Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 14 sur 14
  1. #1
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Belgique
    Messages
    151
    Boîtier
    7D mark II
    Objectif(s)
    canon 18-200mm; 50mm F1.8,120-400/10-20

    Par défaut Flash et mode de mesure

    Bonjour,

    Je voulais savoir quand on est en mesure pondere central(mode AV) et qu on fait une memo d expo au flash , puis qu on recardre, evidement le temps d expo change mais la puissance du flash change t elle aussi?

    Merci d avance pour votre aide


  2. #2
    Membre Avatar de Mog Eater
    Inscription
    septembre 2008
    Localisation
    France
    Âge
    46
    Messages
    172
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    50mm1.4 et quelques objos Contax (avec bague pour le 5D)

    Par défaut

    Salut, bonne question qui m'a pas mal taraudé avant que l'on ne me l'explique.

    Lorsque tu utilise ton flash en TTL; après avoir appyé sur le déclencheur, le flash fait sa mesure par pré éclairs ultra rapides avant de choisir la puissance adéquate (sur tout les types de flash TTL sauf les TTL OTF de certains Nikon et Olympus argentiques), lorsque la mesure a été faite (c'est une sorte de répétition générale) la photo se fait avec l'éclair à la bonne puissance.

    Supposons que tu soit en mode de mesure manuel avec ton flash en TTL (ce qui est le plus pratique et le plus limpide de l'avis de beaucoup de photographes). Ta cellule en pointant sur le cadrage final (et que le sujet soit proche d'un gris 18%) te donne une mesure de F 5,6 à 1/15 s pour 400 ISO... et que tu veut te mettre à 1/60 s sans pour autant augmenter les ISO ni diminuer ta profondeur de champs. Avec le flash TTL, il suffit de se régler à F 5,6 à 1/60 s pour 400 ISO et le flash compensera automatiquement les deux IL manquants (ce qui est une compensation "relativement discrète").
    Ce système marche bien, à moins d'avoir un sujet éloigné du gris 18%. On peut alors être tenté de faire une mesure/AE-lock/recadrage... mais comme la mesure du flash se fait au moment de la photo et que le sujet et "piégeux", l'exposition sera mauvaise.

    L'idéal est donc d'utiliser le correcteur d'exposition au flash de l'appareil (ou le correcteur d'exposition standart si tu est en mode manuel : qui fonctionnera alors de la même manière c'est un vieux truc du temps ou les appareils ou les flashs n'avaient pas de correcteurs d'exposition dédié au flash). Tu te sert de ce correcteur d'exposition de la même manière que tu te servirait du correcteur d'exposition standart pour la photo sans flash.

    Pour éviter d'utiliser le correcteur d'exposition, tu peux utiliser la mesure spot (à par sur quelques appareils surtout chez Nikon, la mesure spot ne se fait que sur un point central correspondant grossièrement au colimateur AF central).
    Mais l'idéal est d'utiliser la mesure multizone (la mesure du flash se fait alors avec une légère prédominance sur la zone correspondant au colimateur AF sélectionné).


    Suite à tout ce qui précède, voila la méthode la plus simple, limpide et "customisable" (bien qu'elle demande pas mal de pratique) pour faire de la photo au flash autrement qu'en tout auto sur des sujets courrants :
    Mesure multizone avec colimateur AF sur le sujet. Synchronisation sur le 2ème rideau, Mode manuel. Vitesse faible (une vitesse élevée genre 1/250 fige peut-être l'action mais demandera : des ISO plus élevés, ou une ouverture plus grande, ou un coup de flash plus puissant ce qui sera moche. Alors qu'une vitesse de 1/30 ou 1/60 permettra de faire rentrer plus de lumière naturelle et moins de lumière de flash ce qui est plus joli. De plus le flash est également un moyen de figer l'action). Des ISO suffisemment bas pour des images propres. Une ouverture grande. L'indication d'exposition te donne le ratio lumière ambiante / lumière du flash (une correction suppérieure à 2 IL devient vite désagréable). Il est donc préférable de modifier un des paramètres pour minimiser l'effet du flash. Et avant de déclencher tu règle le correcteur d'exposition au flash d'après ton sujet. Cela convient à beaucoup de sujets, mais évidemment le flash ne se limite pas à ça... il y a plein de choses intéressantes et amusantes à faire au flash.

    J'espère avoir été assez clair sans avoir à donner plus de précision, mais ça fait un moment que tu es sur ce site et ta question n'est pas vraiment celle d'un débutant.
    Amuses-toi bien avec ton flash .

  3. #3
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    74
    Messages
    13 726
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par Mog Eater Voir le message
    Lorsque tu utilise ton flash en TTL; après avoir appyé sur le déclencheur, le flash fait sa mesure par pré éclairs ultra rapides avant de choisir la puissance adéquate (sur tout les types de flash TTL sauf les TTL OTF de certains Nikon et Olympus argentiques), lorsque la mesure a été faite (c'est une sorte de répétition générale) la photo se fait avec l'éclair à la bonne puissance.
    La prémesure de l'automatisme ETTL du boîtier c'est juste un seul éclair (qu'on peut forcer et mémoriser en pressant la touche "*" de mémorisation de l'exposition au dos du boîtier), à ne pas confondre avec l'assistance de l'AF en basse lumière qui émet une courte rafale de brefs éclairs pour illuminer le sujet.

