Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 30
  1. #1
    Membre
    Inscription
    janvier 2013
    Localisation
    bretagne
    Âge
    41
    Messages
    168
    Boîtier
    7d
    Objectif(s)
    50 mm f 1.8 MK2 , EF-S 55-250mm

    Par défaut portrait: 50 mm ou 85 mm ?

    Bonjour,

    Tout est dans le titre , je souhaite investir dans un objectif pour m'initier au portrait , mais je ne sais pas sur lequel partir : 50mm ou 85mm et avec quel ouverture ?
    (prix entre 150 et 300 euros )

    Merci pour votre aide


  2. #2
    Membre
    Inscription
    mars 2011
    Localisation
    noisy le sec
    Messages
    56
    Boîtier
    5d2
    Objectif(s)
    135 f2 24-105 f4 is 70 200 f4 is et 2,8 sans is 28 2,8 is

    Par défaut

    Bonjour,

    j'ai une nette préférence pour le 85 1.8 en portrait. Mais vous pouvez facilement voir la différence en testant avec votre 18 200.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    février 2013
    Localisation
    France
    Messages
    117
    Boîtier
    Sony A7 II + Sigma MC11
    Objectif(s)
    16-35IIL 50L 135L 300 2.8IS -20 2.8, 28 1.8, 35 2.0, 50 1.4, 85 1.8, 100 2.8, 24-85

    Par défaut

    sur boitier aps-c le 50mm est plus adapté

  4. #4
    Membre Avatar de Max160
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Tours
    Âge
    43
    Messages
    2 696
    Boîtier
    1Dx, 1DsII, 10D
    Objectif(s)
    Σ14f2,8, 24IS, ZE35f2, 50L, ZE85, 135L

    Par défaut

    Tout dépend de ce que tu souhaites obtenir comme cadrage/rendu...

    Sur APS-C et à distance de 2,5-3 m, tu auras grosso-modo un cadrage type "plan américain" avec un 50 mm et type "buste+tête" avec un 85 mm.

    Il est déconseiller de s'avancer plus sous peine d'engendrer des déformations dues à la perspective. Ce n'est donc pas une très bonne solution de prendre une focale plus courte en se disant qu'on peut s'approcher.

    A la limite, mieux vaut recadrer au post-traitement mais ce n'est évidemment pas aussi bien que de cadrer correctement dès le départ.


    Mais tu peux déjà faire des essais de focale avec ton matos actuel (même si évidemment, tu ne peux pas obtenir le rendu d'une plus grande ouverture).


    Enfin, plus la focale est longue (à ouverture et capteur identique), plus la profondeur de champ est réduite, de même que l'angle de champ. Ce qui fait que plus la focale est longue, plus on a tendance à isoler le sujet de son environnement. Inversement, plus la focale est courte, plus l'environnement est visible.


    Citation Envoyé par danm_cool Voir le message
    sur boitier aps-c le 50mm est plus adapté
    C'est complètement faux comme je viens de l'expliquer, ça dépend purement et simplement du cadrage souhaité par le photographe.

  5. #5
    Membre Avatar de Mola
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    IDF
    Âge
    42
    Messages
    757
    Boîtier
    Canon / Fuji
    Objectif(s)
    Ça va et ça vient

    Par défaut

    Citation Envoyé par alex972 Voir le message
    50mm ou 85mm et avec quel ouverture ?
    Pas le même usage. Un 50 sur APS-C tu feras du plan americain, voir un poil plus serré. Avec un 85 du buste (épaules-tête quoi)
    Pour l'ouverture f/2 voir moins c'est bien, de toute façon on peut fermer si besoin.

    Dans ton budget ça sera vite vu : 50 f/1.8 neuf ou 50 f/1.4 - 85 f/1.8 en occaze

    Le 50 est plus passe-partout (quoi qu'avec le crop-factor ça fait quand même long), mais perso je préfère le 85 que je trouve meilleur.

    Tu devrais essayer avec ton 18-200 pour voir quelle focale te convient le mieux =)

    Edit : grillé !

  6. #6
    Membre Avatar de Max160
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Tours
    Âge
    43
    Messages
    2 696
    Boîtier
    1Dx, 1DsII, 10D
    Objectif(s)
    Σ14f2,8, 24IS, ZE35f2, 50L, ZE85, 135L

    Par défaut

    Citation Envoyé par Mola Voir le message
    Edit : grillé !
    Et en plus nous sommes d'accord...

