Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 32
  1. #1
    Membre
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Belgique - Virton
    Âge
    64
    Messages
    27
    Boîtier
    Canon 20D - 50D
    Objectif(s)
    Canon & Sigma

    Par défaut Paramètres influançant les fichiers RAW

    Bonjour à toutes et tous,
    Après quelques recherches sur Internet et EOS-Numerique, et n'ayant pas trouvé de réponse, je m'adresse à vous.
    Quels sont les paramètres et/ou les réglages qui influencent les fichiers RAW ?
    Si j'ai bien compris, le temps d'exposition, l'ouverture du diaphragme et la sensibilité ont un réel impact sur ces fichiers (RAW).
    Tandis que les autres réglages comme la balance des blancs ne vont influencer que la conversion des fichiers RAW en jpeg ou autres.
    Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne, il sera le bienvenu.
    En vous remerciant.
    Michel


  2. #2
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 211
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Aucun paramètre n’influe sur le raw sauf l'option haute lumière et le debruitage pause longue. Le reste n'est que de l'information transmis a DDP. Certains paramètre par contre influe sur le comportement du boitier, genre réglage de la correction iso elevé, car un jpg est inclus dans le Raw utilisant les fonctions choisis. Pour avoir la pleine rafale par exemple il faut tout enlever ...

  3. #3
    Membre
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Belgique - Virton
    Âge
    64
    Messages
    27
    Boîtier
    Canon 20D - 50D
    Objectif(s)
    Canon & Sigma

    Par défaut

    Merci Fredo pour ta réponse,
    si je te comprend bien, que je prenne une photo diaphragme fermé et à 1/1000 sec ou diaphragme ouvert et à 1 sec, le RAW sera le même ???
    Quand je parle de fichier RAW, je sous-entend la photo générée par celui-ci et je compare un RAW à un négatif en argentique.
    Michel

  4. #4
    Membre Avatar de Joffrey
    Inscription
    mai 2010
    Localisation
    Lunel, Hérault
    Messages
    430
    Boîtier
    Il est Canon c'boîtier !
    Objectif(s)
    De tout avec ou sans L

    Par défaut

    Non, l'expo ne sera pas la même, car une sera sous-exposée, l'autre sur-exposée.
    Et ta profondeur de champ changera à diaphragme différents.

    Plus ta valeur de diaphragme est petite ( f/1.2 ) plus ton ouverture sera grande et ta profondeur de champ courte.
    Et à l'inverse, plus ton ouverture sera petite ( f/11 ) plus ta profondeur de champ sera grande.

    La vitesse changera la photo, si par exemple, tu suis une voiture, plus ta vitesse sera élevée et plus le décor sera figé, et inversement.

  5. #5
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 211
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Michel_R Voir le message
    Merci Fredo pour ta réponse,
    si je te comprend bien, que je prenne une photo diaphragme fermé et à 1/1000 sec ou diaphragme ouvert et à 1 sec, le RAW sera le même ???
    Quand je parle de fichier RAW, je sous-entend la photo générée par celui-ci et je compare un RAW à un négatif en argentique.
    Michel
    Non le raw c'est un négatif sans traitement (Sauf les 2 exceptions cités). Tes paramètres de prise de vue influeront sur ce qui arrive sur le capteur (Ouverture, vitesse, iso) comme sur une pellicule argentique.

  6. #6
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 883
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Michel_R Voir le message
    si je te comprend bien, que je prenne une photo diaphragme fermé et à 1/1000 sec ou diaphragme ouvert et à 1 sec, le RAW sera le même ???
    Quand je parle de fichier RAW, je sous-entend la photo générée par celui-ci et je compare un RAW à un négatif en argentique.
    J'avoue ne pas comprendre le raisonnement par rapport à la réponse de Fredo_45 !!

    Tu demande quel paramètre influence le RAW : la réponse est l'expo (donc le trio ouverture/vitesse/ISO) et ceux spécifiés par Fredo_45 qui en passant n'influencent pas le RAW, mais le comportement de l'apn (temps d'indisposition de l'apn pour les ISO pause longue, et exposition différente pour sauver les hautes lumières en passant le RAW en 14bits et en faisant passer les ISO à 200 mini)

