Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 21

Discussion: format et resolution

  1. #1
    Membre Avatar de CDC
    Inscription
    octobre 2009
    Localisation
    LILLE
    Âge
    55
    Messages
    30
    Boîtier
    7D, 5D MK3 , hasselblad c500
    Objectif(s)
    canon 24/70 f;2.8sigma 70/200 f:2.8 24/105 L f;4 10/22 EF-S 50mm F;1.4 USM

    Par défaut format et resolution

    bonjour

    que faut il comme format et résolution , pour un imprimeur ??

    faut il garder le fichier en RAW ou "" jpeg "" , ou aprés la postproduction , l'enregistrer en un autre format ?


    et quelqu'un pourrait m'expliquer comment et avec quel logiciel on peut faire une belle plaquette , pour du culinaire

    merci beaucoup


  2. #2
    Membre Avatar de nikkko
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    76
    Âge
    52
    Messages
    6 073
    Boîtier
    5DMK2
    Objectif(s)
    50mm f1.4 / 100mm f2.8 /16-35 f/4 L IS/ 24-105mm L f4 / 70-200mm L f2.8

    Par défaut

    Je pense que l'imprimeur préférera du tiff, mais je pense qu'un bon jpeg doit faire l'affaire. En tout cas pas de raw car tes retouches napparaitront pas. Pour la résolution, c'est pareil ça ne l'intéresse pas, c'est la définition en pixels qui est intéressant. Plus tu as de pixels, meilleur sera l'agrandissement (après faut faire des calculs en fonction de la taille imprimée que tu veux et la résolution appliquée par l'imprimeur.) enfin pour le logiciel, photoshop sera ton ami (mais le temps passé à dompter toshop devra être aussi ton ami . Nico

  3. #3
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 986
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Tuto DPI en signature

  4. #4
    Membre Avatar de CDC
    Inscription
    octobre 2009
    Localisation
    LILLE
    Âge
    55
    Messages
    30
    Boîtier
    7D, 5D MK3 , hasselblad c500
    Objectif(s)
    canon 24/70 f;2.8sigma 70/200 f:2.8 24/105 L f;4 10/22 EF-S 50mm F;1.4 USM

    Par défaut

    merci pour la reponse

  5. #5
    Membre Avatar de Philsogood
    Inscription
    décembre 2011
    Localisation
    Vitry-sur-Seine
    Âge
    62
    Messages
    1 079
    Boîtier
    EOS 60D + Grip
    Objectif(s)
    TAMRON 17-50 XR Di II LD • CANON EF-S 55-250 IS II • CANON 50mm 1.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par CDC Voir le message
    bonjour
    que faut il comme format et résolution , pour un imprimeur ??
    faut il garder le fichier en RAW ou "" jpeg "" , ou aprés la postproduction , l'enregistrer en un autre format ?
    Pour un imprimeur : Image en CMYK et à 300 DPI (la définition pixel c'est bien pour la Vidéo la on est dans le domaine de l'impression ça n'a rien à voir !!!)
    format d'enregistrement : TIFF, EPS, JPEG sans compression ou en tous cas, compression Minimum, donc Qualité supérieure

    En tout cas pas de RAW les imprimeurs n'en font rien.


    Ensuite, pour faire une belle plaquette, il te faut un logiciel de Mise en Page. Les plus connus sont Xpress et In-Design, (Photoshop est un logiciel de retouche d'image pas de mise en page).

    Un logiciel de Mise en page permet de mixer textes, images et illustration vectorielles.
    Si les images dont tu parles sont pour la plaquettes, tu peut aussi faire ta mise en page en y intégrant les photos, et faire un fichier Pdf haute résolution, que tu peux transmettre à l'imprimeur. l'avantage ? Dans le même fichier, il y a les textes, les images, les illustrations, les polices de caractères et la mise en page.

    Si tu as besoin de plus d'infos n'hésite pas à me contacter en MP, laisse moi ton tel et je te rappelle

    Bien à toi

    Phil

    PS : Pour info, je suis graphiste PAO depuis 20 ans, donc je connais un peu la musique.

