Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 7 sur 7
  1. #1
    Membre Avatar de Zeo14
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Lyon
    Âge
    40
    Messages
    570
    Boîtier
    50D
    Objectif(s)
    EF-s 10-22mm, EF 24-105mm f/4 L, EF 35mm f/2, EF 100mm f/2.8 macro

    Par défaut Vitesse max pour figer un sujet en mouvement

    Bonjour,

    Hier soir avant de m'endormir je réfléchissais au fonctionnement de l'obturateur et à ses conséquences sur les photos de sujets en mouvements.

    Voici ma théorie, j'aimerais savoir si elle est juste.

    Les reflexes modernes ont une vitesse max de synchro au flash intégré de 1/250s. Cela correspond en gros à la vitesse maximale pour laquelle le capteur se retrouve completement exposé entre la tombé (complète) du premier rideau et le début du mouvement du second rideau.
    Au delà les deux rideaux se suivent en n'exposant à un instant T qu'une bande du capteur.

    Grosso modo, on peut déduire qu'un rideau de l'obturateur met un peu moins de 1/500s pour passer completement devant le capteur. (Sa durée de chute en quelque sorte)

    Du coup je me dis que pour un sujet en mouvement très rapide qu'on shooterait de façon fixe (sans suivi), si 1/500 ne suffit pas pour le fixer, monter plus en vitesse ne résoudrait pas vraiment le problème.
    En effet si on est à 1/1000, l'objet aura bougé entre le moment où les rideaux exposent le haut du capteur et le moment où ils exposent le bas.
    L'objet serait alors plus net mais légèrement déformé par son mouvement.

    Bon j'ai tout à fait conscience que ce genre de situations doivent être extrêmement rares et que la déformation doit être quasi imperceptibles mais :

    - Ma théorie est-elle juste ou me suis-je planté quelque part?
    - Si oui est-ce que c'est purement théorique ou est-ce qu'il y a des cas pratiques où cela peut poser problème.

    Voila c'est juste par curiosité et pour mieux dormir ce soir.


  2. #2
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 211
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Moi qui fait souvent de la photo d'equitation, avec des chevaux soient au galop soient en train de sauté, je peut te dire qu'a 1/500 ème tu as encore du flou de bougé .... Les vitesses supérieur a 1/1000 figent l'instant. Pour figer les ailes d'une libellule il faut atteindre des vitesses encore plus élevée

  3. #3

    Par défaut

    Zeo14 tu parles de synchro FLASH !!!
    L'obturateur lui est bien capable de descendre jusqu'au 8000ème de seconde !

  4. #4
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Les questions de vitesse du flash se sont mélangées à la question de la déformation de l'objet en mouvement photographié sans flash. Avec une fente qui défile devant le capteur, il est clair que selon la direction du mouvement l'objet sera flou ou déformé ou les deux ; une barre verticale en mouvement horizontale, sera vue en bais si l'appareil est tenu horizontalement, et sera nette si l'appareil est tenu vertical.
    Un exemple : http://www.dvinfo.net/conf/attachmen...not-skewed.jpg
    Dernière modification par predigny ; 22/07/2009 à 16h43.

  5. #5
    Membre Avatar de Zeo14
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Lyon
    Âge
    40
    Messages
    570
    Boîtier
    50D
    Objectif(s)
    EF-s 10-22mm, EF 24-105mm f/4 L, EF 35mm f/2, EF 100mm f/2.8 macro

    Par défaut

    Merci Predigny pour cet exemple.
    Donc je ne me trompais pas. Et il y a bien des cas où ça se voit! Ici apparemment la photo a été prise depuis une voiture.

  6. #6
    Membre Avatar de ofnuts
    Inscription
    novembre 2008
    Localisation
    Paris
    Messages
    585
    Boîtier
    450D
    Objectif(s)
    EF-S 18-55mm, EF-S 55-250mm, bonnettes Canon 500D et 250D, Raynox DCR250

    Par défaut

    Citation Envoyé par Zeo14 Voir le message

    - Ma théorie est-elle juste ou me suis-je planté quelque part?
    - Si oui est-ce que c'est purement théorique ou est-ce qu'il y a des cas pratiques où cela peut poser problème.

    Voila c'est juste par curiosité et pour mieux dormir ce soir.
    Ta théorie est correcte... par contre les déformations ne seront vraiment visibles que sur un objet mince vertical qui fait la hauteur de la photo et qui se déplace latéralement (ou par rapport auquel tu te déplaces latéralement), ce qui est assez rare (en dehors des pylones à proximité de la voie quand on prend des photos dans le train). C'est peut-être même une explication du défilement vertical des rideaux d'obturateur: s'il était horizontal, les photos d'un sujet allant de droite à gauche serait très différentes de celle du même sujet allant dans l'autre sens, compression ou étalement... Sur les vieilles photos on voit les roues des voitures en forme d'ellipse penchées dans la direction de déplacement, c'est le même effet avec des obturateurs nettement plus lents, effet repris dans les Tex Avery...

    Il y a un effet très similaire sur les capteurs de téléphone, mais il n'est pas dû à obturateur à rideau, mais au balayage des lignes du capteur pour la récupération des données.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Zeo14 Voir le message
    ... Ici apparemment la photo a été prise depuis une voiture.
    Oui, puisque les gens penche de l'autre coté par rapport à la voiture. Il y avait donc deux mouvement rapides qui se combinaient.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. HDR sur sujet en mouvement
    Par shangai dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 24
    Dernier message: 23/11/2007, 09h41
  2. Au sujet de la vitesse du Sigma 105mm
    Par Nelson dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/11/2007, 20h00
  3. Figer le mouvement ?
    Par oliv132 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/08/2007, 16h59
  4. Faire du HDR avec un sujet en mouvement...
    Par lipfy dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 29
    Dernier message: 10/07/2007, 16h29
  5. Conseil pour photo sujet en mouvement
    Par Cedric1973 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/04/2006, 23h28

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 04h33.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com