Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 31

Discussion: soufflet macro canon

  1. #1
    Membre
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Reims
    Âge
    42
    Messages
    94
    Boîtier
    Canon EOS 40D / EOS 33V
    Objectif(s)
    Canon 17-40mm L F:4 / Sigma 24-70 F:2.8 / Canon 50mm F:1,4

    Par défaut soufflet macro canon

    je reviens d'une foire au matos photo et j'ai trouvé un soufflet canon pour faire de la macro.
    il est en monture FD et j'aurai voulu savoir s'il existait des bagues d'adaptation pour que je puisse le monter sur mes EOS sans problème.
    merci de m'éclairer


  2. #2
    Membre Avatar de miaouzz32
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    55
    Messages
    1 829
    Boîtier
    Canon EOS 7D, G11
    Objectif(s)
    Canon 24-105L, 100macro L IS, MP-E 65, 1.4/50, Tokina 12-24, Sigma 120-400

    Par défaut

    Oui, cela existe, fais une recherche sur le forum, il y a pas mal de messages à ce sujet.

    Je me suis souvent demandé pourquoi il n'y avait plus de soufflet macro en EF, d'autant que pour transmettre les commandes à des objectifs modernes, il suffit d'une liaison électrique et non mécanique. Mon hypothèse est, qu'en pratique, cela prend beaucoup de lumière, comme une très longue bague-allonge.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    257
    Boîtier
    1DS,10D
    Objectif(s)
    One L of a life

    Par défaut Soufflet pour monture Canon EF

    Novoflex distribue un soifflet moderre pour monture Canon EF sous la référence NOVOFLEX BALCAN-AF ( voir google), qui transmet tous les signaux électriques , et donc garde tous les automatismes .
    Sinon la réponse Canon au soufflet est l'objectif 1X-5X MPE-65

  4. #4
    Membre Avatar de kamikaz
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Reunion Island
    Messages
    280
    Boîtier
    eos 350 D + grip
    Objectif(s)
    17-55 is - [en Prêt] : EF 50 mm f/2.5 Macro - EF 100 mm f/2.8 Macro USM

    Par défaut

    +1 pour le 1X-5X MPE-65

    il est tout simplement génial, fini les soufflets

  5. #5
    Membre Avatar de miaouzz32
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    55
    Messages
    1 829
    Boîtier
    Canon EOS 7D, G11
    Objectif(s)
    Canon 24-105L, 100macro L IS, MP-E 65, 1.4/50, Tokina 12-24, Sigma 120-400

    Par défaut

    Je viens de voir le prix du soufflet Novoflex, argh!!! Même si le MPE-65 reste deux fois plus cher, je préfère cette dernière solution car plus performante, plus lumineuse, etc.

    J'ai trouvé dans un livre qui a déjà plusieurs années un paragraphe qui indique que les soufflets ont tendance à perdre du terrain au profit des bagues-allonges car :
    - Les soufflets font perdre beaucoup de lumière
    - Ils sont onéreux
    - Ils sont encombrants et délicats à mettre en oeuvre sur le terrain

    Pour atteindre des hauts rapports, outre le MPE-65, il y a aussi la bague d'inversion de l'objectif (j'avais testé en FD, ça marche bien), et aussi quelque chose que je n'ai pas encore vu mais qui se pratique, le couplage de deux objectifs entre eux (sur le même principe que le microscope).

  6. #6
    Membre
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    france
    Messages
    181
    Boîtier
    eos 350d
    Objectif(s)
    efs17 85

    Par défaut

    A augmentation de tirage égale, les soufflets ne font perdre ni plus, ni moins de lumière que les bagues allonges. Par contre les autres arguments sont plausibles, bien que sur le marché de l'occasion, les prix soient peut être interessants.

  7. #7
    Membre Avatar de miaouzz32
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    55
    Messages
    1 829
    Boîtier
    Canon EOS 7D, G11
    Objectif(s)
    Canon 24-105L, 100macro L IS, MP-E 65, 1.4/50, Tokina 12-24, Sigma 120-400

    Par défaut

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    A augmentation de tirage égale, les soufflets ne font perdre ni plus, ni moins de lumière que les bagues allonges.
    Certes, mais si on se limite à ce que permet un jeu de bagues-allonges type Kenko, autant se passer du soufflet.

