Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Discussion: Question exposition

  1. #1
    Membre Avatar de Dynou
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Lagny
    Âge
    42
    Messages
    101
    Boîtier
    5DMKII / 450D (à vendre)
    Objectif(s)
    24-70 F/2.8 L ;70-200 F4 L; 50mm F1.8 ;85mm F1.8

    Par défaut Question exposition

    Bonjour,

    J'ai fais un salon à titre perso et j'ai eu des sous soucis d'exposition.
    Matériel utilisé 5DmkII et 20-70mm 2/8 pas de flash

    Je m'explique, j'étais au salon de l'auto, je me suis mis dans un coin pour procéder à quelques réglages et je trouvais mes photos trop sombres. Je travail en mode AV iso auto. J'ai eu beau corriger l'exposition monter de manière exagéré en iso et mes photos restaient trop sombre.
    iso 6400 F/5 ce qui me m'était et 1/8000 ...sachant qu'en AV la vitesse est auto...

    Quelqu'un aurait une idée de la bêtise que j'ai faite ce jour là?

    Il faut que je fasse de nouveaux essais mais ce ne sera pas dans les mêmes conditions malheureusement.


  2. #2
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 211
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Utilise la roue crantée pour corriger l'expo en mode AV ... Autrement le boitier fera toujours une expo moyenne par rapport au mode d'expo que tu as choisis.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    Paris
    Âge
    40
    Messages
    346
    Boîtier
    5D III, 550D
    Objectif(s)
    ZE18 24L 50L 70-200L f/2.8 18-55

    Par défaut

    Un peu de lecture / vidéo

  4. #4
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 883
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Lu,

    Un mode M aurait été plus judicieux ... Cependant on peut faire usage du mode Av.
    Le pb du mode utilisé c'est que cela dépend de ce que tu vise. Si tu vise une voiture très claire, ta photo sera sous exposé, si tu vise un voiture noir elle sera au contraire cramé. Il faut donc compenser le phénomène en utilisant la sous exposition / sur exposition.

    Sinon on peut faire usage du mode M pour ajuster finement son exposition en jouant sur les 3 paramètres qui composent une expo : vitesse / ouverture / iso

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  5. #5
    Membre Avatar de Cornélius94
    Inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Gentilly
    Messages
    650
    Boîtier
    Eos 6D | AE-1 | AV-1
    Objectif(s)
    ~EFD~

    Par défaut

    Bonsoir,
    C'est peut-être hors sujet mais fais attention que le programme ne soit pas bloqué.
    Je m'explique, parfois, en fait rarement, je suis en mode Av par exemple et je me retrouve avec les paramètres vitesse et ouverture dispos comme si j'étais en mode M.
    Je ne sais pas si d'autre sont concernés mais ça m'a toujours fait ça avec un 55OD, un 50D et un 7D.
    Quand j'ai un doute je change de mode et je reviens sur celui qui m'intéresse.

    C'est très rare donc je ni fais pas gaffe mais ça fausse l'exposition du coup.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    Paris
    Âge
    40
    Messages
    346
    Boîtier
    5D III, 550D
    Objectif(s)
    ZE18 24L 50L 70-200L f/2.8 18-55

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Lu,

    Un mode M aurait été plus judicieux ... Cependant on peut faire usage du mode Av.
    Le pb du mode utilisé c'est que cela dépend de ce que tu vise. Si tu vise une voiture très claire, ta photo sera sous exposé, si tu vise un voiture noir elle sera au contraire cramé. Il faut donc compenser le phénomène en utilisant la sous exposition / sur exposition.

    Sinon on peut faire usage du mode M pour ajuster finement son exposition en jouant sur les 3 paramètres qui composent une expo : vitesse / ouverture / iso

    +
    Sinon on peut faire la balance des blancs "à la volée" en faisant une MaP sur la zone qu'on veut bien exposer et en appuyant sur la touche *

    En même temps, mieux vaut une photo trop sombre facilement retouchable quand on shoot en RAW

  7. #7
    Membre
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Chàtel-St-Denis - Suisse
    Âge
    62
    Messages
    2 196
    Boîtier
    D3 + Nissin 866 Mk II
    Objectif(s)
    35-70 2.8 - 80-200 2.8

    Par défaut

    Sinon on peut faire la balance des blancs "à la volée" en faisant une MaP sur la zone qu'on veut bien exposer et en appuyant sur la touche *
    Tu peux développer?
    En même temps, mieux vaut une photo trop sombre facilement retouchable quand on shoot en RAW
    Non, c'est tout le contraire...vaut mieux une photo surexposée ( sans cramer les HL)

  8. #8
    Membre
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    Paris
    Âge
    40
    Messages
    346
    Boîtier
    5D III, 550D
    Objectif(s)
    ZE18 24L 50L 70-200L f/2.8 18-55

    Par défaut

    Je parlais du bouton de mémorisation d'exposition :


    En pratique, la sur-exposition me fait souvent cramer les HL. Je préfère donc sous-exposer que sur-exposer.

