Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 36
  1. #1
    Membre
    Inscription
    juin 2013
    Localisation
    Wallonie
    Âge
    37
    Messages
    35
    Boîtier
    Canon 100d
    Objectif(s)
    EF 24 2.8 IS,18-55 STM, EF 28-105 3.5 II USM, EF 40 pancake

    Par défaut Choix matériels-objectifs mariage

    Bonjour,

    Depuis toujours je suis le "photographe" de la bande d'amis, étant amateur depuis que, feu mon grand-père, m'a offert mon premier appareil photo alors que je devais avoir 9 ans.

    Donc amateur, dans le sens que j'aime la photo et que j'ai toujours été celui qui prenait des photos et avait le matos le plus au point lors de soirées, journées, vacances... Et j'ai aussi eu l'occasion de jouer au photographe lors de colloques, conférences professionnelles pour aider des amis. Mais matériel relativement basique et technique limitée (je m'aventure rarement loin du "point vert" ).

    Hier un ami m'a demandé d'être le photographe de son mariage qui a lieu samedi... Le défi m'emballe mais j'entrevois l'ampleur de la tâche (tout en sachant que mon ami m'a dit "cool, juste prendre qqs photos pour couvrir le mariage", donc pas de grosse pression a priori d'autant plus que c'est bénévole évidemment mais je sais qu'au final, comme tous les mariés, il voudra avoir un beau résultat). Un professionnel normalement ferait d'office mieux (je lui ai d'ailleurs suggéré pour une partie) donc ça me disculpe mais il faut que je sois tout de même à la hauteur.

    J'ai déjà pas mal googlisé et potassé le sujet depuis hier et j'ai relu quelques topics sympa consacré à ce sujet sur eos-numerique. Mais néanmoins je viens près de vous pour quelques conseils.

    Suite à ce que j'ai lu et vu, je pense :

    - Prendre les deux reflex que j'ai : un 100d et un 350d. Et investir dans une 2e batterie pour le 100d (le 350 a une autonomie de malade et trop vieux pour investir)
    - Comme objectif, j'ai donc un 18-55, un EF 28-105 (3.5-4.5) et je compte aller acheter demain une focale fixe 24 mm (2.8 IS) sur laquelle je lorgne depuis longtemps

    Première question :
    - Sur lequel de mes deux reflex monter quels objectifs ? Est-ce qu'il y a des combinaisons qui donneront mieux ? Je pense que l'idéal serait que le fixe reste tout le temps sur un des appareil (mais lequel ?) et que l'autre appareil joue avec les deux autres objectifs en fonction du lieu (28-105 pour l'Eglise ; 18-55 pour la sortie ou pour des zones plus serrées ;...). Mais avez-vous des conseils ?

    Deuxième question :
    - Quid du flash ? J'ai un Speedlite 420 EX, mais je n'en maîtrise pas parfaitement l'utilisation. Faut-il le monter sur un des deux reflex ? lequel ? Puis-je espérer fonctionner sans flash en jouant sur une montée d'Iso juste avec le 100d et le 24 mm ?


    3e :
    - Dans la pratique avec deux appareils vous fonctionner comment ? harnais ? mise des sangles en croisées ? sacoche ?

    Voilà, tous vos conseils et recommandations sont les bienvenues.
    A noter pour être complet qu'il y aura une autre personne qui prendra des photos, une jeune fille de 16 ans apparemment également amie et amatrice mais je ne sais pas avec quel matos elle fonctionne...


  2. #2
    Membre Avatar de Max160
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Tours
    Âge
    43
    Messages
    2 696
    Boîtier
    1Dx, 1DsII, 10D
    Objectif(s)
    Σ14f2,8, 24IS, ZE35f2, 50L, ZE85, 135L

    Par défaut

    Mon conseil : utilise le matériel que tu connais le mieux.

    Là, les délais sont trop courts pour que tu aies le temps de te retourner (apprentissage de l'utilisation du flash, etc…).


    Cependant, c'est dommage que tu n'aies aucun objectif un peu lumineux pour les portraits.

    Si jamais il y a une chose que tu voulais tester (vu que tu sembles prêt à investir dans un objectif), ça serait une focale fixe lumineuse type 50 f/1,4 ou 85 f/1,8 selon le cadrage préféré. Evidemment, il faudrait alors essayer de prendre un maximum de photos d'ici à samedi pour l'avoir un minimum en mains. Et ça ne garantirait de toute façon pas le résultat, il faut bien plus de temps pour apprivoiser un nouvel objectif.


