Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 10 sur 10
  1. #1
    Membre
    Inscription
    septembre 2012
    Localisation
    Alsace
    Messages
    25
    Boîtier
    Minolta XG-M
    Objectif(s)
    Tokura 28-100 / Panagor 70-210

    Par défaut Les bons réglages pour une ambiance "Noël" ?

    Bonjour,
    J'expérimente pour la première fois mon Canon EOS 60D sur un marché de Noël où les guirlandes et autres éclairages créent une ambiance "chaude" que j'aimerai respecter sur mes photos. Or j'ai testé différents réglages mais je n'arrive pas à trouver le bon compromis.
    - En mode automatique, évidemment, l'appareil optimise la lumière pour avoir une photo nette et privilégie le flash
    - En mode "P", c'est mieux, mais il y a quand même trop de lumière
    - En mode "Tv" (priorité vitesse), je ne suis pas parvenu à trouver le bon réglage, sans doute parce que la vitesse d'ouverture n'est pas le bon critère ?
    - En mode "Av" (priorité ouverture", mes photos sont bien exposées si je règle avec une faible ouverture, mais sont floues (je travaille sans trépied)

    Il y a donc peut-être matière à faire mieux, mais j'ai besoin de conseils. Notamment, dois-je refaire un ajustement des blancs ? (balance des blancs, correction auto de luminosité), dois-je baisser de quelques pas l'exposition, ... ?
    Merci d'avance pour vos conseils.


  2. #2
    Membre Avatar de bird24
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Périgord très Noir, la nuit
    Âge
    59
    Messages
    7 595
    Boîtier
    EOS 60D - 5D
    Objectif(s)
    8mm - 28mm/2.8 - 50mm/1.8 - 80-200mm/2.8 - 17-55mm/2.8 - 10-20mm/4-5.6 - 100/2.8

    Par défaut

    Ce n'est pas simple de te guider au vu des informations mais dans ton cas, je choisirais le mode Av ou M. Je pense que tu ne dois pas avoir beaucoup de lumière et que ces marchés de Noël se déroulent de nuit ? Tu as aussi un réglage dont tu ne parles pas, c'est la sensibilité. Tu peux monter assez haut avec ton 60D. Après, comme ça, au pif, je conseillerais bien un petit réglage en sous-exposition.
    Tu ne nous dis pas non plus quelle mesure de lumière tu utilises. Et quel objectif ? Et quel type de photo ?

  3. #3
    Membre
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    près de Grenoble
    Âge
    73
    Messages
    83
    Boîtier
    Canon 500D + Grip + 430 EX II
    Objectif(s)
    Canon 17-55 f2,8

    Par défaut

    Et bien il te reste à tester le mode "M" !
    Ton profil ne dit pas quel objectif tu utilises et tu n'indiques pas ton réglage Bdb ni les Iso ?
    Une idée : mode M, 800 iso (voir +), Bdb auto et Raw => quelques prises test en vérifiant l'histogramme à chaque prise car la vitesse va dépendre de la possibilité d'ouvrir pour l'objectif (et si il y a une stabilisation !) !
    Et puis effectivement, un pied peut rendre des services..;
    Alain

  4. #4
    Membre
    Inscription
    mars 2011
    Localisation
    BOURGES / METZ
    Âge
    52
    Messages
    200
    Boîtier
    5D 1DIII / 300V
    Objectif(s)
    24-105 / 70-200 2.8 / 40 F2.8 / 85 F1.8 / Voigt 20mm

    Par défaut

    Je dirai, fais une balance des blancs (gris 18%).
    Tu travaille à mains levée, alors monte en isos et surexpose de 1/2 ou 1 IL (pour éviter trop de bruit). Ton 60D peut encaisser le 1600 à 2500 isos sans soucis. Essai même le 3200 afin d'avoir une ouverture te donnant de la profondeur de champs.
    Tu as quoi comme objectif?
    Travaille en mode M ou Av.
    Après tout dépend si tu veux figer les gens ou pas. Enfin quels type de photos quoi?

  5. #5
    Membre
    Inscription
    juin 2012
    Localisation
    pas loin
    Âge
    70
    Messages
    1 290
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    presque pas assez

    Par défaut

    Hier j'ai passé ma soirée au marché de Noël, et j'ai shooté en Av et 3200 isos.
    Très bon résultat.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Lausanne
    Âge
    59
    Messages
    314
    Boîtier
    EOS 7D, 5D 3 & 4
    Objectif(s)
    de 10 à 400 à tire-d'L, Sig 120-300 Sport

    Par défaut

    Il y a aussi le mode Manuel+ISOs auto, et sauf erreur, qui peut être limité sur le 60 D.
    L'avantage de la visualisation au dos des caméras permettant de voir le résultat, et même le contrôle par un zoom dessus
    Je serais intéressé de savoir quel était le bruit électronique que vous avez eu, et votre opinion à ce sujet.
    Très bonne fin de semaine à vous
    Wally

