Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 33
  1. #1
    Membre
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    TOULOUSE
    Âge
    51
    Messages
    34
    Boîtier
    1D Mark III
    Objectif(s)
    Canon 70-200 f2.8 L IS, Fisheye Canon 15 mm f2.8

    Par défaut Pb AF 1D Mrk III ou Pb utilisateur?

    Bonjour à tous,

    Je possède depuis quelques mois un 1D Mark III faisant partie de la fameuse série... (je ne l'ai pas encore renvoyé pour le dernier rappel au vu de certains messages sur ce forum qui précisaient que le résultat était moins bon après qu'avant retour...)
    Malheureusement pour moi, je ne l'utilise pas aussi souvent que je le souhaiterai à cause d'un emploi du temps plutôt chargé et je me demande donc si les soucis de mise au point en mode AI Servo (photos de motocross) sont liés à l'appareil ou à mon manque d'expérience avec ce genre d'appareil (forcement plus compliqué à maîtriser que mon ancien 30D).

    Ceux qui ont connu le soucis d'AF pourraient-ils poster quelques photos ou me dire comment ils ont eu la certitude que leur soucis venait du 1D Mark III?


  2. #2
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    55
    Messages
    15 886
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Lu,

    Je dirais que l'idéal serait d'inverser : Pourquoi pense tu que cela vienne de l'apn ?

    Est ce que tu es justement assez sûr de toi en ce qui concerne les réglages a adopter pour ce type de discipline ? Est tu certain qu'un paramètre mal utililisé ou mal compris puisse avoir poser le problème ? Connais tu exactement les réglages minimum tout apn confondu pour justement bien faire dans ce type de photos ? Les conditions de shooting étaient elles particulièrement difficile ou différente par rapport à d'autres shooting de ce type ? .... ce sont les questions qu'on doit se poser

    Si tu es suffisement expérimenté pour savoir quels réglages minimums sont utiles voir indispensable et que malgré tout, tu rencontre des problème : tu es peut être concerné par le défaut connu.
    Si au contraire l'apn acheté en vue de faire ce type de shoot sans en connaître les difficultés terrain, il se peut qu'il faille commencer par vérifier les paramètres utilisés

    Donne nous donc quelques exemples de shooting que tu pensais réussir en les postant ici même et en n'oubliant pas de spécifier les EXIF des dits shooting. Il sera ainsi plus facile de te guider.

    Par exemple si tu tentes de shooter tout collimateur actifs dans des conditions inapropriés, ou encore avec des vitesses insufisantes, on pourra rapidement le vérifier et te préconiser des réglages excluant ce genre de maladresses et on pourra te dire si l'apn peut en être la cause

    En général pour dire que c'est l'apn, il faut être certain du réglage utilisé, voir de l'avoir utilisé avec une gamme en dessous et savoir qu'elle donne de bons résultats alors que même dans des conditions proche le dit appareil serait incapable de délivrer la moindre photo probante

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  3. #3
    Membre
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    TOULOUSE
    Âge
    51
    Messages
    34
    Boîtier
    1D Mark III
    Objectif(s)
    Canon 70-200 f2.8 L IS, Fisheye Canon 15 mm f2.8

    Par défaut

    Il est vrai que je n'ai pas beaucoup donné de précisions sur mes réglages et sur les objos que j'utilise...
    Concernant les objos, j'utilise principalement un 70-200 f2,8 L IS (parfois avec un multiplicateur x1,4) et un fisheye 15 mm F2,8 donc je ne pense pas que cela vienne de la qualité de ce matos.
    Concernant les réglages de l'appareil, en règle générale je suis en priorité ouverture à 2,8 (ou pas loin) ou en priorité vitesse à 1000 (bien plus bas si je veux faire des filets bien sûr).
    Je suis en permanence en AI Servo avec sélection du collimateur central (avec assistance des collimateurs voisins).
    Concernant les fonctions personnalisées, je n'ai pas l'appareil avec moi (je vérifierai ce soir) mais, de tête, il me semble avoir les réglages suivants:
    C.Fn III - 2: 0 ou -1
    C.Fn III - 3: 0
    C.Fn III - 4: 1
    C.Fn III - 8: 2

    Voici une image pour laquelle j'ai des doutes:



    MODEL : Canon EOS-1D Mark III
    DATE : 08/03/2009 15:29:24
    SPEED : 1/640 sec.
    FOCUS : F 4
    PROGRAMME UTILISE : Shutter priority
    ISO : 250
    EXIF VERSION : 02.21
    EXPOSITION : 0
    MODE METRIQUE : Evaluative
    FLASH : Fermé
    FOCALE : 215 mm

  4. #4
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Je ne connais pas ton APN, mais pour moi, pas de front ou back focus
    Le collimateur central a fait son travail et tout ce qui correspond à la distance de mise au point est à peut près net, à peut près car l’ensemble est flou.