    Ensuite, il vaut également mieux se passer des modes automatiques mais auras-tu le temps de prendre en main les modes plus sérieux (Av, Tv, M / choix du collimateur) d'ici-là ? Même problématique...


    Disons que ce que te demande ton ami, surtout à si peu de temps de l'évènement, n'est pas un cadeau étant données tes connaissances photographiques a priori limitées.

    Après, ça ne doit pas non plus t'empêcher de te faire plaisir mais c'est sûr que ton ami aurait tout intérêt à engager un photographe sérieux (bien que ce soit sans doute trop tard aussi pour avoir le temps de se documenter et choisir un bon photographe). Ca t'enlèverait aussi un peu de pression.


    Enfin, pour les boîtiers, j'aurais tendance à te conseiller de ne pas trop te disperser et utiliser un seul boîtier (avec bien évidemment le deuxième en secours), en l'occurrence le plus récent/performant. Tu as de toute façon le temps de changer d'objectif selon les moments. Ceci étant, il peut être intéressant de préparer la journée en amont (connaître le déroulé de la journée et si possible repérer les lieux). Ca peut permettre d'anticiper sur le choix du matériel et le positionnement lors des moments clés (où ça va vite).

  3. #3
    Membre Avatar de That's The Way
    Inscription
    octobre 2013
    Localisation
    Dans le Vercors
    Messages
    40
    Boîtier
    5D Mark III
    Objectif(s)
    70-200 f/2.8 IS II USM, 24-105 f/4, 50 MM f/1.4, 100mm f/2.8 L Macro

    Par défaut

    Bonjour et bonne chance ;-)

    Voilà comment ce fâcher avec ses ami(e)s...
    Je dirai comme Max160 "connaître le déroulement de la journée avec un repérage des lieux"
    Et j'suis d'accord avec lui sur le 50mm f/1,4 dans l'église "peut être qu'il te montrera la lumière"
    Ok je sors...

  4. #4
    Membre Avatar de Milobc
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Rennes
    Âge
    42
    Messages
    808
    Boîtier
    6DMark2, 250D
    Objectif(s)
    24-105 V2, 150-600 G2, 18-200

    Par défaut

    Pour le mariage, je te conseille (vu ta liste de matériels), prendre ton 18-55 et ton flash cobra. Prendre tes photos en format Raw (brut), pour que tu puisses les retravailler.
    Ah j'ai oublié, quelque chose de très important, j'espère qu'il y aura un photographe professionnel car un mariage c'est une fois dans sa vie, et rater gachera le reste des mariés.
    Je te conseille de prendre tes repères, essaye d'y aller un peu avant pour faire des réglages. N'hésite pas à monter en iso (à l'intérieur de l'église). Si tu as peur de pas y arriver en mode M (professionnel) mets toi en mode AV (mode Ouverture).
    Si tu n'y arrives pas en mode AV, mets toi en mode automatique (P) et iso (automatique).
    Bon courage !

  5. #5
    Membre Avatar de DB.
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Meudon (92)
    Âge
    48
    Messages
    1 309
    Boîtier
    EOS 70D - Minolta SRT101 - Fuji X30
    Objectif(s)
    Sigma : 17-50 F2.8 + 10-20 F4-5.6 - Canon : 50mm F1.8 + 55-250IS II + EF-S 24mm STM

    Par défaut

    Ce qu'il faut ce dire, c'est que la photo de Mariage, ce n'est pas un style photographique en soit... c'est juste un mixe de reportage et de portrait!

    D'autre part si ton ami te demande d'assurer la partie photo, c'est peut-être qu'il sait ce que tu sais faire, qu'il a déjà vu tes photos et qu'il n'a pas non plus des attendes de dingue... donc pas de stress!

    Petite anecdote, un cousin de ma femme s'est marié l'année dernière, il y avait une photographe "officielle", j'ai donc principalement pris des photos argentique avec mon vieux Minolta (histoire de donner dans le style vintage) en jonglant entre le 28 et le 50mm et au final, la photographe n'avait rien de pro, juste une amatrice qui arrondissait les fin de mois, à minuit elle a pris son chèque et à balancer les photos en vrac sur PC portable, sans aucun tri ni traitement.... 15 jours plus tard je pousse mes photos au cousin, qui m'a renvoyer un long mail de remerciment en me disant que mes photos étaient mieux que celle de la photographe et que si il avait su, il m'aurait demander de faire la totalité du taff! donc dès fois un ami bien attentionné vaut mieux d'un "pro" qui bacle le travail!


