Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Discussion: Flou chaud

  1. #1
    Membre Avatar de serge5754
    Inscription
    octobre 2011
    Localisation
    SAINT AVOLD (Moselle)
    Âge
    62
    Messages
    753
    Boîtier
    5D Mark III
    Objectif(s)
    100 Macro IS--16-35 f4 IS--24-105 f4 IS--70-200 f2.8 IS II--500 f4 IS--Ext 1.4 III

    Par défaut Flou chaud

    Bonsoir tout le monde,
    je voulais vous parler d'une petite expérience qui m'est arrivé 2 fois, avant que je comprenne le pourquoi bah oui! faut que ça monte au cerveau !!!
    il m'arrive assez souvent de faire des affuts dans ma voiture (en rapport avec mon boulot) et en ce moment, on met le chauffage quand on roule ! et on se retrouve avec 20° à l'intérieur.
    et donc je m'arrête, (je mange un sandwich) et un rouge-gorge vient me rendre visite à 10m sur une branche de sapin (dans les Vosges avec 15cm de neige)
    ni 1 ni 2, je prends le boitier et je vise, mais voilà, map difficile et un espèce de flou !!!
    et finalement j'ai compris que, l'ouverture de la fenêtre faisait sortir les 20° et grosse différence avec dehors (-5°) et donnait ce flou!! si vous voyez ce que je veux dire??
    voilà, c'était juste pour vous parlez de cette découverte. et en faire profiter ceux qui ne connaissaient pas.

    Serge


  2. #2
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 883
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Il y a bien des circonstances ou le chaud / froid impactent le comportement de l'apn. Des fois c'est le faite passer du temps dans le froid puis de remettre l'apn dans un environnement chaud, lequel crée une condensation sur la lentille et même parfois à l'intérieur qui empêche toute visée / shooting ...

    Maintenant tu sais
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  3. #3
    Membre Avatar de Milobc
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Rennes
    Âge
    42
    Messages
    808
    Boîtier
    6DMark2, 250D
    Objectif(s)
    24-105 V2, 150-600 G2, 18-200

    Par défaut

    Un conseil, la prochaine fois, utilise ton grand écran pour pour shooter les oiseaux !

  4. #4
    Membre Avatar de serge5754
    Inscription
    octobre 2011
    Localisation
    SAINT AVOLD (Moselle)
    Âge
    62
    Messages
    753
    Boîtier
    5D Mark III
    Objectif(s)
    100 Macro IS--16-35 f4 IS--24-105 f4 IS--70-200 f2.8 IS II--500 f4 IS--Ext 1.4 III

    Par défaut

    Citation Envoyé par Milobc Voir le message
    Un conseil, la prochaine fois, utilise ton grand écran pour pour shooter les oiseaux !
    ton grand écran??? ça veut dire quoi??
    je crois que vous n'avez pas compris, ce n'est pas sur la lentille ou dans l'APN que de la buée s'est mise, mais une espèce de voile de chaleur qui passe devant. !!!
    pour de la buée, je n'en aurais même pas parlé...
    et je dirai donc, Milobc, t'as réponse est un peu expéditive.

  5. #5
    Membre Avatar de ronald -a-
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    Moselle / Lorraine
    Âge
    68
    Messages
    2 521
    Boîtier
    EOS APS-C
    Objectif(s)
    Canon - Zeiss - Tamron - Takumar - autres

    Par défaut

    Bonjour,

    vous avez raison, tous les deux...
    Mais pas tout à fait si c'est l'objectif qui s'enbue même l'écran devient inutile.

    Si l'on veut faire des cliches un peu spéciaux sur voie ferrée ou bitume en été,
    on rencontre le phénomène du flouJe qui est l'effet de l'indice de réfraction provoqué par l'air chauffé montant vers des couches plus froides et provoquent la vision des mirages.

    Serge, il n'y a qu'une solution à ça, rouler sans chauffage pour éviter que l'air chaud sortant du véhicule ne provoque ceci
    mais à moins cinq dans les Vosges c'est pas une partie de plaisir même si ce sont encore des températures acceptables.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Aude (Corbières Maritimes)
    Âge
    68
    Messages
    9 782
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    24-105, 50 f1.8 et 100 macro

    Par défaut

    Bonjour à tou(te)s

    Il y a peut-être un autre phénomène qui s'ajoute : celui de la stabilisation thermique de l'APN.