  6. #6
    Abonné Avatar de Phi19
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    60
    Messages
    9 254
    Boîtier
    r 6-r 7
    Objectif(s)
    canon 50 f 1,2, 16-35, 70-200 is ii, 135 f 2, 100 L, 400 V2, Tc 1,4-2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    J'ai fait une plaquette pour mon boulot, le fichier était en pdf.

  7. #7
    Membre Avatar de CDC
    Inscription
    octobre 2009
    Localisation
    LILLE
    Âge
    55
    Messages
    30
    Boîtier
    7D, 5D MK3 , hasselblad c500
    Objectif(s)
    canon 24/70 f;2.8sigma 70/200 f:2.8 24/105 L f;4 10/22 EF-S 50mm F;1.4 USM

    Par défaut

    merci beaucoup , pour tout ces renseignement
    sympa de partager vos expériences

  8. #8
    Membre Avatar de nikkko
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    76
    Âge
    52
    Messages
    6 073
    Boîtier
    5DMK2
    Objectif(s)
    50mm f1.4 / 100mm f2.8 /16-35 f/4 L IS/ 24-105mm L f4 / 70-200mm L f2.8

    Par défaut

    @philsogood : il y a un truc que je ne comprends pas, tu dis que la résolution ( par ex 300) dpi c'est pour l'imprimeur et que la définition n'est pas importante etc... Si je lui envoie une photo d'une définition de 2 pixels par 2 pixels, puisque que la définition n'est pas importante, il va m'en faire un beau tirage ??? J'insiste mais la définition est la seule chose importante (du côté du photographe). Cdlt. Nicolas

  9. #9
    Membre
    Inscription
    octobre 2012
    Localisation
    Bretagne
    Âge
    68
    Messages
    177
    Boîtier
    Canon 5D
    Objectif(s)
    50 mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par CDC Voir le message
    bonjour

    que faut il comme format et résolution , pour un imprimeur ??

    faut il garder le fichier en RAW ou "" jpeg "" , ou aprés la postproduction , l'enregistrer en un autre format ?


    et quelqu'un pourrait m'expliquer comment et avec quel logiciel on peut faire une belle plaquette , pour du culinaire

    merci beaucoup
    Faire une belle plaquette surtout en culinaire, quand on n'a pas d'expérience, traitement de la photo et création de la plaquette, tu prends des risques vis à vis de ton client.

  10. #10
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 654
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    La définition de l'image est très importante car c'est elle qui va définir la taille maximale exploitable de l'image imprimée.
    Effectivement, aller lire le tuto

  11. #11
    Membre
    Inscription
    octobre 2012
    Localisation
    Bretagne
    Âge
    68
    Messages
    177
    Boîtier
    Canon 5D
    Objectif(s)
    50 mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par briceos Voir le message
    Tuto DPI en signature
    Tu parles de tirages, les notions pour l'imprimerie sont différentes, c'est fonction de la trame, du papier etc...

  12. #12
    Membre
    Inscription
    octobre 2012
    Localisation
    Bretagne
    Âge
    68
    Messages
    177
    Boîtier
    Canon 5D
    Objectif(s)
    50 mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par Philsogood Voir le message
    Pour un imprimeur : Image en CMYK et à 300 DPI
    Phil

    PS : Pour info, je suis graphiste PAO depuis 20 ans, donc je connais un peu la musique.
    L'idéal est de donner une image tiff, normalement c'est l'imprimeur qui doit passer cmyk car il connait les profils de sa machine offset et du papier, mais je reconnais que très peu font ce travail, malheureusement.

  13. #13
    Membre Avatar de Philsogood
    Inscription
    décembre 2011
    Localisation
    Vitry-sur-Seine
    Âge
    62
    Messages
    1 079
    Boîtier
    EOS 60D + Grip
    Objectif(s)
    TAMRON 17-50 XR Di II LD • CANON EF-S 55-250 IS II • CANON 50mm 1.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par nikkko Voir le message
    @philsogood : il y a un truc que je ne comprends pas, tu dis que la résolution ( par ex 300) dpi c'est pour l'imprimeur et que la définition n'est pas importante etc... Si je lui envoie une photo d'une définition de 2 pixels par 2 pixels, puisque que la définition n'est pas importante, il va m'en faire un beau tirage ??? J'insiste mais la définition est la seule chose importante (du côté du photographe). Cdlt. Nicolas
    Je répond à une question précise concernant de l'impression chez un imprimeur.
    Va chez un imprimeur et dis lui que la résolution ne l'interesse pas, tu vas bien le faire rire !…

    Ensuite je n'ai pas dit que la définition n'était pas importante, sauf que tu confonds définition et Format de pixels ce qui n'a rien à voir en terme d'imprimerie.