    Pour le choix du matos, clairement l'église est le moment le plus dur : il faut un objectif qui ouvre mini 1.8, et avec une focale relativement longue car tu ne pourra pas te coller au mariés... et dans ces conditions un 28mm me semble assez (trop) court... je pense qu'un 85mm serait plus à son aise ; un 50 pouvant être un compromis. Par contre pas de question à se poser sur le choix du boitier... le 100D! car coté monter en ISO, je pense qu'il bat le 350D à plate couture.

    Pour tirer quelques portraits, tu continu au 50/85mm...

    Pour le reste, le 24-105 sera ton principal ami... donc à monter sur le 350D. Le 18-55 se montrera utile pour les photos de groupe et d'ambiance générale (photos des tables)!

    Un petit conseil perso : ne pas oublier la video (100D + 18-55 STM), surtout pendant la soirée, avec la piste de danse... un petit montage rapide avec Windows Movie Maker, ça fait toujours son effet! mais là encore la video n'est pas qqch qui s'apprend en 2 semaines...

    Amuse-toi bien!

    DB.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    juin 2013
    Localisation
    Wallonie
    Âge
    37
    Messages
    35
    Boîtier
    Canon 100d
    Objectif(s)
    EF 24 2.8 IS,18-55 STM, EF 28-105 3.5 II USM, EF 40 pancake

    Par défaut

    Bonsoir,

    Merci pour vos réponses.

    Bon, euh, çava hein, je suis loin d'être un pro et je n'ai pas la maîtrise des amateurs éclairés qui peuplent ce forum mais je suis pas une brêle non plus... Çà fait plus de 15 ans que je pratique la photo de différentes manières, j'ai eu l'occasion de faire quelques reportages sérieux, des photos créatives, même 1-2 séances de portrait avec un mini-labo. J'aime donc souvent prendre des photos et je pense que mes réalisations plaisent pas trop mal comme on en redemande (dont l'ami en question). Et pour la post-production j'ai découvert Lightroom et le plaisir de bosser avec du RAW il y a 6 mois et je commence à bien me débrouiller avec.


    Je suis donc dans la position d'un joueur de D2 qui doit jouer un match de ligue des champions pour faire une métaphore foot...

    J'ai clairement une lacune sur la maîtrise des modes manuels, comme la plupart du temps l'automatique ou le flash coupé me conviennent. J'utilise parfois les priorités mais jamais le mode manuel.

    Alors pour le reste :
    - Niveau vidéo, j'aime l'utiliser, d'autant plus qu'avec le 100d et l'objectif STM ça permet de faire qqs trucs sympas mais ici, je pensais plutôt me concentrer sur la photo. J'ai d'ailleurs demandé à l'ami de se renseigner pour voir s'il n'avait pas quelqu'un qui pourrait apporter une caméra pour que je puisse vraiment rester sur la photo.

    - Niveau appareils. D'office je compte prendre les deux, ne fut-ce que par sécurité. Après reste donc la question d'utiliser les deux ou juste un avec l'autre en appui ? Donc 350d avec 28-105 et le 24 mm sur le 100d ?
    - Concernant le 24 mm que je vais acheter normalement demain, ça fait 6 mois que j'y réfléchis et j'avais "programmé" cet achat pour plus ou moins cette période, donc le mariage accélère mon achat mais ce n'est pas impulsif et je n'ai pas non plus de l'argent à jeter par la fenêtre... C'est juste que là je me dis que ça peut être un bon objo pour couvrir une partie de la journée. Bon choix ?
    - Un 50 mm serait donc indispensable ? Je pourrais pousser un peu mes limites et essayer d'acheter ou de me faire prêter un 50 mm 1.8 qui n'est vraiment pas cher. Ca vaut le coup ? Mon 24 mm ne sera pas in fine plus lumineux grâce à l'IS ?

    Votre avis ?

    Et pour finir avec des généralités, je pense que mon ami n'a pas exactement conscience (comme bcp) de ce que ça signifie comme travail un photographe de mariage, d'où le fait qu'il ait décidé de ne pas dépenser d'argent pour ce poste (en me le proposant). Moi perso, pour mon mariage, j'engagerai un pro parce que j'ai certaines attentes et conscience de ce que c'est. Mais je suis pas là pour juger ça mais plutôt pour tenter d'assurer au mieux la mission, c'est plus un cadeau que je lui fait que l'inverse !