  4. #4
    Membre Avatar de Mog Eater
    Inscription
    septembre 2008
    Localisation
    France
    Âge
    46
    Messages
    172
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    50mm1.4 et quelques objos Contax (avec bague pour le 5D)

    Par défaut

    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    La prémesure de l'automatisme ETTL du boîtier c'est juste un seul éclair (qu'on peut forcer et mémoriser en pressant la touche "*" de mémorisation de l'exposition au dos du boîtier), à ne pas confondre avec l'assistance de l'AF en basse lumière qui émet une courte rafale de brefs éclairs pour illuminer le sujet.
    Génial !
    Mon info n'était alors pas à jour ! Désolé les Eosiens.

    Par contre je ne parlais pas de l'assistance AF mais bien du/des pré(s) éclairs de la mesure.


    Vu que la mémorisation d'expo mémorise effectivement le flash... à votre avis, quel est la méthode la plus efficace pour photographier des sujets courants avec flash ?
    Mesure multizone + Mode M + 2ème rideau + mesure/mémorisation/recadrage ???

    Je pensais répondre à une question, et voila que c'est moi qui en pose une.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    paris
    Âge
    50
    Messages
    40
    Boîtier
    5D Mk2
    Objectif(s)
    24-105 F4L, 135 F2L , 50 F1.4, 100-400 L, 100 L macro

    Par défaut

    Citation Envoyé par Mog Eater Voir le message
    Génial !

    Vu que la mémorisation d'expo mémorise effectivement le flash... à votre avis, quel est la méthode la plus efficace pour photographier des sujets courants avec flash ?
    Mesure multizone + Mode M + 2ème rideau + mesure/mémorisation/recadrage ???

    Je pensais répondre à une question, et voila que c'est moi qui en pose une.
    Si fill-in en pleine lumière, ma méthode c'est multizone, mode Av, FEL sur le sujet puis recadrage.
    Si photo en intérieur, c'est multizone, mode M (en général f4, 1/60, iso 800), FEL et recadrage.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Belgique
    Messages
    151
    Boîtier
    7D mark II
    Objectif(s)
    canon 18-200mm; 50mm F1.8,120-400/10-20

    Par défaut

    Hello,

    Tout d abors un grand merci pour vos explications:thumbup:
    MAIS il y a autre chose qui me turlupine maintenant:
    Citation:Si fill-in en pleine lumière, ma méthode c'est multizone, mode Av, FEL sur le sujet puis recadrage.
    Si photo en intérieur, c'est multizone, mode M (en général f4, 1/60, iso 800), FEL et recadrage.

    En pleine lumiere ou en interieur en multizone , si on fait la mise au point et on recadre l expo ne change pas (en podere central bien), donc il y aura un souci si la lumiere n est pas la meme

  7. #7
    Membre
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    paris
    Âge
    50
    Messages
    40
    Boîtier
    5D Mk2
    Objectif(s)
    24-105 F4L, 135 F2L , 50 F1.4, 100-400 L, 100 L macro

    Par défaut

    Il faut jouer du correcteur d'expo quand, en recadrant, tu t'apperçois que tu vas introduire un fort contraste qui n'était pas présent lors de la MAP. Dans ce genre de cas, il n'y a guère de recette toute faite : il n'y a que l'expérience et le rendu visuel que tu veux de la scène.
    En cas de contraste modéré, le recadrage n'influe que très peu sur l'expo.

    Personnellement, en cas de fort contraste, je ne fais pas confiance dans la multizone. J'utilise le spot et correction d'expo.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Belgique
    Messages
    151
    Boîtier
    7D mark II
    Objectif(s)
    canon 18-200mm; 50mm F1.8,120-400/10-20

    Par défaut

    Hello,

    Un grand merci pour votre aide .
    Et moi qui pensais qu on pouvais faire du fill in ou deboucher les ombres a la va vite,pour une photo sur le vif par ex.

    Heureusement que vous etes tous la pour donner de bon conseil.

  9. #9
    Membre Avatar de BZHades
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    France
    Messages
    2 328
    Boîtier
    1D2, 1Ds2, 5D3, 6D
    Objectif(s)
    Cul de bouteille grand cru rouge et petit blanc sec

    Par défaut

    je profite du sujet pour en apprendre un peu plus sur le flash que je commence à mieux maitriser, mais il me manque quelques points techniques pour éviter quelques essais (qui m'ont parfois couté LA photo)

    Je flash en général en mode manuel (de manière à garder un peu de lumière naturelle),
    le mode de mesure pour le flash est il le même que pour la cellule d'exposition : si je me met en spot, le flash ajustera t il sa puissance uniquement en fonction de ce qu'indique la cellule spot ? car dans les menus, je vois "E-TTL II : evaluative/Moyenne"
    à quoi correspond cette fonction ? je n'arrive pas à comprendre avec le manuel.

