute façon, puisque je travail surtout l'autoportrait, j'avais une filaire jusqu'à maintenant et ça sera bien plus pratique une sans-fil, j'en profite. Les transmetteur Yonguon sont quand même plus cher que la télécommande sans fil de canon. Pour ce qui est du pilotage par téléphone baah... J'ai un Windows Phone =)

    Petite question quand même :
    Comment se peut il que le déclencheur flash serve de télécommande ? Je pensait que justement c'était le déclenchement de l'appareil qui déclenchai le flash?. J'ai du louper un truc.


    Pour ce qui est de prendre le 50mm, il est quand même hyper léger donc je profiterai de son utilisation pour me délester le cou. Mais je garde l'idée du 70-300 pour les gros plans.
    Et merci également pour l'idée d'une CM de 16go en plus au cas ou.

    L'idée que je garde en tête c'est de pouvoir me resservir de tout, régulièrement.

    Merci pour tout vos conseils. N'hésitez pas s'il vous en reste

  9. #9
    Membre
    Inscription
    décembre 2013
    Localisation
    Val d'oise
    Âge
    49
    Messages
    25
    Boîtier
    EOS 70D
    Objectif(s)
    Sigma 17-50mm f/2.8 OS / Canon 85mm f/1.8 / Canon 70-200mm f/4 L

    Par défaut

    Etant donné que tu achètes un flash je pense que ton 18-55, même s'il n'ouvre pas à f/2.8, fera l'affaire équipé de ce flash et dispensera de l'achat d'un 17-50 f/2.8.
    Du coup j'achèterais un 85 f/1.8, d'occasion on en trouve dans ton budget, qui fera un bon complément à ton 50 f/1.8!

  10. #10
    Membre
    Inscription
    mai 2014
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    32
    Messages
    16
    Boîtier
    CANON EOS 70D
    Objectif(s)
    50mm, 70-300mm, 18-55mm

    Par défaut

    J'ai pas trouver de 85mm dans les 200€, c'est tellement cher... Même en occasion je trouve pas!
    Mais j'aimerais savoir quand même si d'autre partage cet avis sur le 17-50mm, c'est vraiment pas utile avec mon 18-55 et un flash ?

    HELP again !

  11. #11
    Membre Avatar de jeje14
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Vendée 85
    Âge
    50
    Messages
    1 753
    Boîtier
    6D II ~ 7D II ~ 580 EX ~ 430 EX II
    Objectif(s)
    35 IS ~ 135 L ~ 24-70 L IS ~ 70-200 L IS II ~ 1.4x II

    Par défaut

    pour la télécommande : EOS remote sur smartphone fonctionne très bien et gratuit
    pour le 17-50 : pourquoi pas meilleur ouverture que le 18-55 mais de toute façon il faut le flash et attention à 2.8 pour prendre plusieurs personnes qui ne sont pas sur le même plan c'est compliqué car des personnes pas nette donc garde ton 18-55
    pour le flash : obligatoire à mon sens
    carte : surtout pas 1 seule de 32 Go mais plutôt 2 ou 3 de 16

  12. #12
    Membre
    Inscription
    mai 2014
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    32
    Messages
    16
    Boîtier
    CANON EOS 70D
    Objectif(s)
    50mm, 70-300mm, 18-55mm

    Par défaut

    Merci pour tes conseils ... Mon idée donc ( je récacapitule )

    Acheter :
    - 1 Flash cobra Yonguon 568EX
    - 1 objectif 85mm Canon
    - Un diffuseur.
    - 2 cartes 16go
    - Une batterie de rechange
    - Des piles rechargeables.

    Prendre avec ça :
    - Un trépied
    - Mon Canon 70D
    - Mon 50mm
    - Mon 70-300 mm
    (- Mon 18-55 mm sur boitier 400D )

    Est ce que ça vous semble pertinent cette fois ?

    Pour ce qui est de la télécommande, EOS Remote n'existe pas sur mon windows phone, donc soit je piquerai pour l'occas' l'Iphone de Doudou, soit ça sera a l'ancienne, déclencheur 10sec.

    Une nouvelle question s'ouvre a vous :

    Sachant que mon flash sera utilisé en soirée et pour les photos d'exterieur ( déboucher les ombres ) je prend :
    - Un diffuseur simple
    OU
    - Un lightsphere
    OU
    - une softbox

    Promis j'arrête de vous embêter après

  13. #13
    Abonné Avatar de Phi19
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    60
    Messages
    9 254
    Boîtier
    r 6-r 7
    Objectif(s)
    canon 50 f 1,2, 16-35, 70-200 is ii, 135 f 2, 100 L, 400 V2, Tc 1,4-2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    T'arriveras à gérer tout ça?