  7. #7
    Abonné Avatar de Phi19
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    60
    Messages
    9 254
    Boîtier
    r 6-r 7
    Objectif(s)
    canon 50 f 1,2, 16-35, 70-200 is ii, 135 f 2, 100 L, 400 V2, Tc 1,4-2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    On parle technique mais ne pas oublier la gestion du stress, faudra assurer ce jour là. Mais tu as l'air motivé, ça se passera bien

  8. #8
    Membre Avatar de Kaaradokk
    Inscription
    février 2014
    Localisation
    Corse
    Messages
    589
    Boîtier
    Eos 100D + AE-1
    Objectif(s)
    50mm f/1.8 (EF et FD), 24mm f/2.8 STM et 70-200 f/4 L USM

    Par défaut

    L'IS du 24mm te permettra de gagner un peu en lumière, c'est indéniable (4stop sans soucis), mais tu risques d'être limité par les mouvements de tes sujets...
    Garder un 50/1.4 dans la poche restera la meilleure option pour assurer un minimum de portraits.
    Le 1.8 est tout à fait utilisable, mais il donnera surtout en extérieur (son AF, en tout cas sur le 100D, est à la rame quand la lumière manque).

  9. #9
    Membre
    Inscription
    décembre 2010
    Localisation
    france normandie
    Âge
    51
    Messages
    618
    Boîtier
    1ds-3,1dx, 700d astrodon
    Objectif(s)
    tamron 15-30 2.8 ,24LII sigma 50 1.4 art,85L, 100L ,70-200 2.8 isII, 500 f4 is

    Par défaut

    toujours un sujet qui fait bondir le mariage, moi le premier. Ce n est pas quelque chose a prendre a la legere. mais si tu as deja fait des reportages serieux c est deja un bon point. Mais tout depend des attentes de tes amis. Si c est juste quelques photos en passant vu que tu seras la ou bien l attente d un vrai reportage de mariage parce que dans leur tete tu as un reflexe donc tu es un pro. Pour moi un mariage ce sont des portraits, des photos posées, des photos de details, des photos volées, mais surtout des photos en plein soleil donc lumiere dure, des photos dans le noir ou presque , des photos a contrejour, peut etre aussi des photos sous la pluie si pas de chance. Il faut donc maitriser tout cela et passer de l un a l autre tres vite. Mais au dela des differentes techniques a connaitre c est surtout le reste qui est difficile. Porter et jongler avec le materiel toute la journée, savoir etre au bon endroit au bon moment, tout anticiper, savoir gerer les invités qui se mettent devant toi avec leur iphone, les flashs des autres qui crepitent, presque devoir se battre parfois pour passer devant les autres pour pouvoir shooter les mariés, gerer les familles et les invités pour les photos de groupe. Bref pour moi le mariage c est ce qu il y a de plus exigeant nivaeu connaissance technique et en plus c est epuisant . Et attend toi a ce qu il y ait des invités mieux equipés que toi qui n hesiteront pas a vouloir te donner des leçons, ou a te demander de te pousser parce que tu les empeches de faire leurs photos.que du bonheur . Alors bon courage mais c est une bonne experience.

  10. #10
    Membre Avatar de That's The Way
    Inscription
    octobre 2013
    Localisation
    Dans le Vercors
    Messages
    40
    Boîtier
    5D Mark III
    Objectif(s)
    70-200 f/2.8 IS II USM, 24-105 f/4, 50 MM f/1.4, 100mm f/2.8 L Macro

    Par défaut

    Bonjour,

    Juste une petite vidéo pour avoir les bases.
    http://objectif-photographe.fr/cours...ite-ouverture/

    Juste cette vidéo, tu vas vraiment faire un bon de géant !!!

  11. #11
    Membre
    Inscription
    août 2013
    Localisation
    lille
    Âge
    66
    Messages
    191
    Boîtier
    eos400;eos60;g10
    Objectif(s)
    580exII;10/22sigma ;120/400sigma,70/200tamron,1,8 50 canon,15/85 canon

    Par défaut

    Tu prends le 100d , sur lequel tu visses le 24.......avec cela ca me semble qualitatif pour un mariage complet .entree des mariés, signature etc.....rapproche toi du cure , cest le mieux et ils aiment cela ......la discut , pour eviter une foire

    Pour lerreste cest que blabla ensuite un bon flash ....430 mini avec les bons accus .....quelques photos sans ....une tite video why not mais la moi suis nul de nul.....


    Faut pas se prendre le chou.......cool et style .....jadore les pros qui se la joue et qui affirme que .....matos ...pt .....


