Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 25
  1. #1
    Membre Avatar de bruno38
    Inscription
    mai 2008
    Localisation
    Grenoble
    Âge
    51
    Messages
    1 080
    Boîtier
    EOS 1D & 5D
    Objectif(s)
    17 à 500

    Par défaut collimateur central, et les autres ?

    Je lance ce sujet car j'ai un peu du mal à comprendre pourquoi presque tout le monde parle à chaque fois de la technique du collimateur central + recadrage.
    Je suis bien d'accord que sur certaines scènes d'action en sport ou animalier ça peut aider.
    Pour les vieux boitiers, il y a le problème de la mesure d'expo sur le collimateur central.
    Mais sur les boitiers récents, on peut faire la mesure d'expo sur le collimateur sélectionné et on a un joystick pour changer rapidement de collimateur.

    Alors pourquoi continuer à utiliser cette technique même en one shot alors que le recadrage peut entrainer un problème de map et de pdc sur les grandes ouvertures ?


  2. #2
    Membre Avatar de farouk5
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Toulouse
    Messages
    618
    Boîtier
    550D
    Objectif(s)
    du 17mm au 300mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par bruno38 Voir le message
    Je lance ce sujet car j'ai un peu du mal à comprendre pourquoi presque tout le monde parle à chaque fois de la technique du collimateur central + recadrage.
    Je suis bien d'accord que sur certaines scènes d'action en sport ou animalier ça peut aider.
    Pour les vieux boitiers, il y a le problème de la mesure d'expo sur le collimateur central.
    Mais sur les boitiers récents, on peut faire la mesure d'expo sur le collimateur sélectionné et on a un joystick pour changer rapidement de collimateur.

    Alors pourquoi continuer à utiliser cette technique même en one shot alors que le recadrage peut entrainer un problème de map et de pdc sur les grandes ouvertures ?
    l'expo sur le collimateur actif, il n'y a que sur les 1D si je ne m'abuse...donc...

  3. #3
    Membre Avatar de kodec-art
    Inscription
    avril 2007
    Localisation
    PACA
    Âge
    50
    Messages
    1 211
    Boîtier
    EOS 30D + GRIP BG-E2N + Metz 58AF-1
    Objectif(s)
    Tamron 17/50 f/2.8 XR LD Asp(IF) ;Canon 70/200 f/2.8L ;Sigma 28mm f/1.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par farouk5 Voir le message
    l'expo sur le collimateur actif, il n'y a que sur les 1D si je ne m'abuse...donc...
    Oui effectivement, donc ben sur mon 30D je peux pas jouer comme vous

  4. #4
    Membre Avatar de bruno38
    Inscription
    mai 2008
    Localisation
    Grenoble
    Âge
    51
    Messages
    1 080
    Boîtier
    EOS 1D & 5D
    Objectif(s)
    17 à 500

    Par défaut

    La mesure évaluative peut être couplée à n'importe quel collimateur même sur les autres boitiers que le 1D.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    France
    Messages
    195
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Transtandard

    Par défaut

    De mon cote je garde l'expo calcule sur toute l'image en permanence et je fais une correction d'expo manuelle en fonction de la situation, du coup je ne me bloque pas sur le colimateur central et je choisi celui qui m'arrange le plus.

    Chacun sa methode

  6. #6
    Membre Avatar de Zeo14
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Lyon
    Âge
    40
    Messages
    570
    Boîtier
    50D
    Objectif(s)
    EF-s 10-22mm, EF 24-105mm f/4 L, EF 35mm f/2, EF 100mm f/2.8 macro

    Par défaut

    Il me semble que (sur le 50D) l'expo évaluative est pondérée par le collimateur sélectionné.
    Perso je me sert des 9 collimateurs de mon 50D. Très pratique d'en sélectionner un avec le joystick.
    Aucun problème à signaler...
    Il n'y a qu'en faible lumière que je privilégie le central qui est plus sensible que les autres si on a une optique lumineuse. (>= f/2.8)

  7. #7
    Membre Avatar de the cat
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    un CH'ti coin !
    Messages
    2 115
    Boîtier
    6D-600D-1200D-Flash 48AF/52AF
    Objectif(s)
    16/35-18/55IS-18/135IS-24/70-50-70/200-CM3500

    Par défaut

    j'hésite tj entre mes 2837 collimateurs ...

    lequel choisir ?

