Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Discussion: Variation de couleurs

  1. #1
    Membre Avatar de Bob Harris
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    Paris
    Messages
    329
    Boîtier
    5D Mark III
    Objectif(s)
    16-35 f/2.8

    Par défaut Variation de couleurs

    Salut,

    Pourriez-vous m'expliquer les différentes variations de couleurs sur ces différents crops ?

    Je veux bien admettre qu'une optique ait un rendu spécifique mais là, avec le même objectifs, j'ai 2 rendus différents. A quoi est-ce du ?

    Pour info, je suis en AWB et je fais ma MAP avec le collimateur central au niveau des yeux en général.





  2. #2
    Membre Avatar de Bob Harris
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    Paris
    Messages
    329
    Boîtier
    5D Mark III
    Objectif(s)
    16-35 f/2.8

    Par défaut

    Par-contre, pas de soucis avec le 28-70/2.8 et le 70-200/2.8
    Le rendu est assez uniforme.


  3. #3
    Membre
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    Nord
    Âge
    50
    Messages
    141
    Boîtier
    400D
    Objectif(s)
    30/1.4 + 50/1.8 + 10-20/4-5.6 + 17-70/2.8-4.5 + 28-75/2.8 + 70-300/4-5.6

    Par défaut

    Bon maintenant faut arrêter de jouer avec le bouton de la lumière

  4. #4
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 883
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Salut,

    Pour pouvoir comparer il faut être sûr que l'éclairage ne change pas, pas en intensité mais surtout de type (bien sûr si l'entensité change avec des types différents, elle dominera)
    Je m'expliques: les éclairages selon leurs nature, lampes tunstène, néon, etc.. créent des dominantes. Si une personne est exposé au 2 types de lampes, voir même une lumière du jour qui s'en mêle et selon l'exposition plus ou moins distribué des ces types de lumières, créera des dominantes qui vont changer complètement ta Balance de Blancs.

    En général si une personne ne bouge pas et que l'éclairage ne bouge pas, les photos seront identiques dans leur Balance de Blancs, même en changeant d'objectif. Cependant si il bouge et que les éclairages présents sont de type différent et que ce mouvement expose plus vers l'une des lumières que les autres, la photo changera de BdB.

    Exemple: On met une fenêtre et un éclairage artificiel sur quelqu'un (un visage) Le simple fait de s'éloigner de celui artificiel vers la fenêtre redonner une dominante de la lumière du jour, alors que le fait de s'approcher de la lumière artificielle elle "remplacera" celle de la fenêtre. Si le temps extérieur devient moins lumineux par exemple (un nuage, il commence à faire nuit) la lumière de la lampe devient plus fort que celui de la fenêtre et suffit pour que la gagnante fasse changer les tons de couleurs

    Bien sûr rien de grave à cela, on corrige cela soit à la prise (mais très chiant si cela change tout le temps voir impossible) soit au post traitement (ici le RAW est LA solution) même si en JPEG c'est faisable mais plus chiant et plus long surtout si grosses séries

    ++
    Dernière modification par gparedes ; 27/10/2006 à 11h41.
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  5. #5
    Membre
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    MARSEILLE
    Âge
    49
    Messages
    4
    Boîtier
    EOS 350 D
    Objectif(s)
    Canon EF 18-55; Sigma APO MACRO 70-300

    Par défaut

    Cette situation m'est déjà arrivée.
    C'est l'inconvénient du numérique : La balance des blancs. Rien à voir avec ton optique.
    Comme te le dis gparedes il n'y a que le post traitement, pour corriger ce problème facilement, sinon tu dois faire ta balance des blancs à chaque prise de vue

  6. #6
    Membre Avatar de bhemard
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Sollies Pont (83)
    Âge
    48
    Messages
    784
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    de 12 à 300mm, F2.8 ou F4, by Tokina, Tamron ou Canon et 580EX

    Par défaut

    Avec Lightroom tu peux corriger la balance des blancs, même en jpeg. Il suffit d'uniformiser toutes les photos.

    Pour la solution, il faut faire une balance des blancs avec la première photo, et ensuite la garder pour les autres clichés.

  7. #7
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    74
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    juste une petite remarque susceptible d'expliquer la variation entre les deux premières photos:
    - lumière de face (voir la direction des ombres)

    - lumière dans le dos du photographe (voir l'orientation des ombres)

    dans la première photo, la température de couleur est plus élevée que dans la seconde

  8. #8
    Membre Avatar de jipé49
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    74
    Messages
    289
    Boîtier
    Eos 5 D MKII/760D
    Objectif(s)
    10-22mm 24-105mm 28-300mm 100mm Macro

    Par défaut

    je suppose que même en utilisant 2 fois le même objectif ,tu ne fais pas la mise au point et la mesure de la lumière aux mêmes enfroits(bien que ce soit les yeux),d'ou ces différences de température de couleur.trés facile à corriger .Si c'est du raw,choisir la bonne teinte ,et faire un copier/coller du réglage aux autres zimages, sinon avec photoshop,correspondance de la couleur,(perso,le trouve que ça m... presque toujours),enfin toujours avec PS, faire un calque de réglage de correction sélective que l'on fait glisser d'une image à l'autre, puis que l'on affine 'à vue' pour chaque image),re correspondance de la couleur;Mais je suppose qu'il y a des quantités de méthodes,vu que chaque photographe a ses trucs!

  9. #9
    Membre
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    ANNECY
    Âge
    79
    Messages
    5 595
    Boîtier
    EOS D
    Objectif(s)
    trop et pas assez ! ! !

    Par défaut

    La couleur ambiante (murs, rideaux, étagères avec différentes choses) du lieu peut influer sur la couleur finale de la photo en raison de la réverbération.
    Dans une pièce dont les murs ont différentes couleurs,
    - d'un côté mur bleu = la photo prise depuis ce côté sera froide,
    - de l'autre côté mur orange = la photo prise depuis ce côté sera chaude,
    parce que la lumière réverbérée par les murs va se reporter sur l'objet photographié en le teintant (plus ou moins) de sa couleur.
    C'est pour celà que les studios photo ont des couleurs neutres (blancs - gris) sauf cas particuliers.

  10. #10
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    74
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Observe bien ta série de photos, et tu verras que selon l'arrière-plan et le sens de l'éclairage, tu as ces variations dûes à la température de couleur de l'éclairage ambiant.

    Tu vas constater que dans des conditions similaires, tu retrouves sensiblement le même résultat dans ces photos:

    - 1ère photo: 50mm 1,4
    - 4ème photo 85mm 1,8
    - 5ème photo 28-70mm

    les ombres indiquant que la direction de l'éclairage dominant viennent de la même direction

    si l'apport de lumière était fourni par un flash muni d'un diffuseur pour adoucir la lumière, et monté sur le boîtier, la série de photos serait homogène et tu n'aurais pas ces variations

    pour résumer: pour obtenir une constance de la couleur, il est nécessaire de les prendre avec les mêmes conditions d'éclairage, à la même température de couleur.
    Dernière modification par silver_dot ; 28/10/2006 à 10h39.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Variation autour d' agrions
    Par vanessa dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 20
    Dernier message: 27/06/2007, 09h41
  2. Variation autour d'une piéride
    Par vanessa dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/06/2007, 08h19
  3. Variation sans filets.
    Par elandalou dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/02/2007, 17h27
  4. Variation
    Par BBG dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/12/2006, 20h09

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h10.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com