    Il y a un an je suis alle au mariage dune cousine de ma femme ......je me suis poste de lautre cote du pro .....normal jallais pas faire les memes photos ....avec le g10.....et un tit 580 dessus .....le pro a hallucine quand il a vu lensemble .....pour finir a complexer .....car ca crache un 580 plus vite quun 430....., il a fini par me suivre et copier ce que je faisais


    Cet ete idem .......bon la jai sorti 60 et 70,200 2,8 pour la messe sans flash bien sur .....jallais pas copier le pro......il avait son job
    Jai pris plaisir a faire autrement que lui , et la un super mec....il a tout compris , totale connivence et complementarite .un vrai pro quoi


    A la sortie chahut pour la tof et bien jai pique mon coup de gueule .....on se recule tous ou je vous pourris ......

    Je nai pas ete pris au serieux donc sorti du 10,20 et positionnmenet de vant tout le monde .......


    Et resultat immediat ....fait ch..., recule , barre toi


    Donc je leur ai dit doucement ok .mais vous reculez tous de 3 metres ......dingue comme quoi .....un uga ca peremet quasi tout , clin doeil a tonio ,


    Et le soir je transfere mes cartes au pro , on visionne ....mutuellment , quel moment , des photos compleEntaires des tres bonnzs et bien sur des mauvaises ...il me demande sil peut utiliser les miennes ......


    Et au final un super truc .....et il na pas facturé le taf faites sur les miennes .

    Par contre le pt ou je suis nul.....a servi a harmoniser les objectif dans la colorimetrie ....jai ete bluffe


    Depuis ce temps .....jai depanne ce pro pour 3 mariages ......


    Il bosse en ff nikon et un autre apsc dont je me fiche du modele ....

    Et lui se fiche que ce soit pas en ff ....ce qui sort du 60 etant a son avis bon .....


    Donc faut arreter avec le matos qui.....

    Apr contre en mariage , le pt apporte une linéarité sur les expo.....

    Et il reconnait par contre que mes photos demandent beaucoup moins voir pas de pt que les siennes .....ce qui confirme que une bonne expo mons extrapolee est un savoir faire mais aussi les limites du progres ......je lai ecrit ailleurs



    Je sens que tonio va aimer mes écrits. ......mais je suis un peu depasse par cette technologie ou trop passéiste. ?...suis meme je pense arriere .lol

  12. #12
    Membre
    Inscription
    août 2013
    Localisation
    lille
    Âge
    66
    Messages
    191
    Boîtier
    eos400;eos60;g10
    Objectif(s)
    580exII;10/22sigma ;120/400sigma,70/200tamron,1,8 50 canon,15/85 canon

    Par défaut

    Donc pour ton cas , le 24 sur le 100, essaie dinvestir dans un 430
    Et le 28,105 pour des portraits a 350 cest bien car moins pique donc moins de defauts visages et de retouches .et securite au cas ou ca tombe en panne .....

    Et tu peux faire ambiance avec montee disos au 100......

    Neanmoins double en jpeg maxi et raw ......

    Mode m cest fastoche aussi tu as 2 jours pour tentrainer un peu .....et oui cest facile ...faut pas se bourrer le chou ......bon avant le thrisitor et les cellules sensor ....on faisait comment.......


    Le passage au philips a ete un enorme progres .....le 380, ouah

    Le rolley 36 re ,140 re et res, aussi ensuite metz et ses 40 41 45......

    Puis canon et nikon ont embraye

    Canon avec toute la gamme des speelight....

    Meme le 540 en donne encore et bizarement il est bien gere par le 40d, et le 1100d mais pas par le 400 et le 60


    Le g1o le gere partiellement......mais en m ca le fait surtout avec un pt meme en jpeg.....

    Donc je men sers encore en compeleNt du 580

  13. #13
    Membre Avatar de T@z
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Belgique (Hainaut)
    Âge
    59
    Messages
    384
    Boîtier
    1Dx - 1D Mk III - 40D
    Objectif(s)
    (16-35 24-70 70-200)II 24-105 70-200f4 50f1.4 100L 135L Z21

    Par défaut

    Tu as été opérateur morse dans ta jeunesse?

  14. #14
    Membre
    Inscription
    juin 2013
    Localisation
    Wallonie
    Âge
    37
    Messages
    35
    Boîtier
    Canon 100d
    Objectif(s)
    EF 24 2.8 IS,18-55 STM, EF 28-105 3.5 II USM, EF 40 pancake

    Par défaut

    Merci pour ces divers infos ! Je prends je prends...

