Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 20 sur 20
  1. #1
    Membre
    Inscription
    novembre 2012
    Localisation
    Alger
    Messages
    16
    Boîtier
    Canon Eos 5D Mark II
    Objectif(s)
    24-105mm f/4 L ; 85mm F/1.8

    Par défaut Piqué ... à quel moment ?

    bonjour ou bonsoir,

    voila, je vois un peu partout la notion de piqué, a quel moment parle-t-on de piqué quand on zoom ? à 100% ou à plus ? qu'est ce que le bon piqué et comment savoir si c'est un objectif avec un bon piqué ?

    je sais je pose trop de question en même temps mais tellement de questions sans réponses.

    Merci a tous


  2. #2
    Membre Avatar de cubitus57
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Moselle Est - Frontière Allemande
    Âge
    63
    Messages
    677
    Boîtier
    Eos 7D + G9 + 580 EX + EXII + Ext 1.4x
    Objectif(s)
    Canon:24-105/4LIS+50/1.8II+70-200/4LIS+17-55/2.8 IS +Tokina 11/16 2.8 + Sigma 120-400

    Par défaut

    Piqué veut surtout dire que c'est très net, que tu voies tous les détails les plus fins.

    Pour une tête d'un animal par exemple , tu verras tous les poils bien séparés. Maintenant quand tu zoomes avec un logiciel, tu ne fais qu'afficher des pixels plus grand. Imagine que plus tu aggrandis, plus tu te rapproches de ce que tu regardes et a un moment, cela n'a plus de sens. En plus ce sera de moins en moins net.

    Perso, je ne dépasse jamais les 100 % pour mes réglages.

    Pour savoir si un objectif à un très bon piqué, il faut suivre les tests qui parraissent sur des pages web. Ensuite il faut que ton Boitier soit très bien règlé ( micro focus si légers décalages de l'AF)

  3. #3
    Membre Avatar de Izaika
    Inscription
    novembre 2012
    Localisation
    Lyon
    Messages
    65
    Boîtier
    550D
    Objectif(s)
    18-55 - 24-70 L f/2.8 - 50 f/1.8 - 55-250

    Par défaut

    Sur un crop 100 % on peut vraiment se rendre compte du piqué ! si ça te semble un peu flou ou que c'est un peu mou c'est que ton piqué est moyen. Si tu vois beaucoup de détails alors ton objectif a un bon piqué

  4. #4
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Nantes
    Âge
    51
    Messages
    4 011
    Boîtier
    Divers Canon
    Objectif(s)
    faire des photos qui me plaisent

    Par défaut

    Le piqué d'un objectif, c'est sa capacité à saisir des détails très fin. il n'y a pas de "moment" ou on parle de piqué. C'est l'impression que donnes le résultat de ta photo finale.

    L'aspect des petits détails: est-ce qu'ils sont bien visibles, ou est-ce que c'est une masse floue et informe?.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    novembre 2012
    Localisation
    Alger
    Messages
    16
    Boîtier
    Canon Eos 5D Mark II
    Objectif(s)
    24-105mm f/4 L ; 85mm F/1.8

    Par défaut

    on va dire que sure certaine photo j'ai l'impression que c'est super net mais dépassé un moment (au delà de 100%) la netteté s'estompe. de plus je ne fais en ce moment que des photos en intérieur avec mon 7D peut être que je n'ai pas le bon réglage
    de plus j'ai peur que mon 7D soit déréglé en Micro Ajustement vu que je l'ai acheté en occasion je ne sais pas ou le réglé.
    enfin tant de questions que je me pose à la fin j'ai peur d'avoir un prob sur mon boitier ou c'est que je suis vraiment nul en photo ^^ car même sur un trépied je ne trouve pas de bon piqué ^^

  6. #6
    Membre
    Inscription
    octobre 2011
    Localisation
    hauts-de-seine
    Âge
    69
    Messages
    1 661
    Boîtier
    7D Mark II
    Objectif(s)
    Canon50 1.8 + 18-135, Tamron90 macro + 17-50, Sigma120-400 + 105macro

    Par défaut

    Hello ! Je me permets d'intervenir ici, car la notion de piqué et de netteté a toujours été un peu ..floue pour moi. Ou plutôt, je pense que cette notion est subjective et personnelle, et ça me pose des problèmes, car j'ai l'impression que mes photos ne sont jamais assez nette, alors je pousse, je pousse, je pousse le curseur de netteté ! Mais où s'arrêter ? Voilà la question ! Pas assez, et c'est flou, mais trop, les bords sont blancheâtres et forment une sorte de bordure pas naturelle.
    Bien sûr, tout dépend de la précision de la prise de vue, de l'objectif, de la focale, etc.... mais c'est vrai qu'en général j'ai tendance à pousser le curseur "netteté" un peu loin, et j'ai beaucoup de mal à savoir quand arrêter !