    Typiquement, un ciel clair et un bâtiment à contre jour, je fais la mémorisation d'expo sur le ciel puis prend la photo sur la zone "sombre".
    A la retouche, ne reste qu'à déboucher les ombres

    Un exemple


    Je m'étais justement amusé à prendre cette même photo sans passer par la mémorisation d'expo sur le ciel.
    Jamais je ne suis arrivé au même résultat à la retouche car le ciel était cramé...
    J'aurais du passer plus de temps à tâtonner en sous-exposant "à la roue" avec différents réglages tandis que j'ai eu ce que je voulais rapidement et en une seule photo avec la mémorisation d'expo

  9. #9
    Membre
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Chàtel-St-Denis - Suisse
    Âge
    62
    Messages
    2 196
    Boîtier
    D3 + Nissin 866 Mk II
    Objectif(s)
    35-70 2.8 - 80-200 2.8

    Par défaut

    La bonne pratique est de mémoriser l'exposition sur la zone la plus claire et d surexposer d'environ 2 IL ( valeur à peaufiner en fonction du boitier)...
    Si tu ne corriges pas l'exposition, le ciel sera gris 50% et les ombres bouchées avec un bruit important lors du traitement....
    Fais un essai avec 2 objets noir et blanc....
    mémo d'expo sur le blanc puis shoot du noir....même exercice avec correction d'expo à +2...tu verras la différence dans le débouchage des ombres

    Si tu avais le ciel cramé, c'est que tu n'avais pas fait la mémo d'expo sur la zone la plus claire ou alors tu avais corrigé de +3

  10. #10
    Membre
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    Paris
    Âge
    40
    Messages
    346
    Boîtier
    5D III, 550D
    Objectif(s)
    ZE18 24L 50L 70-200L f/2.8 18-55

    Par défaut

    Merci du conseil, je vais tester
    Déjà que je suis assez lent pour prendre mes photos (entre autre de par mes contraintes de fixes), cela ne va pas m'aider à être rapide à la prise de vue

    Sur ma photo ci dessus (je n'ai pas de meilleure version sous la main), je suis tout de même assez satisfait du bruit généré par le débouchage et du résultat du ciel plutôt authentique

  11. #11
    Membre
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Chàtel-St-Denis - Suisse
    Âge
    62
    Messages
    2 196
    Boîtier
    D3 + Nissin 866 Mk II
    Objectif(s)
    35-70 2.8 - 80-200 2.8

    Par défaut

    la vitesse sera la même, la correction d'expo reste en mémoire il me semble, donc ta gestuelle sera la même....mémo d'expo sur la zone claire, cadrage et shoot
    Pour ta photo, il me semble que les ombres ne sont pas assez débouchées....

  12. #12
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 883
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    J'avoue qu'aller mémoriser une expo qu'on sait fausse et qu'on modifie de 2IL me parait être un peu astreignant, si on sait qu'on vise une zone relativement sombre on peut tout aussi bien directement sous exposer d'environ 1IL voir de 2IL. Car pour le ciel, la surexpo de 2IL dépend de s'il s'agit d'un ciel bleu, d'un ciel nuageux laiteux (très lumineux), ou encore d'un ciel de fin de journée (souvent pas bien plus clair que le reste)

    De plus si on souhaite faire 10 photos du même cadrage se serait autant de va et vient pour aller mémoriser le ciel pour recadrer -> shooter, retourner sur le ciel pour mémoriser recadrer shooter ... autant garder son cadrage final et modifier l'expo si trop clair en regardant l'histo ... ou encore en M et une fois l'expo trouvé on n'a plus besoin d'aller "mémoriser" une expo d'une zone pour les autres photos qui suivent ...

    Pas convaincu du processus ... ou valable que pour une / deux prises pas plus ...
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Question d'exposition entre FF et APS-C
    Par zucozampa dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/01/2012, 18h57
  2. Question sur l'exposition
    Par Eric Léopold dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/11/2008, 19h58
  3. Question exposition
    Par Loac dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/05/2008, 23h50
  4. question double exposition
    Par thai-zenn dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/03/2007, 12h42
  5. question sous exposition
    Par romain74 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/03/2006, 18h19

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h47.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com