    La définition dont toi tu me parle, est une définition vidéo ou informatique comme tu voudras.
    On utilise parfois les mêmes mots, mais suivant le domaine il n'ont pas la même signification.

    Sinon, je vais essayer d'être clair…

    EN IMPRIMERIE (Sachant que 1 inch (pouce) = 2,54cm)

    deux choses importantes le format de l'image (toujours exprimé en système métrique)
    et sa résolution exprimé en dpi (Dot Per Inch) c'est à dire le nombre de points par pouce
    exemple : Une Photo au format 21x30cm (A4) à la résolution de 300 dpi (en raccourci : un A4 à 300dpi).

    Le nombre de pixel, ne détermine pas une résolution ou une définition c'est uniquement une valeur de format de l'image en pixel !!

    Donc une image au format de 20x30cm fera 3543x2362 pixels à 300dpi on parlera donc de Haute définition. (300dpi = 300 points sur 2,54cm).
    la même image au format de 20x30cm fera 850x567 pixels à 72dpi on parlera donc de basse définition. (72dpi = 72 points sur 2,54cm).

    La définition d'une image ne peut pas être déterminé que par sa taille (format), il faut nécessairement lui adjoindre une résolution.

    Donc quand un photographe te dit uniquement, j'ai une image avec une définition de 3543x2362 pixels c'est valable en video ou en informatique, mais pas en impression.

    par ce que cette image fera 30x20cm à 300dpi et 125x83cm à 72 dpi

    Je t'invite d'ailleurs a passer sur Photoshop, ou tu verras que dans la zone de dialogue concernant la taille de l'image, au niveau des pixels, il est indiqué : Dimensions de Pixel et non pas définition.

    Bien à toi

    Phil

  14. #14
    Membre Avatar de Philsogood
    Inscription
    décembre 2011
    Localisation
    Vitry-sur-Seine
    Âge
    62
    Messages
    1 079
    Boîtier
    EOS 60D + Grip
    Objectif(s)
    TAMRON 17-50 XR Di II LD • CANON EF-S 55-250 IS II • CANON 50mm 1.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par alstud Voir le message
    L'idéal est de donner une image tiff, normalement c'est l'imprimeur qui doit passer cmyk car il connait les profils de sa machine offset et du papier, mais je reconnais que très peu font ce travail, malheureusement.
    En fait dans la réalisation d'un document sur une chaine graphique, il y a 3 étapes principales qui sont : LA MAQUETTE - LA PHOTOGRAVURE - L'IMPRESSION

    Chaque étapes étant réalisé "Normalement" par des personnes compétente dans son domaine.

    Le format de fichier des images, c'est normalement le photograveur qui te le donne, TIFF, EPS, etc. Sachant quand même que la majorité se fait en EPS, par ce que ce format peut contenir des informations comme les détourages, les pantones, les tons directs…

    Dans une chaine normale, le maquettiste transmet les fichiers au photograveurs, le photograveurs réalise ce qu'ont appelle les films qui vont servir aux imprimeurs à faire leur plaques d'impression.

    Mais avec l'informatique et sa démocratisation, les couts de productions qu'on cherche toujours à réduire et la crise qui fait que les clients ont de moins en moins de budget, mais qu'ils sont de plus en plus exigeant et sur le travail et sur les délais, on retrouve souvent chez un imprimeurs, un poste Photogravure et un poste maquette.