    Il y a plusieurs années, je devais utiliser des théodolites de chez Zeiss, il était marqué noir sur blanc dans la notice que l'on devait attendre cette stabilisation avant de faire toute mesure. De tête quand on passait du chaud au froid (ou inversement comme c'était mon cas), il fallait 1 minute par degré d'écart. Cela permettait aux micro-mécanisme de se réaligner correctement et de laisser aux atmosphères dans et hors l'appareil s'équilibrer.

    Voici pour ma contribution que ne fait avancer en rien cette discussion.

    Pierre
    Dernière modification par Rousillous ; 05/01/2013 à 07h11. Motif: Tograf

  7. #7
    Membre Avatar de ronald -a-
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    Moselle / Lorraine
    Âge
    68
    Messages
    2 521
    Boîtier
    EOS APS-C
    Objectif(s)
    Canon - Zeiss - Tamron - Takumar - autres

    Par défaut

    Citation Envoyé par Rousillous Voir le message
    Bonjour à tou(te)s

    Il y a peut-être un autre phénomène qui s'ajoute : celui de la stabilisation thermique de l'APN.

    Il y a plusieurs années, je devais utiliser des théodolites de chez Zeiss, il était marqué noir sur blanc dans la notice que l'on devait attendre cette stabilisation avant de faire toute mesure. De tête quand on passait du chaud au froid (ou inversement comme c'était mon cas), il fallait 1 minute par degré d'écart. Cela permettait aux micro-mécanisme de se réaligner correctement et de laisser aux atmosphères dans et hors l'appareil s'équilibrer.

    Voici pour ma contribution que ne fait avancer en rien cette discussion.

    Pierre
    Tout à fait
    un géomètre avertit
    (j'ai connu ceux dont l'image était inversée "mdr")
    qui n'arrange pas non plus le cas de Serge

  8. #8
    Membre Avatar de serge5754
    Inscription
    octobre 2011
    Localisation
    SAINT AVOLD (Moselle)
    Âge
    62
    Messages
    753
    Boîtier
    5D Mark III
    Objectif(s)
    100 Macro IS--16-35 f4 IS--24-105 f4 IS--70-200 f2.8 IS II--500 f4 IS--Ext 1.4 III

    Par défaut

    Merci pour vos réponses, mais mon problème est réglé, faut sortir de la voiture...
    ou rouler sans chauffage...

  9. #9
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 472
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    Il y a plusieurs années, je devais utiliser des théodolites de chez Zeiss, il était marqué noir sur blanc dans la notice que l'on devait attendre cette stabilisation avant de faire toute mesure.
    Cela c'est commun a tout instrument de mesure physique étalonné, dans le cas d'un système photo on est dans le cas d'une boucle de régulation fermée, par ex que la map a 10 metres se fasse au pas 1288 ou 1275 du moteur AF n'a que peu d'importance.

    Si l'on veut faire des cliches un peu spéciaux sur voie ferrée ou bitume en été,
    Le problemes des brumes de chaleur agavé surtout par leur turbidité et leur épaisseur, aux faibles vitesses de pdv. Dans le cas de Serge ce n'est certainement pas la raison, premièrement le flux turbulent est maximal en haut de la portière, deuxièmement il avait du sortir le pare soleil donc être hors de l'interface air chaud/froid

    Par contre comme le dit GP avec le taux d'humidité et le choc thermique qu'il y ai eu de la condensation sur les lentilles est tout a fait logique.

    Donc en conlusion c'est plutot sortir SANS voiture ou rouler sans chauffage

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Canon EF 100 f/2.8 L IS USM] Chaud les marrons, chaud !
    Par Julia Rapp dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/12/2012, 14h00
  2. Bourget 2011. Un Salon chaud, chaud, chaud.
    Par GrosBlair dans le forum [Reportage]
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/07/2011, 19h38
  3. LE VOLCAN : C'est chaud, c'est chaud !!
    Par fredo974 dans le forum [Paysage]
    Réponses: 18
    Dernier message: 26/10/2010, 13h14
  4. Chaud les marrons.... chaud
    Par Italval dans le forum [Reportage]
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/12/2008, 21h13

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 09h54.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com