Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 32
  1. #1
    Membre
    Inscription
    février 2005
    Localisation
    France (Sud)
    Âge
    20
    Messages
    201
    Boîtier
    Eos 20D
    Objectif(s)
    Plein de EF et pas d'Ef-S

    Par défaut [70-200 f/2.8L] Des couleurs suspectes

    Voilà, j'ai acquis ce joli joujou qui me satisfait considérablement, mais il s'avère que j'ai découvert quelque chose qui est plus ou moins présent sur certains de mes clichés. J'ai écris quelque chose car j'ai du mal à identifier ce que c'est. Il s'agit en réalité d'une concentration de couleur sur les zonnes un peu sur ex et ce sur toutes mes photos qui sont sensiblement surexposé! Une couleur un peu violacée, qui enrobe les zonnes sur ex. Avant de proceder à des conclusions hatives concerant un éventuel problème de mon 70-200 f/2.8L, je vous soumets ces trois clichés afin que vous puissiez m'aider à savoir ce que c'est.
    Sur cette photo on peut remarquer cette concentration de couleur tout au long du cou de l'oiseau.
    Sur celle-ci en observant les plumages, on voit cette espèce de couleur violet etc...

    J'ai volontairement mis les photos en plein format pour que vous puissiez mieux voir de quoi il est question. Ces photos n'ont pas été retouchées. Ce sont des clichés ratés que j'ai choisi car on voit plus le problème que sur d'autres. Il se pourrait aussi que ça soit le réglage de mon APN qui soit à la cause de ça!


  2. #2
    Membre
    Inscription
    février 2005
    Localisation
    France (Sud)
    Âge
    20
    Messages
    201
    Boîtier
    Eos 20D
    Objectif(s)
    Plein de EF et pas d'Ef-S

    Par défaut

    Citation Envoyé par cbr
    C'est de la provocation ?
    S'il te plait épargne moi des remarques qui m'aident pas du tout à identifier mon problème. Je ne veux même pas savoir pourqoui tu dis que c'est de la provocation. Merci de ta compréhension!

  3. #3
    Membre Avatar de Nobodythere
    Inscription
    juillet 2004
    Localisation
    Tours (Indre et Loire - 37 )
    Âge
    49
    Messages
    3 958
    Boîtier
    EOS 5D markIII + 100D
    Objectif(s)
    Canon : 16-35F/2,8L II ; 50F/1.8 ; 100F/2.8Macro ; ;24-70F/2,8 L ;100-400L ; mpe65

    Par défaut

    Ce serait pas tout simplement une frange violette d'aberration chromatique ?

    Je dois reconnaitre que ca ne me choque pas.... faut regarder de prêt !

  4. #4
    Membre
    Inscription
    février 2005
    Localisation
    France (Sud)
    Âge
    20
    Messages
    201
    Boîtier
    Eos 20D
    Objectif(s)
    Plein de EF et pas d'Ef-S

    Par défaut

    Citation Envoyé par Nobodythere
    Ce serait pas tout simplement une frange violette d'aberration chromatique ?

    Je dois reconnaitre que ca ne me choque pas.... faut regarder de prêt !
    Peut-être!
    Au fait j'ai rajouté une photo de mon fils prise hier soir. Et c'est là que j'ai remarqué cette concentration de couleur dans une zonne précise (ça se trouve du côté gauche du visage du modele jsuqu'à son pouce et index). Je rappelle que j'ai refait presque la même photo avec mon 24-70L, et je n'ai pas remarqué ce truc....