    Ps: le yongnuo est en version II à présent, j'attend le mien pour lundi

  14. #14
    Membre Avatar de grincheux21
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    DIJON
    Âge
    79
    Messages
    8 107
    Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)
    Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8

    Par défaut

    bonjour,

    par pitié......oublies rapidement certains conseils qui te sont prodigués.....en raison de ta méconnaissance du matériel.....et de ton manque d'expérience dans le domaine du mariage, reste "zen" et surtout......simple amateur...

    1) oublie de travailler en strobisme ( comment veux-tu gérer les invités lors de la cérémonie..???...ils auront d'autres préoccupations que de t'accompagner dans un endroit particulier pour se faire tirer le portrait )

    les photos doivent être faites dans la rapidité des cérémonies.....donc, flash sur l' APN....éventuellement muni d'un réflecteur type lightsphère

    2 ) oublie de travailler avec une télécommande.....comment vas-tu t'en servir...????....le fait de vouloir être présente sur les photos de groupe ne peut pas être une "obligation" pour utiliser un trépied ET une télécommande......soit tu joues ton rôle de photographe principal.....soit tu te mets dans les groupes, mais tu demandes à d'autres de faire les images......faut choisir...

    3) pour le flash.....le Yuongnuo....ce n'est pas un "foudre de guerre" mais un bon appareil pour débuter, donc pas de problème

    4) pour les objectifs......le 50 mm pour te faire plaisir et un Tamron 18-50 mm f/2,8 (si tu as le budget )...contrairement à ce que proposeront certains, le zoom ne te sera pas d'une grande utilité...

    surtout, n'oublie pas que tout se passe très vite....et que tu n'auras que peu de temps pour changer de batterie et/ou d'objectif......reste léger...

    et n'oublie pas de faire tes réglages à l'avance.....travail au flash = mode " M " obligatoire....donc, faire quelques essais sur place pour avoir le mieux....flash en E-TTL....travail en fichier RAW.....et BdB règlée sur l' APN sur "flash" puis, sur soleil en fonction des lieux où tu vas travailler

    dernier point....il serait utile que tu te renseignes auprès du Maire ET du curé pour savoir s'ils accepteront que tu travailles au flash pendant les cérémonies...

    bon courage

    claude

  15. #15
    Membre Avatar de jeje14
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Vendée 85
    Âge
    50
    Messages
    1 753
    Boîtier
    6D II ~ 7D II ~ 580 EX ~ 430 EX II
    Objectif(s)
    35 IS ~ 135 L ~ 24-70 L IS ~ 70-200 L IS II ~ 1.4x II

    Par défaut

    Citation Envoyé par grincheux21 Voir le message
    bonjour,

    par pitié......oublies rapidement certains conseils qui te sont prodigués.....en raison de ta méconnaissance du matériel.....et de ton manque d'expérience dans le domaine du mariage, reste "zen" et surtout......simple amateur...

    1) oublie de travailler en strobisme ( comment veux-tu gérer les invités lors de la cérémonie..???...ils auront d'autres préoccupations que de t'accompagner dans un endroit particulier pour se faire tirer le portrait )

    les photos doivent être faites dans la rapidité des cérémonies.....donc, flash sur l' APN....éventuellement muni d'un réflecteur type lightsphère => tout dépend de ce que veulent les mariés : l'été dernier j'ai couvert un mariage ou m'a été demandé de photographier ton les invités par petit groupe

    2 ) oublie de travailler avec une télécommande.....comment vas-tu t'en servir...????....le fait de vouloir être présente sur les photos de groupe ne peut pas être une "obligation" pour utiliser un trépied ET une télécommande......soit tu joues ton rôle de photographe principal.....soit tu te mets dans les groupes, mais tu demandes à d'autres de faire les images......faut choisir... => c'est sa maman qui lui demande et étant la fille je vois mal comment elle ne serré par sur la photo de groupe et une télécommande dans la main et appuyer sur le bouton étant dans le groupe je ne vois pas en quoi c'est compliqué, maintenant un trépied avec l'APN en retardateur fera l'affaire

    3) pour le flash.....le Yuongnuo....ce n'est pas un "foudre de guerre" mais un bon appareil pour débuter, donc pas de problème