    Cela ne change rien pour les expositions, ce qui influence les expo restent identiques en RAW qu'en JPEG, mais tous les paramètres comme netteté, contraste, balance des blancs, saturation, styles d'image, n&b .... étant des paramètres logiciels, ils n'impactent pas le RAW ... alors qu'ils impactent les JPEG

    que je prenne une photo diaphragme fermé et à 1/1000 sec ou diaphragme ouvert et à 1 sec, le RAW sera le même
    J'imagine en plus que tu voulais dire l'inverse : car ici si tu ferme en plus d'une prise rapide tu fait rentrer peu de lumière, alors qu'en augmentant à 1s et en ouvrant tu en fait rentrer bien plus, donc forcément les résultats seront très très différents.
    Je pense donc que tu voulais dire qu'une photo prise par exemple à 1/25 F8 ISO100 sera identique à celle prise à 1/200 F2.8 ISO100 et ce sera le cas, en terme d'exposition, mais bien sûr sera différente en termes de PDC, mais ça c'est donc valable tant pour le JPEG que le RAW, car ce sont bien ces paramètres qui gèrent une expo et qui influencent le RAW et bien sûr toute photo, quelque soit le format d'enregistrement choisi.

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  7. #7
    Membre Avatar de placitric
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Palombie
    Messages
    1 712
    Boîtier
    7D ; 5D Mk II
    Objectif(s)
    mes objectifs? réussir mes photos :)

    Par défaut

    Gnoups ! Je crois que l'étude des base de la photo s'impose !
    Le RAW est un mode d'enregistrement de l'image virtuelle arrivée sur le capteur ( tout comme une pellicule ) ;
    L'exposition est un mode de fonctionnement de l'appareil pour déterminer la quantité de lumière qui va arriver vers le capteur ; quantité influençée par vitesse, ouverture,sensibilité.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Belgique - Virton
    Âge
    64
    Messages
    27
    Boîtier
    Canon 20D - 50D
    Objectif(s)
    Canon & Sigma

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Tu demande quel paramètre influence le RAW : la réponse est l'expo (donc le trio ouverture/vitesse/ISO) et ceux spécifiés par Fredo_45 qui en passant n'influencent pas le RAW, mais le comportement de l'apn (temps d'indisposition de l'apn pour les ISO pause longue, et exposition différente pour sauver les hautes lumières en passant le RAW en 14bits et en faisant passer les ISO à 200 mini)
    +
    merci pour ta réponse, c'est bien ce que je voulais dire dans ma question. Celle-ci étant peut-être mal formulé.

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    J'imagine en plus que tu voulais dire l'inverse : car ici si tu ferme en plus d'une prise rapide tu fait rentrer peu de lumière, alors qu'en augmentant à 1s et en ouvrant tu en fait rentrer bien plus, donc forcément les résultats seront très très différents.
    +
    Effectivement c'est bien ce que je voulais dire en opposition à la réponse de Fredo

  9. #9
    Abonné Avatar de Lauca
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    France
    Âge
    72
    Messages
    2 671
    Boîtier
    TLb, A1, F-1, EOS 30v, 5D, 1DXII, 1DXIII
    Objectif(s)
    Divers FD, EF 24-105 f4 L IS, EF 135 f2 L, 70-200 f2.8 L IS II, 100-400 L IS II
    Mes photos publiées

    Par défaut

    La RAW est le résultat de l'étape "prise de vue". Il est donc influencé par les seuls paramètres de prise de vue : exposition (ajustée via le trio diaphragme/vitesse/sensibilité ISO) et mise au point.
    Le RAW est ensuite utilisé comme point d'entrée pour l'étape "développement" qui elle est influencée par les paramètres de développement (BdB, contraste, netteté, etc.)

  10. #10
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par Lauca Voir le message
    La RAW est le résultat de l'étape "prise de vue". Il est donc influencé par les seuls paramètres de prise de vue : exposition (ajustée via le trio diaphragme/vitesse/sensibilité ISO) et mise au point.
    Le RAW est ensuite utilisé comme point d'entrée pour l'étape "développement" qui elle est influencée par les paramètres de développement (BdB, contraste, netteté, etc.)
    Ouf, enfin une réponse claire et sans appel!

  11. #11
    Membre Avatar de placitric
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Palombie
    Messages
    1 712
    Boîtier
    7D ; 5D Mk II
    Objectif(s)
    mes objectifs? réussir mes photos :)

    Par défaut

    srt100 : encore plus court >>> il suffit de lui repondre '' oui, exact. '' à sa question initiale, '' Si j'ai bien compris, le temps d'exposition, l'ouverture du diaphragme et la sensibilité ont un réel impact sur ces fichiers (RAW).
    Tandis que les autres réglages comme la balance des blancs ne vont influencer que la conversion des fichiers RAW en jpeg ou autres.''