  5. #5
    Membre Avatar de Nobodythere
    Inscription
    juillet 2004
    Localisation
    Tours (Indre et Loire - 37 )
    Âge
    49
    Messages
    3 958
    Boîtier
    EOS 5D markIII + 100D
    Objectif(s)
    Canon : 16-35F/2,8L II ; 50F/1.8 ; 100F/2.8Macro ; ;24-70F/2,8 L ;100-400L ; mpe65

    Par défaut

    Citation Envoyé par cbr
    C'est une blague... quoi que

    Bon, le phénomène que tu décris s'apparente fortement à l'aberration chromatique, mais j'ai beau regarder ta photo sous toutes les coutures, scruter le cou du piaf, je ne vois strictement rien. Si je demande si c'est de la provocation, c'est que ton objectif n'est vraiment pas sensible à ce phénomène, contrairement à ce que tu dis. C'est rare pour un objectif, et gage de qualité.
    Je rejoins cbr..... le 70-200 est un super objo... et il doit faire partie des moins sensible à ce problème d'optique (c'est un problème de lentille convergente et de spectre de la lumière.... c'est physique et on peut rien y faire !).

    Le problème en fait c'est que tu regardes tes tofs à 300% là où elles te paraissaient parfaites en argentique !

  6. #6
    Membre Avatar de fortsympa
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    quebec Canada
    Âge
    49
    Messages
    5 702
    Boîtier
    5 D mark II + 430 EX II
    Objectif(s)
    canon 17-40 F4 - canon 24-70 F2.8 - canon 70-200 F2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Thomas.
    S'il te plait épargne moi des remarques qui m'aident pas du tout à identifier mon problème. Je ne veux même pas savoir pourqoui tu dis que c'est de la provocation. Merci de ta compréhension!
    je pense que c'est normal (... mais je te comprends) je pense que le "violet" c'est des nuances des plumes grises qui sont les plumes blanches

    as tu d'autres photos ?

  7. #7
    Membre
    Inscription
    février 2005
    Localisation
    France (Sud)
    Âge
    20
    Messages
    201
    Boîtier
    Eos 20D
    Objectif(s)
    Plein de EF et pas d'Ef-S

    Par défaut

    Citation Envoyé par cbr
    C'est une blague... quoi que

    Bon, le phénomène que tu décris s'apparente fortement à l'aberration chromatique, mais j'ai beau regarder ta photo sous toutes les coutures, scruter le cou du piaf, je ne vois strictement rien. Si je demande si c'est de la provocation, c'est que ton objectif n'est vraiment pas sensible à ce phénomène, contrairement à ce que tu dis. C'est rare pour un objectif, et gage de qualité.
    Désolé alors, car je croyais que tu pensais que j'ai lançais ce topic pour soit décrier cet objo ou suciter un polémique inutile.
    Je suis d'accord avec vous sur le fait que cet objo est moins sensible à ce type de problème.
    Mais j'avoue être effrayé par ça car je le trouve sur un nombre important de mes photos. ça me gène un peu, surtout que je viens à peine de l'avoir (deux moi à peu près).
    Pour faire simple, est-ce que c'est mon objo a un problème qui sucite l'envoi au SAV ou je m'inquiète pour rien?
    Merci encore de votre aide!

  8. #8
    Membre Avatar de Nobodythere
    Inscription
    juillet 2004
    Localisation
    Tours (Indre et Loire - 37 )
    Âge
    49
    Messages
    3 958
    Boîtier
    EOS 5D markIII + 100D
    Objectif(s)
    Canon : 16-35F/2,8L II ; 50F/1.8 ; 100F/2.8Macro ; ;24-70F/2,8 L ;100-400L ; mpe65

    Par défaut

    Aberration chromatique : Dans une lentille convergente, les radiations de courtes longueurs d'onde (violet/bleu) convergent plus près de la lentille que les longueurs d'onde plus longues (rouge).
    L'aberration chromatique se manifeste par un liseré de couleur qui apparaît lorsqu'un contour se détache du fond (exemple : une branche d'arbre sur fond blanc).