  5. #5
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    55
    Messages
    15 886
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Re,

    Vu le cadrage serré et la vitesse plutôt basse (1/640 ici c'est un peu trop bas étant donné la rapidité du mouvement dans la courbe qui ne lui laissera en plus que très peu de temps pour maper juste, j'opterais ici pour un flou de bougé, mais dans l'idéal je te conseille de tenter ce genre de prises des vue avec une vitesse plus rapide pour s'en assurer

    De plus je te conseille sur ce genre de prises de vue d'utiliser le mode M, car au delà du faite que tu as les avantages de faire comme ici, une priorité vitesse, tu dépend plus de la zone visée et tu aura des expo plus justes tout au long des séries prises dans un même environnement, ce conseil n'a évidement rien à voir avec le pb exposé mais seulement un conseil qui t'aidera au niveaux des exposition

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  6. #6
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    74
    Messages
    13 726
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    N'hésite pas à augmenter un peu la netteté (sur ta photo, je la vois à zéro dans DPP), ça change déjà pas mal.

    As-tu utilisé un flash? (selon les exifs, il semblerait que oui)

  7. #7
    Membre
    Inscription
    septembre 2008
    Localisation
    Auray (56400)
    Âge
    71
    Messages
    176
    Boîtier
    5D Mk1, 40D, G9
    Objectif(s)
    EF-S 10-22, EF-S 17-85 IS, EF 24-70 L, EF 50 1,8, 70-200 L 4 IS, 100-400 L 4,5-5,6 IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par Petitwell Voir le message
    Bonjour à tous,

    Je possède depuis quelques mois un 1D Mark III faisant partie de la fameuse série... (je ne l'ai pas encore renvoyé pour le dernier rappel au vu de certains messages sur ce forum qui précisaient que le résultat était moins bon après qu'avant retour...)
    Malheureusement pour moi, je ne l'utilise pas aussi souvent que je le souhaiterai à cause d'un emploi du temps plutôt chargé et je me demande donc si les soucis de mise au point en mode AI Servo (photos de motocross) sont liés à l'appareil ou à mon manque d'expérience avec ce genre d'appareil (forcement plus compliqué à maîtriser que mon ancien 30D).

    Ceux qui ont connu le soucis d'AF pourraient-ils poster quelques photos ou me dire comment ils ont eu la certitude que leur soucis venait du 1D Mark III?
    Pour autant que je me souvienne, les problèmes d'AF du 1D Mark III sont connus depuis près de 2 ans. Juste pour mon info, car il n'appartient à personne de porter un jugement, dans quelles conditions l'as-tu acquis? L'as-tu fait en connaissance de cause ou t'es-tu fait arnaquer?

  8. #8
    Membre
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    TOULOUSE
    Âge
    51
    Messages
    34
    Boîtier
    1D Mark III
    Objectif(s)
    Canon 70-200 f2.8 L IS, Fisheye Canon 15 mm f2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Re,

    Vu le cadrage serré et la vitesse plutôt basse (1/640 ici c'est un peu trop bas étant donné la rapidité du mouvement dans la courbe qui ne lui laissera en plus que très peu de temps pour maper juste, j'opterais ici pour un flou de bougé, mais dans l'idéal je te conseille de tenter ce genre de prises des vue avec une vitesse plus rapide pour s'en assurer

    ++
    En principe, je descend rarement en dessous de 1/1000 et le problème est le même. Je me suis tout de même aperçu que le multiplicateur (c'est le cas ici) n'aide pas...

  9. #9
    Membre
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    TOULOUSE
    Âge
    51
    Messages
    34
    Boîtier
    1D Mark III
    Objectif(s)
    Canon 70-200 f2.8 L IS, Fisheye Canon 15 mm f2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    N'hésite pas à augmenter un peu la netteté (sur ta photo, je la vois à zéro dans DPP), ça change déjà pas mal.

    As-tu utilisé un flash? (selon les exifs, il semblerait que oui)
    J'ai déjà augmenté la netteté mais le résultat n'est pas satisfaisant car les contours sont pourris.
    Concernant le flash, il est en permanence sur mon boitier pour déboucher les ombres

  10. #10
    Membre
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    TOULOUSE
    Âge
    51
    Messages
    34
    Boîtier
    1D Mark III
    Objectif(s)
    Canon 70-200 f2.8 L IS, Fisheye Canon 15 mm f2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Bark_Vador Voir le message
    Pour autant que je me souvienne, les problèmes d'AF du 1D Mark III sont connus depuis près de 2 ans. Juste pour mon info, car il n'appartient à personne de porter un jugement, dans quelles conditions l'as-tu acquis? L'as-tu fait en connaissance de cause ou t'es-tu fait arnaquer?
    Je l'ai acheter neuf et maintenant que tu le dis, cela ne fait pas quelques mois que je l'ai puisqu'il me semble que je l'ai reçu en Septembre 2007 (le temps passe trop vite).
    Comme je m'en sert que quelques WE par an, j'avais pas réalisé le temps passé...

