Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Discussion: Grd angle lumineux

  1. #1
    Membre Avatar de mortelfl
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Picardie
    Âge
    45
    Messages
    497
    Boîtier
    6D, 40D, 500N
    Objectif(s)
    EF 17-40mm f/4L USM - EF 70-200mm f/4 IS USM - Focales fixes

    Question Grd angle lumineux

    Bonjour a tous,
    je pensais completer mes objectifs par un grd angle lumineux d'ici Noel mais ayant 2 mariages qui vont s'enchainer d'ici peu, je pourrais passer le pas plus rapidement d'ou ma demande d'avis.

    J'hesite entre:
    1-Canon EF 28mm f/2.8 (195 euros)
    2-Canon EF 28mm f/1.8 USM (425 euros)
    3-Sigma 20-40mm F2,8 DG Asphérique EX (460 euros)

    L'ideal eu ete un 17-40 mais je prefererais une plus grande ouverture de f/4.

    Mon but est:
    -de pallier au manque de possibilites de mon 18-55mm du kit 400D
    -d'avoir un grd angle sur FF (mon 500N) et eventuellement sur mon 400D qui soit de bonne qualite
    -d'avoir un objectif lumineux pour des photos d'interieur sans flash (je suis content de mon 50mm f/1.8 mais aimerais une plus petite focale en +)
    -d'avoir un objectif qui soit egalement adaptee au photos de paysage
    -d'eviter de payer trop cher (en gros, si j'opte pour le 28mm f/2.8, je l'achete aujourd'hui, sinon je risque de reflechir encore un peu et eventuellement aller essayer des objectifs au salon de la photo par exemple)

    D'ou cette selection de 3 objectifs.
    J'ai essaye de comparer le 1 et le 2:
    -d'apres PhotoZone, le 1 est bon et offre un tres bon rapport qualite-prix. Le 2 offre une meilleure resolution au centre mais delivre des cliches avec plus d'aberrations chromatiques. Aussi, le 28mm f/1.8 serait decevant selon l'avis de l'auteur par rapport au fait que les performances devraient etre mailleure pour une focale fixe de 1995.
    -d'apres Canon Digital SLR Camera and Lens Reviews at The-Digital-Picture.com, le f/1.8 offre une meilleure resolution et un meilleur contraste (d'apres mon jugement des tests a l'oeil)
    -d'apres www.SLRgear.com, aberrations chromatiques pour les deux objectifs et la seule difference notable est le passage de f/2.8 a f/1.8 + la difference de prix.

    Le 3... aucune idee... je n'ai rien trouve sauf le descriptif sur le site de Sigma! Quelqu'un connait-il ce zoom?

    Pour les focales fixes de 28mm:
    -le f/2.8 me convient mais l'image MTF de Canon Digital SLR Camera and Lens Reviews at The-Digital-Picture.com a f/2.8 me fait peur (c'est pas tres beau a cote du 28/1.8 en comparant 28mm-f/2.8-Full Frame)
    -le f/1.8 USM me tente pour son moteur USM (mais est-ce bien utile?), la qualite de la construction un poil meilleure et surtout la possibilite d'ouvrir a f/1.8! Mais cela vaut-il 225 euros en plus, j'en doute...

    Si vous avez des experiences avec l'un ou l'autre de ces objectifs ou d'autres suggestions, merci de me renseigner!
    (sur la BdD objectifs, ils ont l'air content du 28mm f/2.8 mais je n'ai rien trouvé sur les autres)


    Florent
    PS: oui, j'ai vu le 16-35mm L mais j'ai vu son prix... ouh, ca fait peur! :fear(1):


  2. #2
    Membre Avatar de sforestier
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    Bucharest
    Âge
    47
    Messages
    290
    Boîtier
    CANON EOS 20D
    Objectif(s)
    Peleng 8 Fish - Canon 17-40L / 50 1.4 / 70-200 2.8 IS / Ext 1.4

    Par défaut

    Si je peux me permettre, tu as aussi un Sigma 20mm F1.8 DG Asph. EX aux alentours de 450 Euros
    Voir BDD.

  3. #3
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Pour avoir eu les 28/f/2.8 et f/1.8, ainsi que le sigma 20 f/1.8, je te dirais; c'est en fonction de ce que tu veux faire. Les 28 seront l'équivalent d'un 50 mm en 24X36, le 20 celui d'un 35 mm. En qualité le 28 f/1.8 est excellent, en plus de l'ouverture, il a l'USM qui est un gros plus. Le 20 f/1.8 est différent,c'est plus une optique de reportage lumineuse. Il est très bon également, il ne lui manque que l'HSM. le 28 f/2.8 est pas mal, mais bien moins lumineux.

    Donc je dirais en 1 le 28 f/1.8, en 2 le 20 f/1.8 et en 3 le 28 f/2.8

  4. #4
    Membre Avatar de mortelfl
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Picardie
    Âge
    45
    Messages
    497
    Boîtier
    6D, 40D, 500N
    Objectif(s)
    EF 17-40mm f/4L USM - EF 70-200mm f/4 IS USM - Focales fixes

    Par défaut

    Merci beaucoup pour le retour d'experience!
    J'hesite encore surtout que j'ai commence a comparer ces focales fixes de 20 a 28mm au zoom tel que le Sigma 24-70mm qui a l'air de se defendre extremement bien pour f<30mm!

