Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 15 sur 15
  1. #1
    Membre
    Inscription
    mai 2008
    Localisation
    La Rochelle
    Âge
    51
    Messages
    325
    Boîtier
    5D Mark III , 5D Mark II , 50D
    Objectif(s)
    TAMRON 28-75mm, CANON 70-200 F2.8 USM, CANON 50 mm 1.8, CANON 17-40 L F4

    Par défaut Retour d'expérience et question de mode ... (dans tous les sens du terme)

    Bonjour à tous.

    J'ai une petite question à poser.

    J'ai récemment testé le fameux CFn-4 de Gparedes avec qui j'avais d'ailleurs passé un petit moment au tel pour une petite mise au point de cette technique. Je dois dire que ce n'est plutôt pas mal.

    Je l'ai testé lors d'un défilé de mode, en optant pour l'AI SERVO pour pouvoir suivre les modèles qui se dirigraient vers moi.
    J'ai eu de très bons résultats mais parfois un manque de netteté sur les visages d'ou ma question...

    J'ai sélectionné le colimateur central pour l'AI servo, mais n'aurais je pas dû sélectionner le colimateur du haut (juisque je shootais en vertical) ?
    Pour les réglages, j'étais en Manuel, au max F5.6, Iso 1200 pour une vitesse de 1/125 minimum ... et tjs en RAW

    J'ai alterné en faisant du one shot (il y avait 5 Créateurs de haute couture donc j'ai fait quelques tests ;-) )
    Bons résultats aussi, parfois avec le colimateur central, parfois celui du haut....

    Je pense que je mettrai quelques photos ce soir pour vous montrer le résultat. (je suis satisfait mais perfectionniste... donc j'aimerais avoir un max de netteté sur les visages ...

    Le problème, c'est que le sujet avance vers nous à une vitesse moyenne, et j'ai trouvé que l'AI servo qui est réactif n'est pas forcément adapté ....et qu'il est plus adapté lors de déplacements latéraux ....

    Et vous qu'auriez vous fait ?

    One shot ? Colimateur central ?Colimateur du haut ?
    Ou AI SERVO et avec quel colimateur ?

    Pour info supp, boitier 5d mark II, 70-200 2.8.

    Au lieu de poster des photos, album visible ici:

    http://www.oratheo.book.fr/galeries/fashion-n-couture/


  2. #2
    Membre
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Chàtel-St-Denis - Suisse
    Âge
    62
    Messages
    2 196
    Boîtier
    D3 + Nissin 866 Mk II
    Objectif(s)
    35-70 2.8 - 80-200 2.8

    Par défaut

    Le problème, c'est que le sujet avance vers nous à une vitesse moyenne, et j'ai trouvé que l'AI servo qui est réactif n'est pas forcément adapté ....et qu'il est plus adapté lors de déplacements latéraux ....
    Bonjour,
    je pense que l'AI servo est plutot adapté dans les cas ou le sujet s'approche ou recule plutôt que lors de déplacements latéraux, bien qu'il fonctionne également dans ce cas, du moins tant que le sujet est dans la couveture des collimateurs ....
    Et vous qu'auriez vous fait ?
    Bonne question....
    Pas facile....à grande ouverture, la PDC est réduite et il faut faire des choix....soit le visage, soit le buste...l'idéal étant de fermer au maximum et d'utiliser le flash...

  3. #3
    Membre Avatar de Ldo
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    48°35'04''N 7°44'55''E
    Âge
    47
    Messages
    5 008
    Boîtier
    5D III | 430 EX II
    Objectif(s)
    50 | 24-105 | 70-200 | ex 2

    Par défaut

    Je pense aussi à une trop petite pdc.
    Le fond étant loin, tu aurais pu fermer plus, genre f8

  4. #4
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 883
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Salut,

    Le mode Ai Servo reste celui qu'il faut utiliser ... par contre 1/125 sur quelqu'un qui bouge et en particulier si tu fait usage d'une focale proche des 200mm peut créer des flous de bougés léger ... à partir du moment ou la distance de map change, cas des déplacement vers soi, le mode One Shot ne doit pas être utilisé ... c'est justement dans ce type de déplacement que la map change le plus, en cas de latéraux cette distance évolue bien moins, donc ici c'est Ai Servo.