  8. #8
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    55
    Messages
    15 886
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Cela est en plus dû au faite que bien des boîtiers y compris récents ne se comportent pas en croix sur les autres collimateurs, le central reste donc plus sensible et donc plus précis

    Le mode de mesure evaluatif ne donne pas toujours le résultat voulu et ne peut pas être comparé au mode spot. Car seul le mode spot permet même sur un 1D de faire de l'expo sur collimateur choisie

    Mais la vrai raison reste celle de la précision et non pas celle de l'expo, en basse lumière la différence est énorme

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  9. #9
    Membre Avatar de BZHades
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    France
    Messages
    2 328
    Boîtier
    1D2, 1Ds2, 5D3, 6D
    Objectif(s)
    Cul de bouteille grand cru rouge et petit blanc sec

    Par défaut

    je confirme, seule la série 1D permet la mesure spot sur le collimateur actif.
    Pour ce qui est du joystick pour sélectionner le collimateur, étant possesseur d'un 450D, non, il n'est pas disponible

    donc la technique du collimateur central + recadrage reste d'actualité. Par contre, le mode de mesure ne me pose pas trop de problème, travaillant principalement en mode M.
    Il m'arrive souvent de sélectionner le bon collimateur (décentré) en prévision de ma photo.

    J'essaye autant que je peux de penser la photo dans ma tête, où je place mon sujet, l'idée que je veux donner, donc de là, je fais les réglages avant la prise de vue.

  10. #10
    Membre Avatar de bruno38
    Inscription
    mai 2008
    Localisation
    Grenoble
    Âge
    51
    Messages
    1 080
    Boîtier
    EOS 1D & 5D
    Objectif(s)
    17 à 500

    Par défaut

    Je fais de même, j'utilise principalement les 4 collimateurs des angles selon le cadrage voulu et l'utilisation paysage ou portrait.

    Là où je voulais en venir en fait, c'est qu'il y a souvent des critiques sur la couverture des collimateurs et la demande d'un AF de course alors que j'ai l'impression à lire les discussions que beaucoup n'utilisent que le central même sur des 50 ou 5D.

  11. #11
    Membre
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    43
    Messages
    1 894
    Boîtier
    5D mk II + 400D + 580 EX
    Objectif(s)
    EF 17-40 F4L USM + EF 50mm F1.8 II + EF 70-200 F2.8 L USM

    Par défaut

    comme déjà dit, le central est très précis / rapide (car en croix contrairement aux autres). Et perso, je préfére cadrer / MPA / recadrer que selectionner mon collimateur... Trop long, pas habitué... Alors oui, à f1.8 ça peut poser soucis, mais à 2.8 ou a 4, ça passe la plupart du temps...

  12. #12
    Membre Avatar de browning
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    marchin en belgique
    Âge
    45
    Messages
    4 206
    Boîtier
    R6 MK2 + 5DMKII + 7D
    Objectif(s)
    24-105L f4 + 50 f1.4 , 70-200 L F4 , 100-400 L , 100mm L IS f2.8 + pola hoya pro1 dig

    Par défaut

    je crois que si je peux me permettre de prendre le temps de choisir un autre collimateur que le central, je ne m'amuserai pas avec l'expo calculée par l'appareil.

    je préfère alors de loin passer en manu.

    mais 99% de mes photos nécessitent le collimateur central.
    donc...

  13. #13
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Nantes
    Âge
    52
    Messages
    4 011
    Boîtier
    Divers Canon
    Objectif(s)
    faire des photos qui me plaisent

    Par défaut

    Citation Envoyé par bruno38 Voir le message
    La mesure évaluative peut être couplée à n'importe quel collimateur même sur les autres boitiers que le 1D.
    Ca, ca m'étonnerait bien. La mesure évaluative prends en compte l'ensemble de l'image pour faire la mesure d'expo. Par définition, elle ne peut donc pas être couplée à un capteur particulier.

  14. #14
    Membre Avatar de the cat
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    un CH'ti coin !
    Messages
    2 115
    Boîtier
    6D-600D-1200D-Flash 48AF/52AF
    Objectif(s)
    16/35-18/55IS-18/135IS-24/70-50-70/200-CM3500

    Par défaut

    Pour ce qui est du joystick pour sélectionner le collimateur, étant possesseur d'un 450D, non, il n'est pas disponible
    on a la sélection du collimateur à la roue à coté du déclencheur ...
    mais rien qui ressemble à un joy stick

  15. #15
    Membre Avatar de BZHades
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    France
    Messages
    2 328
    Boîtier
    1D2, 1Ds2, 5D3, 6D
    Objectif(s)
    Cul de bouteille grand cru rouge et petit blanc sec

    Par défaut

    je précisais juste que tout le monde n'a pas la chance d'avoir des gammes supérieures

    car bon, je change rapidement de collimateur avec le bouton sous le pouce et la molette. L'ergonomie est assez bien foutue je trouve pour ne pas trop ressentir le manque d'une deuxième molette.

  16. #16
    Membre
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    43
    Messages
    1 894
    Boîtier
    5D mk II + 400D + 580 EX
    Objectif(s)
    EF 17-40 F4L USM + EF 50mm F1.8 II + EF 70-200 F2.8 L USM

    Par défaut

    sur mon 400D, jamais ressentie le manque de la roue codeuse ou du joystick...