    J'aurai sans doute a trancher entre zoom grd angle f/2.8 et focale fixe f/1.8, a moins que je choisisse l'option "budget" du 28mm f/2.8.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Provence
    Messages
    47
    Boîtier
    Eos 400D
    Objectif(s)
    50mm f/1,8 + 100mm Macro + 17-50 f/2.8 + 70-200 F4L IS + 400mm f/5.6L

    Par défaut

    Bonjour,

    Je ne suis pas sur que ma réponse t'aide, puisqu'elle apporte une option supplémentaire, mais bon...

    As tu jeté un oeil sur le Tamron 17-50mm f/2,8 ? Il semble pas mal du tout (échos forum + tests sur photozone par ex).
    On oublie hélas le 17-55 de Canon en monture EF-S qui ne sera pas adapté à ton 500N.

  6. #6
    Membre Avatar de GregX1
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    Reims 51
    Âge
    52
    Messages
    728
    Boîtier
    EOS5, EOS20D+grip
    Objectif(s)
    Fisheye Peleng 8mm, 17-40/4L, 50/1.4, 70-200/4L, X1.4L, macroM42 STakumar, 135/2STaku

    Par défaut

    t'as raison: le 17-40/4 est, à mon sens, vite limité. Très bon, mais limité...

  7. #7
    Membre Avatar de mortelfl
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Picardie
    Âge
    45
    Messages
    497
    Boîtier
    6D, 40D, 500N
    Objectif(s)
    EF 17-40mm f/4L USM - EF 70-200mm f/4 IS USM - Focales fixes

    Par défaut

    Le Tamron, non, pas possible... car c'est un Di II. Ainsi, il n'est compatible qu'avec les capteurs APS-C. Or, je souhaite acheter un objectif Full Frame histoire qu'il soit compatible avec mon argentique et aussi, on ne sait pas de quoi demain sera fait...

    Cependant, j'ai regarde ces performances... bluffant!:blink:

  8. #8
    Membre
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    Argentine > Belgique > France
    Messages
    2 908
    Boîtier
    16 ans avec EOS...
    Objectif(s)
    Quelques uns...

    Par défaut

    Bonjour Florent,

    Tu parles de grand-angle, et pour ton 500N (argentique) un 28mm est bel et bien un grand-angle, mais sur ton 400D celui-ci deviendra un 45mm, donc plus de grand-angle. Par contre un 20mm, il deviendra un 32mm sur le numérique: pas de perte de GA

    Sinon, moi je n'ai essayé que le Canon EF 28 f/1.8 USM qui est superbe niveau qualité optique, piqué; et possède en plus l'USM (à ne pas négliger)...

    Amicalement

    PhotoMartin

    __________
    Servez vous du moteur de recherche avant de créer un nouveau post. Vous pouvez aussi trouver la réponse à votre question sur Wiki-EOS.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Monaco
    Âge
    84
    Messages
    338
    Boîtier
    1DsMark III
    Objectif(s)
    Sigma 12-24- Canon 24-70 F 2.8 - 100 F 2 - 70-200 F 4 is - ext 2X II

    Par défaut

    Bonsoir, je pense que tu fais complètement fausse route. Un zoom a beaucoup plus de possibilités. Oublies les focales fixes. Avec ton 400D (comme le mien) tu as le choix entre 3 zooms : le canon 10-22 , le sigma 10-20 et le Tokina 12-24 F4.
    1/ Le Canon et le sigma semblent assez proches au niveau qualité d'images. Il y a eu sur ce forum des comparaisons récememnt entre les deux. Le simages étaient fort semblables il me semble.
    2. Le Sigma commence à 10 mm et donne donc un très très grand angle au départ. Si tu veux te rendre compte des merveilleuses photos faites avec cet objectif va sur ce site dans les photos et va voir les photos de Scorfel . Beaucoup de ces photos sont faites à 10mm.
    3/ Le Tokina 12-24 F4.(je l'ai) La focale minimale est de 12 et non pas 10. L'objectif est très solide marche très bien. Il ouvre à 4 un grand avantage... mais on perd 2mm dans les plus courtes focales. Pour des photos intérieures quelques fois je trouve que 12 mm c'est large mais plus large ce serait encore mieux. A refaire personnellement comme je fais souvent des paysages extrèmes et des photos techniques de petits locaux (cuisines et salles de bains) je regrette un peu de ne pas avoir la focale de 10mm qui est un peu plus large.. Par contre legrand avantage du Tokina c'est qu'il va jusqu'à 24mm soit l'équivalent de 38mm ce qui fait que dans les villes et villages on peut tout faire avec sans changer d'optique alors que le 20 du Sigma est beaucoup plus court et quelques fois il faut changer d'optiques. Pour ce qui est du piqué le Tokina est très bon (30X40 facile). Il a une faible CA qui est visible à la loupe sur les bords mais qui ne me gène pas. Onpeut la faire disparaitre avec photoshop en raw très facilement mais même sans 'enlever cela passe très bien en A3
    Donc maintenant tu as mon avis mais c'est toi qui prends la décision. Cordialement. Bernardp

  10. #10
    Membre Avatar de mortelfl
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Picardie
    Âge
    45
    Messages
    497
    Boîtier
    6D, 40D, 500N
    Objectif(s)
    EF 17-40mm f/4L USM - EF 70-200mm f/4 IS USM - Focales fixes

    Par défaut

    Oui, PhotoMartin, je sais qu'il y a le crop factor de 1.6 pour mon numerique.