  11. #11
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    55
    Messages
    15 886
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Petitwell Voir le message
    Je me suis tout de même aperçu que le multiplicateur (c'est le cas ici) n'aide pas...
    C'est sûr que cela l'aide pas surtout en ce qui concerne la précision voir un peu la vitesse de réaction, de plus j'avoue que le Mark III n'aime pas de trop les brillances (genre les tricot blanc qui claquent, ou encore certains contre jour qui ont l'air de le perturber un peu)

    Ici il est possible que ce soit un peu un tout, un ensemble de choses qui ont mené à ce genre de photos mais cela arrive en général plus souvent dans des mauvaises conditions de lumière. Il faut aussi tester sans les assistant, parfois j'ai aussi l'impression que sont eux qui posent pb

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  12. #12
    Membre Avatar de digitalreflexe
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    63
    Messages
    3 867
    Boîtier
    R6 et R7
    Objectif(s)
    EF 70-200 f2.8 IS II - TC x1.4 - RF 24-105mm f4 IS - RF 100-500mm F4.5-7.1L IS

    Par défaut

    c'est vrai que la netteté est très perfectible sur l'image que tu nous proposes. Mais on ne peut néanmoins pas mettre en cause le boitier.
    pour ce type de photos 1/640s est largement suffisant pour obtenir une image bien nette.
    tout d'abord as tu fait les micro-ajustement ? En effet, l'utilsation d'un TC à tendance à décaler la MAP. Pour la procédure, je te conseille cette méthode.
    quelques tests à réaliser :
    sur sujet fixe, ai-servo col. central sans assistance puis col. excentré tu fais plusieurs rafales d'une dizaine d'images. Si OK tu fais la même chose sur sujet mobile par exemple une personne venant vers toi en marchant puis en courant

  13. #13
    Membre Avatar de vargas70
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Doucy en Bauges
    Âge
    59
    Messages
    437
    Boîtier
    EOS 1DMKIII -1DS
    Objectif(s)
    qqs bon L ........

    Par défaut

    as tu fait des photos en on shot !! sont elles nickel !! si oui ca ne vient des micros ajustement !! je te conseille tt de meme de te rapprocher du sav canon ! meme pour un simple controle ! ou avis de leur part
    philoup

  14. #14
    Membre
    Inscription
    avril 2007
    Localisation
    54390 FROUARD
    Âge
    66
    Messages
    1 683
    Boîtier
    1DMK3 et 5D
    Objectif(s)
    50 macro 100 macro 180 macro 24/70 70/200 IS 300 2.8 IS MPE65

    Par défaut

    Bonjour ,
    Il est vrai qu' ici la vitesse est trop faible , il faut au moins 1/1000s .
    Je te conseille déjà de faire le micro ajustement pour ton 70/200 .
    Et le test du train ( pas le TGV quoique ...) 2.8 vitesse confortable sur pied , collimateur central , tu te positionnes sur le bord des voies en sécurité , pas sur un pont et tu vises la face avant de la motrice , des rafales à 10 i/s .
    Elles doivent être toutes nettes , sinon SAV .
    Enfin , c'est ma procédure ....
    Christian

  15. #15
    Membre Avatar de digitalreflexe
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    63
    Messages
    3 867
    Boîtier
    R6 et R7
    Objectif(s)
    EF 70-200 f2.8 IS II - TC x1.4 - RF 24-105mm f4 IS - RF 100-500mm F4.5-7.1L IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par cristian Voir le message
    Bonjour ,
    Il est vrai qu' ici la vitesse est trop faible , il faut au moins 1/1000s .

    Christian

    non, dans cette position, sortie de virage 1/640s est suffisant

    un exemple

  16. #16
    Membre Avatar de regis
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    vesoul haute saone
    Âge
    59
    Messages
    4 085
    Boîtier
    d300
    Objectif(s)
    noir et doré

    Par défaut

    et a 1/640 sur du motocross tu prends pas de risque . je depasse tres rarement 1/500 sur tous les sport meca que je pratique

  17. #17
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    55
    Messages
    15 886
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par digitalreflexe Voir le message
    non, dans cette position, sortie de virage 1/640s est suffisant

    un exemple
    Si je peux me permettre : très mauvais exemple, ou mieux très bon exemple pour démontrer que la vitesse peut en être la cause.

