Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 36

Discussion: Scanner Canon 9000 F

  1. #1
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 980
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut Scanner Canon 9000 F

    Suis je dans la bonne rubrique ?

    Bonjour, sur les conseils d'un ami pro, je viens de commander un scanner Canon 9000 F.
    Y a t'il ici des utilisateurs de cette machine ?
    Conseils, avis, ce qu'il fait bien, ce qu'il fait mal, enfin TOUT quoi !
    Merci d'avance...


  2. #2
    Membre Avatar de Heodrene
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    52
    Messages
    666
    Boîtier
    Canon EOS 7D / 33V / 3 / 1V + 580EXII
    Objectif(s)
    EF50mm f:1.4 / EF100-400mm f:4.5-5.6L / EFS17-55mm f:2.8 / EF70-200mm f:2.8 IS USM II

    Par défaut

    Bonjour Viktor,

    J'ai cet engin mais je ne suis pas sûr que mon retour en reflète bien l'usage. Usage pontuel je précise (je dois m'en servir 2 fois dans le mois, et ce pendant quelques heures), don un usage pas professionnel et pas super poussé non plus.
    Je l'avais acheté car mon beau-père souhaitais archiver numériquement toutes ses diapos et ses films, dans le même moment j'avais aussi besoin d'un scanner pour numériser de vieilles photos.
    Je ne l'utilise quasiment pas pour des docs (j'ai ce qu'il faut au boulot et bien plus pratique).

    Sur la partie photo, j'en suis plutôt content, la prise en main est simple (le logiciel fourni par Canon est très intuitif et ergonomique) et la possibilité de pouvoir convertir directement son scan en PDF m'est vraiment utile.
    Le rendu me semble très bon sauf dernièrement avec des négatifs de prise de vue que j'ai effectuées qui sont vraiment très mous (du Ilford HP5+). Mais je soupçonne un problème lors de la prise de vue plutôt que le scanner, étant donné la quantité de films du beau-père que j'ai scannés qui ont un rendu très net et avec lesquels je n'ai eu aucun problème.

    Il marche très bien sous Windows 8 (si à tout hasard tu es sous cet OS).

  3. #3
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 980
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Merci pour ce retour.
    Non, W7 pas W8.
    Nouvelle UC, et sans la dernière en W7 de la région, et j'ai été obligé de chercher.....

  4. #4
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    70
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    J'ai ce scanner dans mon bureau.
    Cela doit être mon 4 ou 5e depuis mes débuts en numérique.
    Le précédent était le 9900 F que j'ai utilisé aussi pendant plusieurs années.

    Je le trouve parfait pour les documents. J'utilise le scan avancé, les résultats sont nickel. De plus, il est rapide. Le détramage marche très bien.

    Pour les dias et négatifs, j'ai abandonné l'usage des scanners à plat depuis mon 9900. Je continue avec mon vieux Minolta dualscan. A cause de la profondeur d'image. J'ai comparé les résultats des deux scanners (9900 et Dualscan), ce n'est pas une question de résolution mais de nuance. Trop de perte dans les ombres sur un scanner à plat.
    Peut-être devrais-je refaire un test sur le 9000, je pourrais le faire aujourd'hui pour te donner mon avis sur le résultat.
    Je vais faire une bande de négatif couleur et NB. Pour les dias, je suis très sceptique.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    70
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Voilà, j'ai fait un essai. Deux bandes de négatifs NB.
    Préscan très pratique. On peut scanner une douzaine d'image en série.

    Par contre, pour le grain du film, on perçoit un moutonnement mais pas réellement de grain. Ce qui signifie que la résolution maximum ne sert à rien.
    Je vais quand même essayer en retournant les négatifs.

    Pour le contraste, c'est bien, les images sont belles.

    Je trouve l'usage très pratique pour scanner beaucoup de négatifs.
    Je vais maintenant comparer le même négatif scanné avec le Minolta et le Canon, on verra, je pourrais ne faire les scans sur Minolta que des images qui nécessitent un travail particulier.

    Mon avis de base est quand même très positif.