    La vitesse pourrait être plus rapide donc, s'il le faut on peut ouvrir un peu, un F4 me parait suffisant même à 200mm à moins de shooter à 3m des sujets (ce qui n'a pas l'air d'être le cas ici) .... et on gagne déjà naturellement le double en vitesse sans changer les ISO (à faire soi même bien sûr puisque tu es en M), cela nous donne donc un 1/250 F4 ISO 1250, le confort serait même de passe à 1/320 F4 ISO 1600 ... le 5D Mark II tenant parfaitement ces valeurs ISO. Pour moi F5.6 c'est trop ici, le but étant d'isoler le sujet ... je dirais même que le mieux serait d'être à F3.5/F3.2/F2.8 mais seulement si la netteté est bien obtenue .... fermer serait uniquement pour gagner en sécurité si on obtient des résultats peu probant (map décalé par exemple)

    Peux tu me dire à quel distance sujet tu étais et à quel focale tu as travaillé le plus souvent dans ces photos ?


    @ICSTRA :
    .l'idéal étant de fermer au maximum et d'utiliser le flash...
    Fermer à fond ? je ne pense pas non .... F5.6 est bien assez comme ça, on voit déjà trop les modèles qui se trouvent dans le fond ... les grandes ouvertures sont à privilégier pour détacher le sujet du fond et la faire ainsi bien ressortir ... à F3.2/F3.5 on devrait déjà obtenir de bon résultats ... le problème c'est que la map du 5D Mark II est plus sensible au centre, avec les assistant de collimateur du 5D Mark II cela peut créer une map un peu décalé à cause de la position un peu basse du photographe ... si les couleurs des sujets sont assez contrastés on peut par exemple tenter sans cette extension ... même si cela devrait quand même fonctionner avec, s'il le faut un cadre un peu plus large en centrant les sujets pour en faire usage ... car il est moins évident d'utiliser les autres collimateurs, qui ne sont pas en croix et donc moins sensibles

    On peut aussi augmenter la sensibilité de l'AF ... mais dans tous les cas fermer à fond ne serait pas une bonne idée ....

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  5. #5
    Membre
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Chàtel-St-Denis - Suisse
    Âge
    62
    Messages
    2 196
    Boîtier
    D3 + Nissin 866 Mk II
    Objectif(s)
    35-70 2.8 - 80-200 2.8

    Par défaut

    Je me suis mal exprimé....je voulais dire au maximum que possible....

  6. #6
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 883
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par ICSTRA Voir le message
    Je me suis mal exprimé....je voulais dire au maximum que possible....
    C'est pas mieux ... il peux fermer à F11 ... c'est possible ....

    L'ouverture n'est pas en cause ... il peut y avoir de mauvais MR, une mauvaise vitesse, une mauvaise sensibilité AF, il faut bien sûr être en Ai Servo, mais avec un 70-200mm fermer au delà de F5.6 (et encore qu'il faudrait savoir à quel focale) serait inutile et ne donnerait pas grand chose ... augmenter la pdc de trop serait vraiment qu'on rencontre un vrai problème sur le terrain et viserait à compenser un mauvais réglage mais le résultat ne serait pas spécialement joli ...