    4) pour les objectifs......le 50 mm pour te faire plaisir et un Tamron 18-50 mm f/2,8 (si tu as le budget )...contrairement à ce que proposeront certains, le zoom ne te sera pas d'une grande utilité... => pour le zoom, tu parle du 70-300 si oui alors je suis d'accord, pendant la mairie/église mieux vaut le 17-50 avec lequel tu fera 80% du boulot

    surtout, n'oublie pas que tout se passe très vite....et que tu n'auras que peu de temps pour changer de batterie et/ou d'objectif......reste léger...

    et n'oublie pas de faire tes réglages à l'avance.....travail au flash = mode " M " obligatoire....donc, faire quelques essais sur place pour avoir le mieux....flash en E-TTL....travail en fichier RAW.....et BdB règlée sur l' APN sur "flash" puis, sur soleil en fonction des lieux où tu vas travailler => d'accord avec toi sauf que je laisse toujours sur balance auto et en extérieur en mode AV pour déboucher les ombres

    dernier point....il serait utile que tu te renseignes auprès du Maire ET du curé pour savoir s'ils accepteront que tu travailles au flash pendant les cérémonies... => à la mairie cela ne devrait pas poser de problème sauf si tu tombe sur un chiant, par contre à l'église c'est plus fréquent même si les quelque uns que j'ai fais j'ai eu de la chance

    bon courage

    claude
    jéjé

  16. #16
    Abonné Avatar de Phi19
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    60
    Messages
    9 254
    Boîtier
    r 6-r 7
    Objectif(s)
    canon 50 f 1,2, 16-35, 70-200 is ii, 135 f 2, 100 L, 400 V2, Tc 1,4-2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Même en étant l'officiel on a l'impression de courir, il ne faut pas perturber en plus. Cela ressemble plus à du reportage.

    Par contre tu pourrais caler en plus une séance avec les mariés, pas forcément ce jour là...sans stress

  17. #17
    Membre
    Inscription
    mai 2014
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    32
    Messages
    16
    Boîtier
    CANON EOS 70D
    Objectif(s)
    50mm, 70-300mm, 18-55mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par Phi19 Voir le message
    T'arriveras à gérer tout ça?
    C'est le II que je prendrais aussi.
    Oui, j'arriverais à gérer tout ça, un zoom de moins peut être. Comme dirais Fred et Jammy, c'est pas sorcier!
    Faut quand même pas exagérer, si la photographie n'était qu'une histoire de matériel et de technique ça serai triste. Une image ça se compose, ca se ressent, (ça se travaille en post-prod), et ça je pense gérer (suffisament pour ma mère en tout cas puisqu'elle m'as demandé de le faire). J'compte sur un mois environs pour apprendre à me servir du flash et apprivoiser le 85mm pour le reste, au talent ! (je dis pas que j'ai un talent fou hein).
    Grincheux21 merci pour cette longue réponse, c'est sympa quelqu'un qui prend le temps de répondre. Pas d'inquiétude, je reste Zen et je shoot en RAW, pour le reste, on verra. Je serai sur les photo de groupe, c'est ma maman quand même, et les autres invité ? Bah c'est ma famille, des amis, des gens qui savent, donc, que je ne suis pas une professionnelle.
    Je garde l'idée de la lightsphère, selon le prix, et pour les objectifs, je préfère m'en tenir à 2 focal fixes et un zoom. Quant à mon appareil, je le connais, bien, et les bases de technique photos aussi, donc je m'inquiète simplement d'avoir le meilleurs rendu possible, raison pour laquelle je pose toute ces question matos, mais mon but n'est pas de devenir photographe de mariage donc je veux pas surinvestir non plus, habituellement, je fais du portrait, donc les focal fixe me semble un bon compromis. Je garde aussi ton conseil d'en parler au maire ( pas d'église) c'est une bonne idée. Enfin, pour la BdB, je travaille toujours ( mais alors TOU-JOUR) en manuelle, je préfère perdre 15sec pour prendre une photos et qualibré les blanc qu'utilisé un mode automatique toujours trop chaud ou trop froid car rééquilibré en post prod, c'est chiant.