  7. #7
    Membre
    Inscription
    février 2013
    Localisation
    France
    Messages
    117
    Boîtier
    Sony A7 II + Sigma MC11
    Objectif(s)
    16-35IIL 50L 135L 300 2.8IS -20 2.8, 28 1.8, 35 2.0, 50 1.4, 85 1.8, 100 2.8, 24-85

    Par défaut

    Citation Envoyé par Max160 Voir le message
    Enfin, plus la focale est longue (à ouverture et capteur identique), plus la profondeur de champ est réduite, de même que l'angle de champ. Ce qui fait que plus la focale est longue, plus on a tendance à isoler le sujet de son environnement. Inversement, plus la focale est courte, plus l'environnement est visible.
    apriori tu as séché les cours d'optique, car avec le même capteur et le même cadrage du sujet, la profondeur de champs et la même peut importe la focale pour la même ouverture, par contre grâce a la différence de focale le fond est plus ou moins flou

  8. #8
    Membre Avatar de Max160
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Tours
    Âge
    43
    Messages
    2 696
    Boîtier
    1Dx, 1DsII, 10D
    Objectif(s)
    Σ14f2,8, 24IS, ZE35f2, 50L, ZE85, 135L

    Par défaut

    Citation Envoyé par danm_cool Voir le message
    apriori tu as séché les cours d'optique, car avec le même capteur et le même cadrage du sujet, la profondeur de champs et la même peut importe la focale pour la même ouverture, par contre grâce a la différence de focale le fond est plus ou moins flou
    Sauf que tu as mal lu, je n'ai jamais parlé de cadrage identique...

    J'ai justement expliqué que l'on cadrait différemment avec une focale différente, ce qui offre une perspective différente (et idem concernant la profondeur de champ à ouverture et capteur identique).

  9. #9
    Membre
    Inscription
    février 2013
    Localisation
    France
    Messages
    117
    Boîtier
    Sony A7 II + Sigma MC11
    Objectif(s)
    16-35IIL 50L 135L 300 2.8IS -20 2.8, 28 1.8, 35 2.0, 50 1.4, 85 1.8, 100 2.8, 24-85

    Par défaut

    Citation Envoyé par Max160 Voir le message
    C'est complètement faux comme je viens de l'expliquer, ça dépend purement et simplement du cadrage souhaité par le photographe.
    alors la aussi... t'as séché... un petit exemple qui compte plus de 1000 mots, voir le lien ci-dessus, en gros sur un appareil FF c'est 85mm la focale idéale pour portrait tête seulement (sur un aps-c la plus proche est le 50mm), 50mm pour prendre le buste, etc. au-delà de 100 on aplati le visage:
    Quelle est la focale idéale pour le portrait ? | 1point2vue

    ps: je donne des cours de photo et aussi pour faire des portraits, le premier exercice que je demande aux participants est de comprendre les déformations inhérentes a la focale utilisée, c'est très instructif!

  10. #10
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 986
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Sauf que ce n'est pas la focale qui déforme mais la distance.

    La preuve de ce que j'avance est simple, si c'était la focale qui déformait quand elle est courte (par exemple au GA), un paysage serait déformé. Or ce n'est pas le cas, tout simplement parce qu'il est loin, et que donc, la perspective n'est pas accentuée.

    Le tuto de 1point2vue (et je lui ai déjà dit au détour d'un topic) est juste à la condition qu'il soit noté "Le constat est sans appel: plus la distance [pas la focale] est courte ( plus l’angle de champs est grand) et plus le visage est déformé.". De fait, évidemment, si on se rapproche, il faut utiliser un GA pour cadrer le visage en entier. Mais, c'est la conséquence, pas la cause.

    C'est aussi pour ça qu'on peut tout à fait déformer un portrait avec un 50mm, si on shoote à 1m... Parce qu'on est à 1m, justement. L'utilisation du 50mm n'est en rien une garantie contre l'anamorphose.

  11. #11
    Membre Avatar de Max160
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Tours
    Âge
    43
    Messages
    2 696
    Boîtier
    1Dx, 1DsII, 10D
    Objectif(s)
    Σ14f2,8, 24IS, ZE35f2, 50L, ZE85, 135L

    Par défaut

    Citation Envoyé par danm_cool Voir le message
    alors la aussi... t'as séché... un petit exemple qui compte plus de 1000 mots, voir le lien ci-dessus, en gros sur un appareil FF c'est 85mm la focale idéale pour portrait tête seulement (sur un aps-c la plus proche est le 50mm), 50mm pour prendre le buste, etc. au-delà de 100 on aplati le visage:
    Quelle est la focale idéale pour le portrait ? | 1point2vue
    On voit clairement la déformation du visage à 70 et 100 mm (donc idem à 85 mm), la distance n'étant pas suffisante pour éviter ce biais. Avec un 85 mm sur FF, on est censé cadrer un plan américain et non uniquement le visage lorsque l'on veut respecter les règles académiques.