    Passé au 5D2? je ne pourrai plus m'en passer... comment ai je fais sans ? je ne sais pas...

  17. #17
    Membre Avatar de guilc
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Vanves - 92 - France
    Messages
    723
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    Voigtlander 40 f/2 - 100 f/2 - 24-105 f/4 L IS - 17-40 f/4 L - Metz 58AF-1

    Par défaut

    Citation Envoyé par groux Voir le message
    Ca, ca m'étonnerait bien. La mesure évaluative prends en compte l'ensemble de l'image pour faire la mesure d'expo. Par définition, elle ne peut donc pas être couplée à un capteur particulier.
    Relire le manuel :
    Elle prends certes en compte la totalité de l'image, MAIS affecte une priorité supérieure à la zone située sous le ou les collimateur(s) AF actifs !

  18. #18
    Membre Avatar de bruno38
    Inscription
    mai 2008
    Localisation
    Grenoble
    Âge
    51
    Messages
    1 080
    Boîtier
    EOS 1D & 5D
    Objectif(s)
    17 à 500

    Par défaut

    Citation Envoyé par BZHades Voir le message
    je précisais juste que tout le monde n'a pas la chance d'avoir des gammes supérieures

    car bon, je change rapidement de collimateur avec le bouton sous le pouce et la molette. L'ergonomie est assez bien foutue je trouve pour ne pas trop ressentir le manque d'une deuxième molette.
    J'ai commencé avec un 350D avant de me faire plaisir avec un 1D d'occasion suite à différent événements
    Et beaucoup de personnes sur ce site ont au moins un 40D qui est loin d'être une daube. D'ailleurs même ton 450 est très bon en terme de qualité d'image et très loin au dessus de mon ex 350D qui est déjà un bon reflex pour se faire plaisir.

    La question que je pose à la vue des utilisations faites de l'AF à savoir presque que le central est pourquoi personne ne rouspete sur une amélioration plus primordiale et surement moins compliquée que mettre la video dans un reflex.
    Je ne vois pas l'intérêt d'avoir 9 ou 51 collimateurs pour toujours utiliser le même et encore moins de critiquer leur répartition.

  19. #19
    Membre Avatar de BZHades
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    France
    Messages
    2 328
    Boîtier
    1D2, 1Ds2, 5D3, 6D
    Objectif(s)
    Cul de bouteille grand cru rouge et petit blanc sec

    Par défaut

    pour la qualité d'image, mon 450D me donne entière satisfaction, ça c'est clair. Si je change pour le 7D, (sans doute en janvier), c'est uniquement pour ce qu'il y a autour (ergonomie, prise en main, Auto-focus, viseur, commande de flash distants etc.), et je garderai le 450D en deuxième boitier ! (et je pense que je le garderai longtemps, rien que parce que c'est mon premier reflex ouais, je suis un grand nostalgique, de toute façon, ça vaudra plus grand chose en occasion... autant le garder ou l'offrir un jour)

    Ce qui me gêne le plus comme tu le dis (et aucun constructeur ne le fait), c'est cette histoire de collimateurs toujours très centrés. 5 collimateurs me suffiraient presque : Un au centre, un à chaque ligne de tiers... et si on en met d'autres, c'est pour aider le suivit. Mais après, quand il y a plein de collimateur, c'est surtout le souci de savoir s'ils vont accrocher le bon endroit... le Eye control était une technologie intéressante sur ce point, j'espère qu'on la verra revenir !
    Dernière modification par BZHades ; 17/10/2009 à 15h29. Motif: correction orthographique

  20. #20
    Membre Avatar de shamou
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Camp de base en Savoie
    Âge
    46
    Messages
    5 116
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

    Par défaut

    Citation Envoyé par BZHades Voir le message
    ...

    Mais après, quand il y a plein de collimateur, c'est surtout le souci de savoir s'ils vont accrocher le bon endroit...
    C'est toi qui choisis quel collimateur accroche et dans quelles conditions il peut basculer sur un autre. Donc aucun soucis de ce côté là (sauf si tu passes en tout auto.....).

    Seb.

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. 350D : Pb de collimateur central ?
    Par roulio80 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/06/2009, 23h00
  2. utiliser le collimateur central
    Par trisè' dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/05/2009, 16h58
  3. Mesure evaluative, * et collimateur central
    Par briceos dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/03/2009, 17h36
  4. Spécificité collimateur central EOS 450D
    Par mr100kv dans le forum EOS 450D
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/03/2008, 14h08
  5. Collimateur central - Exposition
    Par Snooze dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/01/2007, 10h11

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 12h09.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com