    J'ajouterais que le mode Cfn4 ... pas bien maîtrisé peut aussi même en Ai Servo créer un problème de map, à cause du faite de ne pas être habitué à appuyer sur 2 touches en même temps, sans faire gaffe ont peu lâcher la touche AF On ... et donc perdre l'AF
    Pour le valider on peut le savoir sur le LCD ... si la touche était appuyée apparaît le petit collimateur en rouge sur la photo, si au visionnage celui ci n'est pas visible c'est qu'on a relâché la touche avant le déclenchement

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  7. #7
    Membre
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Chàtel-St-Denis - Suisse
    Âge
    62
    Messages
    2 196
    Boîtier
    D3 + Nissin 866 Mk II
    Objectif(s)
    35-70 2.8 - 80-200 2.8

    Par défaut

    Tout à fait d'accord avec toi...
    Ne serait il pas judicieux d'utiliser le flash pour éliminer les flous de bougé?
    Je ne crois pas que le 5D2 permette le réglage de la sensibilitéAI servo...

  8. #8
    Membre
    Inscription
    mai 2008
    Localisation
    Lorraine
    Âge
    41
    Messages
    310
    Boîtier
    EOS 400D, 7D, 5D II
    Objectif(s)
    de 17 à 300 mm

    Par défaut

    Bonjour,
    le temps de répondre je me suis fait griller par gparades du coup mes conclusions sont les mêmes que les siennes.
    Je pense que pour ce type de clichés, l'Ai Servo est justement tout indiqué, car les sujets sont en mouvements (le sens du déplacement n'a rien avoir). L'Ai Servo permet simplement de faire la mise au point en continu.
    Je pense que l'explication vient plutôt du fait que la vitesse n'était pas suffisante pour figer le mannequin en mouvement. Plutôt que de favoriser la profondeur de champ comme suggéré précédemment, j'aurais descendu à F4 voir moins pour gagner en vitesse et mieux isoler le sujet, j'aurais également monté un peu en iso (le 5D II le permet).
    C'est certainement dû au fait que tu avais des vitesses de l'ordre de 1/125 pour des photos au 70-200 mm certainement prises aux alentours de 200 mm sur des sujets en mouvements. Autrement dit, le manque de netteté que tu observes est très certainement un léger flou de bougé, combiné au fait que les mannequins eux aussi bougent.

    Tes clichés s'apparentent en fait à des photos de filé. Une partie de la photo est nette (par exemple la robe), et les parties du mannequin en mouvement par rapport à cet élément apparait légèrement floue. Si tu privilégie une zone de netteté plutôt qu'une autre (visage du mannequin plutôt que vétements ou l'inverse), le collimateur employé doit être positionné sur la zone de netteté.
    Ce problème est également rencontré dans un tout autre domaine: la photo de sport comme le motocross. En utilisant des vitesses lentes pour ne pas figer les roues, et rendre la photo plus dynamique, il est assez courant de voir le casque du pilote flou alors que la moto est bien nette simplement parce que le collimateur choisit pour faire la mise au point était placé sur la moto et non le regard du pilote.

    Donc mon conseil, pour les prochaines séances, conserver les mêmes réglages avec une vitesse plus importante pour limiter les risques de filé. Et faire la mise au point sur la zone d'intérêt de ta photo. Ça devrait le faire.

  9. #9
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 883
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par ICSTRA Voir le message
    Je ne crois pas que le 5D2 permette le réglage de la sensibilitéAI servo...
    Visiblement le 5D Mark III oui mais pas le II, je viens de vérifier ... tant pis

    Le flash permet surtout de déboucher, il fige certes un peu plus le mouvement et permet de limiter les ISO et imposer sa lumière plutôt que l'ambiante qui selon leur direction peut ne pas être top

    Je pense que comme déjà dit, vitesses et quelques réglages optimisés peuvent permettre de faire mieux sans recourir à des grandes fermetures qui ne peuvent être que pire sur le rendu final ... F5.6 est déjà trop, je pense que cela est viable entre F2.8 et F4 surtout que si on utilise la grande focale les sujets sont loin et la pdc augmente déjà par ce faite, et s'ils sont plus proche on risque d'être plus serré au cadrage ou d'utiliser une focale plus proche des 70 qui là encore augmentera la pdc ...