  9. #9
    Membre
    Inscription
    février 2005
    Localisation
    France (Sud)
    Âge
    20
    Messages
    201
    Boîtier
    Eos 20D
    Objectif(s)
    Plein de EF et pas d'Ef-S

    Par défaut

    Voici une dernière photo qui illustre bien mon propos!
    Regardez sur la partie sur exposée où il y a l'ombre de la tête de ce photographe talentueux allongé par terre. Vous voyez pas la couleur violet qui enrobe la partie sur ex? Et un peu plus haut vers la gauche au niveau de la tête on peut voir une autre partie présentant cette même couleur.

  10. #10
    Membre Avatar de fortsympa
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    quebec Canada
    Âge
    49
    Messages
    5 702
    Boîtier
    5 D mark II + 430 EX II
    Objectif(s)
    canon 17-40 F4 - canon 24-70 F2.8 - canon 70-200 F2.8

    Par défaut

    desole mais la je vois rien de problematique

  11. #11
    Membre
    Inscription
    février 2005
    Localisation
    France (Sud)
    Âge
    20
    Messages
    201
    Boîtier
    Eos 20D
    Objectif(s)
    Plein de EF et pas d'Ef-S

    Par défaut

    Citation Envoyé par fortsympa
    desole mais la je vois rien de problematique
    As-tu lu ce message suviant, regarde encore car sur la dernière photo impossible de le louper ce truc dont je parle.
    :
    Citation Envoyé par Thomas.
    Voici une dernière photo qui illustre bien mon propos!
    Regardez sur la partie sur exposée où il y a l'ombre de la tête de ce photographe talentueux allongé par terre. Vous voyez pas la couleur violet qui enrobe la partie sur ex? Et un peu plus haut vers la gauche au niveau de la tête on peut voir une autre partie présentant cette même couleur.

  12. #12
    Membre Avatar de fortsympa
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    quebec Canada
    Âge
    49
    Messages
    5 702
    Boîtier
    5 D mark II + 430 EX II
    Objectif(s)
    canon 17-40 F4 - canon 24-70 F2.8 - canon 70-200 F2.8

    Par défaut

    tout comme Squirrel pour moi toutes les couleures sont correctes

  13. #13
    Membre
    Inscription
    février 2005
    Localisation
    France (Sud)
    Âge
    20
    Messages
    201
    Boîtier
    Eos 20D
    Objectif(s)
    Plein de EF et pas d'Ef-S

    Par défaut

    Citation Envoyé par Squirrel
    T'aurais pas un soucis avec ton écran par hasard ? Parce que là vraiment sur mon écran équilibré avec une sonde je ne vois rien de rien
    Enfin, je pense pas que mon écran ait un souci quelconque. J'ai envoyé cette photo à d'autres personnes, et elles ont pu voir de quoi il était question, j'ai aussi visionné certaines photos chez un ami, et le problème y est toujours, donc je ne crois pas que ça soit mon écran qui soit en cause, mais on sait jamais.

  14. #14
    Membre
    Inscription
    février 2005
    Localisation
    France (Sud)
    Âge
    20
    Messages
    201
    Boîtier
    Eos 20D
    Objectif(s)
    Plein de EF et pas d'Ef-S

    Par défaut

    Au fait, si tu parviens à voir le petit papillon, essai de regarder un peu plus vers la gauche et tu verras cette espèce de lumière violet qui enrobe la partie surex, et aussi à la hauteur de l'ombre de la tête du mec. merci!

  15. #15
    Membre
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    Paris
    Messages
    207
    Boîtier
    40d
    Objectif(s)
    18-55 / 50 1.8 / 70-300 / 18-200

    Par défaut

    Effectivement, il y a une légère abérration chromatique.... on la voit au niveau du col...

    Mais sinon, franchement, je ne vois rien de bien gênant !




    Jerome

  16. #16
    Nouvel utilisateur Avatar de Xtofthetof
    Inscription
    mai 2004
    Localisation
    Mons (Belgique)
    Âge
    51
    Messages
    46
    Boîtier
    300D
    Objectif(s)
    17-50

    Par défaut

    Thomas, ça serait pas mal que tu nous entoures les parties de l'image où tu aperçois ce "voile" violet ...