    Enfin, du coup (en lien avec la première question), comment gère t il la puissance si le sujet est loin d'un fond qui est sombre : s'il essaye d'avoir un gris 18% sur l'ensemble de la scène, il va surexposer le premier plan en essayant d'éclairer le fond qui est trop loin, alors qu'il ne doit exposer correctement que le sujet.

    Je ne sais pas trop si je me suis fait comprendre, mais j'avoue que pour le moment, c'est surtout du feeling (et pas fill in ) avec mon flash, car il me manque ce point technique

  10. #10
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Belgique
    Messages
    151
    Boîtier
    7D mark II
    Objectif(s)
    canon 18-200mm; 50mm F1.8,120-400/10-20

    Par défaut

    Hello
    https://www.eos-numerique.com/forums...ur-350d-17370/
    Je pense qu il y a les reponses sur ce lien:

  11. #11
    Membre
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    paris
    Âge
    50
    Messages
    40
    Boîtier
    5D Mk2
    Objectif(s)
    24-105 F4L, 135 F2L , 50 F1.4, 100-400 L, 100 L macro

    Par défaut

    Citation Envoyé par BZHades Voir le message
    le mode de mesure pour le flash est il le même que pour la cellule d'exposition
    Non, c'est indépendant.
    La mesure du flash est dépendant du collimateur actif, il faut donc faire gaffe à son placement
    La puissance de l'éclair ne dépend que :
    -du collimateur actif
    -de la réflétance (et la distance en ETTL 2) du sujet sur lequel est placé le collimateur actif
    -du correcteur d'exposition au flash

    D'où l'importance d'utiliser le FEL si tu veux recadrer : le FEL ne modifie pas les paramètres d'expo

    En mode M, TU choisis les paramètres pour bien exposer le fond, le flash s'occupe de bien exposer ton sujet.

    En fill-in et seulement dans ce cas, j'utilise un mode personnalisé (C1 pour moi) où je sépare la MAP et l'expo :
    bouton AF-ON pour la MAP, déclencheur à mi-course pour la mémorisation d'expo (c.fn VI-3 sur le 5Dmk2), et FEL avec *.
    Avantage : chaque opération est indépendant l'un de l'autre, me permettant de tout gérer à 100%.
    Inconvénient : pas intuitif au début...Et je ne peux plus accuser l'appareil quand je foire l'exposition

  12. #12
    Membre Avatar de BZHades
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    France
    Messages
    2 328
    Boîtier
    1D2, 1Ds2, 5D3, 6D
    Objectif(s)
    Cul de bouteille grand cru rouge et petit blanc sec

    Par défaut

    ok, merci bien des précisions, donc si je comprend bien, le E-TTL va exposer correctement les zones des collimateurs actifs (du moins il va essayer) ? du coup, à quoi sert l'option sus cité sur le ETTL en evaluative ou moyenne ?

  13. #13
    Membre
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    paris
    Âge
    50
    Messages
    40
    Boîtier
    5D Mk2
    Objectif(s)
    24-105 F4L, 135 F2L , 50 F1.4, 100-400 L, 100 L macro

    Par défaut

    L'option moyenne en E-TTL 2 ne s'utilise QUE si tu veux faire l'exposition du flash par un appareil de mesure externe. De fait, tu dois reporter les valeurs mesurées sur le flash. C'est bien expliqué sur le manuel du flash.

  14. #14
    Membre Avatar de BZHades
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    France
    Messages
    2 328
    Boîtier
    1D2, 1Ds2, 5D3, 6D
    Objectif(s)
    Cul de bouteille grand cru rouge et petit blanc sec

    Par défaut

    ok, mais ce qui est curieux, c'est qu'il le propose sur le flash intégré, là où on ne peux reporter aucune valeur...
    ensuite, j'ai fait quelques essais, mais sur le 450D, lorsque je fait une mémorisation d'expo (focus manuel), il me fait clignoter le collimateur central... est-ce du au fait qu'il ne mesure qu'en spot ou en matriciel ? le manuel du 450D est assez succint je trouve sur ce point, et en plus, je ne l'ai pas sous les yeux pour vérifier.

    désolé d'être embêtant avec mes questions.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Mode Mesure
    Par Japuiou dans le forum Atelier Reportage & Sport
    Réponses: 17
    Dernier message: 10/04/2012, 20h04
  2. Mode de mesure ...
    Par creat-art dans le forum Termes techniques
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/04/2009, 20h21
  3. Flash, mesure de l'exposition en mode M
    Par capcom dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/02/2009, 23h41
  4. [MODE DE MESURE] En mode manuel
    Par Yoshi dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/02/2008, 14h53
  5. mode mesure ?
    Par lacaldoche dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/02/2007, 15h49

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h39.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com