    Bizarre mon discours, pendant des années j'ai rêvé d'avoir un soufflet pour la macro et puis finalement je ne suis plus convaincu que ce soit une solution pertinente, du moins dans mon cas. Surtout à 500 euros le soufflet!

  8. #8
    Membre Avatar de vince59
    Inscription
    juin 2013
    Localisation
    nord
    Messages
    124
    Boîtier
    canon eos 550d
    Objectif(s)
    18-55 mm, 55-250 mm, 60 mm macro

    Par défaut

    salut tout le monde je cherche un soufflet macro pour mon canon eos 550d avec mes objectifs 55-250 et 18-55 pourriez vous m'orienter sur un soufflet pas trop cher max 100 euros et de bonne qualité et m'expliquer comment fonctionne un soufflet svp
    merci

  9. #9
    Membre
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    Bourges
    Âge
    74
    Messages
    1 149
    Boîtier
    plus qu'il n'en faut
    Objectif(s)
    encore progresser

    Par défaut

    Bonjour,
    Tu viens en moins d'une heure de déterrer 2 fils vieux de 6 ans (celui-ci et celui-là https://www.eos-numerique.com/forums...4m-dur-226762/) et un vieux de 4 ans (https://www.eos-numerique.com/forums...-kenko-122920/) ce doit être un record... Mais ça prouve que tu utilises la fonction recherche du forum et, ça, je ne te le reprocherais pas.


    Pour apporter quelques éléments de réponse à ta question, un soufflet macro n'est pas un système simple à utiliser surtout pour un débutant, ce que tu sembles être...

    Alors que cherches-tu précisément (un soufflet ou des bagues allonge ?) et pourquoi faire ?

  10. #10
    Membre Avatar de vince59
    Inscription
    juin 2013
    Localisation
    nord
    Messages
    124
    Boîtier
    canon eos 550d
    Objectif(s)
    18-55 mm, 55-250 mm, 60 mm macro

    Par défaut

    j'hésite en faite entre un soufflet et des bagues allonge de chez kenko car les soufflet sont difficile a trouver c'est pour faire de la macro

  11. #11
    Membre
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    Bourges
    Âge
    74
    Messages
    1 149
    Boîtier
    plus qu'il n'en faut
    Objectif(s)
    encore progresser

    Par défaut

    Je te suggère de prendre des bagues allonge.

    Par ailleurs les soufflets pas cher en monture EF ne permettent pas (à ma connaissance) la commande de l'AF (pas grave, en macro on est souvent en mise au point manuelle) ni du diaphragme. Tu serais donc toujours à pleine ouverture et tu risquerais souvent de manquer de profondeur de champ.

  12. #12
    Membre Avatar de vince59
    Inscription
    juin 2013
    Localisation
    nord
    Messages
    124
    Boîtier
    canon eos 550d
    Objectif(s)
    18-55 mm, 55-250 mm, 60 mm macro

    Par défaut

    donc c'est mieux les bagues allonge ? quelles sont les meilleure bagues allonge en bon rapport qualité prix ?
    que pensez-vous des bagues allonge Kenko pour canon ?
    Merci

  13. #13
    Membre Avatar de vince59
    Inscription
    juin 2013
    Localisation
    nord
    Messages
    124
    Boîtier
    canon eos 550d
    Objectif(s)
    18-55 mm, 55-250 mm, 60 mm macro

    Par défaut

    le mieux serait quoi entre les bague allonge de chez kenko ou un objectifs canon 50 mm macro

  14. #14
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 472
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    Le soufflet a deux soucis de conception a résoudre, le maintient du parallélisme des bagues malles et femelle et la continuité des liaisons électriques si tu veut utiliser le diaphragme. Cela demande de la mécanique de précision d'ou le cout elevé.

    Avec les bagues allonge tu va avoir comme avantage la linéarité du réglage ( bof, la combinaison des 3 bagues d'un jeu kenko permet pas mal de choses, par contre faut demonter) et la distance de tirage qui peut dépasser les 58mm d'un jeu kenko ( Et rebof car on commence a taper dans des valeurs ou les combinaisons exotiques type objectif inversé deviens meilleur)




    Bref pas un très gros intérêt avec les optiques actuelles, encombrement maximum, souvent en valeur mini tu est au dessus des 12mm des bagues, et inutilisable avec une grosse optique (monte cela sur un 300 ......... heu non )




    que pensez-vous des bagues allonge Kenko pour canon ?
    Le meilleur rapport qualité prix du marché. Pas de gros soucis, jeu extrêmement faible y compris sur empilement. Sans doute le premier achat a faire.