    Sinon, pareil que les autres ... à part au niveau du col, je ne vois rien de gênant.

    Xtofthetof

  17. #17
    Membre Avatar de topkool
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Paris, France
    Messages
    418
    Boîtier
    Canon 20D
    Objectif(s)
    Canon 17-85 IS, Canon 50 f/1.8, Canon 70-200 f/4 IS...

    Par défaut

    T'as raison, ton objo a un gros problème. A ce prix là, ce n'est vraiment pas normal.
    Je veux bien me dévouer et te rendre service : je te le rachète pour 200 € même s'il n'est plus sous garantie (je prend un risque là) et je prend à ma charge les frais de port

  18. #18
    Membre
    Inscription
    février 2005
    Localisation
    France (Sud)
    Âge
    20
    Messages
    201
    Boîtier
    Eos 20D
    Objectif(s)
    Plein de EF et pas d'Ef-S

    Par défaut

    Citation Envoyé par Xtofthetof
    Thomas, ça serait pas mal que tu nous entoures les parties de l'image où tu aperçois ce "voile" violet ...

    Sinon, pareil que les autres ... à part au niveau du col, je ne vois rien de gênant.

    Xtofthetof
    Il ya le col et aussi les endroits que j'ai entouré en rouge (merci pour cette idée d'ailleurs).

  19. #19
    Membre
    Inscription
    février 2005
    Localisation
    France (Sud)
    Âge
    20
    Messages
    201
    Boîtier
    Eos 20D
    Objectif(s)
    Plein de EF et pas d'Ef-S

    Par défaut

    Citation Envoyé par BigB
    C'est une AC et en plus rien de dramatique .. (AC = Aberration chromatique comme on l'a deja dit plus haut) ...
    T'inquiete Thomas, c'est un phenomene ultra courrant qui arrive la plus part du temps .a l'ouverture lmax sur les zones de fort contraste .. donc a peu pres 10% des tofs .. et ncore la tiene est minime .. faut voir le 85mmf1.8 comment il te fais une tof violette lui ..
    MErci BigB ça me rassure alors. Donc j'ai pas de souci à me faire, ça fait plaisir car je vais devoir m'en servir très très prochaine dès que le temps sera clément et dès que j'aurais le temps.
    Merci encore à vous tous de votre aide!

  20. #20
    Membre
    Inscription
    février 2005
    Localisation
    France (Sud)
    Âge
    20
    Messages
    201
    Boîtier
    Eos 20D
    Objectif(s)
    Plein de EF et pas d'Ef-S

    Par défaut

    Citation Envoyé par topkool
    T'as raison, ton objo a un gros problème. A ce prix là, ce n'est vraiment pas normal.
    Je veux bien me dévouer et te rendre service : je te le rachète pour 200 € même s'il n'est plus sous garantie (je prend un risque là) et je prend à ma charge les frais de port
    T'es gentil, mais je n'ai jamais dit qu'il avait un gros problème, ou un problème tout court, j'ai juste dit que je comprenais pas certains phénomène liés à mon objo. D'autant que même si je connais la définition théorique de l'AC, il n'en demeure pas moins que je n'ai jamais vu ce que c'était réellement. Si c'est bien ça le problème, alors là j'aurais appris ce que c'est à coup sur.
    Dernière modification par Thomas. ; 07/10/2005 à 00h54.

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Couleurs
    Par Z.X dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/09/2007, 15h34
  2. Couleurs de lys
    Par ger@rd dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/06/2007, 23h30
  3. Tri-couleurs !!!!
    Par Amorphous dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/01/2007, 16h28
  4. Couleurs du Sud
    Par arachnea dans le forum [Architecture]
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/10/2006, 15h35

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h00.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com