    @franckn : Tu me conseilles d'investir dans un 430, le 420 que j'ai ne suffit pas tu crois ? Au sinon ça me rassure la possibilité de faire un max avec le 24 et le 28-105 sur l'autre pour portrait et capter des trucs de loin.
    @That's the way : Merci pour les vidéos, bien instructif
    @telemaq : J'espère qu'il va pas trop falloir se battre ;-) Je suis pas timide a priori pour ce genre de choses, donc pas peur de gueuler et "d'organiser" les gens. Après, l'ami m'a dit qu'il voulait pas non plus que ça me gâche la journée que je prenne les photos. Donc à mon avis je ferai par grosses séquences et en étant attentif à ce qui se passe mais j'aurai aussi des moments où je serai parmi les invités (dont je connais une bonne partie).
    @Kaara : ton retour d'XP m'intéresse bien comme tu as aussi un 100d et un 24 mm, tu te verrais attaquer un mariage avec ça ? Dans l'Eglise (obscurité), le 24 sera plus lumineux que le 50 1.8 donc ? Et si je louais un 50 1.4 ?

    Intéressant en tout cas ces avis et retour d'XP, ça booste...

  15. #15
    Abonné Avatar de Phi19
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    60
    Messages
    9 254
    Boîtier
    r 6-r 7
    Objectif(s)
    canon 50 f 1,2, 16-35, 70-200 is ii, 135 f 2, 100 L, 400 V2, Tc 1,4-2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Pas facile d'être photographe et invité...à mon avis il faut faire un choix

  16. #16
    Abonné Avatar de Vast
    Inscription
    avril 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    44
    Messages
    1 337
    Boîtier
    5DIII
    Objectif(s)
    50L, 135L, 24-105L, 16-35L II, 85 1.8, 100 2.8 macro USM
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par DB. Voir le message
    ... juste une amatrice qui arrondissait les fin de mois, à minuit elle a pris son chèque et à balancer les photos en vrac sur PC portable, sans aucun tri ni traitement... donc dès fois un ami bien attentionné vaut mieux d'un "pro" qui bacle le travail!
    Je n'appelle pas ça un pro mais un véritable charlatan! Pas de doute qu'un ami bien attentionné puisse faire mieux que ce genre de personne! Un charlatan veut seulement encaisser son chèque en faisant le moins possible, un ami, même avec des connaissances de base inférieures, fera tout son possible pour ne pas décevoir ses amis et, au final, fera mieux.

    Pour en revenir à la demande d'Ohrmizd...

    Je vais dire comme les autres, le 24mm 2.8, ce n'est pas l'objectif prioritaire si tu as déjà un 18-55mm, il va faire doublon. Par contre, un petit télé lumineux complètera ton 18-55mm, du style 50mm 1.4 ou 85mm 1.8 ou, pour un tout petit budget, le 50mm 1.8. Tu pourras faire des portraits plus serrés et avec un joli bokeh, c'est toujours apprécié.

    Pour l'église, ok pour utiliser plus souvent une focale plus longue mais attention à ne pas trop ouvrir non plus si tu prends plusieurs personnes en photos et que tu souhaites qu'elles soient toutes nettes. Ainsi, pour les problèmes de lumière, la montée en iso du 100D sera ton amie.
    Mais mon vrai conseil pour le jour J, ce n'est pas concernant le matériel, c'est :
    Observe un maximum partout autour de toi pour capter les moments forts et raconter le mariage !
    Ne t'attarde pas trop sur l'évidence car ce n'est pas là que tu auras les meilleures photos. Quand les mariés se rencontrent pour la première fois le jour J, on a tendance à se focaliser sur la mariée, mais souvent le marié, qui voit arriver sa fiancée magnifiée par sa belle robe, son maquillage, sa coiffure, regarde sa belle avec un visage qui reflète un mélange de joie, d'émotion et parfois de stress. C'est cette photo qui sera la plus parlante.
    Exemple :
    https://www.eos-numerique.com/attach...7&d=1397031113
    Il est facile d'imaginer ce que dira le marié quand il verra cette photo avec sa tendre : "Que j'étais heureux, ma chérie. Tu étais tellement belle..."

    Observe aussi les proches. Souvent, les parents sont aussi très émus et ça donne aussi de belles photos. J'adore par ex prendre un des mariés en avant-plan et flou et son père/mère qui le/la regarde, plein d'émotion, en net :
    http://www.alto-photo.be/wp-content/...monie-np-5.jpg

    Observer tout autour de soi pour capter des moments forts comme ici :
    http://www.alto-photo.be/wp-content/.../GM_WEB-28.jpg
    http://www.alto-photo.be/wp-content/.../GM_WEB-29.jpg
    C'était la sœur du marié. Elle habite loin et elle n'avait pas vu sa famille depuis longtemps. Ici, ce sont les retrouvailles avec son père et avec sa grand-mère. Ce ne sont pas seulement des photos, ces photos racontent un moment particulier du mariage. Les mariés apprécieront de voir ce type de photos et de se remettre dans le contexte.