    Merci en tout cas pour ces conseils, et votre soutiens

    ps: Je me suis chronométrée ce matin (solitude) et il me faut moins de 3sec pour changer d'objectif, je pense m'en sortir.
    ps2: De toute façons, je ferais jamais pire que ça Top 40 des pires photos de mariage et montage photoshop foireux | Topito

  18. #18
    Abonné Avatar de Phi19
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    60
    Messages
    9 254
    Boîtier
    r 6-r 7
    Objectif(s)
    canon 50 f 1,2, 16-35, 70-200 is ii, 135 f 2, 100 L, 400 V2, Tc 1,4-2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Tout en raw

  19. #19
    Membre
    Inscription
    mai 2014
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    32
    Messages
    16
    Boîtier
    CANON EOS 70D
    Objectif(s)
    50mm, 70-300mm, 18-55mm

    Par défaut

    Oui c'est prévu

  20. #20
    Membre
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Bern
    Messages
    90
    Boîtier
    5d (I & III), fuji compact
    Objectif(s)
    Sigma 105 macro, Canon 17-40, 50 1.8 (suicidé du haut de la table) 85 1.8, 70-200-4is

    Par défaut

    Mon petit grain de sel:
    S'il y avait un truc à compléter, je partirais aussi sur le tamron à 2.8. Mais je pense que tu peux deja ramener des choses sympas avec le 18-55. Le 17-50 2.8 te permettrait juste d'assurer tes photos si la lumière venait à manquer. Et ca permettrait de gérer la situation sans les flashs qui demandent, à mon avis, de l'experience pour etre utilisés dans le feu de l'action (cérémonie) voir interdit (eglise). Pour un autre fixe, idem tu pourrais faire de belles choses avec un 85 1.8 ou meme un macro 2.8 ou 100 2, mais ils sont tous un peu plus cher que ton budget (occase ?) et de plus, ils demandront un minimum d'entrainement.

    Niveau télécommande, je te recommanderais le yongnuo 603, qui permet de déclencher ton flash à distance (sans ttl, mais c'est pas grave, tu es ouverte à l'esprit strobist apparement), et tu peux aussi l'utiliser pour déclencher à distance ton appareil. Pour une somme très faible, ca te permettra de prendre des photos de toi avec la foule. Et contrairement au fait d'utiliser le retardateur, tu pourras enchainer un 10aine de photos très rapidement sans avoir à bouger, à attendre ni à déplacer tout le monde. Ca peut faire la différence ces dizaines de photos si tu ne peux pas controler le sérieux de tout le monde, le mariage, ca reste des mements funs. Et puis, tu pourras du coup jouer avec la falsh durant le repas si tu veux planifier une session portrait posé délire avec les invités, une fois que le stress aura été évacué. Je pense que c'est une super occasion pour que tu pratiques la technique, et deux ca permettra de ramener de superbes souvenirs de ta famille (c'est précieux).

    Voila mon dernier conseil, je te dirais de pas trop partir avec de matos (oublie le 70 300 qui va peut etre te manquer pour 10 photos), et de pas partir avec trop de choses nouvelles, mais d'utiliser le maximume de trucs que tu utilises depuis longtemps (le 18-50 2.8 serait juste le remplacant du 18-55, donc pas trop nouveau, juste mieux). L'important est que tu ramènes de belles photos, mais surtout que tu t'amuses et te sentes bien. C'est le mariage de ta mère, profites en un peu. Et etre à l'aise avec les gens (famille) car on a pas le souci de matos neuf/compliqué (genre 85 à 1.8), à mon avis (de non spécialiste), ca sera le plus important pour ramener de beaux souvenirs. Excepté la cérémonie peut etre où à mon avis c'est la le plus technique, et gérer juste un 18-50 sera le plus simple pour vraiment etre dans le moment.

    Et une suggestion histoire de te perturber encore un peu. Si tu veux vraiment tout couvrir genre à l'americaine: préparation, détails robe/table, anneaux... . Je te recommanderais de trouver un macro d'occase. genre tamron 90 ou sigma 105. C'est pas cher, et ca peut faire de superbes clichés pour les photos ou tu as un peu de temps pour faire du plus personnel (clichés bagues, portrait volés durant le cocktail...). Si je devais partir sur un mariage, en sachant que je n'ai jamais couvert de mariage, en tant que "officiel", je prendrais 24 70 (equivalent 17-50 2.8), et 105 macro, et basta, priorité à la réactivitié et à assurer le minimum tout en profitant du moment. Si non officiel, je me ferais plaisir avec du fixe à ouverture diabolique (50 85 135) et tenter de l'audacieux, mais c'est l'avantage d'etre en freelance plutot qu'officiel.

    Bon courage, et amuse toi bien surtout

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Objectif mariage
    Par oniem dans le forum Atelier Reportage & Sport
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/10/2013, 15h05
  2. Objectif pour mariage.
    Par Dj4T dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/01/2012, 19h12
  3. 1 objectif, 1 mariage, 4 options, HELP!
    Par pmichellon dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 46
    Dernier message: 21/01/2011, 19h28
  4. Objectif pour mariage
    Par nenesse83 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/08/2010, 21h09

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 07h45.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com