    J'ajoute que si l'on se tient à 3m et peut importe la focale, le sujet aura toujours un aspect naturel en terme de rendu des volumes. Si on s'éloigne, on "aplatit" le rendu, si on s'approche, on déforme.

    C'est bête que les conclusions données dans ce lien ne soient pas bonnes parce que l'illustration est bien. En réalité, le rendu le plus naturel est sans doute celui vers 200 mm dans cet exemple.

    Pour donner un exemple plus réaliste de l'utilisation d'un 85 mm sur FF, il aurait fallu cadrer bien plus large que le seul visage.

  12. #12
    Membre Avatar de Adoplouff
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    45
    Messages
    340
    Boîtier
    5D MARKII - 5D MARKIII
    Objectif(s)
    16-35 f2,8 L II, 24-105 f4 L, 70-200 f2.8 IS II L, 50 f1.2 L, 135 f2 L,

    Par défaut

    Citation Envoyé par danm_cool Voir le message
    ps: je donne des cours de photo et aussi pour faire des portraits, le premier exercice que je demande aux participants est de comprendre les déformations inhérentes a la focale utilisée, c'est très instructif!
    Salut,

    Au contraire, je suis plutôt d'accord avec les remarques de Max160 concernant le cadrage et pas du tout d'accord avec ce que tu sembles enseigner à tes élèves.
    C'est la distance objo/sujet qui induit les déformations du fait du changement de perspective et non la focale en elle-même à mon sens.

    A plus

    EDIT : grillé par briceos.

  13. #13
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Lieu
    Messages
    1 814
    Boîtier
    Boitier
    Objectif(s)
    Objectif

    Par défaut

    Citation Envoyé par Adoplouff Voir le message
    Salut,

    Au contraire, je suis plutôt d'accord avec les remarques de Max160 concernant le cadrage et pas du tout d'accord avec ce que tu sembles enseigner à tes élèves.
    C'est la distance objo/sujet qui induit les déformations du fait du changement de perspective et non la focale en elle-même à mon sens.

    A plus

    EDIT : grillé par briceos.
    +1

    Pour danm_cool :
    Et je te conseille de relire l'article que tu sites, notamment les commentaires, ainsi que de visiter le site de l'auteur, sont discours n'est pas le même que le tien

  14. #14
    Membre
    Inscription
    février 2013
    Localisation
    France
    Messages
    117
    Boîtier
    Sony A7 II + Sigma MC11
    Objectif(s)
    16-35IIL 50L 135L 300 2.8IS -20 2.8, 28 1.8, 35 2.0, 50 1.4, 85 1.8, 100 2.8, 24-85

    Par défaut

    alors je cite l'article:
    La légende qui dit que le 85mm est la focale idéale pour le portrait semble donc se confirmer. Au delà, on perd du volume sur le visage et en dessous, on le déforme trop.
    plus bas:
    En utilisant un 85mm (full frame) ou un 50mm (APS-C), vous pourrez faire des portraits qui feront plus honneur au model.
    je ne vois pas ou mon discours est différent...

  15. #15
    Membre
    Inscription
    février 2013
    Localisation
    France
    Messages
    117
    Boîtier
    Sony A7 II + Sigma MC11
    Objectif(s)
    16-35IIL 50L 135L 300 2.8IS -20 2.8, 28 1.8, 35 2.0, 50 1.4, 85 1.8, 100 2.8, 24-85

    Par défaut

    sinon une remarque générale, aujourd'hui la quête du flou ou bokeh nous fait oublier l'importance de la focale et de la distance de travaille puisque c'est proportionnel

  16. #16
    Membre Avatar de Mola
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    IDF
    Âge
    42
    Messages
    757
    Boîtier
    Canon / Fuji
    Objectif(s)
    Ça va et ça vient

    Par défaut

    Sauf qu'un portrait ça va de plein pied à très gros plan...
    Pour cadrer uniquement la tête avec un 50mm, même sur APS-C tu es trop près pour ne pas engendrer de déformations.

    De toute façon c'est pas compliqué, il est largement admis qu'avec un 24x36 : 85 = plan américain, 135 = tête-épaules.
    Si on prend en compte le crop-factor, ça donne 50mm et 85mm sur APS-C.

    Bref un 50 est parfait pour faire du portrait sur APS-C, mais pas tous les types de portraits...