    Quand parents et enfants se serrent dans les bras, c'est aussi le moment de shooter, ce sont des images fortes, pleines d'émotions et très parlantes :
    http://www.alto-photo.be/wp-content/...7035218493.jpg
    http://www.alto-photo.be/wp-content/.../GM_WEB-53.jpg
    http://www.alto-photo.be/wp-content/...11/VV-W-56.jpg

    Shoote aussi les éclats de rire, ce sont des photos dynamiques, pleines de vies, les sujets, en revoyant les photos se rappelleront peut-être de la raison de leurs rires :
    http://www.alto-photo.be/wp-content/.../GM_WEB-19.jpg
    http://www.alto-photo.be/wp-content/...7036145264.jpg

    Tente aussi des points de vue plus atypiques, quitte à te coucher parterre ou à monter quelque part :
    http://www.alto-photo.be/wp-content/.../GM_WEB-36.jpg

    Autres photos à ne pas manquer :
    - les personnes qui pleurent pendant la cérémonie ou un discours
    - les enfants sont souvent de super modèles, j'aime les photographier pendant la cérémonie car c'est drôle...
    - les mariés dans un moment tendre, privilégier les moments forts pris à la volée plutôt que prendre des photos traditionnelles
    - ...

    Tout ceci est bien plus important que le matos. Le matos, ce n'est que du technique. Mais une photo bonne techniquement peut être sans intérêt. Le matos doit seulement t'aider à faire la photo que tu souhaites faire mais le principal, c'est l’œil du photographe. Le photographe doit être partout, tout observer pour ne pas louper LA photo mais aussi se fondre dans la masse pour prendre des photos à la volée naturelles.

    J'espère que mes conseils te seront utiles. N'hésite pas non plus à regarder les photos de plusieurs (bons) photographes de mariage pour t'en inspirer.

    Bonne chance!
    Vast

    Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion.

  17. #17
    Membre Avatar de Kaaradokk
    Inscription
    février 2014
    Localisation
    Corse
    Messages
    589
    Boîtier
    Eos 100D + AE-1
    Objectif(s)
    50mm f/1.8 (EF et FD), 24mm f/2.8 STM et 70-200 f/4 L USM

    Par défaut

    Citation Envoyé par Ohrmizd Voir le message
    @Kaara : ton retour d'XP m'intéresse bien comme tu as aussi un 100d et un 24 mm, tu te verrais attaquer un mariage avec ça ? Dans l'Eglise (obscurité), le 24 sera plus lumineux que le 50 1.8 donc ? Et si je louais un 50 1.4 ?
    En fait j'me verrai pas attaquer un mariage tout court (en principal bien sûr). Peur de ne pas répondre aux attentes des mariés . Mais si je devais y aller "à la cool", oui je ferais plus facilement confiance au 24 qu'au 50/1.8 en situations difficiles : Focale plus naturelle, AF plus fiable et rapide si la lumière baisse un peu.

    Je n'ai rien à reprocher au caillou, les déchets sont de mon fait. Aujourd'hui je le travaille uniquement au collimateur central, "MaP/glisser/shoot", une habitude à perdre je pense vu les résultats ^^. Je sais que je ne fais pas assez confiance au 100D dans sa montée ISO, du coup je compense à l'ouverture et avec cette façon de mettre au point (et ma bougeotte) je perd beaucoup de clichés. J'apprends aussi l'IS avec cet objectif, et là c'est un bonheur. Il fait vraiment gagner 4 stops, enfin, selon le sujet évidemment ...
    J'essaierai de mettre une ou deux photos quand je rentrerai.

    Je trouve qu'il déforme très très peu (en APS-C en tout cas), mais si on veut vraiment cadrer les portraits serrés, je conseille quand même de monter à 50, et là le 1.8 bosse très bien. Par contre faut se donner la peine de le dompter et ne pas hésiter à le faire travailler en grosse lumière.