    Ensuite, on cherche toujours à minimiser les responsabilités, du coup quand une impression n'est pas bonne,

    Ce n'est pas la faute de l'imprimeur qui a fait avec ce les films qu'ont lui a donnés
    Ce n'est pas la faute du Photograveur par ce que le maquettiste ne lui a pas donné les fichiers au bons format !…
    Donc le con c'est le Maquettiste qui doit tout vérifier sur la chaine…

    Mais heureusement, il existe des professionnels très compétents avec le boulot prends une autre dimension et devient un vrai plaisir !…

    Bien à toi

    Phil

  15. #15
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Bonjour,

    J'ajouterais quelques informations aux explications pertinentes et exactes de mon collègue Philsogood. ;-)

    La résolution d'impression (offset ou numérique) d'une image est fonction de la linéature de trame utilisée. La trame, c'est l'ensemble des points imprimés qui reconstituent l'image. Si tu regardes un imprimé (un magazine, un journal...) au compte-fil, tu remarqueras les points. Si les points sont ronds, c'est de l'offset, s'ils sont carrés, c'est de l'hélio. (en simplifiant un peu)
    On considère généralement qu'il faut 2 pixels par ligne de trame. Pour une trame de 150 lignes (de points) par pouce très généralement utilisée (lpi), la résolution bien connue de 300 dpi (dot per inch) est donc requise.
    Un trame inférieure de 60 lpi (pour un journal) ne nécessitera qu'une résolution de 120 dpi.
    Un trame d'impression de plaquette haut de gamme à 225 lpi sera plus nette avec des images à 450 dpi.
    Tout cela est d'ordre général et pour chaque usage, il y a des exceptions.

    Toutefois, on peut optenir un résultat identique en important des images 72dpi à 25% dans la maquette. Les images à 25%, c'est donc la résolution x 4. 72 dpi x 4 = 288 dpi. Ce qui est suffisant.

    En ce qui concerne la séparation quadri (RGB ou RVB -> CMYK ou CMJN) seul certains logiciels le font. Photoshop par exemple est devenu LE logiciel des graphistes à cause de cette fonction de séparation.
    Mais cette séparation n'est plus indispensable aujourd'hui. Elle peut être réalisée in-RIP, c'est à dire à la sortie film ou plaques.
    La fonction film n'est plus un standard aujourd'hui. De nombreux imprimeurs utilisent la fonction "direct-to-plate" et font les plaques offset sans passer par des films.
    Le RIP (raster image processor) est le module qui transforme une image en points de trame.

    En ce qui concerne la mise en page, Philsogood l'a bien expliqué. Indesign et QuarkXpress sont les deux leaders professionnels de la mise en page.
    S'il y a peu de page, Illustrator peu convenir aussi. Il y aura autant de fichiers que de pages. Le défunt Freehand était multipage avec le même principe PostScript que Illustrator.
    Ces deux logiciels (Illustrator et Freehand) génèrent des fichiers PDF parfaits pour l'impression également.
    Utiliser Word ou un autre logiciel de bureautique, c'est se faire jeter vite fait de chez l'imprimeur. Sachez-le.

    Une dernière chose. Attention à l'utilisation du PDF sans connaissances approfondies. Il vaut mieux livrer à l'imprimeur un fichier brut qu'un PDF mal fait.

  16. #16
    Membre Avatar de cubitus57
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Moselle Est - Frontière Allemande
    Âge
    63
    Messages
    677
    Boîtier
    Eos 7D + G9 + 580 EX + EXII + Ext 1.4x
    Objectif(s)
    Canon:24-105/4LIS+50/1.8II+70-200/4LIS+17-55/2.8 IS +Tokina 11/16 2.8 + Sigma 120-400

    Par défaut

    Une petite question par rapport à tout cela.

    J'ai bien compris dans le sens ou je veux imprimer une photo "normale"

    Qu'en est il d'un agrandissement, voir un poster ?

    Il n'y a pas une grille de correspondance qui, par rapport à la source, me donne une faisabilité.

    Je suis pas clair : un amis m'a demandé pas plus tard que hier, s'il pouvait faire un poster d'une photo qu'il possède en JPG 3543 x 2362 en 300DPI.

    Je sais pas trop quoi lui dire, car la distance d'ou l'on regarde joue, et j'ai lu qu'on pouvait descendre en DPI pour des grands formats.

    Cela signifie qu'avant d'envoyer la photo, je dois baisser les DPI de 300 vers 150 pour obtenir quoi.

    J'avoue être perdu. J'ai jamais tiré mes photos au dela du 30 * 40 et du coup, je ne m'étais pas posé la question.

    Je profite de cette question. J'ai lu le Tuto de Brice mais cela ne reste pas clair.