    Pour l'instant, mon choix a evolue en faveur du Sigma 24-70mm f/2.8 car je trouve tres judicieux d'avoir une ouverture a f/2.8 de 24 a 70mm.
    Dans ce cas, le grd angle restera le domaine reserve de mon EF-S 18-55mm pour des paysages mais il faudra essayer de rester entre f/8 et f/11 (ce qui n'est pas genant pour un paysage).
    Je pense passer en revue les photos que j'ai prises depuis un an histoire de bien voir de facon plus precise quels ont mes besoins exacts.

    Bernardp, ta suggestion te titille qd meme alors je vais etudier la possibilite d'acheter un Sigma 12-24mm (car le 10-20mm est APS-C uniquement) de plus pres et vais prendre mon temps pour me decider.

    Merci a chacun de vos avis/retour d'experience.


    Florent

  11. #11
    Membre Avatar de GregX1
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    Reims 51
    Âge
    52
    Messages
    728
    Boîtier
    EOS5, EOS20D+grip
    Objectif(s)
    Fisheye Peleng 8mm, 17-40/4L, 50/1.4, 70-200/4L, X1.4L, macroM42 STakumar, 135/2STaku

    Par défaut

    Citation Envoyé par bernardp Voir le message
    Bonsoir, je pense que tu fais complètement fausse route. Un zoom a beaucoup plus de possibilités. Oublies les focales fixes.
    :bash:


    j'hallucine...

    - Un zoom permet + de possibilités de cadrage
    - Un fixe permet (car il est, en général BEAUCOUP + lumineux) + de possibilités de pdc

    Après, pour photographier grand-mère au flash intégré avec la tapisserie en arrière-plan, une ouverture de 6.3 est suffisante

  12. #12
    Membre Avatar de miaouzz32
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    55
    Messages
    1 829
    Boîtier
    Canon EOS 7D, G11
    Objectif(s)
    Canon 24-105L, 100macro L IS, MP-E 65, 1.4/50, Tokina 12-24, Sigma 120-400

    Par défaut

    Ah là là, le débat focales fixes / zooms...

    Le fait est que j'utilise beaucoup, beaucoup plus souvent mes zooms que mes focales fixes. Surtout depuis que je suis passé à des zooms L, qui n'ont pas grand chose à envier aux focales fixes, si ce n'est peut-être l'ouverture.

    Attention quand même aux objectifs à grande ouverture: j'utilise rarement mon 50mm à f/1.4, car le piqué est moyen à cette ouverture et la PdC trop réduite pour la plupart des usages. Généralement, je l'utilise à f/2.0 ou f/2.8...

  13. #13
    Membre
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    -
    Messages
    1 324
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

    Par défaut

    Et un EF 15mm / 2.8 Canon, ne voulez vous pas un grand angle lumineux ?
    Pour les photos d'architecture d'intérieur pas besoin de flash...
    Dernière modification par MrBlue ; 23/08/2007 à 16h52.

  14. #14
    Membre
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Provence
    Messages
    47
    Boîtier
    Eos 400D
    Objectif(s)
    50mm f/1,8 + 100mm Macro + 17-50 f/2.8 + 70-200 F4L IS + 400mm f/5.6L

    Par défaut

    Citation Envoyé par mortelfl Voir le message
    Le Tamron, non, pas possible... car c'est un Di II. Ainsi, il n'est compatible qu'avec les capteurs APS-C. Or, je souhaite acheter un objectif Full Frame histoire qu'il soit compatible avec mon argentique et aussi, on ne sait pas de quoi demain sera fait...

    Cependant, j'ai regarde ces performances... bluffant!:blink:
    Ooooops... Merd' merd' merd'... Désolé, tu as tout à fait raison, le 17-50 est également spécifique pour l'APS-C. Toutes mes confuses pour cette mauvaie piste.:bash:

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Grand angle fixe lumineux
    Par koalad1 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/11/2007, 20h55
  2. Question objectif lumineux?
    Par fredo_popo dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 30
    Dernier message: 01/10/2007, 19h32
  3. Regard lumineux
    Par JMM dans le forum [Portrait]
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/06/2007, 01h35
  4. Objo lumineux ou non?
    Par Chiffeur dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/03/2007, 22h36
  5. Caisson lumineux
    Par das dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/10/2006, 18h59

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 07h43.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com