  7. #7
    Membre
    Inscription
    juin 2012
    Localisation
    pas loin
    Âge
    70
    Messages
    1 290
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    presque pas assez

    Par défaut

    A lire les commentaires, lorsque ton objectif dépasse 1000 euros

  8. #8
    Membre Avatar de cubitus57
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Moselle Est - Frontière Allemande
    Âge
    63
    Messages
    677
    Boîtier
    Eos 7D + G9 + 580 EX + EXII + Ext 1.4x
    Objectif(s)
    Canon:24-105/4LIS+50/1.8II+70-200/4LIS+17-55/2.8 IS +Tokina 11/16 2.8 + Sigma 120-400

    Par défaut

    Le 7 D à besoin d'être règlé aux petits oignons.

    Rapproche toi du tuto concernant l'AF et les réglages.

    Ensuite, en intérieur et en montant les ISO, au revoir le piqué. Maintenant, a ALGER, il y a peut être plus de lumière à l'intérieur mais chez moi, il fait sombre .

    Essaye le truc des piles posées légèrement décalées chaque fois de la taille d'une pile. Tu en mets une dizaine, tu te positionnes à 5 * la fdocale ( 2.5 m pour un 50 mm ), tu ouvres au max avec ton 2.8, règlé sur 100 iso, vitesse minimum 100 ème ( le mieux sur un pied et tu prends en photo la pile du milieu.

    Tu met la photo sur l'ordi. Si la pile visée est la plus nette, pas de micro réglages, si c'est une pile située devant ou derrière, micro réglages.

    Mon 17-55 est à +7 et depuis, il pique !

    Encore une remarque, on dit souvent que le 7d necessite de la vitesse pour éviter le flou de bouger. On disait qu'il fallait au moins une fois la focale soit 50 ème pour un 50 mm. Le 7d, on dit deux fois la dfocale, soit 100 ème pour 50 mm.

    PLus ton objectif ouvre, plus ton AF doit être précis. à 55mm, F2.8 à 2.5 m de la cible , tu as 11 cm net devant, et 11 cm derrière. avec ton 1.8, tu as 7 cm devant et 7 cm derrière.

    Le but du micro ajustage, c'est que ton point de netteté soit pile ou tu veux, car la plage de netteté est limitée.

  9. #9
    Membre Avatar de Torkash
    Inscription
    novembre 2012
    Localisation
    IDF
    Messages
    134
    Boîtier
    70D, 1n, 3, 30
    Objectif(s)
    Canon EF100mm 2.8 L IS USM Macro | Canon EF 50mm 1.4 USM | Canon EF 28mm 1.8 USM

    Par défaut

    Citation Envoyé par yetiii Voir le message
    Hello ! Je me permets d'intervenir ici, car la notion de piqué et de netteté a toujours été un peu ..floue pour moi. Ou plutôt, je pense que cette notion est subjective et personnelle, et ça me pose des problèmes, car j'ai l'impression que mes photos ne sont jamais assez nette, alors je pousse, je pousse, je pousse le curseur de netteté ! Mais où s'arrêter ? Voilà la question ! Pas assez, et c'est flou, mais trop, les bords sont blancheâtres et forment une sorte de bordure pas naturelle.
    Bien sûr, tout dépend de la précision de la prise de vue, de l'objectif, de la focale, etc.... mais c'est vrai qu'en général j'ai tendance à pousser le curseur "netteté" un peu loin, et j'ai beaucoup de mal à savoir quand arrêter !
    A la base, si tu as fait une bonne map sur ta photo, tu auras une bonne netteté. Par besoin de pousser les réglages à fond, généralement 1/5 de la barre suffise amplement pour un objectif moyen de gamme Surtout que ce curseur bousille généralement le bokeh quand il est utilisé avec une main lourde !

  10. #10
    Membre
    Inscription
    novembre 2012
    Localisation
    Alger
    Messages
    16
    Boîtier
    Canon Eos 5D Mark II
    Objectif(s)
    24-105mm f/4 L ; 85mm F/1.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par cubitus57 Voir le message
    Le 7 D à besoin d'être règlé aux petits oignons.

    Rapproche toi du tuto concernant l'AF et les réglages.

    Ensuite, en intérieur et en montant les ISO, au revoir le piqué. Maintenant, a ALGER, il y a peut être plus de lumière à l'intérieur mais chez moi, il fait sombre .

    Essaye le truc des piles posées légèrement décalées chaque fois de la taille d'une pile. Tu en mets une dizaine, tu te positionnes à 5 * la fdocale ( 2.5 m pour un 50 mm ), tu ouvres au max avec ton 2.8, règlé sur 100 iso, vitesse minimum 100 ème ( le mieux sur un pied et tu prends en photo la pile du milieu.

