Bonjour,
Présentation avant tout:
Photographe amateur mes domaines de prédilections sont un peu de macro, photos de nature, kayack mais je suis assez éclectique. Je me pose des questions quand à l'évolution de mon matériel.
Mon 28-135 est hérité de mon vieil EOS 30 argentique! (à le pilotage par l'oeil!!) ainsi que le 100macro cosina. Le 70-300 is a remplacé mon sigma 300-f4 HS (que je regrette).
Mon 400D a 30000 déclenchements, mais fonctionne toujours bien (le flash interne est HS suite à une chute!! mais j'ai le 420 ex).

Dois-je prioritairement m'orienter vers de meilleurs objectifs par exemple 17-50 2.8 Tamron, sachant que je souhaiterais gagné un cran pour la gestion de la PDC qui est déjà très grande sur un APS-C ? Le piqué sera t-il différent de mon vieux 28-135 ?

Le passage à une gamme supérieure par exemple EOS 60D d'occasion m'apportera t-il mieux (visée, sensibilité, ...). Contrairement à ce que je lis un peu partout, l'écran orientable n'est-il pas un + pour la visée macro en particulier (j'ai 58 ans et me mettre à plat ventre pour les petits champignons me coute de plus en plus!!) ?

Le plein format (EOS 5D première génération par exemple pour le prix) présente t-il un intérêt (je perd mon 11-18) ?

Mon budget possible actuellement 600 à 1000 euros je m'oriente donc vers le marché de l'occasion.
Je suis en particulier intéressé par ceux qui ont vécu un peu les mêmes questionnements, savoir ce qui a guidé leur choix et ne pas reproduire les mêmes erreurs.
Beaucoup d'interrogation dans un seul mail, donc merci d'avance pour vos réponses.

Quelques photos perso ici PhotosPointdevue