  7. #7
    Membre
    Inscription
    septembre 2012
    Localisation
    Alsace
    Messages
    25
    Boîtier
    Minolta XG-M
    Objectif(s)
    Tokura 28-100 / Panagor 70-210

    Par défaut

    Pour répondre à vos questions qui se recoupent, j'utilise un 18- 135 IS Canon ouv 3,5 - 5,6.
    Pour info, le 60D monte jusqu'à 6400 ISO (on peut même forcer en réglages spécifiques à 12800)
    Effectivement, l'intérêt des marchés de Noël pour la photo, c'est la nuit avec, comme je l'indiquais, un éclairage composé pour l'essentiel des guirlandes et éclairages "feutrés".
    Les photos souhaitées sont prises sur le vif dans les allées du marché de Noël avec les cabanons éclairés de l'intérieur, les passants et les décos de Noël, bref, quelque chose comme ça > ICI
    Pour les questions plus spécifiques:
    bird24
    Tu as aussi un réglage dont tu ne parles pas, c'est la sensibilité. Tu peux monter assez haut avec ton 60D. > oui, 6400 ISO
    Après, comme ça, au pif, je conseillerais bien un petit réglage en sous-exposition. > testé mais pas convainquant
    Tu ne nous dis pas non plus quelle mesure de lumière tu utilises. > ? je ne suis pas assez expérimenté pour répondre à cet aspect

    taz38650

    tu n'indiques pas ton réglage Bdb > parce que je ne maîtrise pas encore cette question

    wally
    Il y a aussi le mode Manuel+ISOs auto, et sauf erreur, qui peut être limité sur le 60 D. > c'est juste
    Je serais intéressé de savoir quel était le bruit électronique que vous avez eu > ? je ne suis pas assez expérimenté pour savoir le faire

    Merci à tous et bonne semaine

  8. #8
    Membre Avatar de jlzu
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    Villandry, près de Tours
    Âge
    73
    Messages
    100
    Boîtier
    EOS 5D mkII
    Objectif(s)
    Sigma 17-35 f2,8-4, Canon 50 f1,8, 28-105 f3,5-4,5, 70-200 f2,8 L IS, 85 f1,8, 35 f2

    Par défaut

    Pour ce genre de photos, j'utilise un fixe à faible ouverture, type 35mm f/2 ou 50 mm f/1.8, format RAW, balance blancs auto, ISO 1600 ou 3200, mesure matricielle ou spot, mode AV en vérifiant une vitesse mini 1/50ème s ou 1/60ème s. Ensuite correction de la couleur si nécessaire avec DPP.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Valbonne, France
    Messages
    59
    Boîtier
    EOS 60d
    Objectif(s)
    Canon EF-S 17-55 IS USM;

    Par défaut

    Salut,

    J'ai voulue faire la meme chose hier soir a la maison et j'ai eu les meme probleme.
    Au final, j'ai mis 2500~3200 iso max, apres le bruit devient un peu plus dur a gerer en post. Donc AV+ F/3.5 et iso fix. Fais qqs shoot en 6400, ca te donnera une idee de la degradation, rien qu'en regardant apres directement sur l'ecran. Pour la balance des blanc, si tu mets sur autro, tu peux avoir des surprise. La aussi, faut faire des essais. Si tu reste grand angle, 1/50e devrait te donner une nettete correcte...

    Par contre, Semantix, la photo que tu mets a des exif differents de la config dont tu parles. (panasonic dmc TZ5, iso 400, ....), bref, pas etonnant que ca soit un peu bruite, le 60d peut mieux faire.

  10. #10
    Membre
    Inscription
    septembre 2012
    Localisation
    Alsace
    Messages
    25
    Boîtier
    Minolta XG-M
    Objectif(s)
    Tokura 28-100 / Panagor 70-210

    Par défaut

    Citation Envoyé par greg_p Voir le message
    Par contre, Semantix, la photo que tu mets a des exif differents de la config dont tu parles. (panasonic dmc TZ5, iso 400, ....), bref, pas etonnant que ca soit un peu bruite, le 60d peut mieux faire.
    justement, j'aimerai bien y arriver, ça serait déjà un progrès. Je "sors" du monde argentique et j'avoue humblement ne rien maîtriser sur le numérique tant les possibilités sont cent fois plus poussées qu'avec mon précédent appareil.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Conseils réglages "marché de Noël" de nuit
    Par esteban84 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 15
    Dernier message: 16/04/2012, 17h57
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 16/03/2012, 07h06
  3. Quels fichiers et réglages pour de "vrais" posters ??
    Par jelk2009 dans le forum Impressions
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/02/2011, 15h41
  4. Jeu en flash pour "apprendre" les réglages
    Par Sebrr600 dans le forum Atelier Prise de vue
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/05/2009, 16h58

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h01.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com