  6. #6
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 980
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    bon, j'ai réussi a l'installer sur la nouvelle UC (galère la nouvelle UC).
    Et je comprend mieux pourquoi Canon le livre avec SilverFast 8.
    Parce que le pilote Canon d'origine, c'est une belle daube, et cela coute sans doute moins cher qu'une MAJ........
    Bon, la solution est dans le pack, on ne va pas en faire un drame.....

  7. #7
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    70
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par Viktor Voir le message
    bon, j'ai réussi a l'installer sur la nouvelle UC (galère la nouvelle UC)...
    C'est quoi une UC?
    Sur mon Mac, je scanne à partir de Photoshop. Importer > Canoscan 9000F > fenêtre de visualisation nickel. Facile.

  8. #8
    Membre Avatar de Heodrene
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    52
    Messages
    666
    Boîtier
    Canon EOS 7D / 33V / 3 / 1V + 580EXII
    Objectif(s)
    EF50mm f:1.4 / EF100-400mm f:4.5-5.6L / EFS17-55mm f:2.8 / EF70-200mm f:2.8 IS USM II

    Par défaut

    Citation Envoyé par SRT100 Voir le message
    C'est quoi une UC?
    UC = Unité Centrale.
    Avant la démocratisation des portables, son usage concerné les stations fixes. C'est la tour (version verticale) ou le le boitier desktop (version horizontale) dans lequel tu retrouves les composants internes d'un ordinateur (carte graphique, mère, RAM, CPU, ...)

  9. #9
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    70
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par Heodrene Voir le message
    UC = Unité Centrale.
    Avant la démocratisation des portables, son usage concerné les stations fixes. C'est la tour (version verticale) ou le le boitier desktop (version horizontale) dans lequel tu retrouves les composants internes d'un ordinateur (carte graphique, mère, RAM, CPU, ...)
    Jamais entendu parler en trente ans d'informatique, probablement que cet acronyme n'est pas d'usage en Belgique.
    CPU: Central Processing Unit est l'équivalent utilisé chez nous.

    A part ça, j'ai découvert le logiciel de scan Canon par défaut qui se lance lorsque j'utilise l'une des touches du scanner. C'est fait pour les amateurs mais ça marche aussi. Je préfère cependant le plugin pour Photoshop avec plus de choix dans les réglages.
    Quant au résultats, j'en obtiens un meilleur en rephotographiant mes négatifs avec mon objectif macro au point de vue contraste et nuances. Pour le grain du film, absent dans les deux cas, c'est pareil. Je crois que seul les scanners "film" permettent de récupérer le grain de l'argentique. A moins que l'un de vous n'ait une information contraire.

  10. #10
    Membre Avatar de michel_p
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Suisse
    Messages
    4 707
    Boîtier
    A1, 5D & Blad 500C/M
    Objectif(s)
    FD, EF & Zeiss

    Par défaut

    Mes argentiques postées ici sont scannées avec... Y'a mieux mais c'est correct.

  11. #11
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    70
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par michel_p Voir le message
    Mes argentiques postées ici sont scannées avec... Y'a mieux mais c'est correct.
    Où ça "ici"? Ca m'intéresse. ;-)
    Je vais faire un petit comparatif de négatifs scannés.
    Scan 9000F - Minolta Dimage - Banc repro 7D + 100mm IS L, ça vous intéresse?

  12. #12
    Membre Avatar de Heodrene
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    52
    Messages
    666
    Boîtier
    Canon EOS 7D / 33V / 3 / 1V + 580EXII
    Objectif(s)
    EF50mm f:1.4 / EF100-400mm f:4.5-5.6L / EFS17-55mm f:2.8 / EF70-200mm f:2.8 IS USM II

    Par défaut

    Citation Envoyé par SRT100 Voir le message
    Jamais entendu parler en trente ans d'informatique, probablement que cet acronyme n'est pas d'usage en Belgique.
    CPU: Central Processing Unit est l'équivalent utilisé chez nous.
    Je vois ce que tu veux dire, l'UC recouvre 2 définitions en effet : soit effectivement une partie du CPU, soit le boitier contenant l'ensemble de ces composants.
    Viktor évoquait le deuxième cas.