    Les explications doivent se trouver dans la manière de shooter et des réglages utilisés (One Shot à éviter)

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  10. #10
    Membre
    Inscription
    mai 2008
    Localisation
    La Rochelle
    Âge
    51
    Messages
    325
    Boîtier
    5D Mark III , 5D Mark II , 50D
    Objectif(s)
    TAMRON 28-75mm, CANON 70-200 F2.8 USM, CANON 50 mm 1.8, CANON 17-40 L F4

    Par défaut

    Je regarde tout ça ce soir en rentrant pour voir les exifs et en postant quelques photos.
    Je n'ai pas tout fait à 5.6 ... je suis monté jusqu'à cette ouverture mais je me situais en moyenne entre 2.8 et F4. Mais comme je n'ai plus les exifs en tête...

    Ceci dit, je suis satisfait de l'AI servo et je suis satisfait aussi du one shot ... J'aurais pû faire mieux certes, mais je pense que le résultat est loin d'être mauvais...
    En fait je cherche juste à améliorer la technique et surtout, savoir si pour de L'AI servo, je dois me contenter du colimateur central ou simplement celui du haut...

    Mais merci pour vos réponses !

    Avez vous été jeter un oeil aux photos via le lien ?

  11. #11
    Membre
    Inscription
    mai 2008
    Localisation
    La Rochelle
    Âge
    51
    Messages
    325
    Boîtier
    5D Mark III , 5D Mark II , 50D
    Objectif(s)
    TAMRON 28-75mm, CANON 70-200 F2.8 USM, CANON 50 mm 1.8, CANON 17-40 L F4

    Par défaut

    J'oubliais . Pour la focale, j'étais rarement à 200 ... J'ai pris surtout du mouvement, donc encore une fois je regarderai mais j'étais en moyenne entre 70 et 150 je pense.

  12. #12
    Membre Avatar de Ldo
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    48°35'04''N 7°44'55''E
    Âge
    47
    Messages
    5 008
    Boîtier
    5D III | 430 EX II
    Objectif(s)
    50 | 24-105 | 70-200 | ex 2

    Par défaut

    Ooops!

  13. #13
    Membre
    Inscription
    mai 2008
    Localisation
    La Rochelle
    Âge
    51
    Messages
    325
    Boîtier
    5D Mark III , 5D Mark II , 50D
    Objectif(s)
    TAMRON 28-75mm, CANON 70-200 F2.8 USM, CANON 50 mm 1.8, CANON 17-40 L F4

    Par défaut

    Pourquoi le Ooops ?

  14. #14
    Membre Avatar de Ldo
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    48°35'04''N 7°44'55''E
    Âge
    47
    Messages
    5 008
    Boîtier
    5D III | 430 EX II
    Objectif(s)
    50 | 24-105 | 70-200 | ex 2

    Par défaut

    Mon premier post ne colle pas trop avec les avis des autres et ils ont l'air assez unanimes.
    Et à bien y regarder, je suis d'accord avec eux. Mon analyse est erronée car je pensais que tu étais bien plus en contrebas du podium et donc que ton plan de netteté n'était pas parallèle aux modèles.
    Voilou! D'où le oops pour l'ânerie que j'ai pu dire!

  15. #15
    Membre
    Inscription
    mai 2008
    Localisation
    La Rochelle
    Âge
    51
    Messages
    325
    Boîtier
    5D Mark III , 5D Mark II , 50D
    Objectif(s)
    TAMRON 28-75mm, CANON 70-200 F2.8 USM, CANON 50 mm 1.8, CANON 17-40 L F4

    Par défaut

    Mais non, on ne dit pas d'aneries. De temps en temps, on dit juste des choses pas très justes

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Retour d'experience sur le 70-300/4,0-5,6 L IS USM
    Par steph1808 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/08/2011, 08h41
  2. retour d'experience
    Par thompierru80 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/04/2010, 14h07
  3. Aberration dans tous les sens du terme !
    Par Evolreg dans le forum Discussions générales
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/02/2009, 21h33
  4. Retour d'expérience : à tous les maniaques du capteur...
    Par kinokio dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/06/2008, 21h30

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 08h04.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com