    Explication : compare le cadrage
    - le sien est très sérré, donc déplacement plus rapide de suivi (inutile de rappeler que le déplacement du protographe sera plus rapide si le sujet est proche que si il est loin)
    - vous utilisez pas la même focale, le déplacement de l'apn peut en être plus brusque

    Si on regarde déjà les roues de ta photo on remarque évidement le flou de bougé des zones rapides, on est donc proche du bougé ou du manque de vitesse. Certes cela est voulu pour justement éviter la photo "figé" qui donne une sensation de no vitesse, mais vu la différence de cadrage cela peut parfaitement suffire à foirer la photo, car si on dispose de temps de suivi, cad qu'on peut accrocher puis suivre puis shooter, cette vitesse peut en effet être suffisante. Si au contraire on dispose de très peu de temps d'accroche et de suivi (cas d'un cadrage sérré de daprt) on va être beaucoup plus brusque dans le suivi + shoot, pouvant entrainer un flou de bougé

    Alors je ne dit pas cela impossible à réaliser mais je dit seulement que cela est possible. Personne ne pourra dire que cette vitesse de 1/640 est obligatoirement suffisante, mais bien qu'elle doit pouvoir l'être, mais dans certaines circunstances (saccade dans le suivi par exemple) cela peut être suffisant pour générer cela

    Pour le savoir il suffira de faire ce genre de photos avec un peu de marge de vitesse et voir si cela est mieux ou pas

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  18. #18
    Membre
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    TO
    Messages
    30
    Boîtier
    EOS 5D - 1D MKIII
    Objectif(s)
    de 16 a 200 L

    Par défaut

    par curiosite quels sont les 4 premiers chiffres du numéro de série ?

  19. #19
    Membre Avatar de digitalreflexe
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    63
    Messages
    3 867
    Boîtier
    R6 et R7
    Objectif(s)
    EF 70-200 f2.8 IS II - TC x1.4 - RF 24-105mm f4 IS - RF 100-500mm F4.5-7.1L IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Si je peux me permettre : très mauvais exemple, ou mieux très bon exemple pour démontrer que la vitesse peut en être la cause.

    Explication : compare le cadrage
    - le sien est très sérré, donc déplacement plus rapide de suivi (inutile de rappeler que le déplacement du protographe sera plus rapide si le sujet est proche que si il est loin)
    - vous utilisez pas la même focale, le déplacement de l'apn peut en être plus brusque

    Si on regarde déjà les roues de ta photo on remarque évidement le flou de bougé des zones rapides, on est donc proche du bougé ou du manque de vitesse. Certes cela est voulu pour justement éviter la photo "figé" qui donne une sensation de no vitesse, mais vu la différence de cadrage cela peut parfaitement suffire à foirer la photo, car si on dispose de temps de suivi, cad qu'on peut accrocher puis suivre puis shooter, cette vitesse peut en effet être suffisante. Si au contraire on dispose de très peu de temps d'accroche et de suivi (cas d'un cadrage sérré de daprt) on va être beaucoup plus brusque dans le suivi + shoot, pouvant entrainer un flou de bougé

    Alors je ne dit pas cela impossible à réaliser mais je dit seulement que cela est possible. Personne ne pourra dire que cette vitesse de 1/640 est obligatoirement suffisante, mais bien qu'elle doit pouvoir l'être, mais dans certaines circunstances (saccade dans le suivi par exemple) cela peut être suffisant pour générer cela

    Pour le savoir il suffira de faire ce genre de photos avec un peu de marge de vitesse et voir si cela est mieux ou pas

    ++
    es tu certain qu'il a effectué un suivi ? personnellement je penserai plutôt le contraire.
    Dans le cas de mon image, aucun suivi effectué.

  20. #20
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    55
    Messages
    15 886
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par digitalreflexe Voir le message
    es tu certain qu'il a effectué un suivi ? personnellement je penserai plutôt le contraire.
    Dans le cas de mon image, aucun suivi effectué.
    Etant donné qu'il n'est pas facile de savoir d'avance si il fera cette trajectoire ou une plus ouverte, je pense qu'il a du faire au moins un ajustement de cadrage, même petit, mais ce sera à lui de le dire ....

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Utilisateur du 70-300 is usm
    Par yann01 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/05/2008, 21h21
  2. utilisateur 100/400 is
    Par calmos dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/10/2007, 20h15
  3. Cherche utilisateur de 30D !!!
    Par Chris_2912 dans le forum EOS 30D
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/03/2007, 02h22
  4. Utilisateur 5d
    Par gribou dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/10/2006, 18h53

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 20h37.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com