Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 4 sur 4
  1. #1
    Membre Avatar de hams38
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    Grenoble
    Messages
    8
    Boîtier
    Canon 1000D
    Objectif(s)
    18 - 55

    Question Panorama 360 - Visites virtuelle - Comparatif : quel matériel choisir pour débuter!!!

    Bonjour à tous,

    Cela fait quelques mois que je recherche des informations générales concernant le matériel photo dans le but de produire des panoramas et des visites virtuelles 360°.

    Je me suis permis de m'inscrire sur ce forum et de poster ce message afin de demander l'avis des membre de cette communauté passionnés par la photo. Avant tout je souhaite préciser que je suis novice dans le monde de la photo et que je cherche particulièrement à lire, comprendre et apprendre l'art et les techniques relatives à la photo panoramique afin que je puisse prendre les bonnes décisions !

    Mon projet est de créer des visites virtuelles 360° qui seront publiés sur un site internet grâce à un viewer flash et j'aimerais demander quelques informations concernant le matériel photo !!!
    (Je recherche la solution la moins onéreuse, la plus pratique, qui propose le meilleur rapport qualité prix, surtout pour débuter )


    Matériel de prise de vue :

    Pour commencer, je pense qu'il est important de posséder un trépied (j'ai pu voir le Ninja Nodal 3 qui semble avoir une bonne réputation)...

    D'autre part, il est logique d'avoir un boitier, type reflex qui permet de débrayer tous les automatismes ...

    Quel est le boitier le moins onéreux qui propose une qualité suffisante pour créer des visites virtuelles ???

    Objectifs et prise de vue :

    J'ai pu constater lors de mes nombreuses recherches sur internet qu'il existait une multitude d'objectifs pour des prises de vues pouvant aboutir à la création de la visite virtuelle !

    Objectifs Grand angle, Objectif FishEye, Objectif OneShot... ?

    J'ai pu voir que le choix de l'objectif avais un impact sur le nombre de photos à prendre pour l'assemblage...

    J'ai pu découvrir les caractéristiques des 3 mais que pensez vous des Objectif OneShot qui semblent super intéressants pour créer un super panorama en une seule prise de vue ?(L'image crée par ce type d'objectif est de 360° * 115°).
    La qualité est-elle au rendez vous ???





    D'autre part, est-il possible de créer un panorama sphérique 360°*180° tout simplement avec un objectif grand angle (du moins sans fisheye) ?


    je suis impatient de lire vos réponses afin de m'éclairer dans ce projet fastidieux de visite virtuelle 360 ° !

    Cordialement


  2. #2
    Membre
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    Marseille
    Âge
    39
    Messages
    99
    Boîtier
    EOS 450D | EOS 50e
    Objectif(s)
    10-22mm f/3.5-4.5 | 50mm f/1.4

    Par défaut

    Bon, je vais te décrire mon cas histoire de pouvoir repondre à tes très nombreuses questions.

    Déjà pour le 360°, un trepied *stable* (et j'insiste dessus) est de mise. Personnellement je me suis payé un Manfrotto XPROB190 avec une rotule 486RC2. Au début j'y voyais pas trop l'interet, mais recement lors d'un weekend, j'avais oublié ma rotule à la maison, on m'a prêté un trepied noname et ben la différence je l'ai vite appreciée. Le XPROB190 a aussi une colonne décentrable, quand on est un peu feignant comme moi et qu'on veut prendre le nadir sans trop s'embeter.

    Ensuite, la tête panoramique à proprement parler. Ici ça va de 0€ (homemade) au très cher et pas forcement utile (plusieurs milliers d'euros). Un bon début pour un début est la Panosaurus que tu peux commander aux USA pour 80€ en gros (je l'utilise personnellement). Par contre elle est en PVC et suffit juste pour les appareils légers. Donc exit les 5D, 5DMark2, 1D(s) qui sont trop lourd. Par contre pour un boitier amateur comme le 1000D, 450D ou 500D c'est parfait. Sinon en finition au dessus la NN3 est très bien et plus précise que la Panosaurus il faut avouer.

    Coté objectif, pour le sphérique le but est de couvrir le plus d'angle possible à chaque photo sachant que tu perd environ 40% de la photo pour les raccords (le logiciel à besoin de point de repère communs). Et faut pas se leurrer, le nombre de photo necessaire monte très rapidement, à un tel point qu'au delà de 18mm ça commence à devenir vraiement trop fastidieux. A 10mm par exemple il te faut 18 photos (avec un peu de marge bien sur) déjà. J'utilise un Canon 10-22mm à 10mm sur un 450D personnellement. Un fisheye peut avoir un certain interet mine de rien (on peu descendre à 6, voir 4 (en trichant) photos pour un sphérique).

    Le boitier importe peu, tous les reflex numériques permettent de debrayer tous les automatismes donc si tu es débutant un 1000D, 450D ou 500D fera amplement l'affaire.

    Pour finir, la pratique du panoramique sphérique requiert beaucoup de patience et de rigueur. Petit exemple personnel des consequence du déplacement de quelques centimètres du trepied par erreur lors d'une prise de vue :
    http://lumbermatt.mousur.org/pub/pan...rra_nevada.swf
    (à toi de trouver le défaut, un indice il y a deux cassures).

    Les dispositifs 360°, je ne connais pas bien, donc j'émettrai pas d'avis dessus, mais vu qu'on compresse une image large dans un image moins large (sorte anamorphose, la baisse de qualité doit s'en ressentir).

  3. #3
    Membre Avatar de hams38
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    Grenoble
    Messages
    8
    Boîtier
    Canon 1000D
    Objectif(s)
    18 - 55

    Par défaut

    Super,

    Merci pour toutes ces réponses...
    En tant que débutant, chaque réponse à son importance, et je suis très motiver pour me lancer dans ce monde de la visite virtuelle et du panorama ...

    S'il y a d'autres avis, je suis preneur

    Cordialement ,

  4. #4
    Membre Avatar de Dr.S.goodspeed
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Singapour
    Âge
    39
    Messages
    316
    Boîtier
    500D,Grip,270EX,ThinkTankStreetwakerPro
    Objectif(s)
    18-55IS/55-250IS/50USM1.4/10-22USM/100MacroUSM2.8

    Par défaut

    Moi j'utilisait mon vieux Fujifilm S5000 pour faire des photos ( si possible avec la meme exposition) mais sans pied puis je les assemblaient dans le logiciel fourni avec mon panasonic FZ10 : Panorama maker

    De là je pouvait faire des Spheres interactives 360, des panoramas horizontal et vertical en fusionant pleins d'images.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Achat EOS 40D - Quel objectif ? - Pour Débuter
    Par ricomario dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 15
    Dernier message: 24/04/2008, 00h29
  2. Quel boitier pour débuter ?
    Par jerome03 dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/04/2008, 22h02
  3. quel logiciel pano pour débuter ?
    Par laurent_59 dans le forum Atelier Panoramique
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/12/2007, 22h29
  4. Quel matériel pour débuter en pano?
    Par Firetazz81 dans le forum Atelier Panoramique
    Réponses: 29
    Dernier message: 28/11/2007, 00h34
  5. Quel(s) objectif(s) pour bien débuter ?
    Par X@v dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 17
    Dernier message: 11/06/2007, 19h38

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 06h27.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com