  15. #15
    Membre Avatar de vince59
    Inscription
    juin 2013
    Localisation
    nord
    Messages
    124
    Boîtier
    canon eos 550d
    Objectif(s)
    18-55 mm, 55-250 mm, 60 mm macro

    Par défaut

    c'est mieux quoi entre un jeux de bagues kenko et un objectif canon 60 mm macro ?

  16. #16
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 472
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    c'est mieux quoi entre un jeux de bagues kenko et un objectif canon 60 mm macro ?
    Un livre sur la technique macro sans hésiter


    Un indice : Parler de bagues sans parler de l'optique sur lequel cela va être utilisé est un non sens.

  17. #17
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Les bagues allonges, c'est nettement plus pratique qu'un soufflet. maintenant, pour certains usages comme la reproduction des négatifs ou de diapositives, un vieux soufflet FL pas cher peut s’avérer une bonne affaire. j'avais déjà posté un fil sur le sujet avec un soufflet FL, une bague FD/EOS sans lentille et un objectif FD type 35 mm.

    Autre solution pas chère, un soufflet M/42 avec l'optique qui va avec, pour une 50 aine d'€.

  18. #18
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par canon-passion Voir le message
    Les bagues allonges, c'est nettement plus pratique qu'un soufflet. maintenant, pour certains usages comme la reproduction des négatifs ou de diapositives, un vieux soufflet FL pas cher peut s’avérer une bonne affaire. j'avais déjà posté un fil sur le sujet avec un soufflet FL, une bague FD/EOS sans lentille et un objectif FD type 35 mm.

    Autre solution pas chère, un soufflet M/42 avec l'optique qui va avec, pour une 50 aine d'€.
    Les soufflets d'occase ne me semblent pas si faciles à trouver. Et pas nécessairement bon marché.
    Pour reproduire mes négatifs, j'ai trouvé du Minolta que j'adapte devant mon 100L, cela reste quand même du bricolage. En fait, le 100 m'amène au rapport 1/1 sans problème, c'est le maintien et la manipulation des négatifs et diapositives qui n'est pas si simple. Par contre, j'ai comparé les résultats avec les sorties de mon scanner dia Minolta et mon scanner 9000F Canon, il n'y a pas de comparaison, le 100L est loin au dessus en résolution et dynamique.

    Pour en revenir à la macro, les propositions Canon sont multiples et pratiques, il faut juste accepter de mettre un peu de sous.
    J'ai revendu mon EF-s 60 macro pour environ 250€, c'est un prix de départ. Le 60 en neuf ne coûte pas un blinde et permet déjà pas mal de choses.

    Quant aux bagues-allonges, comme cité plus haut, elles ne font qu'approcher le centre optique du sujet permettant une mise au point plus proche mais la qualité de l'optique montée dessus est essentielle. Une photo macro, ça doit piquer, au moins au centre, sinon, c'est sans intérêt.

  19. #19
    Membre Avatar de vince59
    Inscription
    juin 2013
    Localisation
    nord
    Messages
    124
    Boîtier
    canon eos 550d
    Objectif(s)
    18-55 mm, 55-250 mm, 60 mm macro

    Par défaut

    donc que me conseillerais vous entre un objectif macro 60 mm et des bague allonge kenko ?

  20. #20
    Membre Avatar de vince59
    Inscription
    juin 2013
    Localisation
    nord
    Messages
    124
    Boîtier
    canon eos 550d
    Objectif(s)
    18-55 mm, 55-250 mm, 60 mm macro

    Par défaut

    par contre les bague allonge irons t-elles avec mon canon 18-55 et mon canon 55-250 ??

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. soufflet ?
    Par cicou dans le forum Atelier Macro
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/06/2007, 22h20
  2. soufflet ou bagues?
    Par vinid3 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/04/2007, 09h15
  3. Soufflet macro
    Par Ch_Collier dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/09/2006, 14h48
  4. Utilisation d'un soufflet FD sur boîtier EOS
    Par Vincenti dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/04/2006, 19h34
  5. canon 60mm f/2.8 macro usm OU sigma 50mm f/2.8 dg macro ex
    Par madamicella dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 40
    Dernier message: 18/03/2006, 21h59

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h15.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com