    Tu met la photo sur l'ordi. Si la pile visée est la plus nette, pas de micro réglages, si c'est une pile située devant ou derrière, micro réglages.

    Mon 17-55 est à +7 et depuis, il pique !

    Encore une remarque, on dit souvent que le 7d necessite de la vitesse pour éviter le flou de bouger. On disait qu'il fallait au moins une fois la focale soit 50 ème pour un 50 mm. Le 7d, on dit deux fois la dfocale, soit 100 ème pour 50 mm.

    PLus ton objectif ouvre, plus ton AF doit être précis. à 55mm, F2.8 à 2.5 m de la cible , tu as 11 cm net devant, et 11 cm derrière. avec ton 1.8, tu as 7 cm devant et 7 cm derrière.

    Le but du micro ajustage, c'est que ton point de netteté soit pile ou tu veux, car la plage de netteté est limitée.
    J'aime beaucoup la remarque sur l’intérieur mais je te rassure même à Alger c'est la même chose

    je ferais le teste des demain après le boulot et je vous tiendrai au courant. merci encore

  11. #11
    Membre
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Beloeil-Belgique
    Âge
    43
    Messages
    1 875
    Boîtier
    Sony a7r III
    Objectif(s)
    24-70 2.8 II/ 70-200 4L is/ 50 1.8/ 85 1.8/ 100 f2.8 ma/ Σ 120-300 f2.8 OS

    Par défaut

    tu as un bon boitier ainsi que 3 bons objos. Il n'y a aucune raison de ne part avoir de photos piquées. Si tu fais beaucoup de photos d’intérieur, tu dois avoir une bonne lumière ou un trépied, car si tu pousses le 7D dans les très haut isos, alors la oui tu n'auras jamais un très bon piqué. Je pense surtout que le problème vient de l'utilisateur plutôt que du matériel. Apprend à maîtriser tous les paramètres, et seulement après tu pourras parler de problèmes éventuels ainsi que de micro reglages

  12. #12
    Membre Avatar de Franck30340
    Inscription
    mars 2009
    Localisation
    Gard
    Âge
    53
    Messages
    2 216
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Partager des belles photos

    Par défaut

    Le piqué correspond à la perception de la vision humaine de la netteté qui est un mélange de pouvoir séparateur et d'acutance. En clair, c'est le mélange de définition et de micro contraste. Un objectif ayant la meilleure définition n'aura pas forcément le meilleur piqué, attention aux tests de mires ! D'où l'importance également d'une bonne lumière pour augmenter l'acutance.

  13. #13
    Membre Avatar de varec
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Bretaggne
    Âge
    77
    Messages
    478
    Boîtier
    6D,7D, 350D, 430ex II
    Objectif(s)
    16 35 II , 70 200 2.8 2 is ,24 70 2.8 L, 50 1.4, 18-55 1

    Par défaut

    En intérieure avec ton boitier, la première chose à vérifier, c'est l'exposition. Si l'exposition est défectueuse, c'est foutu.
    Ne pas compter sur le PT à ce niveau.

  14. #14
    Membre Avatar de cubitus57
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Moselle Est - Frontière Allemande
    Âge
    63
    Messages
    677
    Boîtier
    Eos 7D + G9 + 580 EX + EXII + Ext 1.4x
    Objectif(s)
    Canon:24-105/4LIS+50/1.8II+70-200/4LIS+17-55/2.8 IS +Tokina 11/16 2.8 + Sigma 120-400

    Par défaut

    Citation Envoyé par SamJazz Voir le message
    J'aime beaucoup la remarque sur l’intérieur mais je te rassure même à Alger c'est la même chose

    je ferais le teste des demain après le boulot et je vous tiendrai au courant. merci encore
    Bon tests au soleil. Moi c'est la neige de prévu demain.

    PLus sérieusement, bonne lumière donc bas isos, grande ouverture et bonne vitesse. Si pied, penses a enlever l'IS.

    Prends trois photos de suite en ayant au préalable mis le réglage de l'objo sur l'infini.

    trois photos, car on ne sais jamais, ne pas partir sur une fausse impression.

  15. #15
    Membre Avatar de Philsogood
    Inscription
    décembre 2011
    Localisation
    Vitry-sur-Seine
    Âge
    62
    Messages
    1 079
    Boîtier
    EOS 60D + Grip
    Objectif(s)
    TAMRON 17-50 XR Di II LD • CANON EF-S 55-250 IS II • CANON 50mm 1.8

    Par défaut

    Bonjour,

    les trois objectifs que tu possèdes sont réputé pour avoir un bon piqué, surtout le 100mm Macro.
    Comme déjà dit, le piqué, c'est l'aptitude pour un objectif à restituer les détails les plus fins en visualisation à 100% mais pas au delà.

    A question simple, réponse simple.

    Fait des photos en condition normale et montre nous quelques exemples.