  13. #13
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 980
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Salut la bande.
    En trente ans d'informatique pro (les premiers XT puis AT) j'ai toujours entendu "UC" mais bon c'est pas un problême....
    Alors : J'ai laissé tomber SilverFast pour revenir au pilote Canon, pas si intuitif que cela (mais manque de pratique.)
    Pour la dupli de photos en tirage, ou autres documents "à plat", nickel !
    Pour les films de toutes sortes, c'est assez en retrait par exemple des Nikon LS 4 et LS 5 (je ne parle même pas du LS 5000).
    Ne pas trop chercher à corriger le film au scan, cela sera mieux dans un logiciel de traitement d'image.
    Je n'ai pas encore tout exploré, mais pas mal.
    Scan de document, super ok, de film moyen....
    Mais surtout, SURTOUT, il ne coute QUE 200 € !

  14. #14
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    70
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Bonjour,

    voici les petits tests promis à partir d'un même négatif NB des 90's.

    Bruts de Scan, sans retouche autre que l'expo.

    D'abord, un scan automatique du Canon 9000F
    Ensuite, un scan du 9000F en utilisant le plugin Photoshop
    Ensuite, un scan à l'aide du Minolta Dîmage 2820dpi
    Enfin, une repro du négatif à l'aide du 7D, du 100 L IS et d'un Flash Metz. Vite bricolé.

    Vous remarquerez que le Canon 9000F est carrément enfoncé par le scan film et la repro.
    Cependant, je n'ai pu dans aucun des cas obtenir le grain du film. Seul le Minolta Dîmage rend une sorte de grain proche de la pellicule, par contre, il bouche les noirs (les transparences sur le négatif) alors que la repro, à mon grand étonnement rend assez bien les nuances de l'image.

    Pratiquement, le 9000F permet un travail plus rapide. Mon Dîmage encore en SCSI sur un vieux Mac beige est assez lent et fastidieux.
    La repro, c'est aussi beaucoup de chipotage, mais en améliorant encore le processus, je devrais arriver à un résultat encore meilleur.

    Si l'un de vous a ce genre d'exemple sur un autre scanner comme le Nikon LS, cela m'intéresse grandement, j'ai au moins 10.000 images sur négatif à récupérer.

  15. #15
    Membre
    Inscription
    juin 2011
    Localisation
    Verdun
    Âge
    71
    Messages
    258
    Boîtier
    Canon EOS 60D +550ex +panosaurus
    Objectif(s)
    EFS 15/85 + EF 70/300DO + Samyang 8mm f3.5

    Par défaut

    Citation Envoyé par Heodrene Voir le message
    Je vois ce que tu veux dire, l'UC recouvre 2 définitions en effet : soit effectivement une partie du CPU, soit le boitier contenant l'ensemble de ces composants.
    Viktor évoquait le deuxième cas.
    Mais non ! la CPU ou encore "central processing unit" est le calculateur central, mieux connu sous le nom de processeur (produits de Intel ou AMD, exemple commercial Pentium, Core 2 Duo, X2, etc ... + tout un tas de références numeriques autres)
    Ce processeur ou CPU est fixé sur la carte mère, laquelle, avec des cartes aditionnelles est fixée dans un boitier métallique appelé communément l'UC ou unité centrale.

    Mais une UC n'a jamais fait partie du CPU : c'est d'ailleurs tout le contraire ...

  16. #16
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 980
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bon, alors, après pas mal de scans....
    Pour les documents "à plat", même repro de photos, rien à dire, nickel.
    Pour les films....
    Dia 6X6, pas grand chose à reprendre.
    Néga 35 mm N&B, c'est assez laid, il faut travailler
    Néga 35 mm Couleur pareil, du post traitement obligatoire.
    Diapo 35 mm, beaucoup de dominantes a traiter, mais ce n'est pas très compliqué.
    Hors le 6X6, il va falloir post traiter la nettetée, c'est possible, surtout ensuite avec un logiciel d'image "qui va bien".
    Comme appris il ya pas mal d'années lors d'un stage à la "Nikon School" (on ne rit pas !), à chaque destination son scan, donc pas le même pour du web ou des tirages papiers petits ou grands (pixels ou DPI).
    Donc médiocre mais possible pour quelques films ou diapo 35 mm, avec un peu de travail.
    Vraiment très bien pour des repro de photos.
    J'ai laissé tomber SiverFast, le pilote NX de Canon fait très bien le job après qq heures de mise en main.