    Apres, libre à chacun de faire des tres gros plan au 50mm, tant que le modèle est content de ressembler à une caricature

  17. #17
    Membre Avatar de Adoplouff
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    45
    Messages
    340
    Boîtier
    5D MARKII - 5D MARKIII
    Objectif(s)
    16-35 f2,8 L II, 24-105 f4 L, 70-200 f2.8 IS II L, 50 f1.2 L, 135 f2 L,

    Par défaut

    Citation Envoyé par danm_cool Voir le message
    alors je cite l'article:
    ...
    je ne vois pas ou mon discours est différent...
    Bah dis comme ça c'est simplement faux. Et l'auteur, Stephen Eastwood, auquel fait allusion l'article que tu cites insiste lui sur la notion de distance et de perspective justement.

    Citation Envoyé par danm_cool Voir le message
    sinon une remarque générale, aujourd'hui la quête du flou ou bokeh nous fait oublier l'importance de la focale et de la distance de travaille puisque c'est proportionnel
    La aussi, mon avis diverge.
    La distance sujet/objectif pour moi est uniquement conditionnée par la perspective qui me plait le plus.
    Ne vient qu'ensuite le choix de la focale pour réaliser le cadrage que je souhaite.
    Pas de rapport direct obligatoire entre les deux de mon point de vue.
    Si ce n'est les canons de la "tradition", un portrait peut être fait sans être cadré serré mais en incluant des éléments de contexte ce qui ouvre plus encore les possibilités en termes de focales utilisables.

    A plus

  18. #18
    Membre
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Beloeil-Belgique
    Âge
    43
    Messages
    1 875
    Boîtier
    Sony a7r III
    Objectif(s)
    24-70 2.8 II/ 70-200 4L is/ 50 1.8/ 85 1.8/ 100 f2.8 ma/ Σ 120-300 f2.8 OS

    Par défaut

    je ne vois pas trop l’intérêt de ce genre de post...Ceux qui préfèrent le 50, te diront que le 50 est meilleur, avec démonstration à l'appui, et ceux qui préfèrent le 85 feront la même chose. Au final tu ne seras pas plus avancé.....
    Comme tu possèdes un 18-200, fais l'essai toi-même à 50mm, puis à 85 et regarde la focale qui te conviens le mieux...et forges toi ton propre avis en fonction de TES besoins.
    Pour l'ouverture et la qualité du bookeh, etc etc, il y'a assez de photos un peu partout sur le net pour avoir une idée précise la dessus

  19. #19
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Si on en revenait au postulat: entre 150 et 300 €.
    Cela limite quand même beaucoup le choix.
    En neuf: seul le 50/1,8 est en lice.
    En occasion: un 50/1,4 ou un 85/1,8.
    N'oublions pas le 100/2 au passage. Un magnifique objectif pour le portrait.
    Autre choix en bon complément optique pour alex972: le 60/2,8 macro. Pas cher et parfait pour le portrait.

  20. #20
    Membre Avatar de Mola
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    IDF
    Âge
    42
    Messages
    757
    Boîtier
    Canon / Fuji
    Objectif(s)
    Ça va et ça vient

    Par défaut

    Citation Envoyé par SebGo Voir le message
    je ne vois pas trop l’intérêt de ce genre de post...Ceux qui préfèrent le 50, te diront que le 50 est meilleur, avec démonstration à l'appui, et ceux qui préfèrent le 85 feront la même chose. Au final tu ne seras pas plus avancé.....
    Comme tu possèdes un 18-200, fais l'essai toi-même à 50mm, puis à 85 et regarde la focale qui te conviens le mieux...et forges toi ton propre avis en fonction de TES besoins.
    Pour l'ouverture et la qualité du bookeh, etc etc, il y'a assez de photos un peu partout sur le net pour avoir une idée précise la dessus
    Ce n'est pas ce qui a été fait ici. Où l'on s'est borné à spécifier que les deux focales n'avaient pas le même usage et à lui conseiller exactement ce que tu fais là, à savoir essayé avec son zoom quel cadrage il préfère et à choisir sa focale en conséquence.

    Mais bon, 99% des fils du forum objectifs étant identique à celui-ci, j'ai du mal a comprendre pourquoi tu le critique dans ce cas précis et pas pour les autres.

    Citation Envoyé par SRT100 Voir le message
    Si on en revenait au postulat: entre 150 et 300 €.
    Citation Envoyé par Mola Voir le message
    Dans ton budget ça sera vite vu : 50 f/1.8 neuf ou 50 f/1.4 - 85 f/1.8 en occaze

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Portrait nourrisson : portrait au 100mm 2.8 macro
    Par Clément M dans le forum Atelier Prise de vue
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/12/2012, 12h56
  2. portrait
    Par taief3 dans le forum [Portrait]
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/10/2011, 20h50
  3. portrait format portrait
    Par jeanch dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 22
    Dernier message: 17/11/2008, 00h46

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 12h59.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com