    Tout le reste c'est du bavardage sur des éléments qu'on ne connait pas, et qui pourrait t'induire en erreur surtout si tu ne maitrise pas ton appareils ou les options.

    Bien à toi

    Phil

  16. #16
    Membre Avatar de cubitus57
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Moselle Est - Frontière Allemande
    Âge
    63
    Messages
    677
    Boîtier
    Eos 7D + G9 + 580 EX + EXII + Ext 1.4x
    Objectif(s)
    Canon:24-105/4LIS+50/1.8II+70-200/4LIS+17-55/2.8 IS +Tokina 11/16 2.8 + Sigma 120-400

    Par défaut

    Beaucoup d'utilisateur de boitier moderne, nikon , canon, trouvent un manque de ...

    Tu as de bon objectifs ( moyen pour le 1.8 avec sa map inconstante mais quand il accroche c'est pas mal du tout )

    Le premier pas reste, amha, un calage des MF. Silver_dot disait même, de l'envoyer en SAV pour que le capteur soit calé manuelement au top.

    Bon, sur Alger, je doute qu'un SAV soit possible.

    Alors dis nous ce que cela donne et publie une photo qu'on puisse juger.

  17. #17
    Membre
    Inscription
    novembre 2012
    Localisation
    Alger
    Messages
    16
    Boîtier
    Canon Eos 5D Mark II
    Objectif(s)
    24-105mm f/4 L ; 85mm F/1.8

    Par défaut

    Bonsoir les amis,

    comme je vous l'avais dit j'ai fait quelques shoots et voila le résultat ... dites moi ce que vous en pensez et surtout s'il y a un réglage à faire!!

    Flickr: Galerie de Ahmed Mechref

    pour info les photos sont prises sur trépied.

  18. #18
    Membre Avatar de cubitus57
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Moselle Est - Frontière Allemande
    Âge
    63
    Messages
    677
    Boîtier
    Eos 7D + G9 + 580 EX + EXII + Ext 1.4x
    Objectif(s)
    Canon:24-105/4LIS+50/1.8II+70-200/4LIS+17-55/2.8 IS +Tokina 11/16 2.8 + Sigma 120-400

    Par défaut

    Salut

    Tes photos sont pas mal mais quand je parlais du MF, cela ne peut être jugé correctement qu'avec la pleine ouverture. Une photo en 5.6 offre déjà une profondeur de champ trop grande.

    Sur tes photos, on ne sait pas ou était le point, quel recadrage ...

    A priori, c'est pas trop mal, mais ...

    Si tu veux savoir si tu es au top, fait le test des piles. 5 piles décalées de l'épaisseur d'une pile, tu prends en photo celle du milieu, pleine ouverture, 5 x la focale comme distance, vitesse 2 x la focale ( ou pied ) iso faibles ( 100-200 ). Tu utilise le colimateur central seul.

    Tu verras sur ta photo, si c'est bien la pile centrale qui est le mieux ou pas.

    Tu fais cela pour chaque objectif.

    Et tu repostes

    @+

  19. #19
    Membre
    Inscription
    novembre 2012
    Localisation
    Alger
    Messages
    16
    Boîtier
    Canon Eos 5D Mark II
    Objectif(s)
    24-105mm f/4 L ; 85mm F/1.8

    Par défaut

    Re salut all ...

    Cubitus57 comme demandé voila les photos du 50mm et du 17-55mm avec les réglages demandés : Piqué*: un album sur Flickr

    dites moi ce qu'il en est !! MERCI

  20. #20
    Membre Avatar de cubitus57
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Moselle Est - Frontière Allemande
    Âge
    63
    Messages
    677
    Boîtier
    Eos 7D + G9 + 580 EX + EXII + Ext 1.4x
    Objectif(s)
    Canon:24-105/4LIS+50/1.8II+70-200/4LIS+17-55/2.8 IS +Tokina 11/16 2.8 + Sigma 120-400

    Par défaut

    Salut

    Le piqué à l'air d'être très bon.

    Pour que le test soit au top, mets les piles les unes contres les autres sans espaces entre elles, et qq chose de très lisible ( la marque ) sur le devant.

    Comme tu as 9 piles, vise avec le central ( sans spot ) la pile n° 5. ON verra alors si c'est bien la pile N°5 qui est la plus nette.

    Poste la photo normale et une autre avec un zoom sur les piles. Le réglage du boitier était bon.

    @+

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Quel objectif pour un pique maximum avec le 50D?
    Par lupan dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 38
    Dernier message: 26/07/2010, 23h12
  2. Quel zoom qui pique pour mon futur 5d?
    Par Murcielo dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/03/2010, 06h32
  3. A votre avis quel est le caillou CANON qui pique le +
    Par zed-FOTO dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 85
    Dernier message: 26/01/2010, 18h21

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 06h09.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com