  12. #12
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par placitric Voir le message
    srt100 : encore plus court >>> il suffit de lui repondre '' oui, exact. '' à sa question initiale, '' Si j'ai bien compris, le temps d'exposition, l'ouverture du diaphragme et la sensibilité ont un réel impact sur ces fichiers (RAW).
    Tandis que les autres réglages comme la balance des blancs ne vont influencer que la conversion des fichiers RAW en jpeg ou autres.''
    Sur ce forum, la réponse est souvent dans la question. Si c'était comme ça dans les jeux télés, je serais déjà riche!
    ;-)

  13. #13
    Membre
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Montrouge (92)
    Âge
    43
    Messages
    41
    Boîtier
    Canon EOS 60D
    Objectif(s)
    Tokina 12-24 f4 / 17-55mm f2.8 IS / 35mm f2 / 50mm f1.4 / 70-200mm f4 L IS

    Par défaut

    La question a quand meme du sens dans la mesure où l'option 'priorité hautes lumières' modifie l'exposition de la photo : en obtient sauf erreur pas le meme RAW avec ou sans cette option.
    De meme, comme le dit Fredo, l'option de reduction du bruit durant les poses longues modifie la photo 'brute', alors que l'option de reduction du bruit classique donne le meme RAW quel que soit le niveau de NR retenu.

    J'ai bon ? ( j'avoue que je meosais la meme question recemment encore)
    JB

  14. #14
    Membre
    Inscription
    novembre 2010
    Localisation
    Loire
    Âge
    54
    Messages
    441
    Boîtier
    Canon EOS 7D / Nikon D750
    Objectif(s)
    50mm 1.8 II + EF-S 10-18 + 90mm Macro + 15-85 IS USM +Tam 70-300 + Tam 24-70 2.8 g2

    Par défaut

    euh... corrigez moi si je me trompe, mais la BdB influe sur le RAW, non ?
    Elle est corrigeable en post, mais j'ai toujours entendu dire (ou plutot lu ..) qu'il valait mieux mettre la bonne BdB pour éviter une photo mauvaise ?

  15. #15
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 883
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Reed Voir le message
    euh... corrigez moi si je me trompe, mais la BdB influe sur le RAW, non ?
    Elle est corrigeable en post, mais j'ai toujours entendu dire (ou plutot lu ..) qu'il valait mieux mettre la bonne BdB pour éviter une photo mauvaise ?
    Un RAW est une photo de ce qui traverse l'objectif sans traitement logiciel.
    A l'écran LCD de ton apn, elle apparaîtra différente si on change la Bdb, car ce qui est vu au LCD c'est le JPEG intégré au RAW. Un bon exemple est le faite d'utiliser le mode N&B ... à l'écran elle sera bien en N&B mais sur un dérawtiseur elle ne le sera pas, puisqu'on pourra lui redonner la couleur

    Seul DPP appliquera la même recette, dans le dérawtiseur elle sera donc en N&B, mais si on annule la recette, on retrouvera bien une version couleur. Pour la BdB c'est pareil ... le logiciel de post traitement comme DPP montrera la Bdb initialement indiqué sur l'APN mais il sera facile de retrouver la couleur de ce qui a traversé l'objectif ... il ne s'agit que de recettes appliquées.

    Le seul intérêt de modifier la Bdb réside sur le faite de "capturer" une Bdb proche de celle visible pour facilement la retrouver si on ne dispose pas de références ... ou encore d'avoir un rendu proche de celui qu'on voudrait au final. Dans tous les cas l'appliquer avant n'apporte rien sur la qualité de l'image ni sur le résultat final ... cela n'évite en rien une mauvaise photo le faite de ne pas régler ce paramètre ...

    L'intérêt du RAW est ici de ne pas avoir besoin de le faire, puisque ce paramètre n'est pas enregistré sur la photo, contrairement au JPEG ou un N&B ne pourra plus redevenir de la couleur ... en RAW on est donc libre de laisser Bdb ou tout autre réglage à une valeur inapproprié, on ne craint pas d'impacter négativement la photo à cause de paramètres logiciels ...