  18. #18
    Membre Avatar de That's The Way
    Inscription
    octobre 2013
    Localisation
    Dans le Vercors
    Messages
    40
    Boîtier
    5D Mark III
    Objectif(s)
    70-200 f/2.8 IS II USM, 24-105 f/4, 50 MM f/1.4, 100mm f/2.8 L Macro

    Par défaut

    Keep cool et donnes nous des news la semaine prochaine ;-)

  19. #19
    Membre
    Inscription
    juin 2013
    Localisation
    Wallonie
    Âge
    37
    Messages
    35
    Boîtier
    Canon 100d
    Objectif(s)
    EF 24 2.8 IS,18-55 STM, EF 28-105 3.5 II USM, EF 40 pancake

    Par défaut

    Merci encore pour les conseils, oh ça ira hein ;-) Je vous dirai quoi promis.

    Citation Envoyé par Phi19 Voir le message
    Pas facile d'être photographe et invité...à mon avis il faut faire un choix
    Et pourtant... pas le choix ! Je me vois mal l'envoyer sur les roses pour les photos et par ailleurs ça s'annonçait être une belle fête que j'attends depuis longtps...

    Au sinon pour le matos, là grosse hésitation de dernière minute entre le 24, le 28 ou le 35... On verra ce que ça donnera avec le test au magasin tantôt.
    Mes nombreuses lectures de discussion sur les forums ne sont pas parvenues à me faire trancher.
    Comme objo polyvalent, le 24 tiens pour l'instant la corde parce que je pourrais le compléter pour pas trop cher avec un 40 stm plus tard. Mais le 35 et son ouverture à f/2 est tentante (d'autant plus quand on lit des articles disans que le 50 mm est la focale à avoir absolument...)

  20. #20
    Membre Avatar de Max160
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Tours
    Âge
    43
    Messages
    2 696
    Boîtier
    1Dx, 1DsII, 10D
    Objectif(s)
    Σ14f2,8, 24IS, ZE35f2, 50L, ZE85, 135L

    Par défaut

    Citation Envoyé par Ohrmizd Voir le message
    Merci encore pour les conseils, oh ça ira hein ;-) Je vous dirai quoi promis.



    Et pourtant... pas le choix ! Je me vois mal l'envoyer sur les roses pour les photos et par ailleurs ça s'annonçait être une belle fête que j'attends depuis longtps...

    Au sinon pour le matos, là grosse hésitation de dernière minute entre le 24, le 28 ou le 35... On verra ce que ça donnera avec le test au magasin tantôt.
    Mes nombreuses lectures de discussion sur les forums ne sont pas parvenues à me faire trancher.
    Comme objo polyvalent, le 24 tiens pour l'instant la corde parce que je pourrais le compléter pour pas trop cher avec un 40 stm plus tard. Mais le 35 et son ouverture à f/2 est tentante (d'autant plus quand on lit des articles disans que le 50 mm est la focale à avoir absolument...)
    24 mm sur APS-C, ça donne un cadrage ce qu'il y a de plus polyvalent.

    Donc, pour moi, tu peux faire tous les plans un peu larges (photos de groupes, photos dans le contexte, portraits en pied, etc...) avec ce seul objectif.

    Je sais de quoi je parle, j'utilise beaucoup un 35 mm sur FF, ce qui donne le même cadrage.


    Après, c'est vrai qu'une focale plus longue en complément (50 et/ou 85 mm) serait la bienvenue pour les portraits plus serrés.

    Avec le 50 mm, tu cadres en gros des plans américains sur APS-C alors qu'avec le 85 mm, c'est plus des portraits aux épaules. Les deux peuvent donc être intéressants. En extérieur, il est sans doute plus facile d'utiliser un 85 mm car on peut se tenir un peu plus loin des personnes, ce qui permet de passer plus inaperçu et de saisir des attitudes naturelles.

    Par contre, je déconseille le 50 f/1,8 qui a un AF très aléatoire. C'est le meilleur moyen de louper un paquet de photos, surtout sans expérience suffisante de cet objectif. Le 50 f/1,4 est meilleur sur tous les plans en plus d'être un peu plus lumineux.


    Voilà, bonne chance et amuse-toi bien !

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Mariage au 1D 3: quels objectifs?
    Par a.liden dans le forum Atelier Reportage & Sport
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/04/2013, 08h45
  2. Choix de matériels photo
    Par Losbrandos dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/10/2010, 17h51
  3. Mariage: quels objectifs choisir??
    Par woulitt dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/09/2009, 15h10
  4. matériels d'entretien objectifs
    Par antony dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 14
    Dernier message: 22/04/2008, 22h56
  5. choix d'objectifs pour photos mariage
    Par billvero dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 26
    Dernier message: 23/08/2005, 12h19

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h31.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com