  17. #17
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    70
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par mybrother Voir le message
    Ce processeur ou CPU est fixé sur la carte mère, laquelle, avec des cartes aditionnelles est fixée dans un boitier métallique appelé communément l'UC ou unité centrale...
    Cette discussion me fait penser au "tancarville". Pour moi, c'était un pont avant d'apprendre que les français appelaient comme cela leur sèche-linge.
    Il faudrait quand même expliquer au monde que les français ont l'art savant d'inventer des mots obscurs qu'eux seuls comprennent (autres exemples récents: imèl, texto, portable, Sam... alors que les mots d'origine compris par tous existaient déjà: email, SMS, GSM, Bob...). Et l'acronyme UC en fait partie. Si je comprends bien, l'UC est simplement l'ordinateur ou le PC...

    Petite pique à mes amis français à qui je souhaite de belles fêtes de fin d'année, cela dit. ;-)
    Fin du HS.

    Bon, là-dessus, je suis bien parti pour reproduire mes négatifs à partir d'un repro dia et de mon 7D. Je suis assez déçu par les résultats des scans et l'investissement d'un scanner film haut de gamme me rebute un peu financièrement.

  18. #18
    Membre Avatar de mouzhik
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Paris
    Âge
    54
    Messages
    2 168
    Boîtier
    M2 + M6
    Objectif(s)
    Canon - Tamron - Zeiss : de 16 à 300mm, EF, EF-S, EF-M, TS-E + MP-E

    Par défaut

    à ce sujet il y deux articles intéressants sur petapixel : un gars a fait un test comparatif scan vs. APN.

    les résultats sont assez intéressants :

    Why You Should Digitize Your Film Using a Camera Instead of a Scanner

    How to Scan Your Film Using a Digital Camera and Macro Lens

  19. #19
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    70
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par mouzhik Voir le message
    à ce sujet il y deux articles intéressants sur petapixel : un gars a fait un test comparatif scan vs. APN.
    En effet, ça tue!
    Je crois que je vais ranger mon scanner film Minolta définitivement au placard des souvenirs.
    J'ai déjà obtenu un résultat assez probant en bricolant rapidement avec mon 7D+100L, je crois qu'en poussant le bouchon un peu plus loin et en suivant la méthodologie expliquée sur Vimeo, c'est la solution.
    Reste le problème des négatifs couleurs... quid du voile orange!

  20. #20
    Abonné Avatar de francoistn
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    Auvers
    Âge
    65
    Messages
    5 989
    Boîtier
    1 DX, R3
    Objectif(s)
    24-70 f4 IS L, 16-35 f4 IS L, 70 200 F4 L, 100 is L f2,8 , 600 f4 II, 120-300 f2.8
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par SRT100 Voir le message
    Où ça "ici"? Ca m'intéresse. ;-)
    Je vais faire un petit comparatif de négatifs scannés.
    Scan 9000F - Minolta Dimage - Banc repro 7D + 100mm IS L, ça vous intéresse?
    Énormément !!!!!
    J ai des tonnes de dia a passer en numérique et des négatifs aussi

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Réponses: 10
    Dernier message: 11/12/2011, 16h49
  2. Canon Pixma pro 9000 mark II en réseau
    Par lbuisson dans le forum Impressions
    Réponses: 12
    Dernier message: 31/05/2011, 21h40
  3. aux possesseurs d'une CANON PIXMA 9000 pro
    Par bru.no dans le forum Impressions
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/10/2010, 07h59
  4. canon pixmapro 9000
    Par grimi dans le forum Impressions
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/08/2008, 16h15
  5. canon pro 9000 a3+
    Par fox dans le forum Discussions générales
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2006, 18h45

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h43.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com