    Cependant il est souhaitable de ne pas laisser des paramètres erronés, pour éviter que l'histogramme de la photo ne subisse des déviances liés à ces réglages (par exemple si je force sur les Contrastes ou Saturation des styles, je pourrais créer des écrêtages de certaines couches de couleur (souvent le rouge) alors que le RAW lui même n'a pas cet écrêtage. Du coup on peut modifier un paramètre d'expo (qui lui joue sur le RAW) alors que cela n'aurait pas été nécessaire

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  16. #16
    Membre
    Inscription
    novembre 2010
    Localisation
    Loire
    Âge
    54
    Messages
    441
    Boîtier
    Canon EOS 7D / Nikon D750
    Objectif(s)
    50mm 1.8 II + EF-S 10-18 + 90mm Macro + 15-85 IS USM +Tam 70-300 + Tam 24-70 2.8 g2

    Par défaut

    merci pour ces précisions

  17. #17
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Il faut garder à l'esprit le concept même du retour au format RAW.
    Depuis début de l'image numérique, la procédure courante est l'usage d'une image "finie" dans le boitier et disponible en tiff, jpeg...
    Le photographe n'avait le choix que de la réédition dans un logiciel comme photoshop sans possibilité d'influer sur le processus de développement de l'appareil.

    Aujourd'hui, l'accès au RAW, fichier natif, (je le rappelle différent pour chaque appareil. Un raw de 1D, n'est pas un raw de 5D) permet de revenir à l'image et de redévelopper l'image selon ses propres critères. Avec un peu de pratique, on peut faire mieux que l'appareil pour une raison simple: seul le photographe sait quelle image il veut faire.

  18. #18
    Membre
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    Messages
    631
    Boîtier
    [:digit:]{1,2}D
    Objectif(s)
    Les utiliser correctement

    Par défaut

    Citation Envoyé par SRT100 Voir le message
    Il faut garder à l'esprit le concept même du retour au format RAW.
    Depuis début de l'image numérique, la procédure courante est l'usage d'une image "finie" dans le boitier et disponible en tiff, jpeg...
    Tu refais l'histoire à ta sauce. Le RAW à toujours été disponible sur les DSLR:
    - Nikon D1, 1999
    - Canon D30, 2000
    - Kodak DCS, 1990

  19. #19
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 883
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par SRT100 Voir le message
    Avec un peu de pratique, on peut faire mieux que l'appareil pour une raison simple: seul le photographe sait quelle image il veut faire.
    Le problème c'est que cela fonctionne à double tranchant :
    - celui qui sait et qui veut, peut faire mieux que l'apn
    - celui qui ne sait pas ou qui ne veut pas, peut obtenir bien pire que l'apn

    Du coup il y a encore beaucoup de personnes qui n'ont pas fait le choix du RAW, et à la limite je peux le comprendre. Cependant on verra souvent un certain manque de tolérance dans ce choix et les critiques deviennent rapidement incisives et ce même lorsqu'on ne sait pas les raisons qui poussent à ce choix. C'est de notre devoir d'informer des avantages / inconvénients de chaque format et c'est toujours le photographe qui décidera lequel il adoptera et ce quelque soit les raisons

    Cependant on s'éloigne de la question de départ ...
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  20. #20
    Membre
    Inscription
    août 2012
    Localisation
    Gironde
    Âge
    61
    Messages
    146
    Boîtier
    EOS 7D - BG-E7 - 420EX
    Objectif(s)
    10-22 f/3.5-4.5, 24-105/4L IS, 70-300 f/4-5.6 IS, 50 f/1.4, 100 f/2.8L IS

    Par défaut

    Merci à Michel_R pour avoir posé sa question et à Fredo_45 pour sa réponse car je crois avoir appris quelque chose et mieux compris l'organisation des menus de mon 7D. Merci de me dire si je me trompe...
    Les paramètres personnalisés Image (C.Fn II sur le 7D) influent sur l'image capturée en RAW. Sur le 7D j'en ai 3 :
    - Réduct. bruit expo. longue
    - Réduct. bruit en ISO élevée
    - Priorité hautes lumières
    Bizarre quand même le ée à ISO élevée... mais là n'est pas le sujet
    J'ai bon ?

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Lightroom - vos paramètres de base
    Par chrisbati dans le forum Lightroom
    Réponses: 26
    Dernier message: 29/05/2009, 22h37
  2. Parametres de deconnection
    Par legerdd dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/02/2009, 22h07
  3. [CS2 CR]Pb de paramêtres à l'export
    Par Dioseiz dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/04/2007, 23h22
  4. Paramètres sur le 350D
    Par Arni dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/12/2006, 19h48
  5. Parametres 350D
    Par cartos dans le forum EOS 350D
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/06/2006, 00h10

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h24.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com