  17. #17
    Membre Avatar de chacha91
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    proche paris
    Âge
    48
    Messages
    925
    Boîtier
    eos 7d
    Objectif(s)
    100 macro f2.8 canon 18-55 .tamron 28-75 f2.8. 70-200 f2.8 L 430exII

    Par défaut

    je rejoin philsogood pour etre moi meme conducteur de machine en rotative flexo.apres le travaille de l info graphiste reste complexe comme il as ete decrit.
    moi je peux aussi avoir plusieur cliche(plaque qu il as defini plus haut)de different polymere.plus dur,plus mou jouant aussi sur l impression final(ecrasement de la trame ou pas)et puis la definition du cliche,certain iront chercher un point de trame precis et d autre seront plus vulgaire,qui feront que l on as aussi un autre critere d impression.le top ce sont des cliches laser que l on appel cliche cdi.insolation de la plaque polymere par laser.il existe aussi ceux au solvant qui sont pas mal et aussi des cliche a l eau qui sont de courte duree en impression

  18. #18
    Membre Avatar de Philsogood
    Inscription
    décembre 2011
    Localisation
    Vitry-sur-Seine
    Âge
    62
    Messages
    1 079
    Boîtier
    EOS 60D + Grip
    Objectif(s)
    TAMRON 17-50 XR Di II LD • CANON EF-S 55-250 IS II • CANON 50mm 1.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par cubitus57 Voir le message
    Une petite question par rapport à tout cela…

    Ce n'est pas évident de te répondre à brule pourpoint comme ça.

    Dans ton cas, j'appellerais directement le prestataire chez qui tu veux faire imprimer ton poster,
    lui te donneras toutes les informations nécessaire et à partir de la tu pourras réagir.

    Les indications que l'on a donné plus haut, concernent l'impression en rotatives.

    Pour les poster, c'est un autre système, qui peut varier d'un prestataire à l'autre.
    il vaut mieux que ce soit eux qui t'informe…

    et pour un format choisi, il te diront exactement quel fichier tu dois fournir, la taille, et la résolution !…

    Bien à toi

    Phil

  19. #19
    Membre Avatar de cubitus57
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Moselle Est - Frontière Allemande
    Âge
    63
    Messages
    677
    Boîtier
    Eos 7D + G9 + 580 EX + EXII + Ext 1.4x
    Objectif(s)
    Canon:24-105/4LIS+50/1.8II+70-200/4LIS+17-55/2.8 IS +Tokina 11/16 2.8 + Sigma 120-400

    Par défaut

    Ok, merci Phil

    Je me doutais que ce n'était pas simple dans ce sens car je trouve pas grand chose en partant de la photo pour aller vers l'impression alors qu'il y a de la doc pour savoir quelle photo faire en fonction de l'impression désirée.

    Philippe

  20. #20
    Membre Avatar de chacha91
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    proche paris
    Âge
    48
    Messages
    925
    Boîtier
    eos 7d
    Objectif(s)
    100 macro f2.8 canon 18-55 .tamron 28-75 f2.8. 70-200 f2.8 L 430exII

    Par défaut

    je sais que dans l entreprise ou je travaille,le client envoie un fichier,que l infographiste represente de facon a le mettre sur machine,mais le client a un retour de cette maquette qu il doit signer pour son accord de bon a graver.certain client vienne meme a l etape de mis en machine pour un bon a tirer,de facon a lui prouver que lon est conforme a ce qu il demande et au pire lui peux nous dire ce qu il veut vers ou il veut aller avec son tirage,en gros:tros magenta,pas assez jaune etc...
    en offset cela doit bien se faire aussi ce systeme de bon a tirer valider par le client.

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. moyen format et plein format
    Par le chti dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 18
    Dernier message: 26/08/2013, 13h05
  2. Résolution 7D...
    Par GH06 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/10/2010, 20h50
  3. Canon EOS 350D problème format et résolution
    Par strogoff dans le forum EOS 350D
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/01/2009, 10h48
  4. résolution..
    Par jackdu60 dans le forum Impressions
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/02/2008, 18h48
  5. Resolution 30D...
    Par Joseph B. dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 24
    Dernier message: 08/05/2007, 18h21

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 07h20.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com